L'art de bien jouer Henselt

+
L'art de bien jouer Henselt

Sans doute le chef le plus difficile à jouer mais sans doute l'un des plus puissants, et stratégiquement le plus passionnant (surtout depuis que les chasseurs de dragons trop envahissants ont été remis à leur juste place) lorsque l'on possède sa mécanique.
L'un des principaux avantages vient de sa capacité à multiplier les artilleries ou les soutiens, ce qui est souvent sa principale source de fragilité, car l'ennemi cherchera à cibler les cartes devant être multipliées, il faut donc parvenir à leurrer sur ses intentions, mais Shanni et Nenecke restent vitales pour ce roi, de préférence en lien avec un renfort pour remettre en jeu au maximum les cartes les plus fragiles.
Nenecke peut aussi être utilise pour remettre en jeu un maximum de pièces d'artilleries préalablement invoquées par un treuil : ainsi on peut avec de la chance avoir jusqu'à 6 copie de la même pièce d'artillerie sur le plateau (lorsqu'il s'agit d'une baliste renforcée, on imagine les dégâts).
Autre avantage, sa possibilité d'utiliser de manière répétée la favorite de Foltest par la multiplication des soutiens : ainsi on peut mettre sur la même ligne pratiquement toutes les unités : soit conjointement à une ligne météo, soit pour rendre Igni praticable, soit éloigner des porteurs de hache d'une ligne touchée par un danger ou des nekker s'apprêtant à être dévorés pour limiter les points d'un deck arachas. Paradoxalement il faut éviter d'avoir trop de cartes spéciales pour Henselt, de manière à optimiser ses chances d'avoir sinon une mécanique optimale, au moins d'avoir une mécanique de secours. Il faut éviter d'avoir trop recours à des cartes laissant leur place au hasard de peut de ne plus rien avoir à multiplier (ainsi on évitera Avallach ou stennis, qui en plus risque de donner des points à un deck armure.) A l'exception de djikstra à jouer de préférence après multiplication ou après avoir posé au moins une pièce d'artillerie, si notre pièce charnière est absente , en cas d'arrivée de certains soutiens rendus inutiles sans cela, et bien sûr après au moins une victime si Shanni ou Nenneckle ne sont pas présentes dans la main.
Bien utilisée la pièce la plus puissante est la baliste simple qui permet de porter jusqu'à 12 points de dégâts en plus de ses points propres., le trébuchet simple est par contre trop affaibli pour être réellement efficace.
Si vous avez des remarques, des ajouts, ou des rectificatifs à faire n'hésitez pas à en faire part ;)
 
Last edited:
Je ne joue pas RDN mais je serais curieux de voir ton deck même si je pense que j'ai dû le croiser plusieurs fois en jeu.
Est-ce qu'il est vraiment compétitif quand on monte dans le ladder ? Bref des infos please :)
 
Yrden (surtout contre NF, sinon àremettre en jeu, très efficace aussi contre les porteurs de hâche), igni (dont la tâche est simplifiée par la fierté), djikstra Shani (seuls les deux derniers sont importants pour ce deck, les deux premières sont au choix du joueur)
Ronvid (important à la fois contre le grand froid mais aussi pour pouvoir jouer une artillerie dès le début d'un tour.)
Nenecke (vital, surtout que Henselt doit être joué au denier tour, et contre certaines cartes nielfgardiennes)
Fierté de Foltest
Detmold (surtout contre la météo, ce deck y étant très vulnérable, quitte à perdre quelques points attendre que le joueur adverse ait contaminé quelques lignes,puisqu'on a un seul rempart, sauf avec une réutilisation par le bais de Shanni, detmold étant le premier détruit par tout gel), mais peut aussi mettre un danger pour user de la fierté si on ne tire pas le froid blanc.
froid blanc,no comment
renfort
Tour de siège (roue de secours si toutes les unités offensives ou les soutiens utiles ont été détruits avant multiplication)
trébuchet renforcé
aide de siège, baliste, maître de siège et enfin treuils, soit 28 cartes.

Je gagne assez rapidement les rangs 17-18 avec lui. Le problème est qu'il exige énormément de concentration : certains jours je ne perds pas une seule partie, mais parfois j'enchaîne défaites sur défaites sans que le tirage ait rien à y voir, car en fait aucun tirage au sort ne peut être mauvais avec lui, car peu de cartes y sont vitales, et il est vraiment polyvalent : il suffit que je sois un peu fatigué ou énervé,et il devient ingérable. Bref, du pur stratégique exigeant pas mal de réflexion, le gwent comme on l'aime ;)
Exemple : A l'instant une st pour le dernier tour m'a sorti plusieurs cartes surboostées pour le dernier tour, je les ai soigneusement alignées avec la fierté ressuscitée aux côté de Ronvid (elle m'a servi lors du premier tour à mettre tout le monde dans le froid blanc avec les aides de sièges multipliés, laissant Toruviel toute seule au premier rang), et lorsque j'ai sorti Yrden nécessairement utile pour mon adversaire, abandon immédiat ;) De même un Foltest : réinitialisation d'une ligne puis destruction d'une ligne presqu'entière avec igni, les rescapés dans le gel étant détruits avec une baliste x5
 
Last edited:
Ah c'est propre, il faut que je test ça un jour ça a l'air fun à jouer. Pour le moment je tourne avec mon deck alchimie qui me donne pas mal de victoire
 
Maintenant rang 19 : je te confirme l'agressivité très polyvalente de ce deck. Dommage que je ne l'ai pas créé avant, il est probable que j'aurais pu atteindre le rang 21, alors que là c'est un peu juste même pour le 20.
Il faudra que je jette un œil à ton deck alchimie, si ça te dis, une partie amicale serait envisageable pour voir lequel des deux est le plus efficace ;)
 
Last edited:
Erathostene;n10544232 said:
Maintenant rang 19 : je te confirme l'agressivité très polyvalente de ce deck. Dommage que je ne l'ai pas créé avant, il est probable que j'aurais pu atteindre le rang 21, alors que là c'est un peu juste même pour le 20.
Il faudra que je jette un œil à ton deck alchimie, si ça te dis, une partie amicale serait envisageable pour voir lequel des deux est le plus efficace ;)

Oui pourquoi pas, j'ai bien reçu ton invitation c'est accepté
 
Tu aurais moyen de mettre la liste complète de ton deck, ça m'intéresse aussi même si je suis une buse pour jouer Henselt machine x)
 
Je récapitule :
Chef : Henselt
Or : Shani-Djikstra-Gerald Igni-Gerald Yrden
Argent : Nenecke-Detmold-Renfort-Froid blanc-Favorite de Foltest-Ronvid
Bronze: Treuils-Balistes-Trébuchets renforcés-Maitres de siège-aides de siège.
 
Top Bottom