Monstre Météo : Le Marais Gelé

+
Monstre Météo : Le Marais Gelé

Hop hop hop, quelqu'un a demandé un deck Météo ? j'arriiiiiiiive !
marais_gele.jpg





Voici ce que je joue presque exclusivement depuis 2 semaines. 25 cartes, Dagon.

Un premier bon point pour ce deck : c'est très peu joué en ce moment. Les decks météo surprennent et c'est tant mieux. Il est nommé "Le marais gelé" car il joue principalement sur la pluie, et un peu sur le froid (rarement sur le brouillard). C'est un point important, car non seulement le deck météo est rare, mais en plus il est le plus souvent joué sur la ligne froid et brouillard, laissant de grosses cartes (machines de siège, moires, etc) tranquilles dans le fond.

Quelques détails de base sur le deck :

- Les noyeurs sont LE truc en or du deck, pour envoyer les grosses cartes adverses sur la ligne de pluie qui fera les plus gros dégâts. En général, la pluie est à lancer sur le tard du round, et si possible avec la gueunaude. C'est un moyen de la garder au tour suivant, si on a/pioche le Leurre.
- Les cavaliers servent à donner un peu de tempo en début de partie. Les guerriers, de leur côté, supprimeront les cartes réduites à 1 grâce aux météos.
- Les ekimmes transportent la force d'un round à l'autre en général.
- Fer de Lance est toujours efficace dans ce jeu. Même envoyé sur une ligne ayant la météo, son rôle premier est de nettoyer une ligne adverse à force réduite avant que l'adversaire ne booste leur force.
- Surin... Surin est un joker ici. N'étant pas immunisé au froid et en ligne de contact, son seul intérêt est de fournir un verrouillage (en dehors de Fer de Lance, on n'a rien à déverrouiller de notre côté). Ca fait parfois son petit effet, et le Leurre peut fournir un double verrouillage si besoin est.
- Doudou est une surprise ici. Dans un deck peu joué, arrive une carte encore moins jouée. Il y a peu de cas où Doudou peut servir, mais elle a un potentiel de faire une grosse surprise, pour un tempo soudain et/ou protéger d'une incinération (même si elle est peu jouée en ce moment). Elle peut surtout protéger les ekimmes (qu'on jouera en ligne à distance) d'un Igni.
- Geralt : Aard est un joker de folie. Combien de fois j'ai viré une brigade nilfgaardienne dans le brouillard (seul intérêt du brouillard dans ce deck, d'où le Froid Mordant), où les Vrans d'une ligne distance d'un deck Absorption ? Sans météo, il peut avoir son utilité au bon moment. Avec, il est très important.
- Zoltan... j'ai essayé de m'en passer pour l'espion, ou le fossoyeur... mais il y a beaucoup trop de cas où il m'a sauvé la mise (cf par ex contre Nilf plus bas).
- Froid mordant, je l'ai parce que je n'ai pas Aéromancie sous le coude. Si vous l'avez de votre côté, l'échange est évident.
- Pour les menottes, la question serait "qui choisir comme cible" ? Dans ce deck, un point énorme des menottes est de pouvoir neutraliser les gold (non seulement leur capacité, mais en plus de subir l'effet d'une météo). Je songe à virer une bronze, comme éclair d'Azul, contre une deuxième paire de menottes.


Les points forts du deck :

- La stratégie pluie tape bien contre RDN Promotion, tant que les tours sont sous la pluie avant la promotion bien sûr. La Lacération permet de virer le tout si les tours sont affectées et que l'adversaire n'a pas senti la menace venir. Les Guerriers de la chasse peuvent aussi faire le ménage ainsi.
- Les Monstres Absorption se débrouillent moyennement face à ça (sauf quand ils sortent leur Kaytan). Leur deck se base beaucoup sur le bon placement des guerriers Vrans, et les cartes Aard et noyeurs ruinent leur positionnement, empêchant la multiplication des ararchns.
- Les decks Nilfgaard... comment dire... à mon niveau (rang 10, ~2.3k), ce deck marche plutôt bien contre les autres, parfois mal... mais face à Nilfgaard, j'ai pour l'heure du 100% de victoire. Nilfgaard gère très mal la météo, et les stratégies à base de Cantarella envoyé dans mon camp pour une récupération ensuite ne marche pas dès que la belle espionne se fait bouffer par un ekimme (important à obtenir/garder au mulligan face à Nilfgaard). Contre les amateurs de lanceurs de carcasses, on a au choix les ekimmes (quel gâchis), les verrouillages (c'est déjà mieux), le retour à l'envoyeur par Leurre (sympa, mais peu efficace : l'adversaire a souvent un Leurre de son côté pour renvoyer la balle)... Mais mon préféré est Zoltan, pour sortir le perroquet boostant ma ligne de la carcasse et devenant la cible de ladite carcasse.
- Skellige est plus difficile, ils ont généralement plus de cartes immunisées contre la météo. Contre le boost par dégâts, il s'agit d'envoyer l'ennemi sur la ligne de siège et de lancer la pluie le plus tard possible ! Les menottes sont très importantes à obtenir, cette faction joue souvent avec Yennefer : Conjuratrice.
- La Scoïa'Tel, Némésis historique de decks Météo, n'est pas si effrayant que ça. Il s'agit surtout de laisser l'adversaire lancer des Point de jour avec les mercenaires, et attendre que 2 ou 3 passent avant d'attaquer à la météo. En gros, préparer le terrain (et les cibles) pour météo, et attaquer sur le tard. Cependant, ce deck est moyennement efficace contre du ST Embuscade.
 
Last edited:

Poppy

Ex-moderator
Salut Meowcate !

Je me suis permise de déplacer ton chouette jeu dans un nouveau sujet pour qu'il ait plus de visibilité.
Après tout, il y a toute une rubrique consacrée à la faction Monstre maintenant, pourquoi ne pas l'utiliser pleinement ? :)
 
Salut Lalicorne !

Et bien, parce qu'il n'est pas possible de créer un sujet tant qu'on n'a pas posté au moins 10 messages ? :D
(soit dit sans sarcasme, juste que c'est le cas ^^)
 

Poppy

Ex-moderator
Meowcate;n8469190 said:
Et bien, parce qu'il n'est pas possible de créer un sujet tant qu'on n'a pas posté au moins 10 messages ? (soit dit sans sarcasme, juste que c'est le cas ^^)
Ah oui, c'est une toute nouvelle réglementation du forum. Mais tu viens de passer au travers petit(e) veinard(e) ;)
Pour la suite, je te suggère de participer un peu ici et là pour pouvoir poster un nouvel article !

Et merci pour ta participation!
 
Je joue un deck monstre weather un peu différent (disons mixe weather/wild hunt) et j'ai de très très bons résultats avec. Je suis passé de rang 2 à 10 en 1 journée. Justement je trouve les decks weathers trop forts et trop faciles. Même en faisant des missplay, je gagne quand même^^. Je joue aussi un deck Nilfgard Spy avec lequel j'ai de très bons résultats (je dégomme les decks devorers censés être le counter de spy au passage) aussi sauf contre weather, c'est ingérable. Je suis le seul à trouver qu'il faudrait un équilibrage sur cette mécanique?

PS: Me dites pas qu'il faut jouer 2 clear sky pour counter svp. Le deck weather joue 3 weather effect + leader effect + 2/3 mobs dorées qui spawn un weather effect. On est forcément dépassé
 
Last edited:
Ne pense pas que ce soit si simple, ou les decks météo seraient archi-joués.
Déjà, il est facile de déjouer la météo. Et oui, 2 clear skies peuvent faire du dégât. C'est une question de CA ici, à savoir qui pourrait jouer en dernier sur le tour : celui qui pose la météo ou celui qui pose le Point du jour ?
Comme j'ai dit en conclusion de mon message, Nilfgaard est particulièrement faible face à la météo. Les autres factions, c'est variable.

Mais surtout, Météo est peu joué en ce moment, c'est sa force justement. Si demain une grosse partie de joueurs s'y met et que ça fonctionne, les autres decks se mettront à gonfler en résistance (Potion Blizzard) ou en contre (x3 Points de jour par deck, comme les Scoia'Tael).

Je suis moins même monté rapidement rang 10 avec ce deck. C'est après que les choses commencent à se corser.
 
Sur la précédente version du jeu il y avait beaucoup de météo. Les points du jour ne retirait l'effet que sur 1 ligne, l'arbre gold des monstres mettais la brume du coté adverse également. Ragnarogh déclenchait la météo sur toutes les lignes, et les cartes argent météo générais 2 effets en même temps.
C'était ultra violent.
 
Top Bottom