GWENT: Posez vos questions aux développeurs

+
GWENT: Posez vos questions aux développeurs

Salutations, amateurs de Gwent!

Nous sommes heureux de vous présenter ce tout nouveau sujet~!

Si vous avez des questions concernant le jeu Gwent: The Witcher Card Game, voici l'endroit où vous pouvez les poser!
Les REDs de chez CDPR répondront régulièrement à certaines de vos questions postées ici.

Gardez cependant à l'esprit que les REDs ne sont peut-être pas en mesure de répondre à toutes les questions.
Bien que les développeurs puissent sembler surhumain, ils ont parfois besoin de dormir et de travailler sur leurs projets. Par conséquent, ils ne peuvent pas répondre aux questions 24/7.

Si vous souhaitez discuter d'une question ou d'une réponse, faites-le ici: GWENT: Posez vos questions aux développeurs - Sujet de Discussion

Au nom de l'équipe des Forums, merci et amusez-vous bien!
 
Last edited:
Merci Lalicorne pour ce sujet.

J'ai, justement, une question qui me turlupine mais qui n'a pas directement un lien sur le jeu en lui même.

Je joue sur ps4 et je n'ai pas le ps+

Actuellement les joueurs pc et ps4 ne sont pas obligés de payer pour jouer au gwent en ligne, tandis que sur xbox (me semble t'il) ce n'est pas le cas.


Ma question, cela risque t'il de changer à l'avenir ?

Si oui, dans quel sens ?


Merci
 
Bonjour à tous et aux dév',

J'en ai effet quelques questions :

1 - Comment comptez-vous atténuer l'effet de lassitude causé par des parties qui, à très peu de chose près, se ressemblent toutes (mêmes enchaînements de cartes au même moment) ?

2 - À la manière d'un GwentUp pour les joueurs PC, est-il envisageable de voir arriver sur PS4 et Xbox une fonctionnalité "tracker", directement implémentée dans le jeu et permettant d'avoir des stats précises ?

3 - Au sujets des stats, est-il envisageable que CDPR nous en communique dans un proche avenir ?

4 - Serait-il possible de voir toutes les cartes qui reste dans la pioche, comme on peut déjà le faire avec le cimetière, en faisant en sorte que les cartes soient dans le désordre, bien sûr ?

5 - À quand l'option "REJOUER" après avoir lancé une première partie avec un ami ?

6 - Dans le créateur de jeu, serait-il possible d'avoir une option pour passer de l'affichage de son deck en liste à un affichage cartes entières sur un plateau ?

7 - À l'heure actuelle, la fonction Rechercher (dans le créateur de jeu) ne se base que sur le titre d'une carte. Est-il possible d'étendre cette recherche à la famille à laquelle appartient la carte (monstre, soldat, bête, sort, avantage, etc...) ?

8 - Dans le descriptif de la carte Repos d'Echop, est-il possible d'avoir une description complète des 5 effets possibles selon la forme choisie (Mage, Chasseur, Chevalier) ?

9 - Qu'en est-il de Thronebreaker ?
 
Je vais profiter également ! Avec en tout cas une question...

A quand le mode spectateur ?

Ah... j'en ai une autre également.

Qu'en est-t-il des effets de disrupt additionnel comme la défausse qui avait été introduite, puis retirée, du jeu ? Est-ce qu'on peut espérer voir ce genre de mécanique à l'avenir ? La possibilité de contrer un effet va être rajoutée avec la nouvelle Morenn, peut-on espérer plus d'effets à impact indirect sur les scores ?

EDIT: Zut c'était pas clair où il fallait poser les questions... m'apprendra à lire trop vite. C'est bien ici ?
 
1-A quand la fonction ENREGISTRER SOUS pour le Deck Builder ?
J'aime bien faire de multiples variantes de mon deck principal afin de savoir lequel est le plus efficace (Deck Traker/GwentUp),
mais sa m'embête un peu de devoir refaire TOUT le deck à chaque fois !

P.S. Heu, y"a aussi un bug graphique avec la carte Premium de ROACH/Ablette qui n'a jamais été corrigé ! .. :p
 
Bonjour,

Je joue sur One et j’ai beaucoup de problème de connexion. J’ai cru comprendre que sur les autres bécanes c’était plus ou moins la même chose. A quand un bon patch pour fixer tout ça ?

Meme requête aussi qu un camarade du dessus, mais sur console on ne peut pas voir les cartes qu’il reste dans notre deck ! Et par moment c’est clairement handicapant. Serait-il donc possible de pouvoir visualiser les cartes restantes à jouer avec effectivement une présentation dans le désordre ^^

Serait-il possible de veiller à un meilleur équilibre quant à la personne qui doit commencer la partie en premier ? J’ai bien conscience qu’il y’a un aspect hasard là dedans, mais quand on se tape une douzaine de parties en premier d’affilee sans avoir l’inverse en retour c’est très penible. Surtout vu la forme du jeu actuellement où à 50% du temps gagner revient à poser la plus grosse carte en dernier...et surtout en classé en on en arrive à la question de l’équité...

Va t’on voir l’apparition de cartes plus puissantes que les or ? Genre limitée à une par deck et indestructible (comme l’etaient les cartes or au début ?)

Merci à vous et bonne continuation à tous ^^
 
Bonjour, je vais répondre à quelques unes de vos questions

Max2Face;n10532692 said:
Actuellement les joueurs pc et ps4 ne sont pas obligés de payer pour jouer au gwent en ligne, tandis que sur xbox (me semble t'il) ce n'est pas le cas.

Cet état de fait est dû aux politiques de Microsoft et Sony. Le jeu étant actuellement en phase de Bêta, Sony ne fait pas payer son accès. Cependant, une fois sortie de Bêta, l’accès au jeu se fera alors par abonnement PSN.

Yezekael;n10535662 said:
1 - Comment comptez-vous atténuer l'effet de lassitude causé par des parties qui, à très peu de chose près, se ressemblent toutes (mêmes enchaînements de cartes au même moment) ?

Le jeu n’est pour l’instant pas complet. De nouvelles cartes et modes de jeu sont à venir. Gardez aussi à l’esprit qu’un jeu comme Gwent continuera d’évoluer avec du nouveau contenu régulier même après sa sortie de Bêta.

Yezekael;n10535662 said:
2 - À la manière d'un GwentUp pour les joueurs PC, est-il envisageable de voir arriver sur PS4 et Xbox une fonctionnalité "tracker", directement implémentée dans le jeu et permettant d'avoir des stats précises ?

Nous sommes conscient qu’il y a un manque d’équité par rapport aux joueurs PC. Nous retenons cette question et nous y répondrons lorsque nous aurons plus d’informations sur ce que l’équipe de développement compte faire à ce sujet. Actuellement, cela ne fait pas partie des priorités, nous nous concentrons avant tout sur l’équilibrage et l’ajout du contenu prévu de longue date.

Yezekael;n10535662 said:
3 - Au sujets des stats, est-il envisageable que CDPR nous en communique dans un proche avenir ?

Les stats restent à la discrétion de l’équipe de développement et n’ont pas vocation a être partagées.
Yezekael;n10535662 said:
4 - Serait-il possible de voir toutes les cartes qui reste dans la pioche, comme on peut déjà le faire avec le cimetière, en faisant en sorte que les cartes soient dans le désordre, bien sûr ?

Peu de jeux de carte permettent cette option et ce n’est pas dans l’optique de GWENT de laisser la possibilité de le faire. Cela fait partie de la maitrise du jeu de bien connaître son deck et d’anticiper les chances de piocher telle ou telle carte.

Yezekael;n10535662 said:
5 - À quand l'option "REJOUER" après avoir lancé une première partie avec un ami ?

Nous notons la suggestion. L’interface va encore faire l’objet d’améliorations à l’avenir. :)

Yezekael;n10535662 said:
6 - Dans le créateur de jeu, serait-il possible d'avoir une option pour passer de l'affichage de son deck en liste à un affichage cartes entières sur un plateau ?

Si je comprends bien votre demande serait de pouvoir repasser sur l’ancienne version du Créateur de Decks ? Nous essayons de trouver le meilleur compromis d’interface claire et efficace. Il est peu probable de voir un retour en arrière à ce niveau. Cependant nous remontons votre suggestion à l’équipe en charge de l’interface.

Yezekael;n10535662 said:
7 - À l'heure actuelle, la fonction Rechercher (dans le créateur de jeu) ne se base que sur le titre d'une carte. Est-il possible d'étendre cette recherche à la famille à laquelle appartient la carte (monstre, soldat, bête, sort, avantage, etc...) ?

Actuellement l’outil de recherche permet bien de trouver les cartes en fonction de leur nom mais aussi de leurs attributs et catégories.

Yezekael;n10535662 said:
8 - Dans le descriptif de la carte Repos d'Echop, est-il possible d'avoir une description complète des 5 effets possibles selon la forme choisie (Mage, Chasseur, Chevalier) ?

La question est déjà revenue plusieurs fois et est déjà remontée à l’équipe. :)

Yezekael;n10535662 said:
9 - Qu'en est-il de Thronebreaker ?
Thronequoi ? ;) Plus sérieusement, vous en apprendrez plus prochainement mais le projet est dans un état avancé et nous avons hâte de vous en dire plus ! Un peu de patience.

(suite des réponses bientôt)
 
Nataniel.766;n10536772 said:
A quand le mode spectateur ?

En ce qui concerne un mode spectateur, nous sommes pleinement conscients de l'attente à son sujet et que le dit mode serait bénéfique au jeu. Pour le moment nous avons d'autres priorités comme la correction de bugs, l'équilibrage du jeu et l'ajout de contenu mais ne vous inquiétez pas, nous connaissons vos attentes à son sujet.



Nataniel.766;n10536772 said:
Qu'en est-t-il des effets de disrupt additionnel comme la défausse qui avait été introduite, puis retirée, du jeu ? Est-ce qu'on peut espérer voir ce genre de mécanique à l'avenir ? La possibilité de contrer un effet va être rajoutée avec la nouvelle Morenn, peut-on espérer plus d'effets à impact indirect sur les scores ?

Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est que le jeu continuera d'évoluer et d'approfondir ses mécaniques de jeu. Il est tout à fait possible de revoir d'anciennes mécaniques remises au goût du jour ou que certaines soient modifiées ou retirées du jeu. Nous profitons justement de la phase Bêta du jeu pour tester/d'implémenter/supprimer des fonctionnalités.


Clarau88;n10542792 said:
1-A quand la fonction ENREGISTRER SOUS pour le Deck Builder ? J'aime bien faire de multiples variantes de mon deck principal afin de savoir lequel est le plus efficace (Deck Traker/GwentUp), mais sa m'embête un peu de devoir refaire TOUT le deck à chaque fois !
P.S. Heu, y"a aussi un bug graphique avec la carte Premium de ROACH/Ablette qui n'a jamais été corrigé !

Nous retenons votre suggestion concernant le Deck Builder, mais nous vous invitons tout de même à partager le vilain bug de la carte premium de Roach/Ablette à cette adresse : https://www.playgwent.com/fr/support/issue/191/signaler-un-probleme :D

PS : https://youtu.be/KoL1NRh8JOI?t=36 <3
 
Cronos62;n10549532 said:
Serait-il possible de veiller à un meilleur équilibre quant à la personne qui doit commencer la partie en premier ? J’ai bien conscience qu’il y’a un aspect hasard là dedans, mais quand on se tape une douzaine de parties en premier d’affilee sans avoir l’inverse en retour c’est très penible. Surtout vu la forme du jeu actuellement où à 50% du temps gagner revient à poser la plus grosse carte en dernier...et surtout en classé en on en arrive à la question de l’équité...

C'est une question très complexe qui touche aux fondements même du jeu. L'équipe est consciente des problèmes liés au "Card Advantage" et du "Coin flip" et tente de trouver des solutions pour les joueurs. Nous n'avons pas de réponse précise à apporter pour l'heure, des choses sont testées dans ce sens pour donner plus d'options stratégiques aux différents adversaires.

Cronos62;n10549532 said:
Va t’on voir l’apparition de cartes plus puissantes que les or ? Genre limitée à une par deck et indestructible (comme l’etaient les cartes or au début ?)

Là encore, ajouter une nouvelle catégorie de carte influe sur les fondements même du jeu. L'immunité des cartes Or a été retirée dans un souci de limiter les abus et pour simplifier l'équilibrage. Remettre des cartes invulnérables même en nombre limité pourrait reconduire aux problèmes liés aux anciennes cartes Or.
 
Y’aura t’il d’autres musiques ajoutées par la suite ?

Pourra t’on personnaliser le board (style Monstre, Royaumes du Nord ...) ?
 
Bon, n'ayant pas eu de réponse dans la section "Gwent: Posez vos questions aux développeurs - Sujet de Discussion", je repose ma question ici.


J'ai vraiment beaucoup joué sur ps4, du fait que la Béta en ligne est gratuite. Je n'ai pas d'abonnement psn et n'en aurait jamais.

Je ne savais pas, avant que Thibault_Lize me le dise, qu'une fois sorti de la Béta l'abonnement psn serrait obligatoire (c'est marqué nulle part).


Ma question:

Y a t'il une possibilité de faire un transfert de compte (ps4 vers pc) pour éviter que je ne perde tout ce que j'ai investi (énormément de temps et un peu d'argent) et obtenu (toutes mes cartes, titres, avatars, bordures, niveau, fragments, barils, minerais et poussières) ?


Pour comprendre un peu l'ampleur de ce que je dit, il suffit de lire les 2 posts que j'ai écrit dans le sujet mentionné plus haut (et dire que j'ai failli remettre des sous pour acheter de la poussière)




Merci
 
Last edited:
Bonjour,

avec l'arrivée du midwinter patch de nouvelles cartes sont apparues, certaines n'ont pas de version premium. Ces dernières sont elles prévues prochainement ?

Merci d'avance
 
Cronos62;n10562142 said:
Y’aura t’il d’autres musiques ajoutées par la suite ?

Pourra t’on personnaliser le board (style Monstre, Royaumes du Nord ...) ?

Tout ce que je peux vous dire c'est que l'équipe travaille à faire évoluer le jeu sur de ombreux aspects, dont l'interface du jeu. Vous pouvez donc vous attendre à voir de nouvelles choses à ce niveau dans l'évolution du jeu. De là à m'avancer sur le fait de pouvoir personnaliser, je ne le ferai pas mais c'est une demande qui a déjà été formulée par la communauté précédemment. Cependant pour l'heure ce n'est pas dans les priorités de développement.

Quant à la musique, qui dit nouveau contenu dit nouveaux morceaux comme par exemple avec l'arrivée de la campagne Thronebreaker. Il est donc fort probable de voir de nouveaux thèmes arriver au fil des contenus prévus. :)

Max2Face;n10578782 said:
Bon, n'ayant pas eu de réponse dans la section "Gwent: Posez vos questions aux développeurs - Sujet de Discussion", je repose ma question ici.


J'ai vraiment beaucoup joué sur ps4, du fait que la Béta en ligne est gratuite. Je n'ai pas d'abonnement psn et n'en aurait jamais.

Je ne savais pas, avant que Thibault_Lize me le dise, qu'une fois sorti de la Béta l'abonnement psn serrait obligatoire (c'est marqué nulle part).

Il s'agit de la politique habituelle de Sony de ne pas faire payer l'accès à un jeu en Bêta et cela doit être inscrit quelque part dans leurs conditions d'utilisation. Cependant cette politique est totalement indépendante de notre volonté et nous ne pouvons agir sur ce point.

Max2Face;n10578782 said:
Ma question:
Y a t'il une possibilité de faire un transfert de compte (ps4 vers pc) pour éviter que je ne perde tout ce que j'ai investi (énormément de temps et un peu d'argent) et obtenu (toutes mes cartes, titres, avatars, bordures, niveau, fragments, barils, minerais et poussières) ?

Les comptes PSN, Xbox Live / Microsoft et GOG étant des plateformes totalement séparées et indépendantes, il n'y a aucune passerelle entre elles.

Caivs-Lvlivs;n10580962 said:
avec l'arrivée du midwinter patch de nouvelles cartes sont apparues, certaines n'ont pas de version premium. Ces dernières sont elles prévues prochainement ?

L'équipe d'animation travaille sur chaque carte en jeu, toutes auront donc à terme leur version premium. Animer une carte est un processus long et complexe, la mise à jour du solstice d'hiver à rajouté une centaine de cartes il est donc normal que certaines ne soient pas encore animées. Mais l'équipe fait de son mieux pour que les animations soient prêtes et de qualité dans les délais les plus brefs. Cependant gardez bien à l'esprit que nous ne souhaitons pas nous précipiter et sortir un jeu non peaufiné et de mauvaise qualité. Bref, ça arrive, un peu de patience ! :)
 
I am still playing Gwent because of what it was and what it could be, but not because of what it currently is.

Écrivait un joueur sur Reddit hier.

Je suis ce que l'on peut appeler un vétéran sur le jeu. J'ai commencé à jouer en octobre 2016 (Closed Beta) et l'été dernier je fus l'un des 500 premiers joueurs à atteindre le rang de Grand Maître sur le serveur global.

Lors de cette période (Saison 1), le jeu et ses mécaniques étaient très différents. Il y avait peu de RNG et la connaissance des match-ups et des positionnements étaient très valorisées. Deux exemples pour le comprendre. Lors de la Méta "Dagon contre Bran", si le joueur Monstres perdait le coinflip la meilleure ouverture était de jouer Caranthir et d'appliquer un Froid Mordant sur la ligne de Siège vide. Pourquoi ? Tout simplement car le Tempo de Bran reposait essentiellement sur le fait de jouer ses bateaux. Le Froid Mordant ainsi que l'immunité de Caranthir aux dégâts (carte Or) permettaient donc cela. Ce type de décisions semble pourtant très peu intuitif.
Autre exemple lors de cette même Méta. Arrivé au Round 3 avec 3 cartes en main pour chaque joueur, il était possible de gagner ou de perdre la partie dans le sequencing d'une Guenaude, d'un Élémentaire de feu, d'un Vieux Fer-De-Lance : Endormi ou d'un Esprit de la Forêt... Le play le plus évident, le plus optimal, n'était pas toujours le bon. À cette époque le jeu était très intense, et aujourd'hui, quelques mois après le Mid-Winter Patch, j'ai du mal à retrouver cette intensité de réflexion.

Si je peux comprendre que les développeurs souhaitent préparer au mieux le jeu pour sa sortie (simplification des mécaniques, Agilité pour toutes les cartes, 9 Unités par Ligne, etc.), j'éprouve beaucoup plus de difficulté à voir où tout cela nous mène en matière de design et de gameplay. Comme si en interne chaque développeur souhaitait défendre sa propre vision du jeu sans réelle convergence des idées. Il me semble pourtant qu'il existe de formidables possibilités dans l'ADN même du jeu. À savoir les Lignes. Ma question est donc simple : après la sortie du core-set CDPR souhaite-t-il se concentrer sur la création de mécaniques propres aux Lignes qui, en l'état, semblent sous-exploitées en terme de concept ?

J'ai créé un sondage à ce propos il y a quelques jours : Which Row System CDPR should go for?
 
Last edited:
Tiens pour coller à l’actu, maintenant que c’est officiel et qu’on sait que Geralt rejoindra en guest le prochain soulcalibur, inversement pouvons-nous nous attendre à des guests issus d’autres jeux dans Gwent ?
 
Bonjour,

Je me demandais simplement si les cartes gagnées tous les 10 niveaux (sauf au 40 je crois) sont obligatoirement des cartes Or ? Car il me semblait que c'était le cas mais je suis passé récemment niveau 60 et j'ai eu la carte nid de monstre qui est une carte argent.
J'étais étonné mais je préfère poser la question avant de parler de ça au support.
 
Bonjour,

Je me posais la question de la progression que va t-elle devenir avec homecoming ces derniers mois j'ai accumulé énormément de fragments de minerais et de barils dois-je les utiliser avant la misa à jour? Et qu'en est-il des avatars et bordures?

Merci par avance.
 
Last edited:
Bonjour,

Le nombre de joueur n'a pu que baisser depuis l'annonce de Homecoming le 13 avril dernier. 6 mois d'attente c'est long mais je tiens le choc tant bien que mal (il en reste 2 à tenir). Je suis un fan du jeu avant sa sortie (pioneer et plus de 1000h) et je constate que ma participation diminue elle aussi.
J'imagine parfois que le modèle économique du jeu au regard de sa complexité n'est pas/plus viable et que le jeu sera abandonné. Alors, je reprends du poil de la bête et me mets à rejouer car je soutiens le projet à 200%

Bref, quelques mots quant à l'avenir du jeu donnerait un semblant d'espoir à beaucoup d'entre nous.

Baxtone
 
Ma question est donc simple : après la sortie du core-set CDPR souhaite-t-il se concentrer sur la création de mécaniques propres aux Lignes qui, en l'état, semblent sous-exploitées en terme de concept ?

Avec Homecoming, nous allons changer la façon dont les cartes utilisent les rangées.

Tiens pour coller à l’actu, maintenant que c’est officiel et qu’on sait que Geralt rejoindra en guest le prochain soulcalibur, inversement pouvons-nous nous attendre à des guests issus d’autres jeux dans Gwent ?

Ce n'est pas prévu. GWENT est uniquement basé sur l'univers de notre sorceleur bien aimé.

Bonjour,

Je me demandais simplement si les cartes gagnées tous les 10 niveaux (sauf au 40 je crois) sont obligatoirement des cartes Or ? Car il me semblait que c'était le cas mais je suis passé récemment niveau 60 et j'ai eu la carte nid de monstre qui est une carte argent.
J'étais étonné mais je préfère poser la question avant de parler de ça au support.

Tout est normal. :)

Bonjour,

Je me posais la question de la progression que va t-elle devenir avec homecoming ces derniers mois j'ai accumulé énormément de fragments de minerais et de barils dois-je les utiliser avant la misa à jour? Et qu'en est-il des avatars et bordures?

Merci par avance.

Nous allons transférer la progression des joueurs sur notre nouveau système mais celle-ci sera bien gardée.

Bref, quelques mots quant à l'avenir du jeu donnerait un semblant d'espoir à beaucoup d'entre nous.

Le projet est toujours en cours de développement. :) Nous ne lâchons rien !
 
Top Bottom