pot de vin

+
Dans le genre cheaté, la carte pot de vin, en général jouée en double par partie, et quand même trop puissante car quasiment à chaque fois le joueur en face pioche des cartes qui valent 12 ou 13 chez moi alors qu'il joue une carte à 8 ! je ne sais pas comment est fait l'équilibrage.
 
Pour avoir eu trois bronze avec hier, je peux te dire qu'il n'a rien de cheaté ! Et le double pot de vin a été bien nerf avec le verrouillage sur le rang arrière de Stefan Skellen. Personnellement, je le trouve très bien comme ça ;)
 
Pour m'être pris pas plus tard qu'hier un triple Pot de Vin avec 3 fois le tirage de ma carte la plus puissante dans la même round - Le Grand Chène - je pense qu'il y a effectivement un probleme sur cette carte....

Sachant que mon deck comporte 23 unites, la probabilité qu'il sorte 3 fois de suite ma carte la plus puissante était de 0,008%. Je veux bien ne pas avoir de cul, mais avec le NF, j'ai plutot tendance à me méfier des développeurs que de la malchance.
 
Je pense que tu as tord et raison à la fois sur ce point.

Tord au niveau de la probabilité. Pot de vin propose 3 unités du deck, et jamais deux fois la même, même si elle est présente en double dans le jeu de départ. Donc la probabilité n'est pas simplement 1/23 au cube.

Si on part sur un deck harmonie comportant on va dire 15 unités différentes, pot-de-vin peut ne pas choisir grand-chène. Pour cela, la première carte choisie "aléatoirement" ne doit pas être Grand-chêne parmi les 15 cartes disponibles. Ton adversaire a donc 14 chances sur 15 de ne pas obtenir Grand-chêne. Avec un raisonnement analogue, la seconde carte choisie doit être une des 13 cartes qui ne sont pas Grand-chêne sur les 14 restantes (car pas de doublon !) et la troisième 12 sur 13. La probabilité totale de ne pas avoir Grand-chêne sur les 3 cartes choisies par l'algorithme est obtenue en multipliant ces 3 probabilités, ce qui fait 12/15 soit 80%. Ton adversaire a donc 20% de chance d'avoir Grand-chêne sur 1 tirage. Ce n'est pas énorme certes, mais c'est loin d'être négligeable, on est très loin du 1 chance sur 23 sur tu estimais.

Enfin, tu as raison sur le fait qu'il faut mettre en doute la machine à aléatoire de CDPR. Que ton adversaire obtiennent grand-chêne trois fois de suite a une probabilité de 20% au cube, soit 0,8%. 8 tirages sur 1000. Même si c'est envisageable que tu sois un gros poissard ^^, il semble plus raisonnable de penser que l'algorithme de génération de cartes n'est pas totalement aléatoire.

Plusieurs fois, ça m'est arrivé en jouant un double pot de vin d'obtenir exactement deux fois le même tirage. La probabilité cette fois est extrêmement faible : pour 15 cartes unités différentes, le nombre de tirage possible est de 455. (Nombre de combinaison de 3 parmi 15). Obtenir deux fois le même est donc de 1/455 au carré soit 0,000004. Il faudrait que je joue plus de 200000 parties avec un double pot de vin pour obtenir en moyenne 1 fois ce résultat, ce qui n'est clairement pas le cas.
 
3 parties depuis hier :
> la première il tire un zoltan à valeur 12
> la seconde il tire deux fois : un zoltan à valeur 10 + un grand chêne à velur 13
> la troisième ce matin, j'ai changé de jeu et il tire deux fois : un dennis cranmer à velur 8 et un pavko gale à valeur 8
...
Jamais il tire une carte pourrie ???
 
Pour qu'il joue une mauvaise carte avec Pot de vin, il faut qu'il tire trois unités bronze différentes, ça arrive mais c'est statistiquement assez rare. Pavko, c'est pas incroyable comme carte jouée : elle n'a que 8 provisions.
 
Je pense que tu as tord et raison à la fois sur ce point.

Tord au niveau de la probabilité. Pot de vin propose 3 unités du deck, et jamais deux fois la même, même si elle est présente en double dans le jeu de départ. Donc la probabilité n'est pas simplement 1/23 au cube.

Désolé de te contredire, mais les doublons sont normalement pris en compte.

Cela a été confirmé sur le forum anglais par un modérateur sur le même sujet.

Après, si on veut être parfaitement précis, la probabilité de tirer la meilleure carte n’est évidemment pas de 3/23, mais de (1/23 + 1/22 + 1/21), mais ça joue sur quelques dixièmes de % seulement.

Ceci dit, si les doublons ne sont pas réellement intégrés dans le moteur, ça explique en partie le problème. Car si l’on en croit le modérateur, les joueurs jouant Pot de Vin devrait être en mesure de témoigner qu’ils ont déjà été confrontés à des doublons dans leurs tirages.

En effet, il est statistiquement bcp plus probable qu’un joueur jouant Pot de Vin tombe sur un doublon plutôt que sur ta meilleure carte (2/23 + 1/22 vs 1/23 + 1/22). Donc si tu ne tombes jamais sur des doublons ( et regard des commentaires, j’ai l’impression que c’est le cas), c’est qu’il y a bien un problème entre ce que les développeurs ont annoncés et la réalité du fonctionnement de la carte.
 

Attachments

  • 62CDAAC2-23C2-4141-8AF5-65A8800D11AB.jpeg
    62CDAAC2-23C2-4141-8AF5-65A8800D11AB.jpeg
    149.9 KB · Views: 60
Justement non, je n'ai jamais tiré des doublons avec Pot de Vin.

Après, il est possible que ça compte pour 2/23 si tu as deux exemplaires de la même carte bronze, mais dans ce cas, les deux autres cartes n'ont pas la possibilité d'être le doublon.

En tout cas, merci pour l'info ^^
 
Effectivement, il est possible que cela restreigne les 2 autres tirages, mais je trouve que ça ne correspond pas à la logique de la carte, et ce serait un avantage injuste donné au NF.

Quand un joueur tire ses propres cartes, il y a un « risque » qu’il se retrouve avec 2 fois la même carte dans sa main. Je ne vois pas pourquoi son adversaire aurait plus de chance de tirer un bonne carte que l’autre joueur dans son propre deck...
 
La mécanique de création de cartes est différente. Avec les runes, quelle que soit la faction jouée, tu n'obtiens jamais de doublon pour la même raison.
 
Certes, mais la rune te limite aux seules cartes bronze, ce n’est pas comparable en terme d’impact sur le jeu.

À partir du moment où une carte te permet d’obtenir de créer des cartes gold à 12-13 de provision, elle doit également être en mesure de proposer des situations où tu as un tirage foireux.
 
Ça veut pas nécessairement dire que le tirage était foireux. Peut-être était-ce un choix ou une erreur du joueur
 
Ça dépend du contexte. La seule fois où j’ai eu un Pot de vin Bronze en face, il a joué un Drakar à 5pv.

Ca semble pourri, sauf que mon plateau était vide et qu’un Sanglier des Mers aurait rapporter moins de point à ce moment-là.
 
Top Bottom