CDPR, quel est le projet ?

+
Status
Not open for further replies.
CDPR, quel est le projet ?

Bonjour,

je vous préviens la nature de ce post est corrosive, je vais essayer néanmoins de rester objectif concernant l'état du jeu.

Tout d'abord, combien voulez-vous que je vous donne de plus ? Je veux dire, 20, 50, peut être 100e ? C'est quoi ces mécaniques vicelardes que vous planquées dans votre jeu ? Que nous sachions réellement si nous sommes prit pour des idiots en tant que joueurs ou en tant que consommateurs. Lorsque je parle de mécanique vicelarde, je vous vous donner quelques exemples. Je suis un joueur assidu depuis le portage sur PS4, j'ai toujours joué entre 4200-4500 mmr. J'estime simplement avoir vu un peu du pays, je n'utilise pas cela en tant qu'argument d'autorité je souhaite juste éviter les réponses cinglantes du genre "tu ne sais pas comment ça fonctionne", "renseignes toi sur les mécaniques", "un streamer a dit que".

Je suis un casual, c'est à dire que je ne joues pas tous les jours. Lorsque je joues, je peux me permettre des sessions de 45mins à 1h30. Certes ce n'est pas énorme, mais j'estime être un bon joueur, j'ai actuellement 72% de ratio en ranked avec plus de 145 matchs... Là est le problème, votre système est corrompu, je passe pour un paranoïaque mais franchement... 3 fois depuis ce matin je me retrouve à 4199 ! 3 fois j'ai eu droit à la montée en pression du dernier match, pour me faire troller par votre jeu. Quand j'ai besoin de 21 pts, j'en reçois 20 face à un rang 21 (x2 haha) et lorsque je me dis bon 19 points c'est jouable, la victoire m'en file 18. Bien sûr, le match suivant je perds car ça m'arrive aussi, mais je ne perds pas 18 ou 20 points non, j'en perds 31 ou 27... Quel est votre projet, me frustrer d'avantage histoire que je m'en vais acheter des kegs pour enfin gagner ?

Sans compter les entourloupes du style, piocher 4 fois de suite 2 fogglets première main et toucher 1 gold en 3 game. Personne ne le dira, mais il y a des vices façon machines à sous. J'ai vraiment l'impression qu'on se fiche de moi, j'ai payé pour votre jeu, je sais que ça ne signifie pas gagner, mais quand même 72% de ratio, c'est digne du rang grand maître ! Par contre le type top 10 mondial avec un ratio négatif, lui c'est normal.

Parfois je me demande si les développeurs prennent en compte l'avis des joueurs, 2 saisons abjectes viennent de passer, ici les modérateurs et les red jouent aux pompiers pour apaiser les esprit. En haut, rien, aucune réflexion apportée concernant le coinflip, vous avez constaté les abus du coinflip tour 1 ?

Vous avez des retours concernant l'équilibrage douteux: NG alchemy et le calveit à 30+ dernier round, la mécanique de création tout bonnement absurde, alors ST peut faire pop des cartes issues hors du jeu, mais Treuil des NR lui peut faire pop une machine déjà présente dans le jeu ? Super, Henselt et Nenneke se frottent les mains avec les 5-6 béliers qui pop dernier round. Les soucis du Mulligan, qu'on arrête de parler de blacklist c'est une fichue blague. Il y aura des games ou peu importe l'ordre dans lequel vous mélangez vos cartes, vous allez les piocher début du round 2,3. Cependant, durant certaines parties vous aurez l'impression qu'elles dont disparues tout bonnement du deck.

Parlons des addons aussi, je les adore sur ma ps4, je gagne du temps par rapport à la méthode papier crayon, c'est vrai il me suffit de consulter mon écran pour m'éviter de fouiller dans les cimetières et de réfléchir (lolilol c'est vrai que les joueurs chez eux s'ils ne disposent pas d'addon vont s'amuser à écrire pendant la game histoire de bien louper son tour et le play de son adversaire, ceux qui me parlent de ça sont des hypocrites. Nous ne sommes pas en tournois chez nous, les gens utilisent des addons face à d'autres qui n'en ont pas, j'appelle ça de la triche). Encore une fois, vous vous en fichez royalement, vous n'avez aucun contrôle sur les programmes tiers, alors plutôt que de leur couper l'herbe sous les pieds en ajoutant au jeu de base la fonction des addons, vous préférez ne rien faire.

Les tournois, parlons en, c'est génial de toujours voir les mêmes 8 joueurs, franchement vous trouvez ça normal ? Les gars se partagent le magot dans l'indifférence la plus totale. Si encore il y avait des formats à 16 joueurs, mais là c'est juste des LAN entre potes.

Le plus triste là dedans, c'est que CDPR a obtenu ses lettres de noblesse, j'ai joué aux 3 witcher depuis mon adolescence, mais votre compagnie prête son nom à un jeu et à des personnes qui ne semblent pas réellement comprendre ce que peuvent ressentir des personnes lorsque ces dernières se sentent flouées. Honnêtement, si je pouvais me faire rembourser mon investissement dans ce jeu, je le ferais de suite et sans regrets, la seule chose qui me fait encore jouer c'est l'argent que j'ai gaspillé dedans.

Allez j'vais aller perdre mon temps en ranked et voir si en montant à 80% de winrate le jeu me laissera devenir GM

Je ne serais pas aussi incisif mais j’avoue que je me suis fait aussi quelques remarques du même genre.
Rang 20 il m’est impossible d’atteindre le rang 21. En cause, notamment me concernant, le coin flip. Me voir commencer des dizaines de fois d’affilée en premier sans à l’inverse me voir commencer une dizaine de fois d’affilee en deuxième me laisse vraiment dubitatif...et encore plus quand on me dit que pour l’instant c’est comme ça et que rien n’est prévu pour équilibré un peu le jeu dans le sens des malchanceux qui commencent (trop) souvent en premier. Une petite programmation n’est elle pas possible pour que le jeu prenne en compte le nombre de fois où chaque joueur à dû commencer en premier et équilibre autant que faire se peut le problème ?
En tournoi on voit bien que chaque joueur alterne non ? Alors je me doute bien que c’est clairement pas possible d’arrive à du 50//50 pour l’ensemble des joueurs mais un effort de programmation dans ce sens serait clairement très très appréciable !!

Surpris aussi de la réponse concernant la visibilité de la pioche sur console. Clairement ce n’est pas une réponse satisfaisante. Surtout vu ce qui se passe sur PC !!!!
Encore une fois si on propose de la compét avec du classement il faut veiller à ce que chaque participant ait les mêmes chances non ?

J’ai conscience qu’on pourra prendre mon post pour celui d’un petit rageux frustré de pas avoir son rang 21 mais en l’état je me fais ces remarques depuis la bêta fermée et je les rumine donc depuis un sacré moment.

Malgre tout j’ai beaucoup de respect pour CDPR et le travail accompli depuis la bêta fermée, mais il y’a clairement des choses à changer pour permettre à tous d’avoir les mêmes chances de gagner équitablement.

Cronos62;n10559762 said:
Je ne serais pas aussi incisif mais j’avoue que je me suis fait aussi quelques remarques du même genre.
Rang 20 il m’est impossible d’atteindre le rang 21. En cause, notamment me concernant, le coin flip. Me voir commencer des dizaines de fois d’affilée en premier sans à l’inverse me voir commencer une dizaine de fois d’affilee en deuxième me laisse vraiment dubitatif...et encore plus quand on me dit que pour l’instant c’est comme ça et que rien n’est prévu pour équilibré un peu le jeu dans le sens des malchanceux qui commencent (trop) souvent en premier. Une petite programmation n’est elle pas possible pour que le jeu prenne en compte le nombre de fois où chaque joueur à dû commencer en premier et équilibre autant que faire se peut le problème ?
En tournoi on voit bien que chaque joueur alterne non ? Alors je me doute bien que c’est clairement pas possible d’arrive à du 50//50 pour l’ensemble des joueurs mais un effort de programmation dans ce sens serait clairement très très appréciable !!

Surpris aussi de la réponse concernant la visibilité de la pioche sur console. Clairement ce n’est pas une réponse satisfaisante. Surtout vu ce qui se passe sur PC !!!!
Encore une fois si on propose de la compét avec du classement il faut veiller à ce que chaque participant ait les mêmes chances non ?

J’ai conscience qu’on pourra prendre mon post pour celui d’un petit rageux frustré de pas avoir son rang 21 mais en l’état je me fais ces remarques depuis la bêta fermée et je les rumine donc depuis un sacré moment.

Malgre tout j’ai beaucoup de respect pour CDPR et le travail accompli depuis la bêta fermée, mais il y’a clairement des choses à changer pour permettre à tous d’avoir les mêmes chances de gagner équitablement.

Hey, je me sens un peu moins seul contre les moulins haha,

effectivement, la méta actuelle ne laisse aucune chance ou presque (selon les decks joués) à la pièce bleue. Fichue pièce bleue, ce n'est pas comme si tous les gros joueurs et streamers ne s'en plaignaient pas depuis des mois hein. Non certains préfèrent faire la sourde oreille et nous offrir le mode arène. Les devs préfèrent se tourner vers de nouvelles voies et donc de nouvelles charges de travail plutôt que de colmater les brèches existantes. On dirait des girouettes, ils devraient consolider la base plutôt que de rajouter du contenu. Actuellement avoir la pièce bleue face à Bouver et Henselt c'est quasiment une game de perdue, pareil contre NG alchimie (mais pour d'autres raisons).

Le lien entre la pièce bleue et ces deux leaders ? L'abus de mécanique du jeu, Bouver utilise un wardancer pour éviter qu'on dry pass, on joue une carte, il joue son espion. Ce qui laisse la pièce bleue face à un choix. Passer et perdre le round avec une carte en moins ou bien jouer et se retrouver à -2 cartes. Henselt c'est presque la même chose, sauf que lui fait pop sa cavalerie avec son espion. Est ce que c'est normal d'abuser d'une mécanique indépendante de toute volonté ? Je ne gg même plus les joueurs qui utilisent un espion round 1 quand j'ai la pièce bleue. Le plus drôle c'est que les joueurs les plus modestes ne s'en rendaient pas forcément compte, mais il fallait qu'un certain streamer popularise l'abus de la pièce bleue. En gros, JJpasak se fait bannir pour son mauvais comportement (j'aurais comprit un bann de quelques jours mais définitif, je ne cautionne pas ses propos, il m'était insupportable la plupart du temps) mais un streamer qui encourage les joueurs à abuser d'une mécanique du jeu on l'encense...

Que devons nous penser de ça ? Puis s'ajoute à ce problème récurrent la RNG qui oh mon dieu est devenue le meilleur moyen d'avoir un ulcère en deux deux. Oui je conçois et admets que dans un jeu de cartes il y a un facteur chance, dans la pioche, celle de l'adversaire etc. Un jeu de cartes irl on peut ajouter à ce facteur chance, une pièce (pour tirer pile ou face), un dé ou lors d'une défausse induite par un joueur le hasard du choix. Mais là, ça devient juste n'importe quoi. Tellement de cartes utilisent aujourd'hui cette mécanique. Le jeu n'a jamais été aussi exécrable, il n'y a jamais eu autant de rage et de sel. Pour ma part, je dois avoir le même niveau de salinité que la mer morte, et cela uniquement depuis le midwinter patch et l'ingénieuse idée d'y intégrer le facteur RNG à grande échelle. Je joues depuis la sortie PS4 et oui moi aussi je n'étais pas content du carry over harpie, de la météo oppressive, des deck axemen, des nains résilients boostés etc etc. Sauf que là on pouvait essayer d'y faire quelque chose, aujourd'hui face à la RNG on a juste le droit de subir le destin (enfin les algorithmes :)) Le problème est la mécanique create, c'est affolant de négligence, voici quelques suggestions d'un humble joueur:

- déjà il ne devrait pas être possible pour un joueur qui créér, d'obtenir une carte déjà existante dans son jeu, quelque soit sa couleur. C'est du grand n'importe quoi, je ne compte plus les fois où Henselt utilise treuil pour me pondre 1 trébuchet renforcé pour ensuite chercher les 3 autres dans son jeu, ce qui fait un play au minimum (je ne compte pas Natalis avec treuil hein), 8 + 3 + 24 = 35 points tour 2. S'ajoutent ensuite les tics chaque tour des sus mentionnés trébuchets. Bien sûr il peut le faire avec chacune de ses machines, il y a en tout 6 machines bronze, la plupart des deck en utilisent 3 ce qui fait 50% d'avoir une machine de son deck sur un treuil. ST ne peut pas créer une carte de sa faction à moins de jouer doppler !

- Ensuite pouvoir choisir parmi 3 cartes je trouve ça trop, ça permet trop de fantaisies et laisse moins de place à la stratégie. Exemple aujourd'hui j'ai eu droit à mon match GM à quelque chose de cocasse, je maitrise d'un bout à l'autre la game en empêchant la mécanique de SK de se mettre en place en tuant les Spadassins. Dernier round, la partie semble gagnée quand mon adversaire joue Hym et utilise une de mes cartes (j'utilise un espion donc il a accès à 3 cartes sur 5 déjà on remarque un problème). Paf Alghoul miam miam son spy 3 + 5 + 13 = 21. Sa chance prévaut sur une game entière à contrôler ses cartes, il abuse de la pièce avec son espion pour me faire tomber à 1 carte de moins et même lorsque je crois triompher je perds. Réduire la pool à 2 cartes seraient déjà un bon début, car encore une fois, 3 choix sur 5 c'est 60% d'avoir ce qu'on veut. C'est comme la carte slave driver qui est tout bonnement aberrante niveau RNG. Par contre mes archespores eux n'oublient jamais sur les 4-10 cartes sur le board adverse de claquer leur baroud d'honneur sur l'unité à 1 ou celle dans le brouillard à qui il reste 2-3 pts.

Enfin bref, je me moque de passer pour un capricieux, car je ne suis pas le seul à me plaindre de ces mécaniques, suffit de traîner sur gwentdb ou les forums anglais pour comprendre que beaucoup de joueurs se sentent lésés. Avant je savais pourquoi je perdais, aujourd'hui je perds parce que le hasard (les algorithmes :)) décide que je vais perdre.

Alors ok, franchement je dis chapeau bas, car le jeu est animé. Des efforts sont faits pour la communauté et pour ne pas tomber dans la routine, il y a des évènements régulièrement. J'aime bien regarder beyond the frame sur youtube ou bien je les remercie d'avoir redonné leurs noms aux cartes et de respecter le souhait des joueurs (même s'il manque toujours les noms des artistes sur les cartes :p). Je ne suis pas codeur ni rien, mais je trouve ça juste frustrant que compte tenus des soucis rencontrés et décriés, ils puissent venir sans pression nous parler de leurs nouveaux chantiers alors qu'ils n'ont pas encore fait le ménage derrière eux. Personnellement je n'ai plus 14 ans, donc bon envoyer sans cesse Burza pour nous faire des câlins ça marche moyennement dans mon cas, même si je respecte son enthousiasme, sa bonne humeur et son énergie. Lui même doit parfois se dire qu'il fait disjoncteur à chaque fois que les devs cafouillent et rien que pour ça, big up à lui.

Il n'y a pas d'animosité, c'est juste dommage que l'addition de petits soucis donnent naissance à de gros soucis.

Last edited:
Alors y a plein de choses intéressantes dans ce que tu dis Caivs-Lvlivs.

1) Je suis joueur PC et j'utilise de temps en temps le tracker sauf pour le deck de Swim qui n'en a vraiment pas besoin, plutôt pour Echopp parce que là c'est le bazar mais du coup c'est vrai que sur certains jeux ça va handicaper les joueurs consoles donc ce serait bien qu'il y est accès aussi dans un soucis d'équité.

2) Le classement Elo est super bizarre, si on pouvait au moins expliquer aux joueurs comment il est calculé. Après normalement il faut 60% de winrate à haut elo mais ça peut-être sur genre 10 games.

3) Pour la méta et le "coinflip abuse" je l'utilise (pour un deck shupe) sinon faut opter pour les decks qui peuvent remonter tranquille à 2 cartes en dessous style Crach and Craite ou Consume. Harald the cripple le deck elfe aime pas :D Jan calveit bah une mandragore sur le héros et on en parle plus ^^ Henselt trébuchet était pas énormément présent en fin de méta mais scorch ou igni et ça passe bien.

Du coup je suis curieux de savoir quel deck tu utilises ? Mais tu as cependant raison sur le fait qu'hormis avec le dragon doré villymachin celui qui joue la dernière carte à la dernier mot,et que GWENT se résume à ça. Gwent n'est pas un jeu de stratégie, c'est un jeu tactique. Dans la stratégie tu bâtis ta victoires sur le long terme alors que la tactique c'est une adaptation permanente au terrain. Dans ton cas tu aurais joué Mandragore ou Incinération en dernier c'était gagné. d'ailleurs je milite pour remettre la Nova à 25 ou baisser Geralt : Igni à 22 !

4) Les cartes création c'est rigolo mais quand je les joue j'ai pas souvent du bol avec en revanche quand c'est mon adversaire qui avec Aguara et la pierre me joue 3 restaurations dans la partie, je l'ai mauvaise. Du coup j'aime énormément ton idée, une carte créée ne doit pas être dans le deck de départ et pour les bronzes un choix entre 2 cartes au lieu de 3.

Urith32;n10563842 said:
T'as oublié de parler de l'absence de changement pour l'instant pour la prochaine saisons: aucune modification n'a été annoncé. Seulement des ajouts de cartes or totalement inutile et nul https://www.gwentdb.com/news/264-10-...leased-28th-of

Bref une prochaine saison strictement identique avec les même problématique déjà soulevé...

Oui c'est ce que je leur reproche, ils ont de nombreux retours plus ou moins constructifs sur des problèmes récurrents, qu'ils soient techniques ou liés à l'équilibrage. Pourtant ils nous offrent le mode arène, alors ok, c'est du nouveau contenu (coucou hearthstone), mais en attendant on fait quoi du reste ? Le mode arène a nécessité du temps et des moyens humains qui auraient pu être mis à profits pour le reste... Pour moi, le mode arène c'est du pain et des jeux, histoire de contenter la plèbe. Je sais bien que CDPR est bien occupé avec Cyberpunk et que Gwent est géré par une équipe plus modeste, mais tout de même ?

Kaeduss;n10565912 said:
Alors y a plein de choses intéressantes dans ce que tu dis Caivs-Lvlivs.

1) Je suis joueur PC et j'utilise de temps en temps le tracker sauf pour le deck de Swim qui n'en a vraiment pas besoin, plutôt pour Echopp parce que là c'est le bazar mais du coup c'est vrai que sur certains jeux ça va handicaper les joueurs consoles donc ce serait bien qu'il y est accès aussi dans un soucis d'équité.

2) Le classement Elo est super bizarre, si on pouvait au moins expliquer aux joueurs comment il est calculé. Après normalement il faut 60% de winrate à haut elo mais ça peut-être sur genre 10 games.

3) Pour la méta et le "coinflip abuse" je l'utilise (pour un deck shupe) sinon faut opter pour les decks qui peuvent remonter tranquille à 2 cartes en dessous style Crach and Craite ou Consume. Harald the cripple le deck elfe aime pas :D Jan calveit bah une mandragore sur le héros et on en parle plus ^^ Henselt trébuchet était pas énormément présent en fin de méta mais scorch ou igni et ça passe bien.

Du coup je suis curieux de savoir quel deck tu utilises ? Mais tu as cependant raison sur le fait qu'hormis avec le dragon doré villymachin celui qui joue la dernière carte à la dernier mot,et que GWENT se résume à ça. Gwent n'est pas un jeu de stratégie, c'est un jeu tactique. Dans la stratégie tu bâtis ta victoires sur le long terme alors que la tactique c'est une adaptation permanente au terrain. Dans ton cas tu aurais joué Mandragore ou Incinération en dernier c'était gagné.

Merci de ta réponse, alors je vais y répondre de manière ultra scolaire !

1) Nous sommes d'accord là dessus, j'ai même lu quelque part qu'un red avait lui aussi conscience de ce problème d'équité mais que dans l'immédiat ce n'était pas leur priorité. En gros c'est une tape sur l'épaule en mode deal with it.

2) Je reste persuadé que la distribution des points est tronquée. Tout comme les cartes des kegs gratuits il y a un vice (mais là c'est un autre sujet). La logique de la distribution des points m'échappe, en gros tu perds beaucoup mais gagnes peu face à un joueur low MMR, mais tu gagnes beaucoup et perds peu face à une MMR égale. Sérieusement ? La logique voudrait qu'on laisse des plumes face à un adversaire de niveau égal et qu'on limite la casse face aux joueurs avec une MMR plus basse, ça créerait du mouvement dans le top ladder.

En gros si tu passes le mur des 4200 où tu risques de rencontrer des types à 4050-4200 mmr, tu perds 22-30+ mmr pour en gagner 18-24. Au delà de 4200, tu te retrouves à jouer contre des gars qui te prennent 14-18 mmr pour en gagner 12-18. Quelle est la logique ? Une fois le top 1000 atteint il est plus facile d'y rester que de l'avoir atteint...

3) Je joues une variante Dagon avec Ciri Nova que je trouve plus consistante (mais très dépendante de la pioche) que la version popularisée de Jon Snow (gwentdb). Dans la méta actuelle, j'ai jugé que la faction monstre offrait plus de possibilités face aux abus de certaines mécaniques et face au manque d'équilibrage. Je m'explique, avec Dagon j'ai de quoi décourager l'adversaire à jouer un long round (tic du brouillard et des archespore), du gros tempo (griffon, cyclope + golem), des removal pour déranger la mécanique adverse (cyclope, kayran, le mage neutre, Alghoul), du carry over avec Barbegazi et surtout des cartes à gros points pour le dernier round (Alghoul, Goliath, Ciri). Un jeu très flexible.

La méta actuelle cherche à bleed après le coinflip abuse. Si tu parviens à faire trainer le round 2 en longueur (ça nécessite de gagner le 1er parfois à minus 2 cartes), ST abuse ne pourra rien faire au troisième, car ils jouent sur le swarm, avec 1 ou 2 cartes en main round3, ils ne font plus grand chose. D'où la présence de Ciri ou de Goliath. Pareil pour Henselt, il faut l'essouffler avant le round 3. Là où ça devient délicat c'est SK Spadassin, soit tu as de quoi remove ses cartes du board (ou du cimetière), soit tu perds... Même problème pour NG Alchemy, ils ont du gros tempo en moyenne les witchers sont à 14-15 (faudrait penser à les faire passer à 2-3 de base power), les novices sont à 12 ou 14 et les slave driver leur permet de copier le set up de ton deck avec 1+ point... Un bon joueur NG ne te laissera pas mandrake son Calveit, j'en ai même vu un remove son leader avec un witcher pour éviter ça. Ma plus grosse faiblesse hormis la pioche, c'est Radovid Ciri Nova.

4) Encore une fois nous sommes du même avis, s'ils ne souhaitent pas retirer cette mécanique du jeu, ils pourraient la parfaire avec ce que je et d'autres joueurs sûrement proposent. L'impossibilité de créer une carte déjà existante dans le jeu de base (peu importe la couleur) et réduire le nombre de choix lorsque celui ci implique un choix dans le deck adverse ou un choix limité de carte. Comme je le disais Hym permet de choisir une carte argent parmi trois proposées (dans un deck qui en comptent 6 avec un espion donc 5... RNG hein ?) ou alors Henselt machine qui avec 6 machines à 50% de chance d'avoir une machine de son deck de base.

Merci de votre attention !

Quel est le projet ? En voilà une question qu'elle est bonne.

Compte tenu de ce que j'ai déjà pu écrire ailleurs, ça n'étonnera sans doute personne si je me joins à ce post. En revanche, il pourrait paraître étonnant que je traîne encore sur le forum d'un jeu à qui j'ai tant à reprocher. Mais comme le dit l'adage, on n'est jamais autant déçu que par ce/ceux qu'on aime.
Parce que oui, depuis pas mal d'années maintenant, j'ai un profond respect pour tout le travail de CDPR.
Parce que oui, j'ai aimé jouer au Gwent dans The Witcher 3 et j'ai apprécié que CDPR en fasse un jeu à part ; même si la différence entre ces 2 versions a été perturbante au début.
Parce que oui, le travail réalisé sur les cartes est vraiment magnifique.
Et parce que oui, les premiers mois qui ont suivi le déploiement du Gwent sur console je ne faisais qu'y jouer ; et avec grand plaisir.

Alors bien sûr, il y a eu des choses à reprocher dès le début. Mais c'était le début. On excusait beaucoup plus facilement les tâtonnements opérés par CDPR et les maladresses d'équilibrage (dont certaines étaient quand même évidentes pourtant... mais bon.). Notre optimiste entièrement acquis à CDPR après des années de bonheur vidéoludique.
Maintenant, ce n'est plus le début... Et c'est là où ça devient franchement pénible.

Dès le début, nous avons soulevé les problèmes liés au Coin flip et à son incroyable influence dans le gain d'une partie.
On sait maintenant - et de longue date ! - que celui qui commence la partie a aussi de fortes chances de la perdre. Ce qui revient à dire que dans de nombreux cas, la mécanique du Coin flip est plus puissante que les cartes et que le niveau de jeu des joueurs.
Rien que cette absurdité du jeu aurait dû être une priorité de CDPR, et depuis longtemps ! Strictement rien n'a été fait dans ce sens.
Et pour toute réponse, nous avons un très vague : oui, oui, nous connaissons le problème et nous n'avons pas de réponse précise pour l'heure. Magnifique !

Et c'est là où nous arrivons, à mon sens, à un des plus gros problèmes du Gwent : ce n'est qu'un jeu de développement tactique très pauvre et surtout pas un jeu stratégique. J'entends par là que les cartes choisies nous enferment dans une seule mécanique de jeu et qu'à partir de là, la partie ne consiste bien souvent qu'à poser les mêmes cartes au même moment pour que cette mécanique soit efficace. Autrement dit, nous sommes plus ou moins condamnés à jouer tels des robots sans jamais qu'il soit possible de créer du jeu et de véritables stratégies originales ; c'est à dire en ayant la possibilité d'adapter les cartes à un contexte et à un plan général plutôt que de subir le Coin flip, le CA et de dérouler bêtement son jeu tél qu'il a été pensé à sa création.

Sur ces derniers points CDPR a littéralement fait n'importe quoi. Ils ont dû penser qu'il fallait apporter davantage de contenu en créant de nouvelles cartes, de petits événements, des défis de factions, de nouveaux effets visuels, des avatars, des bordures et un nouveau créateur de jeu pour enrichir le jeu. Une grosse blague et de la poudre aux yeux !
Au final, ça ne change absolument rien à la pauvreté du jeu et au fait que nous soyons poussés à jouer comme des décérébrés. Et comme je l'ai déjà dit, CDPR pourrait créer encore des centaines de cartes et de nouveaux modes de jeu, ça ne changerait rien à cet état de fait.

En tout cas, de grâce...

Arrêtez de nous pondre du contenu qui ne vous est pas demandé et qui ne sert à rien ! Non mais vraiment, arrêtez !
Le mode Arène ? Sérieusement ? Je ne vais pas parler pour mes petits camarades mais personnellement, je n'en n'ai vraiment rien à carrer ! En quoi est-ce une amélioration et un enrichissement pour le Gwent ? C'est comme si vous aviez sorti une voiture qui ne tient pas la route et que vous étiez tout fier de nous annoncer qu'on va maintenant pouvoir mettre des jantes dessus.
Parce que soyons clairs. Vous mobilisez des ressources humaines et de l'énergie à faire des choses qui n'ont strictement aucune importance. Je trouve ça dingue !

Arrêtez avec cet équilibrage qui ne sert à rien. Savoir que vous retirez un point à Truc et que vous ajoutez un point à Machin, ce n'est pas ça qui va faire grandir le jeu. Les principaux problèmes du Gwent ce ne sont pas les cartes.

Arrêtez aussi de cautionner les trackers que peuvent avoir les joueurs PC tout en répondant aux joueurs consoles : ben oui, ce n'est pas équitable mais on ne fera rien ! Ou alors, permettez nous une bonne fois pour toute que l'on puisse voir les cartes qui restent dans la pioche, dans le désordre. Et hop, magie, problème réglé ! Et permettez nous aussi, par la même occasion, d'avoir des stats avec un outil in game dédié à ça.

Yezekael;n10572992 said:
Arrêtez aussi de cautionner les trackers que peuvent avoir les joueurs PC tout en répondant aux joueurs consoles : ben oui, ce n'est pas équitable mais on ne fera rien

Je me permet juste de signaler qu'il est très délicat de combattre les trackers sur les CCG. Il y en a pour tout CCG populaire et si ceux ci sont toléré (mais pas autorisé) c'est parce que d'un point de vu technique lutter contre est extrêmement compliqué, voir plus que ça. En soit on ne peut en vouloir à CDR, ou tout autre boite de dev, de ne pas vouloir intégrer le fait de voir sa pioche entre autre, c'est un choix de conception et c'est un peu une mécanique de base de tout les CCG. Pour autant on peut difficilement leurs en vouloir de ne pas lutter activement contre les utilisateurs, car c'est le seul moyen pour nous joueurs d'avoir accès aux stats, et surtout les gros streamer qui l'utilisent font aussi office de vitrine, de vendeurs même dans un sens, donc les bannir est compliqué.

Yezekael;n10572992 said:
Arrêtez de nous pondre du contenu qui ne vous est pas demandé et qui ne sert à rien ! Non mais vraiment, arrêtez ! Le mode Arène ? Sérieusement ? Je ne vais pas parler pour mes petits camarades mais personnellement, je n'en n'ai vraiment rien à carrer !
Rien à rajouter, je suis entièrement d'accord avec toi.

Pour autant ils peuvent bien prendre acte du problème d’équité que cela pose et changer leur conception de base en proposant à tous de voir sa pioche !
Car faut il le rappeler GWENT propose de la compétition et du classement ! Or on veille très clairement à un maximum d’équité dans ce cas là !
Sinon ça revient à dire très clairement que l’on sait qu’une partie des joueurs est avantagé et que l’autre partie qui ne peut rien faire pour se mettre à niveau...bah on s’en fiche...il se débrouille comme ça !

Urith32;n10573582 said:
Je me permet juste de signaler qu'il est très délicat de combattre les trackers sur les CCG. Il y en a pour tout CCG populaire et si ceux ci sont toléré (mais pas autorisé) c'est parce que d'un point de vu technique lutter contre est extrêmement compliqué, voir plus que ça. En soit on ne peut en vouloir à CDR, ou tout autre boite de dev, de ne pas vouloir intégrer le fait de voir sa pioche entre autre, c'est un choix de conception et c'est un peu une mécanique de base de tout les CCG. Pour autant on peut difficilement leurs en vouloir de ne pas lutter activement contre les utilisateurs, car c'est le seul moyen pour nous joueurs d'avoir accès aux stats, et surtout les gros streamer qui l'utilisent font aussi office de vitrine, de vendeurs même dans un sens, donc les bannir est compliqué.
Délicat de combattre les trackers ? Je ne suis pas bien sûr de ça. Ça me paraît même très facile en fait.

Toute cela repose en fait sur une simple question : que proposent les trackers que ne pourrait pas directement proposer le Gwent ?
Les trackers proposent d'avoir des stats et une visibilité sur son jeu quand une partie est lancée. Et bien qu'à cela ne tienne ! Il suffit de leur couper l'herbe sous le pied en proposant exactement les mêmes options directement dans le jeu. Et non seulement il n'y aurait plus aucun problème d'équité entre joueurs PC et joueurs console mais en plus, il n'y aurait plus le moindre intérêt à installer un tracker.
Le problème n'est certainement pas de savoir comment combattre les trackers mais plutôt de commencer par en avoir envie. Et sur ce point, CDPR n'a montré aucun signe d'une quelconque volonté de voir changer les choses. N'ayant visiblement rien à faire du problème d'équité pour un jeu censé être compétitif.
C'est exactement le message que ça envoie.

Les autres TCG ne permettent pas de voir sa pioche ? Et alors ? Ça veut dire qu'à chaque fois qu'il sera question d'un TCG, il faudra forcément faire comme tous les autres ? Mais un peu d'audace et d'originalité, que diable!
Et, soyons sérieux, ce n'est certainement pas parce que Gwent proposerait de voir sa pioche que ça n'en ferait plus un TCG.

Last edited by a moderator:
Yezekael;n10581162 said:
Délicat de combattre les trackers ? Je ne suis pas bien sûr de ça. Ça me paraît même très facile en fait.

Toute cela repose en fait sur une simple question : que proposent les trackers que ne pourrait pas directement proposer le Gwent ?
Les trackers proposent d'avoir des stats et une visibilité sur son jeu quand une partie est lancée. Et bien qu'à cela ne tienne ! Il suffit de leur couper l'herbe sous le pied en proposant exactement les mêmes options directement dans le jeu. Et non seulement il n'y aurait plus aucun problème d'équité entre joueurs PC et joueurs console mais en plus, il n'y aurait plus le moindre intérêt à installer un tracker.
Le problème n'est certainement pas de savoir comment combattre les trackers mais plutôt de commencer par en avoir envie. Et sur ce point, CDPR n'a montré aucun signe d'une quelconque volonté de voir changer les choses. N'ayant visiblement rien à faire du problème d'équité pour un jeu censé être compétitif.
C'est exactement le message que ça envoie.

Les autres TCG ne permettent pas de voir sa pioche ? Et alors ? Ça veut dire qu'à chaque fois qu'il sera question d'un TCG, il faudra forcément faire comme tous les autres ? Mais un peu d'audace et d'originalité, bordel !
Et, soyons sérieux, ce n'est certainement pas parce que Gwent proposerait de voir sa pioche que ça n'en ferait plus un TCG.

T'es en train de dire que puisque on peut pas lutter contre la triche, il faut l'intégrer? En caricaturant, ça revient à dire "dans le sport y aura toujours du dopage, autant l'autoriser". C'est pas dans ce sens la que ca se réfléchit. Ce n'est pas parce que tu ne sais pas, n'arrive pas ou n'a pas les moyens de lutter contre quelque chose que tu l'autorise. CDPR l'a clairement dit: voir sa pioche va à l'encontre du jeu qu'ils conçoivent. C'est un choix de développement/conception. Par contre ils pourraient ban quelque gros streamers l'utilisant pour l'exemple, ca réduirait peut être le nombre d'utilisateurs des dit trackers.

Urith32;n10586192 said:
T'es en train de dire que puisque on peut pas lutter contre la triche, il faut l'intégrer?
Même si le fait de voir sa pioche est un avantage certain, je n'irais pas jusqu'à appeler ça de la triche. Plus important encore, si tout le monde a accès à cette fonctionnalité, alors on ne parle plus ni de triche ni d'avantage.

Urith32;n10586192 said:
CDPR l'a clairement dit: voir sa pioche va à l'encontre du jeu qu'ils conçoivent.
Super. Et est-ce que le fait que certains joueurs puissent voir leur pioche et pas d'autres va aussi à l'encontre du jeu qu'ils conçoivent ?

Y a un moment où il faut bien se rendre compte que rester camper sur cette position de principe encourage en même temps un manque d'équité entre les joueurs. C'est aussi simple et bête que ça.
Choisir entre respecter la décision de CDPR et que le jeu soit équitable pour tous les joueurs, pour moi il n'y a pas photo une seule seconde ; je choisis l'équité. Et je ne comprendrai même pas que qui que ce soit hésite à répondre à cette question ou se range du côté de CDPR sur ce point précis tant le respect d'une égalité des chances entre les joueurs est indéniablement et infiniment plus importante que leurs principes.
D'autant plus, rappelons le, que CDPR a à cœur de faire du Gwent un jeu compétitif.

En fait, il ne devrait même pas y avoir le moindre débat sur cette question.
CDPR aurait déjà dû agir depuis très longtemps, et j'avoue ma profonde déception quant à leur inaction et mon manque total de respect envers leur façon passive d'encourager le manque d'équité.

Yezekael;n10591322 said:
Même si le fait de voir sa pioche est un avantage certain, je n'irais pas jusqu'à appeler ça de la triche. Plus important encore, si tout le monde a accès à cette fonctionnalité, alors on ne parle plus ni de triche ni d'avantage.

Super. Et est-ce que le fait que certains joueurs puissent voir leur pioche et pas d'autres va aussi à l'encontre du jeu qu'ils conçoivent ?

Y a un moment où il faut bien se rendre compte que rester camper sur cette position de principe encourage en même temps un manque d'équité entre les joueurs. C'est aussi simple et bête que ça.
Choisir entre respecter la décision de CDPR et que le jeu soit équitable pour tous les joueurs, pour moi il n'y a pas photo une seule seconde ; je choisis l'équité. Et je ne comprendrai même pas que qui que ce soit hésite à répondre à cette question ou se range du côté de CDPR sur ce point précis tant le respect d'une égalité des chances entre les joueurs est indéniablement et infiniment plus importante que leurs principes.
D'autant plus, rappelons le, que CDPR a à cœur de faire du Gwent un jeu compétitif.

En fait, il ne devrait même pas y avoir le moindre débat sur cette question.
CDPR aurait déjà dû agir depuis très longtemps, et j'avoue ma profonde déception quant à leur inaction et mon manque total de respect envers leur façon passive d'encourager le manque d'équité.

Après je trouve que tu dramatise un peu sur ce point là, le tracker n'est pas un avantage si énorme que ça, même si dans le fond tu as parfaitement raison. C'est plus les autres points que tu soulève, avec lesquels je suis d'accord, que je trouve vraiment pénible.

Urith32;n10593172 said:
le tracker n'est pas un avantage si énorme que ça
Il n'en demeure pas moins que c'en est quand même un. Et CDPR de reconnaître qu'il y a effectivement un manque d'équité.
À partir de là...

De toutes les manières si c’etait un si petit avantage que ça, personne ne l’installerait or tous les youtubeurs que je regarde l’ont installé ...
Je ne dis pas pour autant qu’ils sont mauvais, loin de là, mais ça leur facilite clairement la vie et y’a juste qu’a regarder certains de leur match pour s en rendre compte ...

Messieurs on calme ses ardeurs s'il vous plait. Je viens de lire les derniers messages et globalement vous vous répétez au fil de la discussion.

Petite clarification sur les trackers qui font couler tant d'encre: Les trackers ne révèlent pas la pioche de votre deck. Ils affichent simplement les cartes dans votre deck restant, et cela peut être compensé de diverses manières bien qu'aucunes ne semble trouver grace à vos yeux. Donc oui comme l'a dit Cronos62 , les trackers ne font que facilitez des démarches que n'importe qui pourrait faire à coté.
Simple exemple, dans les Gwent Master les participants ont une feuille avec un screen de leur deck et un crayon. Donc oui, c'est moins évident, mais le fond reste le même.

Deuxième ajout, vous arguez que les youtubeur / Streamer les utilisent, en effet, mais certain gros joueurs ( Freddybabes par exemple) jouent sans tracker. Car non autorisé en tournoi officiel.

Tout ça pour dire, que qualifier les tracker de triche PURE et DURE au même titre qu'un cheat, il faut y aller doucement, surtout en portant par la suite des accusations de relachement ou de dénis envers le studio. Non seulement il faut penser que le studio a plusieurs choses sur le feu qui exige probablement plus d'attention que le débat sur les trackers ( comme l'équilibrage global du jeu, en terme d'équité...) mais aussi que le Gwent est en bêta, peut être qu'à la sortie, CDPR révisera ses positions concernant l'utilisation de logiciels tiers.

Enfin, je vous prierais, autant que faire se peut d'essayer de rester positif, je rappelle que si vous avez des questions ou des préoccupations ( sous forme de question ), exemple: " Est ce que le studio compte agir contre les trackers? " ou " Quel est le positionnement de CDPR vis à vis des trackers?" elles peuvent être posées dans le topic Ask a Dev .

Merci de rester respectueux et constructif, dans le cas contraire nous devrons fermer le sujet.

Last edited:
La seule chose qui n'était pas fair play, c'était de pouvoir voir la carte cachée Embuscade mais depuis plusieurs versions ca n'est plus possible, et heureusement.

Certains youtubeurs en avait profité sur leur vidéo, par le passé c'est vrai.

LordofRivia;n10601312 said:
Les trackers ne révèlent pas la pioche de votre deck. Ils affichent simplement les cartes dans votre deck restant
Ce qui revient exactement au même.
​​​​​​
​​​​​
Simple exemple, dans les Gwent Master les participants ont une feuille avec un screen de leur deck et un crayon.
C'est vraiment ça le message de CDPR ?
"Puisqu'on n'a pas vraiment envie de se casser la tête pour lutter contre les trackers et qu'on compte bien rester sur nos positions pour que la pioche ne puisse pas être révélée, prenez une feuille et un crayon".

Tout ça pour dire, que qualifier les tracker de triche PURE et DURE au même titre qu'un cheat, il faut y aller doucement
Pour ma part, j'ai bien précisé dans ce même sujet que je n'estimais pas que les trackers étaient de la triche mais bel et bien un avantage. Ce que reconnaît volontiers CDPR d'ailleurs, sinon il ne parlerait pas de manque d'équité.

surtout en portant par la suite des accusations de relachement ou de dénis envers le studio
À partir du moment où un studio veut créer un jeu compétitif tout en reconnaissant qu'il y a un manque d'équité entre les joueurs PC et les joueurs consoles mais qu'il ne fait strictement rien pour régler le problème, on doit appeler ça comment ?

Non seulement il faut penser que le studio a plusieurs choses sur le feu qui exige probablement plus d'attention que le débat sur les trackers
C'est bien ce que je leur reproche (entre autre). CDPR accorde surtout beaucoup d'attention, de temps et d'énergie à des choses qui ont beaucoup moins d'importance que de régler un problème d'équité entre les joueurs. Et par pitié, qu'on ne se moque pas de nous en nous répondant qu'il faut que les joueurs console prennent une feuille et un stylo.
Je crois qu'on est en droit d'attendre mieux de CDPR.

mais aussi que le Gwent est en bêta
(long soupir de lassitude)
Je n'en peux plus de cet argument à la noix. Ça fait quoi... 1 an que le jeu est en béta publique ? Et encore plus si l'on considère la béta fermée...

Enfin, je vous prierais, autant que faire se peut d'essayer de rester positif, je rappelle que si vous avez des questions ou des préoccupations ( sous forme de question ), exemple: " Est ce que le studio compte agir contre les trackers? " ou " Quel est le positionnement de CDPR vis à vis des trackers?" elles peuvent être posées dans le topic Ask a Dev .
C'est exactement ce que j'ai fait. Sauf que la réponse est tellement absurde que c'en est risible. Je la recopie ci-dessous :
"Nous sommes conscient qu’il y a un manque d’équité par rapport aux joueurs PC. Nous retenons cette question et nous y répondrons lorsque nous aurons plus d’informations sur ce que l’équipe de développement compte faire à ce sujet. Actuellement, cela ne fait pas partie des priorités, nous nous concentrons avant tout sur l’équilibrage et l’ajout du contenu prévu de longue date."

Autrement dit : nous sommes conscients qu'il y a un problème d'équité. Ce n'est pas notre priorité.
C'est quand même magique comme réponse, non ?

Quel est le message envoyé aux joueurs là ? Doit-on vraiment se satisfaire de ça ?

Last edited by a moderator:
J’aimerai bien que CD project se penche SÉRIEUSEMENT sur leur problème de connexion ça fait 3 parties d’Arena que je perds à cause d’un problème réseau...et c’est pas comme si l’arena était gratuite !!!!!!!

Status
Not open for further replies.
Top Bottom