Guides Gwent sur MoMCards

+
Guides Gwent sur MoMCards

Je me lance dans une série d'articles autour du Gwent pour essayer de progresser ensemble sur le jeu (ça me permet de poser mes idées de les écrire). Cela s'appelle donc les Réflexions Gwentiennes :
  • Voici le premier, sur la vision chiffrée de l'apport d'une carte au board : Lien
  • Et le deuxième, sur la gestion de la pioche : Lien
  • Et enfin le troisième, sur la gestion de la main : Lien
J'espère qu'il vous plaira. J'essaye dans l'article de donner des points de comparaisons pour savoir si une carte est bonne ou mauvaise.

Par ailleurs, MoMCards proposent d'autres articles pour tous :
  • Antrh4cyte nous propose les cartes à crafter en priorité : Lien
  • Henip nous propose son deck Nilfgaard : Lien (vous pouvez aussi retrouver d'autres decks plus anciens, même si pas à jour, les réflexion sur les cartes sont intéressantes)
  • Shoop (pas membre de MoMCards mais il nous a fait la générosité d'écrire un article pour nous) nous propose un article sur les Chasseurs de Dragons : Lien

A bientôt mes Ptits Loups Blancs
 
Last edited by a moderator:
Merci pour cet article pertinent. Des explications et des pistes trés intéressantes. En espérant qu'il y en aura d'autres ! :cheers:
 
Last edited:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'évaluation de la tour de siège renforcée, si avec Foltest en leader de faction elle est comme décrite dans l'article et n'est que d'une utilité relative avec Radovid, avec Henselt (ou bêtement en la jouant avec la carte "promotion") ça peut donner quelque chose d'intéressant, d'ailleurs dans 3 parties sur 4 si j'ai le malheur de la poser sur le terrain en premier, le gars en face suppose que j'ai plusieurs cartes or dans ma main et il me la vire du plateau tout de suite (mais quand je la joue en premier c'est en général que j'en ai une deuxième en réserve... oui je suis fourbe) ;-)
 
Ce que je dis dans l'article c'est qu'il faut jouer 3 cartes Or pour que la tour de siège renforcée soit rentable. Donc elle est efficace si on joue autour des cartes Or et donc avec Henselt. Le but de ces articles c'est justement de laisser la réflexion au gens pour qu'ils trouvent comment jouer efficacement les cartes : tu as trouvé, comme d'autres, que la tour de siège renforcée était une carte de Henselt.
C'est le but de mes articles et il est atteint.
 
Lu les deux premiers articles de cette série. On commence par les bases et c'est très bien expliqué, concis, et en plus il y a de l'humour. Hâte de voir sur quoi porteront les prochains articles !
 
Merci des commentaires, c'est ça qui nous donne envie de continuer.
Je vais en profiter pour poster le 2e article, sur la gestion de la pioche : Lien .

J'ai plusieurs pistes pour les prochains articles :
_ gestion de la main / CA
_ réflexions sur le moment des cartes (classer les cartes suivants les moments où les jouer dans la partie)
_ on m'a proposer les points forts et faibles de chaque factions et comment les contrer.
Après je ne sais pas si ça va arriver tout de suite, ma vie IRL ne me laisse pas forcément beaucoup de temps en ce moment. Mais il y a toujours d'autres articles sur MoMcards qui vont paraitre et même qui sont déjà parus par d'autres personnes.
 
Le 3e article des réflexions Gwentiennes est arrivé sur la gestion de la main. J'ai mis aussi en lien d'autres guides écrits par d'autres membres de MoMCards. Retrouvez ça dans le premier post.

Encore une fois, n'hésitez pas à commenter.

Lalicorne Est-ce que tu aurais les droits pour modifier le titre du premier post en : Guides Gwent sur MoMCards, stp ?
 
À mon sens, le thème du 1er article est bien plus complexe qu'il en à l'air, surtout sur ce jeu. Je pense que tu l'effleures.
Pour le 2ème article, il manque des trucs (je pense), surtout aucune mention de Point du Jour.
Le 3ème article me parait plus maîtrisé et intéressant que les deux autres.
 
Le premier article il sert surtout de base à la réflexion sur pas mal de choses, quand on voit certaines discutions en ce moment su Yennefer : Conjuratrice, la comparaison avec Geralt revient souvent. Après je ne peux pas parler de tout et j'y reviendrais à un moment si je continue les articles.

La fin du 2e article est à revoir, il y aurait moyen d'aller plus loin et effectivement il manque point du jour. Loin de moi d'essayer d'être exhaustif mais bon point du jour est tellement utilisé pour épurer, d'ailleurs c'est un peu son rôle principale maintenant. A mon corps défendant, il venait de changer au moment où j'ai écrit l'article et les decks épurations n'étaient pas aussi présents que dans le reste du mois de janvier. Et ma manière de voir le jeu a aussi énormément changé (merci Henip).

Pour le 3e, merci si ça te parait plus maitrisé et intéressant. Après, ça reste un tout, j'ai besoin de ce qu'il y a avant pour ce 3e chapitre. Par ailleurs, j'essaye de m'adresser à un peu tous les joueurs donc j'imagine que l’intérêt peut varier.

Je vais essayer de continuer, j'ai une idée pour le prochain article, mais bon ça devient de moins en moins évident^^
 
Elgerine;n7809980 said:
Et ma manière de voir le jeu a aussi énormément changé

Oui, ça se remarque au fil des articles et c'est tout à fait normal. L'expérience engrangée nous change tous :)

Pour tes articles, je sais que tu te focalises sur un aspect du jeu en particulier qui par ailleurs se retrouve dans d'autres jeux de cartes.
Peut être que tu pourrais te centrer plus sur le Gwent en lui même pour vraiment montrer son côté à part.
Je vois plusieurs sujets :
- Le système de manches (en reprenant des éléments de tes articles 2 et 3, tu en avais parlé un peu dedans, je crois).
- La place des cartes unités (mêlée, distance, siège, mixte)
- Les trois types de cartes (unité, spéciale, leader)
- Le titre (nom que je lui donne) des cartes (brève, implacable, etc.) --> Là, c'est le seul point où vraiment je ne sais pas grand chose (je me demande toujours ce que veut dire Loyale, Implacable et cie).
- Comment construire un deck viable ?
- Analyse du jeu Royaume du Nord
- Analyse du jeu Monstres
- Analyse du jeu Skellige
- Analyse du jeu Scoia'tel
- Analyse du jeu Nilfgaard
 
Merci pour ce travail Elgerine,
Peut-être est-il préférable de placer ce sujet en topic, de façon à le rendre visible au mieux, notamment pour ceux parcourant le forum.

Concernant la plupart des analyses, elles sont à mettre à jour régulièrement suivant les patchs, et ce n'est pas près de se stabiliser,
mais des fondamentaux comme la gestion des cartes, l'avantage du score, et la lecture des decks adverses, me rappellent des fondements du poker:
- Qu'est-ce que je bats, qu'est-ce qu'à l'adversaire, qu'est-ce que l'adversaire pense que j'ai ?
- Ce que l'on appelle le betting pattern : La mise en fonction de la valeur du terrain et de celle de notre main.

Merci encore,
je partagerai une analyse Scoia' quand le jeu sera plus fluide dans son méta.
 
Bonjour,
Ces articles sont ils toujours disponibles quelque part ?
Le lien n'est plus valide.

Thank
 
Oula de ce que j'en sais les guides ont été fait pendant la Closed Beta, donc même si les liens étaient toujours d'actualité, les guides serait totalement dépassé.

@Tchigi je te conseille de te tourner vers "Gwent FR" et/ou vers le streamer Ultraman ( je sais pas si il fait des guides via site mais je crois savoir qu'il a une chaîne Youtube)
 
Top Bottom