(Des)Equilibre de la faction Novigrad

+
Après m'être pris aujourd'hui moultes raclées contre la faction syndicat, j'ai essayé d'analyser ces défaites en partant de mes deck. Le souci c'est que j'ai rapidement tourné en rond : ils ont un gameplay très variables (parfois très agressif avec l'ancien vampire, des fois à combo comme un deck climat avec Skellige ou encore des decks constructeurs comme avec Dana). Et même si on peut supposer qu'aucun d'eux n'est optimisé, on arrive vite à la conclusion suivante : le seul point commun de mes défaites, c'est en fait les deck syndicats adverses.

Ces decks Syndicats utilisent toujours les mêmes cartes : des crimes bronze pour entasser les piastres, la clique complète des chasseurs de sorcière et une poignée de cartes Or hyper violentes, avec Philippa en tête d'affiche. Le chef de faction varie : tantôt Gudrun, tantôt le roi des mendiants (le petit batard parfois mais ça reste plus rare). Au final, ces decks (ou plutôt devrais-je dire ce deck car il s'agit toujours du même gameplay) consiste à entasser sans le moindre risque des piastres puis à s'en servir pour déclencher des effets extrêmement forts. Encore une fois, je mentionne Philippa qui, pour un coup dérisoire de 10 points de recrutement, te donne 3 points et la capacité de saisir n'importe quelle carte de 9 points sans même la verrouiller. Comparé à Philippa, la muselière qui coûte 12 PR est bien plus limitée.

Le problème est que ce deck est difficilement contrable, car il est impossible d'aller taper non pas sur les ennemis mais sur le stock de piastres. Surtout qu'avec le pouvoir des chefs de faction susmentionnés, il est toujours ou presque à son maximum de 9/9. Et lorsque les cartes adverses sont jouées, le stock de piastre diminue mais le mal est déjà fait. En effet, les compétences de type "gages" s'utilisent dès le tour où la carte est posée. Au final c'est un deck extrèmement oppressant et contre lequel il est extrêmement difficile de mettre en place la moindre combinaison.

En conclusion, c'est peut-être juste que je suis mauvais mais je ne parviens pas à battre ce deck. Donc si quelqu'un à des conseils et/ou avis je suis preneur.
 
Je pense que la faction a simplement besoin d’être nerf.
Tu as mentionné Filippa, mais rien que le forgeron menacé qui pour un coût dérisoire de 5 rations peut donner un +13 (4 de force et +9 pour 9 piastres) à l'adversaire dès son tour de jeu, ça me rend fou...
Comme tu dis, amasser des piastres est aisé, et les pouvoirs trop violents, de simples unités bronzes peu chères en rations peuvent infliger énormément de dégâts ou gagner beaucoup de force sans aucune difficulté et contres possibles en un seul tour, il m'arrive souvent contre le syndicats de me faire purement et simplement détruire toutes mes unités sans aucun soucis ou manœuvre risquée de la part de mon adversaire.
Beaucoup d'unités bronzes syndicats ont soit pas d'équivalent, soit des équivalents or dans les autres factions. La plupart de mes défaites sont face au syndicat cette saison. Et j'avoue que c'est peu plaisant de jouer contre les factions cheatés...
 
C'est vrai que si tu compares le forgeron menacé du Syndicat au forgeron de skellige ... Il n'a que 3 PV, sa capacité est un ordre et doit donc attendre un tour avant de pouvoir être utilisé, et elle ne gagne une utilisation que lorsqu'un guerrier est joué, donc ça fait 1 par tour dans le meilleur des cas.
 
Niveau équilibrage, nous noterons que même allié au syndicat , le nord a trouvé le moyen de terminer bon dernier (as usal) lors du défi de faction! Bref il faut un bon nerf côté syndicat (mention spéciale pour Phillipa qui est vraiment problématique, je confirme, ayant pu gagner des parties avec cette seule carte alors que j'avais des decks bien peu cohérents lors du défi) tout comme Ewald Borsody qui avec le dérisoire cout de recrutement de 8 et capable en le combinant avec des primes bien ciblées de décimer un plateau à lui seul, mais aussi faire quelque chose le nord (réintroduire Shani cout de 10 ou 11? avec ses pouvoirs de résurrection d'une carte bronze plus un point d'armure?) et pour skellige dans une moindre mesure dans l'autre sens (exception faite de cette honte qu'est Harald): ça en devient ridicule pour ces deux factions qui ne parviennent plus à rien...
 
Last edited:
Je suis pas forcément d'accord avec toi pour Skellige. Ses petites cartes bronze sont efficaces, et les combinaisons de ses cartes dorées sont très fortes, même sans Harald. Après, Skellige a le même symptome que le syndicat, tu joues toujours les mêmes cartes, quel que soit le chef que tu choisis (Harald ou encore Svalblod ou même Crach).

Pour les royaumes du nord, j'adore toujours autant joué cette faction, mais c'est vrai que si tu veux gagner, faut choisir autre chose. Les ordres c'est bien, les gages, c'est mieux ^^
 
Le premier nerf important serait peut-être qu'aucune unité ayant de capacités offensive ou pouvant en amliorer d'autres en utilisant des piastres n'en acquiert au moment où elles sont jouées, qu'il y ait une vraie séparation entre les unités d'acquisition et celles destinées à en utiliser...
(Quant au nord si je m'écoutais on réintroduirait Radovid avec pour seule capacité l'impossibilité de se faire voler ses cartes esatmpillées soldats, sans autre bonus, seule manière de contrer Philippa. Bref introduire la propriété fanatisme pour certaines cartes rendant imperméable à tout charme de la part de la fonction adverse, à l'exception de la capacité d'Ardal, et ce pour toutes les factions, car ça devient réellement pénible...)
 
Last edited:
D'après les dev, pour le prochain patch, aucun nerf du Syndicat n'est prévu. En revanche, toutes les factions et surtout le nord devrait recevoir un gros buff pour pouvoir faire de même.
 
Il faudra tout de même penser à une limite de provisions pour Djikstra : un jouerur qui rattrape 60 points de retard en un coup, c'est tout simplement absurde.
 
Ainsi que l'usurpateur et le deck banish (plus plusieurs cartes de ... Nilfgard mais quasi uniquement Nilfgard à l'exception de celles que tu as cité...): il me semblerait tout de même logique de mettre une limite de 9 pour Djikstra (renouvelable), qui est la limite pour piastres et boss du syndicat, car méta ou pas, cela ne ressemble pas à grand chose de devoir tout axer autours d'un seul boss, condamnant la plupart des decks intéressants.
Déjà avec 9 il a de quoi rattraper pas mal de choses alors qu'ici on se retrouve avec des victoires avec des retards délirants et ne valorisant pas les qualités du joueur mais uniquement la puissance des cartes (intérêt du jeu médiocre dans ces conditions) (problème apparu lors de la denière mise à jour de la bêta ouverte et qui n'a jamais été totalement résolu depuis, pire cette dernière mise à jour accentue encore le problème).
 
Last edited:
Le nilfgaard marche bien niveau dégats. Tu as les tactiques qui font le taf niveau dégâts, et pour une poignée de PR seulement. Avec 2 joutes et 2 assassinats, tu enlèves 4 engine de 4 points minimum, et ça, y'a pas beaucoup de factions qui sont capables de faire de même. Logique que Ardal soit fort en ce moment, car il est basé sur l'utilisation des tactiques. Tu ajoutes à ça le trio de sorceleur qui reste fort quoiqu'il advienne et t'as un bon contre à pratiquement toutes les situations.

Pour Sigi, je reste sceptique moi aussi. Quel serait l'intéret de jouer les autres chefs du Syndicat sachant qu'il permet d'obtenir plus de piastres que les autres ? Après, je me suis pris tellement de taules contre le syndicat que je fais un blocage psychologique dessus et que je refuse de jouer cette faction. Mais si ça se trouve, les autres chefs du syndicat sont viables eux aussi.
 
Comme toi 22 je suis etonné que rien ne soit fait pour rééquilibrer le jeu . Je refuse également de jouer cette faction quasi invincible avec en plus la grosse Luiza et Savola pour terminer le boulot. Toujours le même deck ,aucune fantaise , aucune surprise juste de l'abbattage. Il serait temps que quelqu'un de CDPR se réveille pour le prochain patch .
 
Prochain patch prévu pour le 10 décembre il me semble. Niveau nerf/buff, on verra ce que ça donne. Après, il y a simplement des mauvais concepts d'après moi, qui ne nécessitent pas un nerf mais un rework. C'est ce qu'il s'est passé pour le deck "Reveal" qui faisait rager beaucoup de monde à cause de la RNG.

En ce moment, Echo mystique en fait clairement partie ... tu peux rejouer une carte or quand tu veux ...le côté tactique disparait complètement. Même chose pour Eist. Jouer avec le cimetière a toujours été une particularité de la faction Skellige, mais maintenant c'est du bête et méchant : je joue ce que je veux depuis mon cimetière. Il n'y a plus de particularité comme avec l'ancienne Cerys ou les An Craite qui devenaient plus fort une fois ressucités. Idem enfin pour Manoeuvres de Pinces : tu joues 2 cartes en 1 tour sans parler du fait que tu pioches ce que tu veux de ton deck. Cela ne nécessite aucune condition à aucun moment... les NR ont toujours été forts grâce à leurs engines, maintenant le duo de contrôle Philippa +Falibor qu'on rencontre pratiquement partout fait du nettoyage en gros ... au revoir la subtilité de la faction.

Le pire exemple est celui que tu cites : le syndicat et les piastres. Quel que soit le chef, la mécanique de faction demande des pièges pour gagner de l'argent et des dépenseurs pour en profiter. C'est donc difficilement contrable (un peu comme l'éternel débat des artefacts) car on ne peut pas taper sur les piastres. Le pire reste le choix du leader, qui revient au même problème que celui susmentionné : tu joues 2 cartes en 1 tour, et osef du reste.
 
Top Bottom