Effet du guetteur (NG) trop fort

+
Effet du guetteur (NG) trop fort

Voilà, je pense que le guetteur (NG) est une carte trop puissante pour une carte bronze.

Je suis d'avis qu'il faudrait limiter sont effet dans le genre "améliorer la présente de la moitié des points d'une carte révélée" ou alors limiter l'amélioration à 10 points.


Je dit ça car l'exemple qui suit m'est arrivé plusieurs fois ces derniers temps.


L'adversaire a amélioré un nilfgaard: chevalier (12pts) avec mandragore (+6pts) et peter saar gwynleve (+3pts), ce qui fait un total de 21 pts. Puis l'a fait revenir dans sa main avec emhyr pour finalement la dévoiler. J'ai pris l'exemple le plus extrême, en règle générale, seul mandragore est utilisé mais ça change pas grand chose au résultat final.

Et donc, ses 3 guetteurs se sont retrouvé sur le plateau avec un total de 26 points chacun.

Même qu'une fois en fin du 1er tour, alors que j'avais un CA de 3 ou 4 cartes, il a simplement continué à jouer et préparer son coup après avoir passé mon tour (alors que je menais) et il a fini par gagner la partie (au second tour il a joué les guetteurs pour les faire revenir avec onguent au 3ème :().


Bref, comme dit, c'est trop fort d'après moi (si même un CA de 3 ou 4 cartes ne pèse pas dans la balance...)
 
L'avantage c'est qu'elles sont augmentées de la même valeur : cette bonne vieille incinération a du bon, je suis un peu plus ennuyé par la multiplication remis en jeu un nombre de fois incalculables réitérant jusqu'à 9 fois leurs 10 points de dégats.
 
Erathostene;n10617212 said:
L'avantage c'est qu'elles sont augmentées de la même valeur : cette bonne vieille incinération a du bon

Oui et non, si tu es obligé de faire des dégâts à l'un (ou plusieurs) d'eu(x) (ou 1 d'eux est encore une fois amélioré), et qu'au final tous n'ont pas la même valeur, incinération ne sert plus à grand chose.

Et comme dit, il reste onguent pour les faire revenir.
 
Avec les sorceleurs de la vipère comme les guetteurs, je crois qu'en effet le problème est vraiment l'usage abusif de l'onguent qui exigeraient de faire des match en un seul round... :(
 
Last edited:
Après ce genre de jeu, d'une tu tomberas pas des masses dessus, contre reveal tu es fichu s'il a des elites et enfin si tu casses la combo en lui alignant ces unités il est fichu. De plus contre un Eithné Scorch il a peu de chance, et après les guetteurs c'est comme pour d'autres decks, il suffit de lui les virer, mandragore, statue, etc...Après pour les jeux qui jouent dans leur coin c'est plus dur effectivement ^^
 
Analyse
Pour la sco en effet, si tu rajoutes Shiru en plus le match est fini. Côté Henselt pouvoir multiplier un maximum d'artillerie au dernier tour,, + un scortch (j'ai une fois pour toutes laissé tombé les soutiens de siège et les tours, ce qui me rend à la fois puissant tout en ayant un minimum de points de manière à ne pas craindre les incinérations) et un scortch + igni fait un beau travail de nettoyage. Côté skellige cette bonne vieille Corail fait un joli travail de nettoyage.
Avoir la favorite de Foltest + Geralt yrden et là encore il en reste pas grand chose des veilleurs. Bref, c'est un peu comme les neckers, c'est impressionnant mais finalement pas si puissants (alors que les multiplications de sorceleurs vipères qui ne permettent pas de poser la moindre carte...)
 
J'avais créé ce deck y'a quelques semaines :

https://www.gwentdb.com/deckbuilder/...3:2;50384:4:1;

Winrate >50% jusqu'au rang 18-19, après winrate à 50%

Pas facile à jouer cependant. Ne pas hésiter à perdre le 1er tour et garder le maximum de guetteur et division magne pour le 3eme tour. Eviter en effet de booster toutes ses cartes avec la même force sinon un shiru, incinération et c'est la cata.

Division magne pour ça est bien plus performant que le guetteur.


La partie idéale c'est évidemment de réussir dès le départ à sortir un roi des voleurs boosté à 15 (sinon la manticore), on peut dans ce cas là jouer soit un esclavagiste pour temporiser si on a le jeton en premier, soit sortir carrément l'espion à 13 dès le départ. S'il décide de continuer à jouer, c'est bingo.

Si on a moins de chance, sortir le chevalier (avec la croix d'alzur aussi) ou même l’alchimiste (si on a léo ou stefan)

Ensuite booster avec Peter et Mandragore (vesemir mentor permet d'aller chercher Mandragore), en le renvoyant dans sa main avec Eymir pendant le même tour. Si on a réussi à le sortir, le booster et le renvoyer dans sa main, on perd probablement le 1er tour, mais on a réussi notre coup sans casse.

La suite est plus facile. Si on a gagné le tour 1, suffit de sortir l'espion tour 2 ou stefan (qui ira chercher leo pour le tour 3). Si on perd le tour 1, y'a plus qu'à espérer que le tour 2 soit rapide.

Enfin tour 3, division magne avec bouclier et révéler avec léo ou alchismiste sa carte boosté au dernier moment pour les guetteurs.

Geralt, esclavagiste et vicovaro sont anecdotiques.



C'est un deck difficile à jouer car quelques cartes sont indispensables à avoir au départ et il existe quand même pas mal de moyen de le contrer. Par contre la victoire est généralement assez jouissante car si on déroule bien son jeux, l'écart de point peut devenir vite très important. La bête noir en face est évidemment un deck Reveal, pratiquement sûr de perdre. Eithné qui joue masse incinération ou un deck villentretenmerth-igni et ça va être bien difficile.
 
Last edited:
La mécanique est très forte, oui. Cela dit, elle peut aussi être assez facilement mise en défaut par plusieurs options :

- Geralt Igni / Yrden
- Villentremachin
- Incinération
- Venendal Elite

Et comme je le disais dans un autre topic, la stratégie consiste surtout à gagner le premier round pour ensuite forcer l'adversaire à poser toutes ses cartes au round 2. Il n'aura plus aucune option en round 3.
Contre ce type de jeu (comme pour Consume Nekker), il ne faut jamais drypasser ; même si ça implique la perte du CA. Justement parce que sa force réside dans la longe du dernier round qui n'est réellement efficace que par la synergie des cartes. Encore faut-il qu'il reste des cartes à l'adversaire pour cela...
Et si ça n'est pas le cas, le jeu est mort pour lui.
 
Top Bottom