Deck plusieurs factions

+
Deck plusieurs factions

Bonjour,

Je suis sûr que ça a dû être proposé déjà, mais je n'en trouve nulle trace sur le forum, je laisse donc ma patte parmi les suggestion.

(Longue parenthèse)

Mon but est au départ d'apporter une réponse à un sentiment qui me traverse en jouant au Gwent : la difficulté de composer un Deck un peu "personnel". J'ai tenté cela pendant mes premiers niveaux, mais au fil du temps on se rend compte qu'on se doit d'adopter en quelque sorte un archétype qui, dépendant souvent de la combinaison de quelques cartes uniques en synergie avec les attributs d'une faction, réduit terriblement le sentiment de "créer" un deck plutôt que simplement le compléter jusqu'à le faire arriver à complète maturité (un peu comme un Pokemon).

L'autre constat est qu'il est difficile de créer un deck puissant sans optimiser en achetant et en recyclant, alors qu'avec les tonneaux on ramasse des cartes permettant de compléter les cinq factions. Grâce au Pro Ladder les joueurs sont poussés à composer plusieurs deck, ce qui est propice pour enrichir, mais entre la phase où l'on commence et celle où l'on est présentable pour se lancer en Pro Ladder il y a une sacrée marche à franchir. Entre deux on est clairement poussé à ne jouer qu'un deck, et de préférence un netdeck qu'on rafistolera ensuite pour un coût minimal afin d'obtenir son propre Deck.

(Fin de la parenthèse)

Mon idée n'est que suggestion, elle n'a pas vocation d'opposer un point de vue ni de penser que le jeu serait forcément supérieur ainsi, mais ça vaut le coup que la question soit posée :

Et si on proposait à un joueur l'option de faire évoluer un deck en, disons pour commencer, un bi-faction ?

L'idée sur le papier se présenterait comment ? Simplement de dire que ce Deck est bi-faction, donc on change le modèle du Deck et on lui donne de nouvelles restrictions définies par le fait qu'il soit désormais bi-faction. La pénalité la plus simple qu'il me parait alors d'appliquer pour faire réfléchir à la création d'un Deck deux factions sans penser qu'il sera automatiquement plus intéressant, serait non pas d'imposer un quota comme on pourrait le penser au prime abord, mais plutôt d'augmenter la taille minimale du Deck à un nombre quil resterait à définir (mais comme y a qu'une variable à changer, c'est jouable de l'estimer correctement après quelques tests). Ainsi choisir deux factions ne pose pas de limitations supplémentaires comme le ferait des quotas de chaque factions imposés, ce qui seraient au détriment des cartes neutres (mais ça reste une autre option après), mais compliquerait toute de même, et très simplement, le bon rendement du deck puisque chaque carte serait plus aléatoire encore à piocher, ce qui est somme toute normale puisqu'on doit faire coexister deux factions.

Voilà c'était juste mon idée.

Si vous avez lu jusqu'au bout, merci à vous.
 
Last edited:
J'aime beaucoup l'analyse que tu fais du parcours d'un joueur, je m'y retrouve totalement. N'ayant en plus pas le temps de faire la quête tous les jours, je dois monter vite en ELO et me retrouve avec un deck proche des decklist pour acquérir rapidement des boosters, les decks que je possédais n'étant plus assez performants pour la nouvelle méta, surtout quand on a que 3 jours en SEMAINE pour changer les cartes...merci CDPR...

Cependant pour le deck bi-faction, ça amène encore plus de combos et d’interactions, je pense que le principale soucis du jeu est qu'il est encore jeune. Ça manque un peu d'équilibrage, de cartes et de mécaniques supplémentaires afin de permettre à une méta de se développer. Après on va pas se leurrer, en prenant n'importe quelle jeu de cartes du style que ce soit sur PC ou en carton, on tourne en général autour de 10-15 decks grand max compétitif qui sortent du lot. Avec plus ou moins de touches personnelles. Je suis pas sûr que le bi-faction apporte plus de choses, voir même qu'on obtiennent l'effet inverse et que des joueurs arrivent avec 2 decks complètements pétés et qu'il n'y ait plus que ça de joué.

En revanche en regardant du coté de magic par exemple, un mode commandeur avec 30 cartes en 1 exemplaire ou un mode draft peut-être intéressant pour avoir sa propre création perso au moins pour un moment.
 
Ton idée peut paraitre séduisante sur papier mais est absolument non équilibrable. Je souhaite sincèrement que cela n'arrive jamais, l'équilibrage actuel étant déjà totalement aux fraises, inutile d'en rajouter. Avant de penser à de nouvelles factions, il est indispensable d'équilibrer celle déjà présente, surtout sur un jeu qui se veut e-sport/compétitif.
 
A vrai dire je ne suis pas vraiment partisan pour un jeu 100% équilibré, mais plutôt avec un nombre de possibilité assez vaste pour qu'il y ait d'avantage de potentiels deck puissants et en même temps pouvoir connaître une courbe de progression plus longue avant de passer sur un netdeck, ce en combinant une faction privilégiée et une autre qu'on monte en parallèle en second ressort, au travers les choix de sélection faits par l'ouverture des barils. L'équilibrage parfait me parait être une contradiction, car pour faire vivre un TCG il faut sans arrêt l'alimenter de nouveauté. Je me dis qu'aujourd'hui est un bon moment pour réfléchir à une nouvelle direction car avec le changement sur les golds tout l'équilibrage est actuellement déjà à refaire.
 
Homugun;n9596301 said:
A vrai dire je ne suis pas vraiment partisan pour un jeu 100% équilibré,

Je peux comprendre ton point de vue, mais ce n'est pas celui de Red Project qui a clairement annoncé son ambition d'en faire un jeu e-sport. Partant de ce principe, l'équilibrage est donc LA priorité.

Actuellement le jeu est très déséquilibré, pour ne pas dire archi-inintéressant en classé, masi je pense que c'est fait exprès pour mieux analysé. Méthode courante en béta, on fait des truc vraiment trop fort volontairement et d'autres vraiment trop nul (big up à la Division Magne, la carte la plus pourrave de TOUT Gwent, la seule carte que tu joue pour faire gagner ton adversaire.)
 
Urith32;n9597261 said:
la Division Magne, la carte la plus pourrave de TOUT Gwent, la seule carte que tu joue pour faire gagner ton adversaire.)
Pour peu qu'on sache comment l'employer, la Division magne est une excellente carte dans un deck meule. Surtout quand l'adversaire n'a plus aucune carte dans son jeu, et qu'il ne peut donc plus tirer de carte.
 
Sharadim;n9599521 said:
Pour peu qu'on sache comment l'employer, la Division magne est une excellente carte dans un deck meule. Surtout quand l'adversaire n'a plus aucune carte dans son jeu, et qu'il ne peut donc plus tirer de carte.

On s'écarte un peu du sujet, mais le deck meule c'est du 0% winrate en classé. Car faire piocher son jeu à l'adversaire, c'est lui donner toute les solutions de son deck en main.

Pour revenir sur le sujet, je pense par contre qu'un jour, une extension probablement si ca doit arriver, permettra de faire un deck mage. D'une part cela semble cohérent vis à vis de l'univers et d'autre part tag "mage" n'étant utilisé que par une seule carte si je ne dis pas de bêtise, cela me donne l'impression que c'est déjà prévu.
 
Urith32;n9601271 said:
On s'écarte un peu du sujet, mais le deck meule c'est du 0% winrate en classé. Car faire piocher son jeu à l'adversaire, c'est lui donner toute les solutions de son deck en main.

La division Magne c'est +3 de CA en R3 ;) Donc c'est une carte un chouya trop puissante a mon sens. Si comme Sharadim le dit, l'adversaire n'a plus de bronze, c'est tout bon :) !

Concernant la suggestion, je doute que cela soit faisable. L'idée pourrait être cool je pense, mais je vois déjà les problèmes de synergie entre les cartes de certaines factions. Tu fais un deck Monstres/Skellige ou un deck RDN/Skellige, tu mets des prêtresses dans ton deck RDN. Yoloooooooooooo Ahaha! Ce serait fun cela dit ;)

Si CDPR arrive à l'équilibrer pourquoi pas, même si ça me fait un peu trop penser au deck bicolore de Magic.
 
Homugun;n9588251 said:
Bonjour,

Je suis sûr que ça a dû être proposé déjà, mais je n'en trouve nulle trace sur le forum, je laisse donc ma patte parmi les suggestion.

(Longue parenthèse)

Mon but est au départ d'apporter une réponse à un sentiment qui me traverse en jouant au Gwent : la difficulté de composer un Deck un peu "personnel". [...].

Salut, j'avais fais une proposition un peu similaire en début de bêta ouverte :

https://forums.cdprojektred.com/for...0-ou-une-futur-extension-alliance-de-factions

Mais bon je pense que cpr a d'autre priorité pour le moment....
et c pas sur non plus qu'il souhaite aller vers ce type de deck...
 
LordofRivia;n9601721 said:
La division Magne c'est +3 de CA en R3 ;) Donc c'est une carte un chouya trop puissante a mon sens. Si comme Sharadim le dit, l'adversaire n'a plus de bronze, c'est tout bon :) !

Cas que je n'ai jamais constaté puisque j'ai systématiquement gagné en 2 manches contre des gens qui jouent ca... De plus faire piocher l'adversaire des COPIES, donc sans bruler son deck... Et pour épuiser les cartes bronzes, ca veut dire que tu lui as fait piocher tout son deck, donc un setup ultra lourd à mettre en place (Avallach que tu as posé, transformé en argent, fait un leurre, utilisé ta capa de chef etc... en plus faut avoir lesdites cartes dans les mains) et ultra faiblard en plus de ca niveau puissance. C'est simple, contre un deck et un adversaire correct, tu ne remporte jamais la moindre manche. Bon, ca mériterait un autre sujet qu'ici cela dit.

LordofRivia;n9601721 said:
Si CDPR arrive à l'équilibrer pourquoi pas, même si ça me fait un peu trop penser au deck bicolore de Magic.

Sauf que Magic c’était dès le début prévu pour pouvoir jouer des bi voir triple ou même quadruple couleurs puisque le système de mana est justement la pour permettre de tout combiner.

Mais ce que l'on peut aisément imaginer, c'est certaines cartes réservées pour plus d'une faction, mais pas pas pour toute non plus (CF Heartstone avec des cartes voleurs/guerriers par exemple.) Je trouve d'ailleurs très étrange de pouvoir jouer un Géralt (par exemple, y en a plein dans le même cas enf fait) chez les monstres au niveau du fluff, même si cela parait totalement normal en terme de gameplay.
 
Ce n'est pas mal effectivement l'idée des "agents" attribuables à certaines faction. Cela me rappelle un certain jeu sur table comme Warhammer 40k et ses possibilités autours de l'Imperium.
 
Top Bottom