Calveit et mulligan

+
Calveit et mulligan

Bonjour à toutes et à tous,

cela fait quelques jours que je me pose des questions concernant Calveit et sur le mulligan.

Pour commencer, ce nouveau patch semble nous encourager à jouer reveal et par conséquent Morvran. La mécanique reveal est amusante mais ce n'est pas un style de jeu que j'apprécie. Pendant ce temps Calveit subit un nouveau nerf, nerf qui s'ajoute au précédent. Je comprends la frustration que Calveit a pu générer lors des derniers patchs mais dans l'état actuel du jeu, était il vraiment nécessaire de le réajuster à nouveau ? Je m'explique, au temps des golems +3 et de Jan à 4 nous arrivions à un total de 13 + un draw. Le swing était violent d'entrée de partie.

La mécanique a été modifiée, les golems nerfés pareil pour Jan. Un patch plus tard, face à nous, on trouvait des swings monumentaux: Bran et les guerriers du clan + Morkvarg (4+5+5+6) suivi d'un magnifique pass. Certes il n'y a pas la mécanique de pioche directe, mais l'effet (deck thinning) reste le même sachant que Skellige joue sur la défausse. Dagon et les brumelins (6+6) le debuff en plus et toujours 3 cartes de tirées du deck. Le fameux Morvran qui lui se joue bien avec les golems (6+6) sans compter les possibles fantassins qui peuvent s'ajouter avec l'effet de pioche et le buff des guetteurs, on arrive donc à une value monumentale tour 1 ou 2 (si mangonneau).

Pourquoi devrait on encore jouer Calveit ? Si on le joue avec les golems on se heurte au problème du mulligan et du deck thinning. On doit le jouer T1 de peur de piocher un golem avec un émissaire. Là, ça coince, car Calveit ne montre même plus les gold ce qui fait qu'on peut se retrouver à Stefan une carte déjà sur le dessus du jeu. De plus quel intérêt de laisser les cartes vues sur le dessus du jeu si les émissaires mélangent le deck à chaque fois ? Avant il fallait réfléchir avec ce que nous avions en main et ce qu'il nous restait dans le jeu (Je joue sur console donc pas de mods pense-bête). Maintenant je dois limite faire de la divination. Actuellement Calveit n'a plus aucun intérêt à être joué avec les golems car le risque de jouer une carte argent de valeur T1 est important. Le jouer sans golems c'est juste un draw bronze ou argent et un buff +3... Sérieusement ? Avec le nerf des émissaires qui mélangent le jeu à chaque fois on se retrouve à miser sur la chance plutôt que sur la stratégie Ce n'est pas un plaidoyer pour le nerf d'autres cartes, j'essaye juste de comprendre quel intérêt représente ce leader dans l'immédiat.

Doit on lui préférer Emhyr qui nous permet de decoy +6 une de nos nombreuses cartes (sans compter les espions adverses) ? Ce dernier a plus de valeur que Calveit mais une mauvaise main et la partie est compliquée. Les decks espions reposent sur la capacité à dégager le deck tout en contrôlant l'adversaire et je ne suis plus sûr de comprendre comment fonctionne cette mécanique.

Exemple: je mulligan T1 un rot tosser et une brigade impera. Mon tour arrivant je joue un émissaire et là me sont proposés un vicovaro medic et une brigade nausicaa... Pourquoi ? Soit je n'ai pas compris la mécanique du mulligan soit les voies du seigneur sont impénétrables. Cela m'est arrivé plusieurs fois depuis la mise en place du nouveau patch.

Voilà, premier message et gros pavé, je le fais dans un bon esprit n'en doutez pas. J'ai beaucoup regardé de joueurs NG Spies (au moins 4-5h de parties), dont Megamogwai et ce type de stratégies souffre vraiment des dernières MaJ.

Merci de votre attention et bonne fin de soirée



 
Actuellement en tant que joueur débutant Calveit m'est plutôt utile couplé aux Golems et à Triss : Sort de Papillon. Vu que je viens tout juste de faire mes trois premières parties classées je parle pas encore d'un deck de compétition, mais au moins cette tactique me permets de batir un départ relativement puissant, résiliant au contres et continuer d'avancer sans faire de dépense dans un build orienté. Cela dit je n'ai pas acheté Triss ni les golems, c'est le hasard qui a voulu qu'ils tombent entre mes mains. Je suis arrivé niveau 10 avec 950 cristaux en réserve (je suis depuis que j'ai commencé dans une politique de wait&see avant de faire une première dépense) et directement propulsé au rang 5, mes trois premières parties en classées furent deux victoires et un nul. Donc à plus haut niveau je ne sais pas encore, mais pour prendre mon exemple, ce héros m'est encore utile.

Bonne continuation avec le Nilfgaard.
 
Last edited:
Homugun;n9263161 said:
Actuellement en tant que joueur débutant Calveit m'est plutôt utile couplé aux Golems et à Triss : Sort de Papillon. Vu que je viens tout juste de faire mes trois premières parties classées je parle pas encore d'un deck de compétition, mais au moins cette tactique me permets de batir un départ relativement puissant, résiliant au contres et continuer d'avancer sans faire de dépense dans un build orienté. Cela dit je n'ai pas acheté Triss ni les golems, c'est le hasard qui a voulu qu'ils tombent entre mes mains. Je suis arrivé niveau 10 avec 950 cristaux en réserve (je suis depuis que j'ai commencé dans une politique de wait&see avant de faire une première dépense) et directement propulsé au rang 5, mes trois premières parties en classées furent deux victoires et un nul. Donc à plus haut niveau je ne sais pas encore, mais pour prendre mon exemple, ce héros m'est encore utile.

Bonne continuation avec le Nilfgaard.

Hey, bienvenue alors si tu débutes !

Effectivement pour commencer ce n'est jamais évident de savoir vers quoi on s'oriente et surtout sur les cartes à fabriquer. C'est plutôt malin le coup de Triss, mais encore faut il l'avoir piochée, que l'adversaire ne puisse pas détruire tes golems avant que tu ne la joues etc. De plus, Triss est surtout utilisée avec des tokens (par exemple les monstres qui peuvent en générer une énorme quantité les yeux fermés). Je pense que pour le moment tu pourras progresser à ton rythme sans problème et je te le souhaite !

Je ne dis pas que Calveit n'est pas utile mais il est poussif, il n'a aucun tempo, il est lent et le fait que les golems puissent être piochés avec les émissaires reste problématique. Le joueur est poussé à le jouer assez tôt dans la partie au risque d'avoir une carte morte parmi les 3 piochées. La solution serait que les golems ne répondent qu'à l'appel du leader et que les émissaires ne puissent pas les piocher.

NG a été tellement nerf il y a deux patchs que cette faction est devenue la plus mauvaise. Il n'y a aucun tempo avec les espions et Emhyr (reveal a plus de pêche pour commencer mais ça ne dure pas vraiment). Les espions c'est du quitte ou double à chaque play et les seules cartes qui permettent de gros swings (comme Joachim) se heurtent à un igni certain ou au miroir (les monstres l'affectionnent tant). Le plus drôle c'est que généralement les swings sont utilisés pour revenir dans le tempo et non pas pour prendre le large. De plus avec la faction monstre (qui depuis bien des patchs est dans le top tier 1 ni vue ni connue), tu peux difficilement suivre la cadence et combattre les effets météos.

J'adore cette faction, son histoire, ses personnages, les dessins de grandes qualités, mais elle a été tellement punie de son succès d'il y a quelques temps qu'elle est devenue la plus compliquée à jouer dans la méta actuelle. La moindre erreur et c'est adios ! J'ai d'ailleurs abandonné mes jeux NG pour Skellige et Royaumes du Nord. C'était la condition pour passer les 4k, maintenant je suis à 4k2 sans me prendre la tête à réfléchir à mes plays deux tours à l'avance et à prier que les dieux du hasard soient bienveillants à mon égard haha

Bonne continuation et bonne chance avec l'Empire !
 
Last edited:
Caivs-Lvlivs;n9263411 said:
Hey, bienvenue alors si tu débutes !

Effectivement pour commencer ce n'est jamais évident de savoir vers quoi on s'oriente et surtout sur les cartes à fabriquer. C'est plutôt malin le coup de Triss, mais encore faut il l'avoir piochée, que l'adversaire ne puisse pas détruire tes golems avant que tu ne la joues etc.
En fait mon système de jeu a des défauts, mais ce n'est guère là qu'ils se situent. Je peux jouer sans piocher Triss, car j'ai décret royal, et sinon ben compense avec potion tonnerre, ou je cède la première manche. L'ennemi ne détruit jamais mes trois golems d'un coup, je doute d'ailleurs que ça soit rentable d'une quelconque manière à ce niveau de la partie. Le problème c'est comme tu l'as mentionné il me semble dans le premier postes, que je n'utilise ma première défausse que pour jarter les golems, et surtout que je suis très vulnérable aux compétences qui forcent à piocher lors de la première phase de jeu. Et effectivement il y a ce risque de piocher un troisième golem quand on joue Calveit au second ou troisième tour. Plus le fait qu'effectivement je swing sur mon premier tour, et même si je l'empoche, en général mon deck n'a plus rien à proposer de la partie à part des contres. Le combo Calveit + Golem a des défauts rédibitoires liés au RNG auxquels on ne peut pas pallier à 100%, c'est bien pour ça que je n'investis rien de plus dedans.

 
Finalement maintenant Calveit peut à nouveau piocher les cartes gold, mais ne proc plus les golems impériaux qui deviennent réservés au jeu Reveal, que de mon côté je favorisais dans mes loots en préparation d'en commencer un. La mécanique Reveal est relativement rentable à intégrer et mon deck est devenu plus fort pour pas un rond. Comme quoi, pour ma part je suis assez content de ce patch je vais pouvoir continuer à ne rien investir.

En découvrant la carte Infiltré (infiltrator), elle m'a paru assez pété et (entre autre) potentiellement capable de relancer le deck espion que je ne trouvais pas folichon jusqu'à présent, si d'autres veulent s'y remettre...
 
Top Bottom