Pour parler de la méta actuelle

+
Pour parler de la méta actuelle

J'ouvre un topic pour parler un peu de la méta actuelle : ce week-end entre 3200 et 3700 ELO, j'ai rencontré beaucoup de Nifeelgaard (spy et reveal), de Dagon qui ramène sa troupe sur le board et de Eredin Meteo ainsi que du Skellige qui se boost avec les épéistes du clan an craite et du royaume du Nord mais dans une moindre mesure. Peu de deck restore skellige en revanche.

Je m'en sors plutôt bien sur les matchs (quand je fais pas mon boulet...) par contre j'ai du mal contre Dagon et Eredin, vous les gérez comment ?

Sinon à quelle tranche de Elo appartenez-vous et quelles sont les decks que vous rencontrez le plus souvent ?
 
Pour gérer Dagon, la réponse la moins coûteuse et la plus universelle que j'ai trouvé c'est Lacération. Quand il a utilisé son Leshen (et même quelques fois Ifrit) presque toutes ses unités sont alignées. Pour peu que tu ais réussi à le faire jouer ses cartes sur la ligne de mêlée, Lacération fait un carnage. Tu détruit beaucoup de ses cartes à faible point et sa probable Yennefer ne trouvera pas ces cibles.
Sinon j'ai aussi intégré Yennefer dans mon jeu qui marche aussi bien (au prix d'un emplacement Or).

Pour Eredin, il faut comprendre que ces decks n'ont pas de grosse tempo. C'est long à mettre en place et le but c'est de prendre l'avantage là dessus. Dès qu'il place une zone de froid, joues toutes tes cartes dedans. Il sera coincé avec ses noyeurs. Si tu a pris 20-25 points d'avance, passe. Il lui faudra beaucoup trop de cartes pour remonter le score.

Tu joues quoi comme deck ? On pourrait peut-être trouver une réponse avec plus de synergies :)

Arisker;n9680011 said:
Sinon à quelle tranche de Elo appartenez-vous et quelles sont les decks que vous rencontrez le plus souvent ?

Je suis dans la tranche des 4100 et je tombe principalement sur du Dagon et étrangement depuis le début de la semaine une proportion énorme de NR machines avec Radovid.
 
Last edited:
Ah oui j'ai croisé quelques Radovdid comme dirait les trolls ! Là c'est le heros qui est très fort. Sinon je joue Spellathael donc qui met du temps à se mettre en place aussi, mais j'hésitais avec un autre deck ST Mulligan qui peut se mettre en place rapidement faut que je choppe les dernières cartes pour voir si ça tourne. Le Lacération j'en ai un mais je crois que je vais le doubler et surement virer Saskia/Aglaïs par Geralt : Aard

Sinon j'avais theroy craft ça : http://www.gwentdb.com/decks/32420-scoia-ofup mais là je me rend compte qu'il y a des trucs qui vont pas, mais je veux bien des avis extérieurs.
 
Dernièrement, tous les decks ST que je vois ont 1 ou 2 Contrebandier Havekar. Je trouve ça très malin pour contrer les Dagons harpies.

Sinon je vais tester ton ton deck pour avoir un avis "de l'interieur", mais j'ai déjà l'impression qu'il manque un vrai finisher non ? (Je joue très peu ST, je ne me rends peut-être pas compte)
 
Stammelford est meilleur que laceration sur le matchup monstre, en plus d'embarquer les loups, il va faire éclater les oeufs et tuer les hatchling des autres rangées. Et c'est un spell, tu peux donc le rez avec un sage ou le doubler avec ithline si vraiment il faut smash le board.
 
Pour le deck "Tempo" il manque très certainement des trucs dont 1 finisher, Elyas du coup ? Sinon il manque aussi surement une Iris ^^

Ah pas bête le Stammerfold m'étais sorti de la tête, j'hésite avec vermine qui peut-être très efficace aussi bon c'est vrai que ça fonctionne moins bien en doublant avec Ithline mais ça peut casser de la grosse unité si c'est l'autre qui ouvre.
 
Arisker;n9680371 said:
Sinon je joue Spellathael donc qui met du temps à se mettre en place
Oui et non.
Spellatael permet normalement de poser très peu d'unité tout en empêchant l'adversaire de développer son jeu ; et le tout avec suffisamment d'efficacité pour pouvoir gagner le round 1. Et pendant que tu fais tout ça, les Protecteurs se boostent pour achever le 3ème round.


Arisker;n9680371 said:
Le Lacération j'en ai un mais je crois que je vais le doubler et surement virer Saskia/Aglaïs par Geralt : Aard
Selon moi, Saskia ne sert pas à grand chose dans un pur deck Spellatael. En revanche, pour Aglaïs, c'est une question de point de vue. Elle peut être extrêmement utile comme totalement inutile. Tout dépend si l'adversaire joue avec des cartes spéciales. C'est le cas de la plupart... pas tous.
À titre d'exemple, comme je joue aussi Spellatael, mes 4 cartes or sont : Sécheresse, Ragh nar roog, Aglaïs et Ithlinne.

Stammelford est une bonne carte... mais trop situationnelle à mon goût. Et je réserve plutôt Ithlinne pour balancer 2 fois Signe de Quen ; sur mes Voyantes et mes Protecteurs.

Les Froids mordants sont faciles à contrer. Comme le dit Azhaag, il faut jouer tes unités dedans. L'idéal étant de poser une Voyante avec un bouclier (qui arrive à 10 au lieu de 8) dans un froid mordant. Le bouclier absorbe les dégâts le tour suivant et tu joues un Mercenaire sur la même ligne. Le tour suivant, le Mercenaire à 1 dégage alors que ta Voyante s'est boostée de 2 grâce au sort lancé par le Mercenaire juste avant (à condition d'avoir au moins un Protecteur dans la main).
L'idée étant qu'ensuite tu obliges ton adversaire à regrouper ses unités sur une même ligne avec Sécheresse et Ragh nar roog... pour balancer ensuite Lacération et Grêle de Mérigold. Par la même occasion, ça peut aussi l'obliger à jouer Abaya + Ciel dégagé. Ce qui évite qu'il l'utilise pour balancer Pluie torrentielle ou Venin d'arachas.
Mieut vaut qu'il soit sur la défensive. Ce qui est un peu le but d'un jeu Spellatael

Pour Dagon, le plus problématique est le round 3 s'il a Incinération. Toujours veiller à garder Double croix d'Alzur pour invoquer un Protecteur avec 2 points de différence par rapport à ses copains. Il peut aussi être utile de mettre un Protecteur dans une météo pour créer une différence de points.
Ses unités avec ténacité sont facilement éjectables avec les Foudres d'Alzur (lancées par les Mercenaires). S'il lance un Ekimme, il peut être utile de le figer avec Compression d'artefact. Voire de doubler ce sort avec Eithné s'il recommence.
La capacité d'un jeu Dagon à multiplier rapidement les unités sur le plateau peut aussi être une grande faiblesse face aux météos or.
Il vaut mieut gagner le round 1 et l'obliger à jouer un max de cartes au round 2. Attention à Renouveau qui pourrait invoquer une 2ème fois Leshen
 
Personnellement en gold je joue Zoltan + Rahg naar Roog + Aglaïs + Ithline pour le moment mais j'ai du mal avec Aglais. Je trouve le Zoltan efficace pour caler une lacération ou une grêle. Par ailleurs je joue le froid mordant que je préfère à sécheresse car ça permet de le jouer 2 fois si jamais il fait une météo et donc de garder une pression.

Sinon merci des conseils c'est vrai que l'incinération revient en force, faut y faire attention ^^
 
Je résume cette méta : Scoia'tael Scoia'tael Scoia'tael Scoia'tael Scoia'tael Scoia'tael Scoia'tael Scoia'tael Scoia'tael Scoia'tael Scoia'tael Scoia'tael ...
 
Etonnant, j'ai vu peu de scoïatel et de Nilfgard, mais pas mal de RDN (hors moi-même) et énormément de skellige, quelques monstres.
Les nouvelles cartes les plus redoutables : Germain fait un carton chez les nordiens et les doyens des invisibles, la muselière est redoutable dans toutes les factions,les jeunes guerrières sont devenues des incontournables.
 
T'inquiètes ça va venir. Quand les gens auront compris que Maitres d'Armes de Dol Blathanna est l'unité bronze la plus cheaté du jeux, tu vas voir que ça.
 
Damonya;n9798581 said:
T'inquiètes ça va venir. Quand les gens auront compris que Maitres d'Armes de Dol Blathanna est l'unité bronze la plus cheaté du jeux, tu vas voir que ça.

Les mecs qui jouent "Swarm" doivent se rouler par terre en éclatant de rire là, mais ceux qui jouent des decks skellige et nifelgaard vont peut-être pleurer oui. Après c'est pas pire qu'un spellathael, qu'un skellige restore, ou que le nouveau consume. C'est juste que sur Gwent DB y a +77 avis dessus et que donc tout le monde veut le faire...
 
Affronté la fameuse carte : redoutable, mais franchement pas pire que nos toutes nouvelles catapultes ou que des assassins (les parades sont à peu près les mêmes, des résurrections, quen, ou encore leurrer l'adversaire sur sa stratégie, et la victoire n'est pas acquise à celui qui ne compte que là dessus...)
 
Last edited:
Je profite de ce topic pour parler de la méta à mon petit niveau 17 (rang 11).
je croise 2 à 3 fois sur 5 un deck scoia'tael qui se base sur l'unité Protecteur de Dol Blathanna.
La stratégie est bien rodée car au 1ere tour l'adversaire lance tous ces sorts pour que ces 3 (voir 4) protecteurs aient une force de 16 ou plus pour le dernier round.
Je n'ai pas encore réussi à trouver un contre potable à mon niveau (en sachant que j'ai pas dépensé d'euros pour avoir plus de cartes).
J'ai comme seul deck jouable la faction royaume du nord. En carte or j'ai juste rêve bleu et visimir comme cartes non issues du jeu de base et du coup j'ai peu possibilité et c'est vraiment compliqué d'affronter ces scoia'tael.
Incinération pourrait les contrer mais encore faut-il l'avoir dans sa main, avec visimir je peux jouer une racine de mandragore pour ré-initialiser un protecteur mais il en restera encore 2 à gérer.
Je me dis qu'il faudrait peut etre que j'investisse dans magarita laux antilles (j'ai 700 cristaux) et dans un ou deux chasseurs de sorcières mais cette unité ne se marie pas bien avec un jeu armure.
Bref je subis et c'est vraiment pas agréable.
 
Last edited:
Petit conseil : quand une faction vous ennuie, essayez de la jouer avec les cartes dont vous disposez : vous verrez rapidement par quel moyen vos adversaires viennent à bout de vous (pour cette scoaitel, avoir toujours igni et l'incinération dans son deck pour commencer, donc ne pas avoir des cartes trop fortes mais plutôt jouer sur la quantité et les dégâts de type artillerie ou infanterie en force, verrou et margarita si on choisit le nord ;) , les radovid armored trop mécaniques et prévisibles ne sont pas forcément la technique la plus efficace contre un tel adversaire. )
 
Last edited:
Arisker;n9802431 said:
Les mecs qui jouent "Swarm" doivent se rouler par terre en éclatant de rire là, mais ceux qui jouent des decks skellige et nifelgaard vont peut-être pleurer oui. Après c'est pas pire qu'un spellathael, qu'un skellige restore, ou que le nouveau consume. C'est juste que sur Gwent DB y a +77 avis dessus et que donc tout le monde veut le faire...

Disons que j'avais en effet pas trop modifié mon deck de la meta précédente et qu'il était particulièrement devenu fragile face à ça (alors qu'avant non). J'ai remodifié mon deck et ça va maintenant beaucoup mieux. ;)

PS : je joue majoritairement RDN
 
Last edited:
Rdn pour l'essentiel aussi et cette saison a été beaucoup moins infernale que la précédente (un peu gâtée par peu trop d'averses de grêle) , et la plus grande variété de decks rencontrés s'est confirmée au long de cette saison.
 
Top Bottom