Le choix de l'ouverture

+
Le choix de l'ouverture

Gwent est rempli de choix stratégiques à faire. Ouvrir le jeu ou être second peut, selon les decks en jeu, être un avantage ou un désavantage.
J'ai réfléchi à ceci, à titre expérimental au fond :

En début de jeu, avant la distribution des cartes, les joueurs ont chacun la possibilité de choisir en secret entre le souhait de commencer la partie, ou de laisser l'adversaire commencer. Un peu comme l'ancienne capacité ST en beta privée.
Une fois le vote effectué de chaque côté, les choix sont dévoilés. Si l'un veut débuter et l'autre veut être second, il n'y a pas de lancer de pièce (du moins pas d'aléatoire), cela se déroule selon le souhait des joueurs.
En revanche, s'il y a une égalité des choix, le lancer reste aléatoire.

En plus de l'intérêt des joueurs à avoir une possibilité (s'ils sont d'accord) de retirer un élément aléatoire au déroulement de la partie, il y a aussi une certaine transmission d'information. Qui veut commencer ? qui veut être second ? Il est généralement avantageux d'être le deuxième joueur qui réagit, face au premier joueur qui agit, lors de la première manche. Si un joueur désire donc être premier dans son choix, c'est une information à prendre en compte pour l'autre joueur : avant même que les cartes soient dévoilées et le mulligan commence, il peut ainsi se douter que le joueur a un combo (potentiel) d'ouverture qu'il veut placer en premier. Un simple exemple : face à Skellige, un joueur RDN pourrait vouloir poser un Aide de camp pour booster les prochaines unités avant que l'adversaire ne puisse poser un Ours et affaiblir ainsi l'unité
Et bien sûr, Gwent ayant des éléments de bluff, un joueur pourrait vouloir choisir non ce qu'il préfère, mais la position dont il ne veut pas voir l'adversaire avoir. Face à un joueur au deck Spell, qui généralement peut avoir du mal à ouvrir avec son faible nombre d'unités, le joueur pourrait souhaiter qu'il soit premier, et choisir donc au vote d'être second même s'il a un jeu qui l'avantage à jouer en premier dans d'autres circonstances.

Cette suggestion ne serait valable que pour la première manche, les 2 et 3 se déroulant dans l'ordre habituel du jeu.
 
Certes, comme j'ai dit c'est une réflexion expérimentale, où dans la plupart des cas les joueurs voudraient commencer second. Il y a quelques cas où les joueurs voudraient commencer premier.
Ce n'est pas un gamechanger, juste un petit élément où je serais curieux de voir ce qui en résulterait.
Mais ce qui me tient le plus à cœur est cette notion de handicap (relatif) selon qu'on commence ou non, selon son deck. La possibilité (limitée) de choix sur cet élément pourrait réduire cela.
 
Top Bottom