Besoin d'avis sur mes decks (faits maison) Partie 1

+
clairement je le préfère comme ça

sinon, en alternative pour aller toucher le +10 d'appel de l'harmonie, tu as toujours la possibilité de mettre un piège.
 
Ouais ben en fait, quel que soit le deck que tu crées, si tu tombes contre le mauvais coin du triangle, ça change pas grand chose.

J'ai voulu le tester en mode classique non classé, et manque de bol je suis tombé en 2 matches sur 2 decks full control : Nilfgaard Asservissement avec Joute de Tournoi, Assassinat, Gros Helge, Trahison, Chasseur de Van Moorlehem et tout le tralala et Scoiatel Frappe Précise avec toutes les cartes de dégâts possibles et imaginables.

Et je me suis fait défoncer 2 fois, bon aussi les types en face étaient pas des guignols non plus.

Finalement, après test, cette version avec Echo Mystique est un peu trop "greedy" pour moi, je rebascule sur mon Appel de l'Harmonie avec Saskia et finalement après décision, j'ai choisi de mettre Révolte de la Nature plutôt qu'un 4ème poison, tant pis. De toute façon, malgré les 4 poisons, j'arrive jamais à avoir les 3 dans la main à la 1ère manche, et des fois 1 seul ! Et très souvent, le premier poison se fait purifier voire même consommer par les Monstres.

Finalement, c'est bien mon deck Révolte Boosts qui a marché le mieux en classé cette saison. Après un début chaotique avec mon Cachette Bincy qui ne gagnait qu'1 fois sur 2 à cause de cartes qui montaient trop haut en points, ce deck Révolte Boosts m'a fait gagner pas loin de 10 victoires d'affilée hormis contre le deck Nilfgaard Imposteur où j'ai un peu merdé, et m'a fait tranquillement finir au niveau 8.

J'arrête là cette saison et j'attends désespérément de bonnes nouvelles pour le prochain patch.
 
Nerf de Luiza Savolla et de cachette. Yeaaaaaaah ! Petit nerf aussi pour révolte, alors que le problème vient surtout des caravanes d'après-moi. Quand tu peux en jouer 4 au lieu de 2 ...
 
En effet, nerf de Luiza, si elle devait être nerfée, je m'attendais à un peu plus rude.

Une carte à 6 de valeur, pas évident à enlever, surtout si jouée à la fin, même si j'essaie toujours autant que faire se peut de garder un gros removal dans mes 2 dernières cartes au cas où.....

Protégée par les 2 scarabées d'Azar, pas évident non plus.

C'est plus un nerf psychologique qu'autre chose, la peur que Savolla devienne une brique et que le combo fasse du 14 points pour 18 provisions (6+6+les 2 pièces d'or offertes par Savolla) peut inciter les gens à ne plus l'utiliser.

Qui peut l'éradiquer rapidement : je pense instantanément à Parasite, le pouvoir d'Asservissement 6, Philippa Eilhart, Prince Anséis, un lock mais peu à la mode en ce moment à cause des cartes de purification, le pouvoir du leader Eclat de Gloire, Hjalmar an Craite, Ewald Borsodi. Ou un removal plus faible aidé par une carte déjà présente sur le plateau.

Ca fait beaucoup et peu en même temps.

Pour les caravanes, j'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire. Que la carte est trop puissante dans ce deck particulier ? Si oui, en effet c'est le cas, mais pour une fois je ne m'en plains pas, je l'utilise dans mon Révolte Boosts :)

Le nerf pour Révolte est plus dur que ce qu'il paraît au 1er abord : un engin de moins à protéger, faire attention à ce que le Faucheur Lyrien n'apparaisse pas trop tôt, et potentiellement un point de dégât de moins à Vissegerd et un point de boost de moins potentiel au faucheur Lyrien. Sans compter la charge que je pouvais donner à la fin à un Infanterie Tridam si je n'avais pas eu l'utilité de la dépenser avant.
 
La caravane, c'est du 6 points pour 6 provisions, sauf si le lien est activé, et dans ce cas ça passe à 9 points. Pour les deck random, avec 2 caravanes ça fait donc du 7,5 points de moyenne. Pour du Point slam à 6 provisions, c'est honnête, sachant que cela n'est possible qu'a condition de posséder les deux cartes en main en même temps, sinon pas de lien déclenché.

Mais pour les royaumes du nord, qui peuvent réaliser 2 copies, bah la carte est pratiquement toujours à 9. Si tu comptes Adalia, Renforts et les 2 caravanes, ça fait un total de 36 points (soit en moyenne 9 points par carte) pour un coût total de 29 provisions, ce qui est hyper rentable et surtout incontrôlable puisque c'est du pointslam. En effet, il faudrait détruire les clones de la caravane pour empêcher le lien de se mettre en place, mais dans la pratique c'est très compliqué. Et ça, c'est sans parler du fait que ça marche très bien avec le reste du deck : des unités à la pelle pour les talismans et du boost pour Vissegerd ou le faucheur.

En bref, l'avant-garde de caravane, on dirait une carte de faction tellement elle marche bien avec les royaumes du nord.
 
Je n'utilise pas le Talisman d'Os pour ce deck mais par contre Voymir qui est très efficace avec les caravanes.

Et en cible de remplacement si aucune caravane tirée, tu peux toujours l'utiliser sur Infanterie Tridam, même si tu n'en as "que" 2, ça fait quand même 7 points + 2 points de dommage aléatoires, ce qui n'est pas mal quand même.

Je ne joue pas la version Draug, cette carte m'énerve, pas envie de l'utiliser.

Bien sûr j'utilise aussi Renforts et Adalia.

Mais parfois, je me fais peur tactiquement avec ce deck Révolte.

J'essaie d'utiliser mes bronzes au maximum pour gagner le 1er tour, en voulant préserver mes caravanes pour le dernier tour. C'est pour cela même que j'échange mes caravanes au 1er tour.

Tout comme j'échange mes tutrices dryades et mes défenseurs de Dol Blathanna dans le deck Appel de l'Harmonie au 1er tour pour maximiser mes chances de tomber sur une unité poison.

Mais une fois, pas de bol, j'ai eu une main tellement "parfaite" au dernier tour que je n'ai eu que des cartes Or, et mon Adalia et mes Renforts se sont avérés 2 briques :(
 
Oui, c'est un risque, jusqu'à présent je ne m'en suis pas trop mal sorti. Mais avoir trop de cartes "mortes" à la 1ère manche car je ne compte pas du tout les utiliser à ce tour et savoir qu'elles ne sont pas à elles seules de nature à faire basculer la manche me gêne beaucoup aussi.

A moins d'avoir dès la 1ère manche quasiment tout le combo Adalia - Renforts - au moins 1 caravane - et Voymir, et là à ce moment je les balance d'entrée. Mais c'est quand même rare.

Sinon, par rapport aux nerfs de Cachette et de Révolte, j'ai quelque peu modifié mes decks ou je compte le faire. Mais ces nerfs sont relativement rudes quand même.

Pour ce qui est du deck Cachette, cela donne maintenant ceci :

https://www.playgwent.com/fr/decks/ced5b104a252a8f9467d80db151af514

Avec à la fois la perte d'une pièce par tour et un déclenchement de trésor plus contraignant, tout est beaucoup plus difficile à mettre en place, que ce soient les moteurs ou le Rédanien Volant.

Le Rédanien Volant, c'est une pièce de plus pour le faire venir du deck et ton pouvoir de leader t'en donne une de moins. C'est donc 2 pièces de plus à trouver à la 1ère manche. Dans le coin bleu avec le Stratagème Oeil du Tigre, ça va encore. Mais dans le coin rouge, ça devient galère.

C'est pourquoi j'ai enlevé Bain dans le Pontar pour Vol à la Tire, qui rapporte 4 pièces de plus.

J'ai compensé ce point de provision supplémentaire en changeant Séductrice Rusée par la Receleuse, qui finalement ont à peu près la même fonction, quand je n'active pas le Tribut de la Receleuse.

Enfin, j'ai enlevé le Traficant de Fissteck, dont le combo avec le Rédanien Volant pour empocher 3 pièces devient trop difficile à mettre en place avec le nerf de Cachette, et amène souvent à avoir 10 pièces, donc 1 de perdue.

J'ai mis à la place un Pilleur des Ecumeurs, qui ne rapporte que 2 pièces à la place de 3, mais dont le Coup Mortel aidé par le fait qu'il se déclenche automatiquement avec un Trésor de 3 est assez facilement atteignable. J'hésite un peu à ce sujet avec le Disciple du Feu Eternel, qui sur le principe rapporterait 1 point de moins, mais qui aurait par contre l'avantage d'être à la fois un pourvoyeur de pièces et un dépensier de pièces également, susceptible en outre de jouer le rôle d'aimant à removals. Mais bon, ce n'est qu'une carte d'appoint de toute façon.

Mais je ne suis plus sûr que ce pouvoir Cachette soit encore très compétitif, à voir.

Quant à mon deck Révolte Boosts, j'ai encore 2 hésitations :

- je jouais avec Nenneke jusqu'à présent, qui tire son maximum avec le combo avec l'Infanterie Tridam. S'il n'est pas sur le plateau, elle peut toujours booster des unités non boostées pour mettre en place un meilleur Vissegerd et un meilleur faucheur Lyrien. Je songerais à mettre Keira Metz à la place, qui a à peu près le même rôle que Nenneke avec l'Infanterie Tridam, mais en plus long et plus risqué, mais qui foncièrement si elle trouve 2 bonnes unités adjacentes à booster, rapporte bien plus que Nenneke. Par contre, elle a moins le rôle de facilitateur pour Vissegerd et le Faucheur Lyrien.

- je songe à enlever la Tour de Siège, qui est une cible à poison et à purification, pour mettre un peu plus de contrôle. J'hésite avec 2 cartes : Huile Bouillante qui est total contrôle, ou le Lansquenet Lyrien, qui est mi-contrôle, qui peut être aussi un appât à removals, bien qu'en général laissé tranquille, et qui a l'avantage par rapport à Huile Bouillante d'avoir un corps, et boosté de surcroît si placé sur la ligne arrière. Je précise que pour l'heure, avant ces changements envisagés, j'ai pour seuls removals Prince Anséis, Vissegerd, et une Huile Bouillante, ce qui est un peu juste.
 
Vu l'optique de ton deck, je pense que rajouter Keira est une bonne idée. En outre, un peu plus de contrôle ne peut pas faire de mal non plus. Par contre, je n'ai jamais vu personne purifier une tour de siège à 2 vitalités. C'est un gachis ^^

Pour cachette, je ne sais pas, tout ce que je peux te dire, c'est que vive le nerf ^^
 
Top Bottom