SOLVED Fichier de définition des cartes

+
Status
Not open for further replies.
Fichier de définition des cartes

Il ne s'agit pas d'un bug que je présente là, mais j'aurais souhaité une réponse officielle, faute de savoir par quel chemin passer.

J'ai créé et entretenu un petit site français de Gwent depuis l'open-beta, proposant une decklist, un deckbuilder, et quelques autres choses. L'intérêt était surtout d'avoir une source en FR pour la communauté.
Ces mêmes informations servent pour le chat Discord de GwentFR sur lequel j'ai conçu un bot qui permet de donner les caractéristiques de toutes cartes à la demande.

J'ai géré ce site seul. La conception, le développement, le design (même si c'est loin d'être mon point fort), et de fait la mise à jour régulière de cartes, bien qu'ayant eu de l'aide au début.
J'ai cherché un moyen d'automatiser, ou du moins de réduire grandement ce procédé qui, encore plus avec ce dernier patch, est devenu gargantuesque.

C'est simple : les éléments dont j'ai besoin, à savoir les textes français, et les caractéristiques des cartes dans un fichier texte, sont regroupés dans le pack data_definitions.
Mais voilà que pour une raison ou une autre, le data_definitions est maintenant une archive protégée par un mot de passe. Il y a des dizaines, voire des centaines de cartes dont je dois éditer les infos à la main encore une fois, y passer des heures alors que je devrais être à jouer au nouveau patch, parce que les membres du chat se plaignent que le bot n'est pas à jour (surtout avec des cartes dont ils ne connaissent plus les caractéristiques une fois le jeu fermé), et mon deckbuilder devient inutile tant que les cartes n'ont pas été actualisées.

Y aurait-il un moyen pour que CDPR puisse communiquer aux créateurs de contenu autour du jeu pareils éléments qui changent au minimum une fois tous les deux mois actuellement ? je ne sais pas comment font d'autres gros sites comme GwentDB, peut-être sont-ils eux aussi à appeler leurs employés pour mettre à jour l'ensemble des cartes en quatrième vitesse.
Un joueur a même conçu une API pour que d'autres sites puisent dans ses données ce genre d'éléments sur les cartes. Cependant, lui-aussi semble être tributaire de la mise à jour manuelle si ces infos sont inaccessibles, surtout qu'il propose ces données en multilangues.
Je me sens moins concerné pour l'heure, du fait qu'avec une MAJ de ses données, Gwent API (non-officiel) me fournit une possibilité de mettre à jour simplement mes informations liées aux cartes du jeu.

Pour autant j'ai toujours un peu de recul sur les questions que je me pose sur la communication des fan-devs et CDPR autour de Gwent à l'avenir, comme je n'ai pas pu avoir de réponse et de soutien efficace quand j'ai voulu lancer mon site. J'ai été habitué avec la série Witcher à la générosité de l'entreprise non seulement envers les joueurs, mais aussi les créateurs de contenu.

Quand j'avais commencé à modder les cartes de Gwent par simple envie de tester, et que j'ai eu (indirectement et non-officiellement) la réponse que le studio était très fier de ses cartes* et qu'il fallait simplement les garder pour soi (pas de streaming avec), c'était parfaitement compréhensible. Et si CDPR veut garder en privé pour des raisons X ou Y des comptes-rendus sur le meta-game**, c'est tout à fait justifiable.
Pour autant, dès le moment où j'ai créé mon site, je me suis intéressé à la politique de CDPR sur les créations de fans pour Gwent, mais cela se passe de ressources. Peut-être parce qu'il est développé sous Unity pour profiter de la pluralité des plateformes d'export du framework, il est moins aisé de fournir des ressources pour les joueurs là dessus. C'est cependant fort dommage quand on pense à toute la créa qui s'est développé autour des précédents jeux, et ce depuis qu'a été fourni le Djinn Editor de TW1.


* Et ça se comprend. Je ne les avais pas changé parce que j'y étais indifférent, juste envie de varier un peu le plateau en utilisant des fan-arts divers.

** Quand Gwent Tracker (ou Gwent Up ?) a publié des stats de WR réparties entre factions et leaders, il y a eu un tollé sur Reddit pour montrer une évidente supériorité de certains leaders/factions sur d'autres. CDPR a répondu officiellement et avec justesse que ces stats ne sont pas significatives, étant une fraction des matchs joués et ne se limitant qu'aux utilisateurs de ce trackeur. C'est le manque de données des joueurs sur le meta-game qui a poussé à ces réactions, mais s'il y avait des stats officielles publiées et que des déséquilibres se montraient dans les résultats, les joueurs pourraient venir à fuir certaines factions.
 
Last edited by a moderator:
[h=3]ANYTHING ELSE?[/h] If something is not clear to you in these Guidelines, please ask us first! If there is anything you think we could add to make it clearer let us know (but no promises)! All rights and other matters not in these Guidelines are reserved to us, so be careful. Again, you can contact us at legal@cdprojektred.com


Comme dit sur les règles de fan content de CDPR je t'invite à écrire a l'adresse legal@cdprojektred.com concernant ce sujet. Je doute que Lalicorne ou même Thibault_Lize puisse t'aider à ce niveau la ici.
 
J'y suis déjà passé par deux fois durant la conception de mon site, en anglais bien sûr dans ce contexte, sans jamais avoir eu de réponse. Alors je me suis dit, qui sait, si un officiel vient traîner ses baskets dans le coin...
 
Éventuellement voit avec les Community Managers FR si ils peuvent faire relai.

Malheureusement de mon point vue PERSONNEL, je doute que ce soit faisable. Dans le sens où ça te donnerait accès des fichiers du jeux. Donc je comprend bien le problème. Faudrait savoir comment les gars chez Gwentify ou GwentDB font. Si ils font juste en mode "tant pis pour les 100 aines de cartes, on s'y met a plusieurs et yolo" ou si ils se voient communiquer des informations spécifiques.

 
Salutations !

Je vais en parler à l'équipe aujourd'hui, véritablement navré du retard.

Je vais voir ça dans la journée.

Soyez patient pour la suite, il faudra peut-être encore un peu de temps pour que l'on puisse se fixer sur une réponse :) ( Mais cela serait fait ASAP ! )

Cordialement,

Virgile
 
Merci pour ça :)

LordofRivia;n9418491 said:
Si ils font juste en mode "tant pis pour les 100 aines de cartes, on s'y met a plusieurs et yolo"
C'est bien ce que j'ai fait jusqu'à présent (à 3, et récemment tout seul), et ça nous prenait un bon bout de temps. Des derniers patchs, il me fallait après chaque patch une ou deux journées à ne faire presque que ça pour que les données du site soient à jour. Comme je n'ai jamais vu Gwentdb ou Gwentify mis à jour peu après un patch, j'en suis venu à l'idée qu'ils faisaient pareils. Les choses ont peut-être changé depuis.
 
Pourquoi crois tu que Gwent FR ne marche pas "tout seul" ;) Si j'étais tout seul ce ne serait pas gérable ^^
 
Status
Not open for further replies.
Top Bottom