Avis mitigés sur le Mode FPS

+
Bonjour,

Fan de votre travail et de l’univers de The Witcher depuis le début. J’ai toujours eu un grand plaisir à attendre vos jeux, sans jamais n’avoir rien à redire sur vos graphismes, vos complexités scénaristiques ou même vos choix d’approche du jeu.

Mais aujourd’hui je viens évoquer un sujet qui a déjà dû l’être un grand nombre de fois maintenant, Cyberpunk 2077 en mode FPS.

Je peux tout à fait comprendre les arguments évoqués par Patrick Mills lors de l’interview justifiant ce choix. Le mode FPS pourra permettre effectivement « une plus grande immersion », une autre vision de « l’environnement » qui apportera d’autres « perspectives à la première personne ». Ce n’est pas le premier jeu en mode FPS qui met en avant l’immersion et l’identification au personnage mais étant donné que nous avons tous une vision propre à chacun il est difficile de pouvoir vraiment affirmer que nous pourrons tous nous identifier à notre personnage. Cela ne se situe pas seulement dans le choix du mode FPS mais dans un ensemble de choix comme le scénario, la musique qui nous plongerons d’avantage dans l’univers que la perspective à la première personne. Deus Ex pour ne citer que lui en exemple nous laisse sur notre faim avec son mode FPS car ils n’ont pas su nous plonger dans l’univers du jeu. Ce n’est pas seulement l’approche du jeu mais également l’utilisation ponctué du mode TPS dans le gameplay ainsi que dans les cinématiques qui nous pousse à vouloir en voir plus sur le design du personnage.

Cependant à quoi bon nous laisser la possibilité de passer du temps à façonner notre personnage en choisissant son sexe, ses attributs physiques… si nous ne verrons notre design de personnage que dans les cinématiques ou le reflet des flaques… Cela risque je pense d’apporter une certaine frustration et déception pour un grand nombre de joueurs.

À l’ère actuelle du jeu vidéo certains développeurs commencent à proposer de plus en plus les deux modes dans leur jeu afin de satisfaire tous les joueurs et leur permettre de choisir eux-mêmes leur approche de l’immersion. Pour citer en exemple GTA V de Rockstar Games dont la série a toujours était en TPS à inclus suite à une mise à jour le mode FPS. À l’inverse The Elder Scrolls de Bethesda Softworks qui a toujours était présenté principalement en FPS mais propose également aux joueurs un mode TPS. Cela permet d’élargir les possibilités d’immersion, d’ouvrir de nouvelles perspectives de jeu mais aussi de laisser le choix aux joueurs d’alterner selon les situations entre les deux modes afin d’augmenter l’identification au personnage que ce soit de vivre les combats grâce au mode FPS et de voir son personnage évoluer dans des environnements très travaillé en mode TPS.

Je sais avec certitude que Cyberpunk 2077 sera de grande qualité malgré tout, même si je sais pertinemment que vous lancerez le jeu avec le mode FPS pour aller jusqu’au bout de votre approche, que je respecte totalement. Ne restez pas fermé à l’éventualité de proposer à un moment lors d’une mise à jour du jeu la possibilité d’inclure le mode TPS. Cela permettra je pense d’apprécier et d’accentuer d’avantage l’immersion au jeu pour un grand nombre de joueurs.

Maho_Minami
 
Salut Maho ! Rha que ça fat plaisir de voir quelqu'un sur ce forum !!!!
Je comprends ta frustration et vais tenter d'expliquer mon point de vue :

Bien qu'ils se soient brillamment illustrés par le passé en proposant cette magnifique expérience tpv qu'est la saga du witcher, beaucoup étaient dans l'espoir d'un tpv futuriste. Mais ça n'a pas été le cas. Ils ont donné nombres de raison, disant déjà que c'était là un jeu complètement différent et ils ont raison. Mais j'irai un peu plus loin que ça en disant que c'est je pense avant tout un choix de game design. Parce que :

- Night city sera avant tout verticale, et que ce faisant, une vue tps n'est pas la meilleure conçue quand ont doit constamment lever les yeux vers le ciel. Alors que la vue fps elle, est mieux adaptée.
- que lors des ajoutx de nouveaux implants occulaires, ou autres, lorsque les informations vont exploser à l'écran, ce sera plus facilement gérable et claire car directement devant nos yeux, et l'on saura sur quels points se concentrer. Imagine maintenant la même chose, avec ton personnage à l'écran : ça devient tout de suite moins visible.
- Parce que qui dit cyberpunk dit forcément fusillades. Il y a peu de corps à corps, et plutôt que de donner aux combats des allures de duck and shoot à la troisième personne, une vue à la première était vraiment le bon choix je trouve.

-Pour ce qui est de l'alternance des vues de la première à la 3eme personne, avec comme exemple les jeux Bethesda, je n'ai pour ma part jamais trouvé cette alternative vraiment maitrisée, les animations à la 3eme personnes sont d'une rigidité cadavérique je trouve.

Un autre point qui me fait plus adhérer au choix du FPV plutôt que le TPV : Justement ... the witcher.
Dans the witcher, je vivais l'histoire d'un personnage littérature (lus gamin). Donc même si les choix pris durant les jeux étaient les miens, ça restait Geralt le personnage. Pas moi.
Et vu que le jeu était sur lui, alors autant le montrer, le personnage.
Là, dans cyberpunk, c'est toi. Toi ! Tes choix, ton parcours. à la permière personne.

Et enfin, j'ai une folle théorie. Jugez-moi fou si vous le voulez, mais c'est pas si bête que ça de mon point de vue : la possibilité d'y jouer en VR.
C'est un truc que j'adorerai, même si je ne suis pas encore équipé.

(bon, maintenant, je sors)
EDIT :

Voici une video d'une interview de Mike Pondsmith sur le sujet. C'est très interessant à écouter si t'es à l'aise avec l'anglais :

 
Last edited:
Et ben moi je trouve que la vue FPS est une très bonne nouvelle:) Et même, je suis content que ce ne soit pas un TPS.
Je suis d'accord sur beaucoup de points avec Zasadun.
J'achète un jeu parce qu'il m'attire, pas parce qu'il a été fait par untel ou untel. Mais il se trouve que je suis en train de faire The Witcher 3 et que je trouve ce jeu incroyable. J'ai passé 260h sur Skyrim et ce serait peu dire que j'adore ce jeu. Mais là dans TW3, souvent je me surprends à passer plusieurs minutes sur une place de Novigrad à écouter des bardes jouer, à me ballader dans les forêts de Skellige juste pour admirer le paysage. Hier soir justement, je me baladais à cheval dans une prairie, je me suis retourné et j'ai vu plein de chevaux courir dans les prés avec le couché de soleil derrière. Ca a l'air de rien comme ça, mais ça m'a littéralement bluffé! De me dire que la scène que je venais de voir n'était pas scriptée, mais que ça faisait juste parti de l'open world...
Bref, pourquoi je dis ça? Comme j'ai dis dans mon message de présentation, j'ai pas pu jouer aux nouvelles sorties pendant plusieurs années par manque de thune pour m'acheter un pc, et du coup je ne suivais que de loin l'actu jeu vidéo. Et là je rattrape le temps perdu, qui comprend notamment The Witcher 3. Je n'ai pas joué aux 1 et 2, je ne savais même pas que c'était adapté d'un bouquin, j'avais juste la sensation que j'allais adorer ce jeu et j'ai eu raison. Je ne connaissais pas du tout CD projekt quand je l'ai acheté. L'E3 est arrivé pas longtemps après, j'ai vu le trailer de Cyberpunk 2077 et ça m'a scotché, sans savoir tout de suite que ça venait des mêmes qui ont fait The Witcher. Mais du coup, quand je joue à The Witcher 3 je me dis que je ne peux que faire confiance à CD Projekt et qu'ils savent ce qu'ils font. Et de toute façon la vue FPS en général ne me dérange absolument pas.

En fait je vois The Witcher comme un RPG dans le même style que Mass Effect: on incarne un personnage prédéfini. On choisi nous-mêmes beaucoup de choses, mais au final, on incarne un personnage, qui doit suivre une histoire précise, mais ce n'est pas vraiment nous. La vue TPS est alors appropriée. Surtout que dans The Witcher c'est des combats au corps à corps.
Cyberpunk a l'air de plus se rapprocher d'un Elder Scrolls en ce sens: on crée notre personnage de A à Z, et ce personnage, c'est nous, ou plutôt ce qu'on aimerait être. Et du coup c'est différent. Dans The Witcher on incarne Geralt, dans Mass Effect on incarne Shepard, mais dans Cyberpunk, comme dans Elder Scrolls ou Fallout, on est juste nous, le personnage qu'on a crée. C'est différent en fait. D'un côté le scénario est un peu plus en retrait, mais on a plus de liberté, et c'est bien ça qu'on nous vend avec Cyberpunk, la liberté de faire ce qu'on veut et d'être qui on veut.
Je fais confiance à CD Projekt parce que ça a l'air d'être de vrais passionnés, et qui ont déja un sacré chef d'oeuvre à leur palmarès (voir plus, puisque j'ai pas joué à The Witcher 1 et 2). Mais c'est pas pour autant que je veux que Cyberpunk soit The Witcher dans le futur, je veux voir un nouveau jeu, un nouveau monde (et c'est là que je ne comprends pas les gens qui semblent fantasmer sur une apparition de Geralt ou Ciri dans Cyberpunk. Je sais qu'il y a un lien avec un truc que dit Ciri mais no spoil, j'en suis pas encore là!). Donc j'ai aussi envie de voir de nouvelles mécaniques, un nouveau gameplay, bref, un nouveau jeu quoi! On reproche assez à Ubisoft de faire toujours la même chose, alors pourquoi vouloir que Cyberpunk soit un The witcher dans le futur? Non, c'est un nouveau jeu, le seul point commun est qu'il est fait par la même équipe, en qui j'ai entièrement confiance.
Et effectivement, la vue FPS semble encore mieux adaptée à ce jeu, puisqu'on passera apparemment beaucoup de temps dans des bâtiments, que ce sera surtout des combats aux flingues, que le monde sera assez vertical. Non vraiment, si CD Projekt a décidé d'en faire un FPS, c'est qu'ils sont sur que c'est le meilleur choix pour le jeu que ce sera. Notre personnage, ce sera nous. Et il me tarde vraiment de me balader dans ce monde à la première personne. Et du peu de choses qu'on sait du gameplay, les dégats faits aux ennemis s'afficheront à l'écran, ce qui rappelle Borderlands, qui fonctionne très bien à la première personne.
Et d'accord, The Elder Scrolls permet aussi de jouer à la 3è personne, mais franchement, j'accroche pas du tout. Je trouve que le jeu devient nul dès qu'on passe en TPS. Il m'arrivait de me mettre en 3è personne pour certains dialogues, pour donner un coté cinématique, mais en dehors de ça, j'ai toujours joué en FPS. Et apparemment ici on aura fréquemment l'occasion de voir notre perso, donc problème résolu^^

Bref, c'était quelques arguments en vrac, mais voilà. Je suis très content que Cyberpunk soit un FPS et pas juste l'équivalent de The Witcher transposé dans le futur, et je suis sur que de toute façon c'est une décision qui a été murement réflechie. Perso, ça me rend encore plus impatient d'y jouer, et je le redis, ça fait des années que je n'ai pas attendu un jeu à ce point.:love:
 
Non mais non pas un FPS....

La loose c'est du Deux Ex aucun intérêt du coup, même type d'univers, même gameplay, mais quel domage.
 
Si je puis m'y permettre c'est le studio qui décide, si un studio a envie de faire chier les joueurs avec par exemple des loobox, il le fait, la c'est pareil, CDPR fait ce qu'il veut par rapports a son jeu. MAIS vue oublié un détails d'une extrême importance les MODS, car oui beaucoup de joueurs souhaitent le TPS et après y avoir joué le souhaite vraiment (car on ne juge pas s'en essayé) il y a énormément de gens qui seront prêt a faire un mod TPS. Car a mon avis Cyberpunk va être comme Skyrim par exemple, un jeu ayant beaucoup de mod, car vue la communauté qui il y a derrière même avant la sortie du jeu, c'est pratiquement sur que dans le tas il y a des modeurs
 
MAIS vue oublié un détails d'une extrême importance les MODS,

Je tiens a préciser d'autant plus, que les mods, si ils sont comme sur Witcher , dépendrons eux aussi du bon vouloir de CDPR. Sans outils, les modder ne feront rien.

Quand au débat FPS/TPS...Il parait que le nombre de malade de "motion sickness" est en hausse depuis cette annonce :p Ahaha
 
Non mais non pas un FPS....

La loose c'est du Deux Ex aucun intérêt du coup, même type d'univers, même gameplay, mais quel domage.


Donc en fait tu viens sur le forum du jeu Cyberpunk sans connaître son origine ?

C'est pas parce que Deus Ex a tenté l'expérience dans un monde Cyberpunk que c'est la même chose.
Oui l'univers sera sans doute "similaire" étant donné que cela se basera sur une projection futuriste des dérives de la société, donc surement sur les mêmes textes et oeuvres ayant dépeint ce futur.

Pour le gameplay, le jeu est basé vraiment sur le JDR, donc oui à l'instar de ce qu'un autre jeu avait fait plus tôt, il y aura des augmentations, des compétences etc. Pour le reste, non ça ne sera pas pareil, dans Deus EX, tu passes en vue TPS quand tu te mets à couvert, ce qui te donne un avantage certains sur la situation, et ce qui est vraiment déprimant dans les TPS à mon sens. La vue joue un grand rôle dans le déroulement d'un combat, et je préfère 1000 fois la vue FPS à la vue TPS. En FPS pour prendre de l'information, faut te mettre en danger, alors qu'en TPS tu te planques et tu observes, comme si en permanence tu avais un drône qui te donnait l'info, sans qu'il ne puisse jamais être mis en déroute par tes adversaires.
Après il y a le côté "Je vois mon perso et son allure de fou" qui peut jouer pour un TPS, mais c'est un peu le narcissisme transmis en milieu vidéoludique. Vous vous voyez vivre avec un casque VR sur la tête pour observer votre vie à travers un drône qui vole en permanence au dessus de votre épaule pour admirer votre dégaine ?

Après c'est peut être un truc de vieux le FPS, quand tu as baigné dans cette vue majoritaire pendant de longues années, c'est sans doute difficile d'apprécier totalement le TPS (même si je joue à des jeux en TPS, ça n'annihile pas tout plaisir de jeu hein, c'est juste une façon de faire différente), et du coup avec les productions récentes, je crois que c'est surtout l'inverse qui arrive. Les gens ne savent plus apprécier le FPS.

Je ne reviendrai pas sur tous les autres arguments pertinent avancés sur le topic puisqu'ils sont bien écrit et il suffit de lire les autres intervenants.

Comparer Deus EX (qui sont pas mauvais au passage, du moins perso je les ai appréciés) à Cyberpunk est un peu dangereux. Car malgré les efforts, Deus EX m'a toujours donné cette sensation d'être dans un monde étriqué, où les multiples choix de solution ne sont que des passages balisés pour les différents builds de perso. J'attends beaucoup plus de Cyberpunk avec un monde bien plus complexe et évidemment une surface de jeu bien plus grande.
Et la dessus je fais vraiment confiance à CDPR compte tenu de ce qu'ils nous ont offert dans The Witcher 3.


Pour en revenir au topic, faut vraiment pas se braquer sur la vue FPS, c'est super grisant de se voir faire les choses, surtout sur du gunfight que d'être comme un observateur qui regarde de plus ou moins loin un avatar faire tout pour lui, sans sensation de danger immédiat, d'immersion.
Je pense qu'après un certain temps de jeu, certains réfractaires trouveront finalement du plaisir dans ce choix de vue.
Et j'en voyait vraiment pas d'autre choix pour mieux profiter du monde que CDPR nous crée.

Pavé César.
 
C'est pas du sel, c'est plus une légère dose de trollage. En vrai je comprend totalement les gens qui préfèrent la vue TPS pour X raisons, ayant été moi aussi un réel adepte de la chose pendant des années. Cependant ma curiosité pour les jeux, m'a amené a jouer en FPS parfois ET ça n'a pas été un soucis. Concernant Cyberpunk particulièrement, pour le coup à l'annonce ça m'a paru "bizarre" et puis après je me suis dit pourquoi pas.

J'aime le concept de l'UI qui apparaît ou non en fonction des implants cybernétiques que l'on possède, je comprend le "pourquoi le FPS" vu comme l'interface est intrinsèquement liée au gameplay. En vue TPS l'UI est un ajout sur le jeu, on observe le monde autour et son personnage et nous avons ses éléments qui flottent a l'écran dont nous savons pertinemment qu'ils ne font pas partis intégrante de l'univers qu'on explore. Par défaut il y a un décalage d'immersion.
A contrario la vue FPS dans CP77, se justifie, elle n'est plus la que pour nous donner l'information, elle existe dans le lore du jeu, elle est intégrée à l'univers de manière cohérente et crédible.

Et pour ça, je comprend que CDPR choisissent le FPS ONLY ( hors cinématiques ), c'est poussé le jeu et le concept plus loin que "c'est un simple jeu vidéo". Cela ajoute presque un coté "simulation" à l'univers. Couplé au role play je pense que le couple est très très puissant, et je suis plus qu'impatient de le tester!
 
Dans un premier temps comme beaucoup de monde, je me suis dit qu'il était dommage de ne pas avoir de vue TPS, mais dans la vidéo de gameplay, on peut voir que certaines options de dialogue ne se débloquent qu'en ciblant certaines parties du décor ou de son interlocuteur.

Cette mécanique dans le jeu a l'air super pour rendre les phases de dialogue plus dynamique mais me parait compliquée voire impossible à rendre en vue TPS.
 
C'est pas du sel, c'est plus une légère dose de trollage. En vrai je comprend totalement les gens qui préfèrent la vue TPS pour X raisons, ayant été moi aussi un réel adepte de la chose pendant des années. Cependant ma curiosité pour les jeux, m'a amené a jouer en FPS parfois ET ça n'a pas été un soucis. Concernant Cyberpunk particulièrement, pour le coup à l'annonce ça m'a paru "bizarre" et puis après je me suis dit pourquoi pas.

J'aime le concept de l'UI qui apparaît ou non en fonction des implants cybernétiques que l'on possède, je comprend le "pourquoi le FPS" vu comme l'interface est intrinsèquement liée au gameplay. En vue TPS l'UI est un ajout sur le jeu, on observe le monde autour et son personnage et nous avons ses éléments qui flottent a l'écran dont nous savons pertinemment qu'ils ne font pas partis intégrante de l'univers qu'on explore. Par défaut il y a un décalage d'immersion.
A contrario la vue FPS dans CP77, se justifie, elle n'est plus la que pour nous donner l'information, elle existe dans le lore du jeu, elle est intégrée à l'univers de manière cohérente et crédible.

Et pour ça, je comprend que CDPR choisissent le FPS ONLY ( hors cinématiques ), c'est poussé le jeu et le concept plus loin que "c'est un simple jeu vidéo". Cela ajoute presque un coté "simulation" à l'univers. Couplé au role play je pense que le couple est très très puissant, et je suis plus qu'impatient de le tester!
Je suis complètement d'accord avec ton ressenti, ayant eu le même au fil des news.
J'adore les TPP, comme les FPP, mais je n'ai pas été déçu du changement car je me disais que c'était pour une bonne raison. Raison qui, de mon point de vue se confirme. Je ne cherche pas à vexer les adeptes du TPP d'une quelconque manière (en tout cas, ceux qui argumentent même si la décision est irrémédiable) , mais n'ai aucune once de pitié pour ceux qui disent que le jeu va chuter à cause de ça, et que faire du FPP, c'est abandonner une partie des fans de CD PROJEKT, comme j'ai pu le lire sur le forum US. Des pleurnichards qui n'essaient pas de comprendre que chaque IP se doit d'avoir une identité propre, que ce soit au niveau de l'univers ou du game design.

Certains fans detestent se voir un peu bousculer dans leur habitudes et deviennent très désagréables dans le ton et leur arguments. Alors que CDPR fait de son mieux.

Enfin bon, je disgresse.

Mais en tout cas, moi, vous m'avez de votre coté, même si il peut exister quelques divergences sur certains aspects, qui de toute manière, seront surement modifier avec le temps.

Congrats. Vous le méritez.
 
Il y aura certainement toujours des personnes qui préfèrent tel ou tel mode d'immersion dans le jeu.
Dommage qu'il ne soit pas juste possible d'utiliser les deux modes : FPP et TPP comme cela a déjà été appliqué dans d'autres jeux...
 
Il me faut un mode TPS. Je veux pouvoir voir mon avatar même ingame. C’est narcissique? Mouais la belle affaire, le personnage du jeu ce n'est pas toi tu n'es pas V, tu es juste un joueur devant un écran avec une manette entre les mains, le narcissisme n'a absolument rien avoir la dedans...

Je ne suis pas le genre de joueur à m’identifier au personnage que je dirige, c'est l'histoire de V pas la mienne, je ne me vois pas remplacer mon œil par une œil bionique ou je ne sais quoi...Déjà que je n'aime pas les tatouages... Donc voilà quoi...De plus je suis un homme qui adore choisir des personnages féminins comme avatar donc si on suit la logique de certain quand je choisi une femme en tant qu’avatar dans un jeu ça voudrait dire que dans la vrai vie je deviens une femme... c'est du grand n'importe quoi, parler de narcissisme n'a aucun sens dans ce cas de figure, faudrait arrêter de tout mélangé... On est juste des joueurs, nous ne sommes pas des personnages de jeu vidéo.
Bref, la seul chose qui pourrait vraiment me donner une bonne immersion dans un jeu vidéo c'est la VR pas un mode FPS.
Si on peut changer la vue quand on est dans un véhicule, et là pour le coup la question de l'immersion n'a plus l'air d’être si importante aux yeux de CD PROJEKT RED d'un coup, pourquoi ne feraient-ils pas de même quand notre avatar est à pied.
Pour ceux qui ne savent pas lire ou qui ont du mal à comprendre certains mots
On ne demande pas à CDPROJECK RED de supprimer la vue FPS pour laisser place à la vue TPS, on demande juste de rajouter un mode en vue TPS, c'est tout. Comme avec GTA 5, FALLOUT 4, THE EVIL WITHIN 2 et j'en passe.
Donc ça ne sert à rien de chercher des arguments pour expliquer en quoi la vue FPS est mieux que la vue TPS car le but n'a jamais été d'enlever la vue FPS mais D'AJOUTER la vue TPS.
Que la vue FPS soit mieux ou moins bien que la vue TPS la n'est pas la question.
Certaines personnes adorent la vue FPS et d'autres préfèrent le TPS, c'est comme ça, il n'y a pas vraiment de raison rationnel à tout ça. À chacun son feeling avec les différentes vues.
Je ne comprends pas pourquoi certain refuse que l'on ait le choix, c'est dingue ça...
C'est assez égoïste de voter "non" car que la vue TPS soit ajouté ou non la vue FPS sera toujours conserver, ça ne change pas grand-chose pour les fans de FPS, en quoi la vue TPS vous dérange si vous ne l'utilisez pas...
Et je tiens à dire que je n'ai absolument pas peur d’être bousculer car j'ai adoré RE7 à la première personne. Et en VR la peur, le stress et l’angoisse est décuplée. De plus Capcom a eu la bonne idée de ne jamais montrer le visage du personnage que l'on dirige, alors que dans Cyberpunk 2077 on peut éditer son avatar alors qu'on ne le verra quasiment jamais... Où est la logique dans tout ça ????
Dans Cyberpunk 2077 la vue à la première personne n'apporte absolument rien de pertinent contrairement à RE7 en VR. C'est juste un FPS action de plus. Dans RE7 l'immersion est TOTAL, on est VRAIMENT dans le manoir des Baker.
Dans Dead Space l'interface holographique était gérée d'une main de maitre alors que le jeu était un TPS.
 
Globalement, il semble que le débat soit clos puisqu'une annonce faite sur le Discord officiel ( cf le forum anglais ) indique la suppression systématique des threads à propos des vues à la première/troisième personne.

En ce qui me concerne, en vrai, peu m'importe. Que Cyberpunk 2077 soit en vue objective ( TPP ) et/ou subjective ( FPP ), dans tous les cas je profiterai de l'univers qui nous est proposé par CD Projekt RED.

Cependant, je me permets de revenir sur un point. Cyberpunk 2077 a été pensé de A à Z pour être joué à la première personne ( univers, gameplay, développement artistique...etc ). Ajouter la troisième personne impliquerait de revoir l'ensemble du jeu et de créer une caméra qui soit capable de suivre le personnage dans des environnements clos, chose longue et complexe. Je comprends donc parfaitement que CD Projekt RED ne veuille pas se lancer dans ce développement, d'autant que la mécanique des implants, élément central de l'univers proposé par Cyberpunk 2077, nécessite et justifie à elle seule l'utilisation de la première personne. Je vois mal comment on pourrait retranscrire cette mécanique en vue à la troisième personne.

Ensuite, comparer des jeux entre eux, c'est bien, mais encore faut-il que ça ait un sens. Cyberpunk 2077 n'est ni Deus Ex, ni Fallout 4, ni GTA V, ni Dead Space, ni The Witcher 3, ni aucun autre jeu. C'est Cyberpunk 2077 : il a un univers et un style qui lui est propre. Et, encore une fois, l'utilisation de la vue à la première personne est cohérente avec l'univers du jeu.

Bref, il ne s'agit à que de mon opinion sur la question bien entendu.
 
Last edited:
Il me faut un mode TPS. Je veux pouvoir voir mon avatar même ingame. C’est narcissique? Mouais la belle affaire, le personnage du jeu ce n'est pas toi tu n'es pas V, tu es juste un joueur devant un écran avec une manette entre les mains, le narcissisme n'a absolument rien avoir la dedans...

Je ne suis pas le genre de joueur à m’identifier au personnage que je dirige, c'est l'histoire de V pas la mienne, je ne me vois pas remplacer mon œil par une œil bionique ou je ne sais quoi...Déjà que je n'aime pas les tatouages... Donc voilà quoi...De plus je suis un homme qui adore choisir des personnages féminins comme avatar donc si on suit la logique de certain quand je choisi une femme en tant qu’avatar dans un jeu ça voudrait dire que dans la vrai vie je deviens une femme... c'est du grand n'importe quoi, parler de narcissisme n'a aucun sens dans ce cas de figure, faudrait arrêter de tout mélangé... On est juste des joueurs, nous ne sommes pas des personnages de jeu vidéo.
Bref, la seul chose qui pourrait vraiment me donner une bonne immersion dans un jeu vidéo c'est la VR pas un mode FPS.
Si on peut changer la vue quand on est dans un véhicule, et là pour le coup la question de l'immersion n'a plus l'air d’être si importante aux yeux de CD PROJEKT RED d'un coup, pourquoi ne feraient-ils pas de même quand notre avatar est à pied.
Pour ceux qui ne savent pas lire ou qui ont du mal à comprendre certains mots
On ne demande pas à CDPROJECK RED de supprimer la vue FPS pour laisser place à la vue TPS, on demande juste de rajouter un mode en vue TPS, c'est tout. Comme avec GTA 5, FALLOUT 4, THE EVIL WITHIN 2 et j'en passe.
Donc ça ne sert à rien de chercher des arguments pour expliquer en quoi la vue FPS est mieux que la vue TPS car le but n'a jamais été d'enlever la vue FPS mais D'AJOUTER la vue TPS.
Que la vue FPS soit mieux ou moins bien que la vue TPS la n'est pas la question.
Certaines personnes adorent la vue FPS et d'autres préfèrent le TPS, c'est comme ça, il n'y a pas vraiment de raison rationnel à tout ça. À chacun son feeling avec les différentes vues.
Je ne comprends pas pourquoi certain refuse que l'on ait le choix, c'est dingue ça...
C'est assez égoïste de voter "non" car que la vue TPS soit ajouté ou non la vue FPS sera toujours conserver, ça ne change pas grand-chose pour les fans de FPS, en quoi la vue TPS vous dérange si vous ne l'utilisez pas...
Et je tiens à dire que je n'ai absolument pas peur d’être bousculer car j'ai adoré RE7 à la première personne. Et en VR la peur, le stress et l’angoisse est décuplée. De plus Capcom a eu la bonne idée de ne jamais montrer le visage du personnage que l'on dirige, alors que dans Cyberpunk 2077 on peut éditer son avatar alors qu'on ne le verra quasiment jamais... Où est la logique dans tout ça ????
Dans Cyberpunk 2077 la vue à la première personne n'apporte absolument rien de pertinent contrairement à RE7 en VR. C'est juste un FPS action de plus. Dans RE7 l'immersion est TOTAL, on est VRAIMENT dans le manoir des Baker.
Dans Dead Space l'interface holographique était gérée d'une main de maitre alors que le jeu était un TPS.

Halala, ça a été la bérézina sur le forum US avec ce genre de posts, et là, ça recommence sur le forum FR.
Et juste respecter le point de vue d'un développeur, sans pour autant imposer ses caprices, c'est possible ? C'est pas the Witcher, c'est une nouvelle IP, ave une nouvelle identité. Ils font ce qui veulent, que ça plaise ou non ? Pourquoi on vient faire chier CD prodjekt et pas les autres devs sur le sujet ? Elle est loin, l'époque où un développeur pouvait travailler sans pour autant se voir imposer les doléanceq des fans.

de toute façon, le sujet est clos. Vous pourrez réépéter mille et une fois, à force d'arguments que ce serait mieux avec une vue TPP en plus, les raisons ont été développées et évoquées sur le pourquoi du comment (et je ne parle pas de l'argument de l'immersion. Il y a BIEN d'autres choses. Je t'invite à aller sur le thread FPP vs TPP sur le forum US. Tu auras tout et son contraire sur le sujet ... qui est, je le rappelle, clos).
Donc maintenant, soit on s'y fait, soit on passe. Mais faut se faire une raison : Ce sera le jeu qu'EUX imaginent et développent, pas nous, comme ça l'a toujours été naturellement dans un développement. ça ne veut pas dire que CDPR ne nous écoutent pas, mais juste que sur ce point, il n'y a pas à revenir.. On ne peut pas plaire à tous le monde.
 
Etant donné que ce topic pour l'instant échappe au même sort que le forum US et compagnie, je le laisse ouvert.

MAIS

CDPR a choisit le mode FPP pour diverses raisons, aux dernière nouvelles il n'est pas à l'ordre de jour un ajout de TPP ou un changement. Il est donc inutile de venir réclamer, incendier, ou monter sur ses grands chevaux dans ce topic. Je rappelle que le topic concerne un avis "mitigé" sur le FPP. Pas un débat TPP/FPP.

Si le sujet déborde, il sera fermé.

Dans ce sens j'ai aussi supprimé le sondage qui allait avec le post @Maho_Minami . Désolé mais je pense qu'il amènera a plus de soucis qu'autre chose ^^'
 
J'admet que j'ai utilisé des termes un peu fort par rapport à l'argument de pouvoir voir son perso en vue TPP etc.

Je m'excuse pour avoir heurté la sensibilité de certains.
Pour en revenir à l'avis mitigé sur la vue FPP, c'est juste dommage pour ma part d'avoir des aprioris sur ses qualités.
Comme j'ai dit je comprends la vue TPP, mais justement je la trouve moins pertinente pour les besoins d'immersion, et surtout sur pas mal de pans de gameplay.

CDPR a opté pour le FPP, et je pense que c'est un choix judicieux. En tout cas je les soutiens parfaitement sur ce choix. J'avoue saturer un peu des TPP car par moment on se demande s'il n'y a plus que ça. Oui c'est plaisant aussi de voir en permanence l'avatar qu'on déplace, surtout dans les jeux à forte customisation de l'apparence, mais l'apparence du perso ne devrait pas être prépondérante sur le plaisir du jeu.
Je risque d'être encore un peu brusque, mais autant jouer à un jeu type "sims" si c'est si important de voir en permanence l'apparence du personnage.

Oui l'histoire dépeint V, mais V c'est à nous de l'incarner complètement, dans les limites définies par les maitres du jeux que sont CDPR. Alors qu'on souhaite incarner une femme ou un homme, là n'est pas le soucis, d'ailleurs je risque surement de jouer une femme également (boobs > all), mais ça ne m'empêchera pas de me plonger dans le personnage et d'incarner mon histoire. C'est comme au théâtre, on joue un rôle. Je tiens un truc là, "jeu de rôle" ...

De plus, pour la partie technique, voir le poste de Thespitfire plus haut.

Et ça a été dit par CDPR, le choix a été réfléchi, en terme de gameplay, de level design, d'immersion.
Je conçois que ça puisse choquer les adeptes du TPP, que ça génère des échanges parfois houleux, et oui le débat, mène souvent les "défenseurs" du FPP comme moi à donner l'impression d'essayer de les convaincre, mais c'est ce que ça donne quand on essaye de faire un peu réfléchir sur le choix du FPP.

Et petit bonus : Les développeurs ont bien dit qu'on pourra s'admirer dans les miroirs, reflets etc.

Comme le TPP ne viendra pas, il faut voir les bons côtés du FPP :
- Etre au coeur de l'action, se mettre en danger pendant les combats
- Vivre l'histoire que l'on choisit, sans le faire pour un avatar, mais pour le personnage que l'on incarne
- Avoir une vision de Night City comme si on y était (à voir s'ils ont pensé à un mode VR encore plus immersif pour les personnes équipées)
- Profiter des décors et du travail artistique etc. sans devoir passer par un genre de mode photo à chaque fois.
- Meilleur vision de la verticalité, pas de soucis de caméra dans les endroits plus étriqués.

Cyberpunk sera un jeu à vivre, pas à jouer. Oui la hype est réelle chez moi.

PS : je vous présente mes excuses quand même pour la transition du narcissisme vers le jeu, surtout que c'était un raccourci mal expliqué de ma part.
 
Top Bottom