Interférences Assaut Amphibie/Roi Pêcheur - De la philosophie du Roi Pêcheur

+
Bonjour à toutes et à tous,

On m'a conseillé de poster ici le résumé d'une discussion que j'ai eu avec le support, à l'attention de la communauté et des développeurs.
Cela concerne le fonctionnement de la carte Le Roi Pêcheur et nécessite une mise en situation.

Je joue un deck RDN dont la mécanique centrale est la duplication du Garde Royal de Cintra.
Pour plus de stabilité, j'ai ajouté le Roi Pêcheur à mon deck, pour m'assurer d'avoir au moins un Garde dans ma main en manche finale pour le dupliquer. La situation problématique est la suivante :
Situation initiale - 1ère manche, j'ai joué un Garde sur le board et il reste un Garde dans ma pioche.
1) Je joue le Roi Pêcheur, sélectionne le Garde de ma pioche pour qu'il soit placé sur le dessus du paquet.
2) Je copie le Garde sur mon board avec un Stries Bleues : éclaireur et génère donc un autre Garde dans ma pioche.
3) Je joue Assaut Amphibie pour aller chercher un des deux gardes de ma pioche.
4) Au début de la manche suivante, je n'ai aucun garde dans ma main.

J'ai cherché à comprendre pourquoi. La réponse, qui a été validée aujourd'hui par le support, est que j'ai certainement choisi sans le savoir le Garde du dessus du paquet plutôt que le deuxième, généré par l'éclaireur Stries Bleues.
À ma remarque qui postulait qu'on devrait pouvoir choisir en toute connaissance de cause la carte que l'on veut jouer avec un Assaut Amphibie, la personne du support m'a rétorqué, à juste titre, que ledit Assaut n'avait pas vocation à donner une indication sur l'ordre des cartes dans la pioche. Son conseil a été d'éviter de jouer le Roi Pêcheur avant l'Assaut.

Cette conclusion, que j'accepte, me pose quand même question sur la philosophie et l'objectif d'un Roi Pêcheur (et plus généralement d'une carte de contrôle)...
S'il est vrai que l'Assaut ne doit pas donner d'indication sur l'ordre des cartes, pour moi, une capacité donnant du contrôle sur la pioche doit lui être supérieure, sous peine de perdre son intérêt.
Je m'attendrais à ce que je puisse choisir un des deux gardes sans distinction, et que le jeu replace le dernier en haut du paquet.
Cela prend sens si l'on envisage cette manipulation dans la réalité, avec un vrai jeu de cartes :
1) Je joue le Roi Pêcheur et je mets une carte sur le dessus du paquet.
2) Je joue Assaut Amphibie, puis je vais égrener mon paquet de cartes une par une jusqu'à trouver celle qui me convient pour la jouer.
3) Je ne touche évidemment pas à celle sur le dessus de mon paquet pour ne pas réduire à néant l'effet de mon Roi Pêcheur.


J’aimerais avoir l’avis des développeurs et de la communauté sur cette question.
Mes excuses pour la longueur de ce post !

Milhaz
 
Top Bottom