Bloquer une faction comme lors des tournois

+
Bonjour

Lors des tournois de Gwent, chaque participant élimine une faction de son adversaire (sans oublier que, chez chaque joueur, les 6 factions ne sont pas en lisse).

Donc, je me suis dis qu'il serrait logique d'implémenter cela aussi pour nous.

Mon idée est de nous permettre de faire un choix similaire en créant une fonction (qu'on peut activer/désactiver à sa guise) qui permette d'éviter de jouer contre la faction choisie.


Je vous avoue, j'en peut plus du Nilfgaard, je le rencontre à près de 70% du temps par rapport aux 5 autres factions confondues (et que ce soit en saisonnier ou classé, c'est pareil).

J'en suis venu au point où je forfait la game (et donc j'ai du mal à progresser) car, comme je l'ai dit dans un autre post, il m'est déjà arrivé de le croiser 37 fois en 40 parties.


Et vous, que pensez vous de mon idée ?

Avez vous aussi une faction que vous rencontrez très (trop) souvent ?
 
Salut,

Je comprends ta frustration à croiser toujours la même faction, c’est soûlant ^^

Mais ce que tu proposes est une fausse bonne idée car ça faciliterais beaucoup trop la montée sur le ladder. Un joueur aguerri pourrait éviter à chaque fois de jouer contre son pire match-up.
Certes, cet avantage ne lui permettrait pas de faire 100% de victoire mais ça le favoriserait tout de même beaucoup trop.
Si chacun arrive à cerner son némésis et le bannir, il n’y a plus de challenge ;)

Au final, les gens choisiraient sûrement de bannir la faction tier 1 du moment... les joueurs qui utiliseraient ce deck tier 1 se retrouveraient peut-être qu’entre eux... match miroir en pagailles pas forcément intéressant.
Ces mêmes joueurs, banniraient la faction qui contre le mieux leur decks etc...

Donc, au final, en suivant ce raisonnement, je suis pas certain que le matchmaking se porterait mieux ^^
 
Salut @PulpeFS ,

Ton raisonnement se tient mais cela ne concerne que ceux qui veulent monter sur le pro ladder, ceux qui se contentent du rang 1 (au maximum) ne jouent que pour le fun.

Je ne joue que pour le fun et, dans le cas que j'ai décrit, il n'y en a pas.

Atteindre le rang pro est tellement facile maintenant (je l'ai atteint, donc je sais) qu'implémenter la fonction de ban ne devrait pas poser de problèmes tant qu'on ne joue pas au rang pro.

Tu dis qu'un joueur aguerri pourrait éviter de jouer contre son pire match-up, c'est ce que font les joueurs en tournois et eux ils connaissent même les decks de leur adversaire alors que nous, non.

Mon plaisir, je le trouve en jouant contre des decks pas habituels en ayant moi-même un jeu qui n'est (surtout) pas un jeu tier 1 ou 2 (voir même 3)

Je t'avoue avoir pris un énorme plaisir (et ça faisait longtemps que ce n'était pas le cas comme ça) à jouer au mode saisonnier "la patience est une vertu".
Et même là, le nilfgaard a tout polué (1 jeu contre une autre faction contre 5 à 6 jeux contre nilfgaard en moyenne).



A quoi ça sert d'avoir 6 factions si on rencontre presque tout le temps la même ?
 
Last edited:
J'aime ton état d'esprit ^^

À partir du moment où il existe un côté compétitif, la "masse" tendera toujours à jouer ce qui est le plus efficace.

Tu prends le mode saisonnier en exemple et je crois que c'est encore pire dans celui-ci, comme tu l'as souligné...
En effet, avec l'arbre de récompense saisonnier qui exige beaucoup de victoire dans ce mode, les joueurs souhaitent passer cette étape le plus vite possible et donc se tournent vers le deck dominant..
Là où toi, tu auras pris le temps de réfléchir à un deck et une synergie pour prendre un maximum de fun, tu es confronté à d'autres qui ne cherchent que la victoire (et c'est pour eux "leur" fun en ce sens...)
Il y a des joueurs aussi qui "n'aiment pas / ne savent pas" deckbuilder correctement (alors que de mon point de vue, c'est l'essence même d'un jeu de carte...)
Ces joueurs copient donc ce qu'il y a de plus efficace.

Je ne t'apprends rien, c'est juste une fatalité de la mentalité humaine. Après plus de 3 ans sur hearthstone, je suis résigné et j'accepte le fait que certains jouent réellement pour le fun et d'autres essentiellement pour la victoire (et c'est dans celle-ci qu'ils y trouvent leur fun...)

C'est tout à ton honneur que d'essayer de trouver une solution ^^

En ce qui concerne le ladder, je te conseille sincèrement de redescendre vers le rang 7 pour avoir un peu plus de chance de trouver des decks fait maison.
Si pour toi, le chemin vers le rang 0 est simple, je suis certain que pour d'autres c'est une vrai galère ^^
Entre le rang 3 et 1, il n'y a quasiment que du deck top tier, ce n'est clairement pas l'endroit pour y trouver du fun ^^

Ce sont les joueurs qui "décident" de la meta...
La masse dominante choisit toujours ce qui est le plus fort/pété/efficace au détriment du fun des autres.

Bon je suis pas doué pour les pavés alors je m'arrête là ^^
En tout cas je comprends tout à fait ton ressenti et ton état d'esprit mais je crois que y'a pas beaucoup d'espoir à avoir 🙃
 
@PulpeFS , merci pour ta réponse (t'inquiète, je l'ai lu jusqu'au bout, ton pavé ^^)

Le mode saisonnier, cdpr compte en changer toutes les semaines, à voir si cela ferra évoluer les choses.

En ce qui concerne le fait de redescendre au rang 7, là je suis redescendu au rang 3 et il faudrait attendre encore 2 mois pour en arriver à ce stade. De plus, à ce niveau, je vais être revenu au même rang que maintenant en quelques jours (en jouant peu).

A mon avis, va falloir patienter que la méta évolue pour que ça change un peu (ce qui n'empêche que j'aimerais la fonction "bloquer une faction" quand même)

Je vais peut-être essayer la nouvelle arène (je sais plus son nom) mais elle ne m'attire pas spécialement (et à ce que j'ai pu voir, elle n'est pas encore au point)


Si tu as (ou quelqu'un d'autre) une idée au sujet de la discussion en cours, je suis preneur.


Merci
 
Last edited:
Non, là ça va pas !

Depuis la première extension de price of power c'est pire.

On trouve toujours au moins autant d'adversaires jouant le nilfgaard en mode normal ou entrainement (j'ai laissé tomber le mode normal, de toute façon impossible de progresser du fait que j'abandonne la partie contre ng)

Mais, le mode saisonnier (qui reste le seul mode où j'avais encore du plaisir à jouer) est complètement pourri par ce dernier, on se retrouve face à cette faction près de 90% du temps (et je n'exagère même pas)

Je ne vois que la solution que j'ai mentionné dans le premier message, à savoir, implémenter l'option "bloquer une faction". Quitte à perdre en niveau, autant ne pas perdre de temps inutile en attente (oui, je refuse de jouer contre nilfgaard tant qu'il reste à cette fréquence de rencontre)


@hikikomori25 , je sais que ce forum est mort mais un signe de votre part (CDPR), comme quoi mon cri au secour est pris en compte, ne serrais pas de refus

Ps: j'ai remarqué d'autre soucis plus techniques mais sans être sûr que mes messages remontent, je n'ai pas envi de me fatiguer (surtout si c'est pour rien)


Merci
 
Le Nilfgaard est fort en saisonnier pour tous les modes qui déclenchent le mot clé "assimilation". Personnellement, c'est mon deck préféré, et de loin (vu qu'il permet de jouer à peu près tout type de deck ^^).

Par contre, on rencontre surtout du deck contrôle et/ou hyperthin en ce moment. En même temps, tant qu'une carte bronze permettra de marquer 11 points d'un coup sans condition et de thin ton deck, je vois pas trop pourquoi ça changerait ^^

Après, je trouve ta proposition de mode tournoi intéressante. Mais il faudrait pouvoir jouer en mode "tournoi" directement dans le jeu si on le souhaite. Pour l'instant, ce n'est pas disponible directement dans le jeu, il faut passer par un site tiers. Par contre, même si c'était possible, je pense que ça serait encore plus du tryharding qu'autre chose.

Sinon je n'ai pas essayé le nouveau mode entrainement, je ne sais pas ce qu'il vaut. Mais si jamais tu veux faire des parties pour le fun sans prise de tête et sans enjeu, je suis preneur, et je ne pense pas être le seul ^^
 
@22vlalesflic, merci de ta réponse

Je n'ai pas dit que c'était un mode tournoi, je voyais ça plutôt comme un moyen d'avoir du plaisir à jouer.

Comme déjà mentionné, vu le grand nombre de % (entre 70 et 90 %) ou on rencontre le nilfgaard par rapport aux 5 autres factions confondues et les tactiques sur lesquels repose principalement cette faction (interférer avec le deck de l'adversaire) sans réponse possible de ceux ne jouant pas cette faction (tu l'as dit toi-même: "vu qu'il permet de jouer à peu près tout type de deck" ou bien "tant qu'une carte bronze permettra de marquer 11 points d'un coup sans condition et de thin ton deck, je vois pas trop pourquoi ça changerait"), je ne voit pourquoi on se casse le derrière à créer un deck si l'adversaire peu le détruire facilement.

Pour moi, le nilfgaard est de l'anti-jeu (si mes souvenirs sont bons, c'est le cas depuis la sortie officielle, en béta il était différent)

@PulpeFS à déjà soulevé que cela pourrait faciliter la montée sur le ladder (c'est le second message de ce topic). On pourrait, par exemple, pour ceux qui utilisent cette fonction, à chaque fois que la faction est rencontrée, faire comme si on avait perdu contre l'adversaire (mais la recherche continue pour directement passer à la suivante et cela sans perdre un temps fou)

Je m'explique, du début de la recherche d'un adversaire jusqu'à la fin de la "cinématique" qui te montre ta progression, ton rang et ton niveau, il se passe (en moyenne) 50 à 60 secondes. Sachant que je forfait la game avant le premier mulligan (pour perdre le moins de temps possible).

Il n'est pas rare (mais pas du tout) d'avoir 4 à 8 matchs consécutifs contre ng, la quantité de temps de "non jeu" est impressionnante. J'en suis actuellement à plusieurs centaines de forfait (j'ai arrêté de compter et oui, ça fait un bon bout de temps que j'en ai ma claque du ng)

Je me répète, si on rencontrait cette faction de façon "équitable" par rapport aux 5 autres, je n'aurais pas débuté cette discussion.


Bref, je vais attendre encore un peu, en espérant avoir une réponse (avis) "officielle" sans quoi je vais être obligé de faire un choix définitif.


Ps: chose à part (et message à CDPR), vous avez déjà remarqué que jusqu'au rang 1 (je vais pas sur le pro et je suis loin d'être le seul), la très (mais vraiment très) grande majorité des joueurs jouent depuis 2020 ou 2021 (merci covid), faudrait peut-être modifier votre stratégie pour "garder" les anciens joueurs, surtout depuis la sortie officielle (comment vous l'avez déjà appelé ? Home coming ? J'ai jamais compris ce nom car c'était un tout autre jeu par rapport à l'alpha/béta et ne ressemble en rien au jeu d'origine)

Sans oublier qu'en sortant le jeu tel qu'il est maintenant, vous avez craché à la figure de toutes les personne qui vous ont aidé durant les longues phases d'alpha et béta (combien d'heures de perdues ?) en sortant un tout autre jeu
 
Last edited:
Le nilfgaard est très fort en deck contrôle. Il suffit de jouer un point-slam pour éviter d'avoir trop de problème contre ce genre de deck.
 
@22vlalesflic

c'est quoi un point-slam ?

Tu parles de deck contrôle, mais toute la stratégie repose sur ça !
Le problème c'est qu'il contrôle même les cartes qui sont encore (ou pas encore) dans ton deck, te pique tes cartes etc...

Bon, tu aimes le ng, tant mieux pour toi (moi, il ne fait que me pourrir et gâcher mon plaisir de jouer à ce jeu
 
Petit cours de Gwent, ma nature de prof prend le dessus : :giggle:

Le triangle des deck est la base stratégique du gwent. On l'appelle le triangle car il fonctionne comme le pierre-feuille-ciseau, chacun est plus fort que l'autre. Le deck "control" (typiquement le NG) bât le deck "engine" (typiquement les NR) qui bât le deck "point-slam" (typiquement les MO) qui bât le deck "control". C'est bien entendu une règle générale, sur laquelle il faut (hélas) appliquer la M.E.T.A. du moment.

Les cartes qui relèvent du "point-slam" marquent un nombre important de point au moment de leur déploiement, comme le griffon ou le golyath des MO. Les commandos des RO ou encore le nécroseur du NG, qui rapporte 11 points sans condition, relèvent également du Point slam. Le principe est simple : tu slam des points d'un seul coup, d'où son nom. Ces cartes sont fortes contre les deck control car elles sont peu sensibles aux lock et autres poisons et rapportent plus de points qu'elles. Ce sont des cartes qui sont assez fortes quant il est question de bleed son adversaire. En revanche, les cartes "point-slam" n'interagissent pas avec l'adversaire. En conséquence de quoi, sur un round long, elles ne rapportent plus assez de points. Notamment contre des cartes "engine".

Les cartes "engine" sont des cartes qui rapportent des points à tous les tours. Anna Strenger ou une baliste de siège sont des bons exemples d'engine des RO. Chez le SY, tu as la séductrice rusée ou encore Saul de Navarette. Quant à ma préférée, elle restera à jamais le prêtre de Svalblod de SK <3. Dans l'ensemble, les cartes "Engine" ne rapportent que peu de points au moment de leur déploiement mais sur la durée en valent plus que les cartes "point slam". Ce sont des cartes greedy en somme, qui peuvent vite devenir ingérables surtout lorsqu'elles sont combinées les unes avec les autres. Tu as par exemple le fameux combo "habitants + collecteurs d'impots + Igor" à l'oeuvre ici. Ce n'est toutefois valables que si l'adversaire te laisse tranquille. En effet, les "engine" sont vulnérables au bleed et à toute forme de contrôle. Elles ne sont donc vraiment fortes que dans des rounds longs et lorsqu'elles sont suffisamment protégées, à coup de défenseur ou de purification notamment. Un conseil : la carte "Sunset Wanderers" est un must have pour les deck engine car c'est une excellente arme contre le bleed (même s'il est probable que l'adversaire joue aussi cette carte tellement elle est craquée ... allo CDPR, allez-y molo sur la colle ):shrug:

Enfin tu as le deck "control". Les unités qui empoisonnent (SY ou NG) ou encore qui verrouillent sont des unités de contrôle. Auxquelles il faut rajouter les cartes qui font des dégâts (qu'elle soit spéciale, comme l'huile bouillante du RO, ou une unité comme la foreuse du SY). Avec en tête d'affiche la Fournaise de K. ou encore l'Invocation de Yennefer qui nettoient tout ou presque). Ces cartes ne rapportent pas directement beaucoup de points (un croc de l'empire, c'est seulement 4 points) mais ont pour but d'empêcher l'adversaire d'en marquer : leurs cibles prioritaires sont donc les cartes "engine". En revanche, elles ne sont pas très utiles contre les cartes "point-slam", en particulier si l'adversaire part sur une stratégie de nuée sans aucune "grosse" unité à empoisonner.

Enfin, à cette triangle, il faut rajouter le deck "midrange" et le deck "combo" qui sont les deux autres archétypes de deck qu'on peut croiser. Le midrange mélange du contrôle et du point slam (typiquement le deck SK du moment à base d'artefacts). Il présente l'avantage de n'avoir que très peu de match-up défavorables mais reste moins efficace que le control ou le point-slam dans leurs domaines respectifs. Quant au deck "Combo", tout est dans le nom. L'objectif est de mettre en place un combo particulier, qu'importe ce que l'adversaire propose. Aglaïs des ST ou encore Syanna sont typiquement des cartes faites pour ce genre de deck. En résumé, les deck "combos" sont encore plus greedy que les deck "engine", souvent à la limite du meme deck, pour lesquels la devise "ça passe ou ça casse" est complètement assumée. Très funs mais rarement compétitifs. A réserver pour les parties entre potes.

Bref, si j'ai écrit tout ce petit cours de Gwent, ce n'est pas seulement parce que je suis prof I.R.L., (j'ai pas pu résister !!) mais c'est surtout pour dire qu'il existe des armes contre les deck "control" du NG : il s'agit des deck "point-slam" et qu'il ne faut pas hésiter à s'orienter dessus. Après, tu ne peux pas prédire à l'avance contre quel type de deck tu vas tomber. Si tu joues un point-slam bien rôdé qui détruit du NG, tu risques malgré tout de perdre la partie contre un deck engine si tu n'arrives pas à remporter le premier round. Il est donc préférable de connaître l'archétype de ton deck, et donc ses forces et faiblesses avant de jouer.

Enfin, je réponds à la pique : contrairement à ce que tu as pu croire, non, je n'aime pas le NG, justement car je trouve comme toi que jouer contre peut très vite s'avérer frustrant. Je n'aime qu'un seul deck du NG, c'est le deck Assimilate, qui ne comporte que peu de cartes de contrôle au final (sauf si l'adversaire en a lui-même, auquel cas on peut les lui renvoyer dans la tronche ^^'). C'est le deck le plus fun à jouer selon moi, car il n'est jamais répétitif. Et c'est d'autant plus vrai que CDPR ne fait que rajouter de nouvelles cartes au jeu. C'est également mon deck de coeur car c'est grâce à lui que j'ai atteint pour la première fois le rang pro ... même si j'ai vite déchanté par la suite. Saleté d'esprit de compétition.

Bref, merci d'avoir tout lu, j'espère que mes explications ont pu s'avérer utile, histoire d'avoir de meilleures armes que le forfait contre les deck NG. PS : je trouve en ce moment les deck SY bien plus terrifiant que le NG, d'autant plus que cette faction est super dure à assimiler :sad:
 
Last edited:
@22vlalesflic

Merci pour cette explication, mais j'ignorais juste ce que voulais dire "point-slam", je sais maintenant (j'y réfléchirais à 2 fois avant de te poser une autre question, non, je rigole)

En équivalence à ton deck de coeur, j'ai mon jeu sk avec gudmund l'effronté, cerys an craite et la mère des corbeaux (avec des variantes selon les moments)

Petite précision, je ne t'ai pas lancé de pique (désolé si je me suis mal exprimé), j'avais cru comprendre que tu affectionnais le ng, mais tu m'as éclairé à ce sujet.


@LordofRivia , j'ai vu que tu étais passé par ici, peut-on avoir ton avis au sujet de ce topic ?
 
Last edited:
Ma foi, tu peux mais mon avis n'est pas constructif vu que je n'ai pas jouer depuis un moment au jeu si ce n'est quelque game sur mobile il y a un moment.
Du coup d'un point de vue extérieur je comprend la frustration mais quand bien même se serait techniquement réalisable, je pense que c'est le genre d'option qu'on ne verra pas apparaitre et ce majoritairement pour des raisons de stabilité de MM.

Si tu tombe sur du NG c'est certes que la faction est potentiellement meta, mais aussi que beaucoup de gens la joue. Si tu la ban, tu te coupe des matchs contre ce "vivier" de joueur, donc des temps de recherche de match plus long. Alors en soit toi tu me diras " je suis prêt a attendre 3 minute ma game si je joue pas contre NG", mais je pense que l'option a l'échelle des joueurs avec les préférences de ban de chacun, créerait des soucis dans le MM. Imaginons toi tu joue SK, tu ban NG, donc tout les NG potentiel ne tombent pas en recherche, mais un SC lui a ban SK, donc ce SC la ne t'affrontera pas non plus ce qui retire encore d'autre participant à la base d'adversaire possible.
Quand à alterner, la pareil, idéalement je suis d'accord c'est toujours mieux, en pratique...je pense que le même soucis ce pose.

Le contexte dans un tournoi est différent, les adversaires sont tout trouvés, il n'y a pas besoin de les "rechercher" ce qui permet le ban sans soucis.


Quand à l'équillibrage des factions, c'est l'éternel ritournelle de la meta etc etc.
 
C'est le parfait moment pour venir jouer au Gwent : la faction NG n'est plus du tout compétitive. En ce moment, on bouffe du MO, du ST et du SY. ^^
 
Bon, ben, le bol d'air est à nouveau fini et on retrouve à nouveau le ng 3/4 du temps

J'espère encore un changement (même si j'y crois plus trop), mais là, j'en ai un peu ma claque de ce jeu (à cause d'une seule faction)
 
Perso, je joue une partie sur deux contre du MO relique, c'est infâme >.> Mais bon, je suis arrivé rang 2 avec un vieux deck guerrier de SK, c'est assez drôle ^^
 
Je reviens à la charge, je veux avoir la possibilité de bloquer une faction (au moins en mode saisonnier et entraînement).

J'adore le saisonnier "la patience est une vertu" mais le nilfgaard l'a rendu infecte, il pollue ce mode à plus de 80 % du temps.

Je viens d'avoir 12 x le nilfgaard avant de pouvoir jouer contre un adversaire (car oui, je refuse de jouer contre cette faction et de ce fait je forfait systématiquement)

Y EN A MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Last edited:
Pour ce que ça change, tu joues avec des cartes random, au mode "la patience est une vertue", pourquoi les gens voudraient jouer du NG ? >.>
 
Top Bottom