GWENT HOMECOMING — une Lettre Ouverte de Marcin Iwiński et de l’équipe de développement

+
bonjour,

alors tout d'abord un grand merci pour ce jeu qui continue à nous faire rêver après the witcher3.
Comme dit plus haut, gwent m'a redonner envie de reprendre the witcher 2 .

Mes attentes:
- les 3 lignes mélée, distance et siège sont pour moi importantes dans l'imaginaire du déroulement d'une bataille et j'ai beaucoup aimé au début le fait qu'une arme de siège ne puisse pas se déplacer contrairement à des unités plus agiles; les effets météos ou les pièges spécifiques à une ligne peuvent être intéressants,
- le respect de la mythologie du jeu et de son aspect réaliste sont fondamentaux:
par exemple: un jeannot à 11 et une manticore impériale à 13 me dérangent je verais plus un rapport 2-20 ou qu'il faille 10 nekkers pour rivalisé avec un géant.
- un sentiment de puissance différent en fonction de la faction jouée et accentuer leurs différences(comme les capacités spécifiqes du début).

et donnez nous bientôt la reine Henrietta avec une armée de chevaliers de Toussaint!!!!!

merci pour la lecture
 
Heritages16,

Personnellement, ne jouant pas du tout à Heartstone, j'aurais du mal à comparer quoi que ce soit. Est-ce que ce serait vraiment pertinent d'ailleurs ?

S'agissant du Coin flip, il en était déjà question avant janvier. Mais rien n'ayant été fait, on en parle de plus en plus ces derniers temps ; sans doute histoire de se dire qu'à force d'insister sur ce point majeur, les choses finiront par bouger.

Non, je ne veux pas tout tout de suite. Ce serait le cas si je ne faisais part de certains problèmes majeurs que maintenant.
Simplement, nous ne pouvons que constater qu'il y a des choses sur lesquelles les joueurs sont globalement d'accord pour dire qu'il s'agit des problèmes majeurs et qui perdurent depuis maintenant un bon bout de temps. Et là on nous parle d'ajouts cosmétiques pour le 17 avril et de devoir patienter encore 6 mois. Sérieusement ?!
Même si ce n'est certainement pas l'intention de départ, il y aurait matière à penser qu'on se moque des joueurs.

Quant à prendre encore le temps de faire des tests sur le Coin flip - rappelons que c'est un problème sur lequel ils auraient dû se pencher depuis bien longtemps et pas juste avoir l'air de se réveiller maintenant - je ne suis pas bien sûr que c'est un luxe que peut encore se payer CDPR. Mais ce n'est que mon avis.
Je préfère qu'ils prennent des risques à nous sortir rapidement des MàJ dignes de ce nom quitte à ce que ce soit bancal mais perfectible. Parallèlement, je pense aussi que c'est la meilleure solution pour garder encore quelques joueurs et en faire éventuellement revenir d'autres.
 
alors pour hearstone c'est pertinent car c'est le concurrent direct même si il y a aujourd'hui pas mal de jeu de se type, qui se rapproche vraiment du système hearstone, magic.

je crois aussi pour le coin flip c'est qu'un problème de moitié, car ils ont réglé le problème dans les tournoi, non ? aprés oui cela reste un probléme dans le ladd.
et je crois que c'est pour cela aussi qu'ils disent avoir eu tord c'est de pas avoir pris cette considération au sérieux

Yezekael;n10832961 said:
Je préfère qu'ils prennent des risques à nous sortir rapidement des MàJ dignes de ce nom quitte à ce que ce soit bancal mais perfectible.

je ne suis pas sur que se soit l'avis de la plus part des joueur vu la virulence qu'il y a eu lors de la sorti des carte en décembre c'était bancale ils ont un peu recalibré par la suite et assez vite

après sur le nombre de joueur je sais pas ou on en est exactement et de toute manière même si le jeu reste bloqué durant 6 mois, en fin de compte un coup de pub et les joueurs qui serons parti reviendront testé par-contre il faut pas qu'ils se plantent la ou dans la solution que tu prose, c'est sortait des maj a la râche les joueur feront l'ascenseur émotionnel, pour au final le même résultat, a part que je pense qu'en fin de compte au bout des 6 mois ils aurons plus de joueur si il font comme ils ont dit .


et aussi je crois qu'on oublie se qu'est une béta, normal que le jeu est des problème, et que le plus problématique, qu'on se moque des joueurs sa serai de sortir le jeu comme il est aujourd'hui. est ce que se serai pas les joueurs qui se moque des développeurs en voulant la perfection dans une "béta avec un jolie petit texte a l'entrée du jeu "? alors qu'ils ont proposé au joueur de participé a cela pour définir les limites ( de la rng, de leur système de jeu actuel, des mot clefs ect) affin de proposer un jeu fait en parti par les joueurs pour des joueurs et pas par une entreprise pour les €. Car tu ne peut pas leur enlevés qu'aujourd'hui les problème sont cerné et que le jeu, le vrai, le véritable sera de qualité et c'est pour ça que je crois que de toute manière quand cdpr sortira le jeu les joueur reviendrons et le quitterons pas, il faut pas se leurré une les raisons pour les quel on rage tant c'est que le jeu malgré les problème rng coin flip est déjà très bon dans sont univers et son game play et que l'on veux plus pour les pousser a faire en sorte qu'il soit les meilleurs ( et écrasé tout les noob qui viendrons par la suite et qui comprendrons le jeu car ils ont pas fait la béta et aurons pas crus en eux des le début mouhahaha )

ps: tu oublie qu'il y a aussi un maj fin du mois ( pour te donner un ordre d'idée hearstone sort une extension tous les 4 mois ) et font une rotation tous les ans pour au final répéter les mêmes erreurs a chaque fois , donc 6 mois je trouve pas ça si long



 
Dans la quasi-totalité des FTP, il y a un point de bascule - qui survient généralement assez vite - entre une première phase ou le jeu se développe en suivant ses propres lignes de force et une seconde phase ou le modèle économique prend la main en dénaturant progressivement ce qui a été précédemment édifié.
De ce point de vue, la conduite de CDPR est assez inédite et je pense que c'est plutôt positif, d'autant plus que le risque économique est bien réel, même si le studio a sans doute des épaules très larges.
Les objectifs mis en avant reprennent bien l'ensemble des critiques de la communauté et le semestre demandé est sans doute un bon ordre de grandeur du temps qu'il faudra pour espérer remettre le jeu en ordre.
Dommage que la phase de béta n'ait pas pu être mieux exploitée. CDPR a sans doute été trop pressé, y compris de se lancer dans l'e-sport, mais comme on ne remonte pas le temps, il ne reste qu'à espérer que et concourir à ce que le retour aux sources se fasse dans les meilleures conditions possibles.
 
heritages16;n10833191 said:
le vrai, le véritable sera de qualité et c'est pour ça que je crois que de toute manière quand cdpr sortira le jeu les joueur reviendrons et le quitterons pas
Il faudrait voir à arréter le déni de réalité. La réalité c'est que:
-rien ne permet d'affirmer que Homecoming sera de qualité. Ce n'est pas parce que les problèmes sont connus qu'ils vont être corriger correctement et/ou sans en créer d'autre équivalents. L'annonce concernant la suppression probable d'une ligne montre qu'au contraire d'être encourageant, ils ont l'air de prendre la mauvaise direction. Sans parler du fait que le coin flip, par exemple, est un problème qui date depuis le 1er jours du jeu (1ans et demi ans...) et que CDPR donne l'air de se réveiller seulement maintenant.

-Rien ne permet d'affirmer que les joueurs qui vont arrêter le jeu pendant ces 6 mois d'absence de maj vont revenir. Si l'on prend pour exemple des cas similaires, il est plus probable au contraire que la plupart se soient lancé dans un autre jeu et y reste, surtout quand on sait que les joueurs PS4 vont devoir payer le PSN lors de la sortie définitive.

-Cette annonce qui a immédiatement été suivi de l’arrêt de très gros streamers est une très mauvaise pub. Et inutile de sortir "moi je m'en fous des streamers" ce sont eux les principaux vendeurs du jeu, et de facto eux les principaux responsable du suivi d'un jeu.

-Aucune annonce pour une version mobile du jeux, ce qui est obligatoire pour ce type de jeu si l'on veut espérer toucher autre chose qu'un publique de niche.

Quand on se lance dans une branche de développement que l'on ne connait pas, normalement on va débaucher des spécialistes. Et je ne crois pas que se soit ce que CDPR à fait quand ils ont commencé Gwent. Ou en tout cas ce n'est pas l'impression qu'ils ont donné.
 
Last edited:
Urith32;n10866141 said:
Il faudrait voir à arréter le déni de réalité. La réalité c'est que: -rien ne permet d'affirmer que Homecoming sera de qualité. Ce n'est pas parce que les problèmes sont connus qu'ils vont être corriger correctement et/ou sans en créer d'autre équivalents. L'annonce concernant la suppression probable d'une ligne montre qu'au contraire d'être encourageant, ils ont l'air de prendre la mauvaise direction. Sans parler du fait que le coin flip, par exemple, est un problème qui date depuis le 1er jours du jeu (1ans et demi ans...) et que CDPR donne l'air de se réveiller seulement maintenant.
-Rien ne permet d'affirmer que les joueurs qui vont arrêter le jeu pendant ces 6 mois d'absence de maj vont revenir. Si l'on prend pour exemple des cas similaires, il est plus probable au contraire que la plupart se soient lancé dans un autre jeu et y reste, surtout quand on sait que les joueurs PS4 vont devoir payer le PSN lors de la sortie définitive.
-Cette annonce qui a immédiatement été suivi de l’arrêt de très gros streamers est une très mauvaise pub. Et inutile de sortir "moi je m'en fous des streamers" ce sont eux les principaux vendeurs du jeu, et de facto eux les principaux responsable du suivi d'un jeu.
-Aucune annonce pour une version mobile du jeux, ce qui est obligatoire pour ce type de jeu si l'on veut espérer toucher autre chose qu'un publique de niche.
Quand on se lance dans une branche de développement que l'on ne connait pas, normalement on va débaucher des spécialistes. Et je ne crois pas que se soit ce que CDPR à fait quand ils ont commencé Gwent. Ou en tout cas ce n'est pas l'impression qu'ils ont donné.

Après peut être qu'ils ont pas prévu de faire LE jeu que toi tu attends ou imagine qu'ils vont faire.

Comment tu le dit si bien, rien ne permet d'affirmer quoique ce soit. Ça marche dans les deux sens, ils peuvent se rater ou réussir. Ce n'est pas dit clairement hein mais c'est sous-jacent à l'Open Letter. CDPR met sa communication autour de Gwent en "Pause" pendant ses 6 mois. Çà implique donc, aucune stratégie pour conquérir de nouveaux joueurs.

En l'état, c'est Wait&See. Ce que dis l'open letter, c'est "On vous laisse jouer au jeu en l'état pendant 6 mois, avec 1 ou 2 patch maximum et au bout de 6 mois on vous livre le jeu et la campagne". Après ce que les joueurs font de ses 6 mois ça regarde les joueurs, il existe d'autres jeux que Gwent, et certains partiront pour ne jamais revenir alors que d'autres mettront juste le jeu entre parenthèse dans le laps de temps.


Enfin...CDPR n'a jamais dit qu'il y aurait pas de patch APRES la sortie du jeu pour équilibrer au besoin les factions, le jeu etc...
 
LordofRivia;n10866571 said:
Ce que dis l'open letter, c'est "On vous laisse jouer au jeu en l'état pendant 6 mois, avec 1 ou 2 patch maximum et au bout de 6 mois on vous livre le jeu et la campagne".

Et c'est belle et bien ce qui leur est reproché. D'ici ces fameux 6 mois sera sorti le fameux Artifact, dont la sortie est hautement plus attendu. Et surtout Valve est allez chercher un expert des TCG pour leurs jeu, le génial Richard GARFIELD. Et ca, c'est totalement concret. Choisir pile ce moment pour faire se désintéresser de Gwent les joueurs, même si c'est temporaire, ca ressemble à de l'auto-sabotage.

LordofRivia;n10866571 said:
Enfin...CDPR n'a jamais dit qu'il y aurait pas de patch APRES la sortie du jeu pour équilibrer au besoin les factions, le jeu etc...
Oui, mais Artifact est actuellement testé par des joueurs sélectionné par Valve, ca fait toute la différence: Homecoming sortira non testé par les joueurs, Artifact si. Et au final ca n'est pas le problème, je ne pense pas que certains aient cru qu'une fois Homecoming sortie, CDPR arrête les maj. Le problème c'est cette pause.
 
Last edited:
Urith32;n10867031 said:
Oui, mais Artifact est actuellement testé par des joueurs sélectionné par Valve, ca fait toute la différence: Homecoming sortira non testé par les joueurs, Artifact si. Et au final ca n'est pas le problème, je ne pense pas que certains aient cru qu'une fois Homecoming sortie, CDPR arrête les maj. Le problème c'est cette pause.

mais le problème ou se risque pris par cdpr était peut-être un choix cornélien a savoir mettre tous pour sortir le jeu dans 6 mois ou faire petit a petit mais sortir le jeu final bien plus tard.
pour se que j'ai vu Artifact ça reste un jeu classique et comme tous les autres jeu il sera testé par des joueur ok mais est ce qu'il vont les écoutés c'est moins sur.

tu dis que gwent on est pas sur le la qualité à ça sortie mais tu es sur a 100% sur artifact alors qu'on a un meilleur recule sur gwent ? et malgré tous les 2 serons très différents dans leur façon de joué on verra bien se que ça donnera

pour les streamers bien-sur qu'il parte, 6 mois de pose , il ferons plus beaucoup de tune dessus donc bon il vendrai leur mère si ça leur rapporterai gros, c'est a cause de ça que l'on a aujourd'hui que des jeu de casu

Richard GARFIELD, a voir se que ça donne le fait de faire un jeu de plateau est différent par rapport a faire un jeu d'ordi.

tu dis oui il faut qu'ils emploi a cdpr mais je vais te remettre dans la réalité, blizzard, valve, bethesda ect sont des entreprise américaine donc il y a pas mal de main d'oeuvre chez eux ils peuvent recruté a loisir mais en Pologne, je ne suis pas sur qu'il y est tant de personne que ça, et tu peux pas dire a des dev de quitté les état unie pour la Pologne, c'est pas le pays le plus attractif, surement a tord

c'est le problème des jeux vidéo européen , dont le plus gros jeu est minecraft de mojang qui a du être racheter pas microsoft car il n'arrivait pas a tenir la cadence imposé par les joueurs, ce qui me fait pensé qu'en europe on est vraiment bon pour créé de nouveaux concept mais vu que les joueur suivent les streamer tel des moutons et que les entreprise peuvent pas donner de gros sou pour qu'il les sponsorise, il préfère ne rien faire dessus
 
Dans le cas qui est celui de Gwent il faut, je pense, différencier les fans de jeux de cartes et les fans de l’univers du Witcher.
On peut bien évidemment être les deux, mais je pense qu’il y’aura toujours un noyau fan de l’univers qui reviendra automatiquement une fois Homecoming en place. Ce sera mon cas en tout cas car je pense certes que je jouerai moins souvent, mais je ne jouerai certainement pas à d’autres jeux de cartes puisqu’en l’état le genre ne m’interesse pas plus que ça ! Si je me suis mis à Gwent c’est d’abord parce que l’univers du sorceleur me fascine et le Gwent est un moyen de continuer cette passion !
 
Urith32;n10867031 said:
Et c'est belle et bien ce qui leur est reproché. D'ici ces fameux 6 mois sera sorti le fameux Artifact, dont la sortie est hautement plus attendu. Et surtout Valve est allez chercher un expert des TCG pour leurs jeu, le génial Richard GARFIELD. Et ca, c'est totalement concret. Choisir pile ce moment pour faire se désintéresser de Gwent les joueurs, même si c'est temporaire, ca ressemble à de l'auto-sabotage

Pourquoi leur reprocher alors que: CDPR n'a aucune influence sur ce qui se trame en dehors de leur studio. Pause ou pas de 6 mois pour le Gwent, d'autres jeux sortiront. Petit deux, ce n'est pas un chouia prétentieux de ta part de tirer des plans sur la comète alors que tu imagines bien que le département marketing et financier de CDPR a bossée la question avant de prendre la décision.

Soit dit en passant je n'avais jamais entendu parler d'Artifact jusque là...mais bon je ne suis pas un mordu de jeux de cartes...hormis pour Gwent.

heritages16;n10867571 said:
tu dis oui il faut qu'ils emploi a cdpr mais je vais te remettre dans la réalité, blizzard, valve, bethesda ect sont des entreprise américaine donc il y a pas mal de main
d'oeuvre chez eux ils peuvent recruté a loisir mais en Pologne, je ne suis pas sur qu'il y est tant de personne que ça, et tu peux pas dire a des dev de quitté les état unie pour la Pologne, c'est pas le pays le plus attractif, surement a tord

Je ne sais pas mais CDPR recrute à l'international, après faut que les personnes acceptent de bouger etc mais ils ne limitent pas le recrutement à la Pologne ;)
 
LordofRivia;n10870221 said:
Petit deux, ce n'est pas un chouia prétentieux de ta part de tirer des plans sur la comète alors que tu imagines bien que le département marketing et financier de CDPR a bossée la question avant de prendre la décision.
J'ai simplement dis que ce n'est pas l'impression qu'ils ont donné, par des choix de développement très discutable, pas que c'est réellement le cas.
 
Top Bottom