Le non-jeu, est-ce valable ?

+
Le non-jeu, est-ce valable ?

Voici un point particulier qui vient d'arriver à un joueur dont je viens faire l'écho, rebeudeter. Il ne s'agit pas d'un bug à proprement parler, mais d'une faiblesse possible du gameplay.
Je rappelle les effets des cartes.

rebeudeter joue contre un Scoia'tael Brokvart. Nous sommes au dernier tour. rebeudeter a l'information comme quoi l'adversaire a Morenn (détruit une carte embuscade non révélée et gagne +4 en force) en main, et lui a un Toruviel (Embuscade. Quand l'adversaire passe, se révèle et booste les cartes adjacentes) que son adversaire a doublé avec Gardien. Sur le plateau de jeu, l'adversaire n'a qu'une carte dissimulée, son Toruviel.

Si rebeudeter joue son propre Toruviel, l'adversaire joue Morenn pour le détruire. Il décide donc de passer.
Et là, l'adversaire ne passe pas. Je n'ai pas le détail du plateau, mais si l'adversaire passe dans leur situation d'origine, il a perdu, alors que s'il tient un tour de plus, il a gagné. Le problème est qu'il ne peut pas tenir un tour de plus car il n'a plus que Morenn, et s'il joue Morenn alors sa Toruviel cachée, seule cible présente, sera détruite, alors qu'il a besoin d'elle pour avoir assez de points pour gagner.

L'adversaire décide alors de ne rien faire et laisser le chrono tomber à zéro, ce qui fait qu'il compte comme n'ayant pas passé, mais sa carte Morenn est retirée. Il a le tour qu'il voulait tenir, en profitant d'un aspect du jeu qui n'est pas conçu pour ça : ne pas passer en échange de jeter une carte (une carte non-aléatoire dans son cas en plus).



A y réfléchir, j'ai un exemple pratique plus évident, puisque je ne connais pas le plateau de rebeudeter. Considérons que Alice ait une Yennefer Conjuratrice (-1 force par tour à toutes les unités les plus puissantes), que l'adversaire ait un deck Scoia'tael avec plusieurs cartes cachées chez Bob. Ils sont au coude à coude au score, et Bob a passé (plus de cartes) avec une légère avance. Il reste à Alice une carte, mais elle est certaine qu'elle joue une créature, un Piège Ardent (retire 3 force à la carte invoquée par l'adversaire, génère un commando novice) va lui tomber dessus et en plus booster Ele'yas (+2 de force chaque fois qu'un commando apparaît), vous voyez le gros combo.
Si elle joue un sort, c'est un Schirrú caché (quand un sort adverse arrive, annule le sort et détruit les unités les plus puissantes) qui sera révélé et détruira ses unités en plus d'annuler le sort. Mais elle ne peut pas passer maintenant, car sa Yennefer tape sur 5 unités à la fois dans cette configuration, et un tour de plus à subir ceci lui donne la victoire.

Alors, et si elle faisait pareille ? elle ne passe pas, elle ne joue pas, elle attend la fin du chrono pour que sa carte soit jetée (non jouée, donc les pièges elfes ne sont pas déclenchés), Yen est activée, et elle remporte la partie ainsi.



rebeudeter se demandait si on pouvait considérer cela comme de la triche. Je n'irais pas juste là, mais je me demande si on peut vraiment considérer cette attitude comme "valable", confirmation de CDPR comme quoi c'est une utilisation du gameplay tel quel (pourquoi pas alors un bouton "ne pas jouer en échange d'une carte aléatoire défaussée" pour éviter d'attendre si ça arrive), ou s'il y a quelque chose à changer là dessus.
 
Last edited:
Je pense pas que cela puisse etre considéré comme de la triche. Je déplace le topic dans SUGGESTIONS car il est plus question de ça que de bug a proprement parlé.
 
Top Bottom