Lettre à l'équipe CDPR - Les pros du pro ladder sont des imposteurs

+
Lettre à l'équipe CDPR - Les pros du pro ladder sont des imposteurs

Bonjours mesdames et messieurs de l'équipe CDPR travaillant sur le GWENT.

Je viens de passer rang 21 avec quelques choses comme 48% de winrate à force de persévérance cette saison. En comparaison certains comme Soukous pouvait être top 1 avec 176-116 games ce qui est beaucoup de parties mais c'est déjà un beau ratio au dessus des 50%. Loin de moi l'idée de trop critiquer le ladder classique il permet de tester des choses et c'est un accomplissement peu importe le moyen, de plus cela n'a que peu d'impact.

Le cœur du problème c'est le pro-ladder, je n'ai pas encore fait une seule partie mais rien que la présentation sur la page du GWENT me fait dire que ceux qu'on qualifie de "pro" prenons les 10-20 premiers du classement qu'on retrouve souvent en tournoi ne sont pas vraiment des pros ou tout du moins ne peuvent pas nous le prouver. Mais ce n'est bien entendu par de leur faute, mais de celle du fonctionnement du pro-ladder.

Quand je pense pro, je pense "pro-gamer", c'est-à-dire un joueur fort avec du talent. Hors ici on ne peut savoir si c'est le cas. Lorsque l'on regarde le classement les joueurs avec les meilleurs scores, il s'agit des joueurs qui ont fait énormément de parties donc sont-ils des bons joueurs pas forcément, juste des joueurs persévérants avec du temps devant eux.

Donc pourquoi ne pas avoir un système de 50 parties par faction au lieu de 100 ou rester à 100 soit, mais une fois les matchs joués le tout serait verrouillé et on attendrait de voir ce que les autres ont fait. Ainsi on verrait qui a le meilleur ratio et non pas qui ceux qui joue le plus comme des bourrins....
 
Last edited:
Hey,

félicitations pour ton passage rang 21, cependant si avec un tel ratio tu y es arrivé, tu as du faire plus de parties que le top 1 non ? Si je te pose la question c'est pour répondre à la suite de ton message, je m'explique. Tu demandes d'abaisser le nombre de matchs en pro ladder (ce que je peux comprendre, 500 matchs c'est énorme à raison de 10-15 minutes la partie) alors que c'est justement ta capacité à enchaîner des parties qui t'a amenée au rang 21. Je crois sincèrement que les 100 matchs sont nécessaires pour avoir un échantillon valable même si cela implique un sacrifice.

Je pense que les joueurs top du pro ladder sont talentueux mais qu'ils disposent aussi d'énormément de temps, ce mélange leur permet d'accéder aux phases finales des tournois. C'est ce qui rend ces derniers ennuyeux, on revoit toujours les mêmes têtes avec parfois un outsider. Ce qui serait intéressant, ça serait des formats à 16 voir 32 joueurs, avec plusieurs parties en direct (pendant les premières phases), les commentateurs pourraient switcher de game en game pour viser les points forts et les gros swings, les renversements de situations etc. Cela créerait une excitation et une émulation (les commentateurs éviteraient de s'endormir sur une game), on aurait droit à de nouvelles têtes, à plus de rythmes et surtout plus de suspense.

Tu devrais passer ton chemin, à plusieurs reprises j'ai eu accès au pro ladder, franchement c'est une carotte dans le sens où ça fait avancer des joueurs ayant l'espoir d'atteindre le top. Il faut être excellent et disposer de temps, si tu n'as pas les deux, cela ne sert à rien.

Cheer up et bon jeu !

 
Caivs-Lvlivs;n10580852 said:
Hey,

félicitations pour ton passage rang 21, cependant si avec un tel ratio tu y es arrivé, tu as du faire plus de parties que le top 1 non ?

Complètement j'y suis arrivé en plus de games genre 300 ou 400 mais certains au-dessus de moi avaient dans les 500 games. Moi je me fais pas d'illusion pour le pro-ladder mais je pense aux bons joueurs qui ne peuvent pas prétendre au tournoi car c'est juste ceux qui passent leur vie sur le jeu qui peuvent y prétendre. Alors oui ils sont pros parce qu'ils font que ça de leur vie mais de la à dire qu'il sont bons, et bien on ne peut pas savoir. Avec un système qui bloquerai le nombre de parties je suis pas sûr qu'on reverrai toujours les mêmes en tournoi...Il y aurait très certainement des joueurs avec de meilleurs ratios qu'eux mais bon le marketing tout ça tout ça...
 
Pas tout à fait d'accord : la politique du gwent après une première phase très difficile a été de permettre de donner l'accès à quelques babioles et récompenses pour fournir de quoi constituer un deck en facilitant l'accès aux petits rangs : jusqu'à 15, c'est donc très facile, les choses tournent à l'endurance de 15 à 17 où c'est une vraie guerre d'usure, mais accessible à tous s'il a du temps, le système de points par contre de 18 à au delà exige d'avoir un deck vraiment performant, car ici il faut avoir au moins autant de victoire que de défaites pour espérer progresser, après il peut y avoir des phases dans lesquelles ion stagne par ce que son deck n'était pas si bon ni sa manière de jouer, mais la progression aura lieu une fois l'erreur ou les maladresses corrigées, donc je ne parlerai pas vraiment d'imposture mais d'expérience ;)
Je suis en ce moment en rang 15 pour ce début de saison, donc j'ai enfin pu affronter les têtes de classement de la saison précédente, j'ai eu quelques belles raclées, et franchement je n'ai pas eu affaire à des gens gagnant sur de simples coup de chances.
 
Last edited:
Je crois que tu te fais une idée erronée de la signification de pro-player dans ce contexte... Un pro, soit un professionnel, c'est quelqu'un qui vit du jeu (à mon sens). C'est son métier de jouer au Gwent. Donc cela correspond avec le fonctionnement du pro-ladder actuel : des gens qui jouent énormément parce que c'est leur métier de jouer.

Et quand bien même, si t'es pas bon, tu fais pas top 20 pro-ladder. Faut pas abuser non plus. C'est pas le tout de faire 400 parties... faut en gagner plus que tu n'en perds.
 
Nataniel.766;n10596752 said:
Je crois que tu te fais une idée erronée de la signification de pro-player dans ce contexte... Un pro, soit un professionnel, c'est quelqu'un qui vit du jeu (à mon sens). C'est son métier de jouer au Gwent. Donc cela correspond avec le fonctionnement du pro-ladder actuel : des gens qui jouent énormément parce que c'est leur métier de jouer.
Et quand bien même, si t'es pas bon, tu fais pas top 20 pro-ladder. Faut pas abuser non plus. C'est pas le tout de faire 400 parties... faut en gagner plus que tu n'en perds.

Pour le coup je rejoins Nataniel.766, le Pro-Ladder à mon sens, concerne les joueurs "pro". Actuellement je dirais qu'ils sont très peu nombreux et sont principalement les joueurs participants à l'Esport Officiel de Gwent, à savoir les Gwent Masters. Tu peux faire partie du pro ladder sans pour autant être joueur pro, c'est un mauvaise analogie venant du nom "Pro Ladder".

Pour autant, tu peux ne pas être "joueur pro" et être très bon. C'est un peu comme si tu dessine super bien mais que tu ne vends pas tes créations ou que tu ne fais pas d'expositions tu n'es pas pas dessinateur ( dans le sens professionnel du terme).

 
Erathostene;n10596092 said:
Pas tout à fait d'accord : la politique du gwent après une première phase très difficile a été de permettre de donner l'accès à quelques babioles et récompenses pour fournir de quoi constituer un deck en facilitant l'accès aux petits rangs : jusqu'à 15, c'est donc très facile, les choses tournent à l'endurance de 15 à 17 où c'est une vraie guerre d'usure, mais accessible à tous s'il a du temps, le système de points par contre de 18 à au delà exige d'avoir un deck vraiment performant, car ici il faut avoir au moins autant de victoire que de défaites pour espérer progresser, après il peut y avoir des phases dans lesquelles ion stagne par ce que son deck n'était pas si bon ni sa manière de jouer, mais la progression aura lieu une fois l'erreur ou les maladresses corrigées, donc je ne parlerai pas vraiment d'imposture mais d'expérience ;)
Je suis en ce moment en rang 15 pour ce début de saison, donc j'ai enfin pu affronter les têtes de classement de la saison précédente, j'ai eu quelques belles raclées, et franchement je n'ai pas eu affaire à des gens gagnant sur de simples coup de chances.

Non mais là je suis complètement d'accord avec toi, là en ce moment je stagne au 18 parce que je test un peu les nouveaux decks que j'avais pas pu essayé avant faute de cartes et donc j'apprends de mes erreurs et je pense que c'est à ça que doit servir le ladder classique.

Nathaniel et@LordofRivia : Je comprends votre conception de la chose mais je trouve ça dommage parce que finalement on se retrouve toujours avec les mêmes joueurs, bon on verra aux qualifications de mars si y a un outsider mais j'en doute. Du coup on est d'accord y a aucun intérêt à monter le pro ladder quand on bosse à coté ?
 
Du coup on est d'accord y a aucun intérêt à monter le pro ladder quand on bosse à coté ?

Je suis pas forcément compétent pour te donner une réponse absolue, mais je dirais que comme pour tous les jeux ça dépend de l'intérêt que tu veux y trouver. Certes, sans jouer beaucoup (beaucoup), tu as très peu de chances d'en tirer un vrai résultat concret, mais pourquoi pas ? Le méta est différent du ladder normal, tout comme le fonctionnement.

Après, si tu cherches des récompenses, alors ça va être difficile. Le ladder standard te rapportera plus de barils et autres.
 
Kaeduss;n10609342 said:
Du coup on est d'accord y a aucun intérêt à monter le pro ladder quand on bosse à coté ?

Je précise que je pense que le système actuel est sans doute a revoir , par rapport a la diversité des compétiteurs, cependant si tu bosses a coté, le ladder pro peut selon moi ( en tant que joueur hein ), y voir peut être un accès a une carrière pro , dans l'Esport, ou simplement le challenge de défier les pro. A voir comme le dit Nathaniel, ça dépend de ce que tu y recherches toi.
 
Top Bottom