Premières impressions homecoming

+
Voilà, après la mise à jour, j'avais plus d'une centaines de barils à ouvrir et plus de 450 000 fragments.

Comme il y a moins de cartes maintenant (2 bronze au lieu de 3) j'ai toutes les cartes que je veux (et pratiquement toutes les prémiums) y compris tous les chefs.

J'ai essayé de jouer (en entraînement pour pas retomber bêtement dans les rangs) et, comme je le pensais, les 2 rangées ne me plaisent pas du tout. De plus, le jeu est d'une lenteur, comment dire, énervante (que ce soit pour la résolution des effets ou le passage d'une manche à l'autre).

Et le bouton "terminer son tour", je ne m'y fais pas. A propos finir son tour, être obligé de poser une carte si j'active un effet est une mécanique qui me déplais aussi. Tout comme le fait d'être obligé de passer mon tour une fois que la dernière carte est posée (avant, on passait son tour une fois qu'on ne pouvait plus poser de carte et de ce fait les différents effets pouvaient s'activer une fois de plus).

Je n'aime pas non plus le système de "provisions" pour créer son deck.

Le visuel est chouette, ça je l'admet (bien que pas mal de cartes sont moches et comme elle sont plus grandes maintenant ... ).

Je regrette aussi que les effets de toutes les cartes (ou presque) n'aient plus rien à voir avec les effets qu'on leurs connaissait (qu'il y ai changement, ok, mais là c'est complètement différent) et de ce fait il faut réapprendre à toutes les connaître (euh... non merci, j'ai plus envi)


Bref, il y a de l'idée mais comme je l'avais dis dans un autre topic "2 rangées, ce n'est pas se rapprocher des origines du Gwent, c'est l'inverse" et là, c'est carrément un autre jeu.

Pour l'instant, je laisse tomber le jeu, j'y jetterais (peut être) un coup d'oeil dans quelques temps (en guise de deuxième essai) et si rien ne change (du point de vue de mon ressenti) je laisse définitivement tomber (il va de soit que Thronebreaker n'a aucune chance de m'intéresser).



Vraiment dommage pour un jeu si prometteur :(


Salut
 
De mon côté, je suis un peu nuancé.

Déjà c’est la découverte d’un nouveau jeu avec vraiment de nouvelles mécaniques, tout a changé c’est très déroutant donc le changement est pas facile à ddigérer. De fait je dois avoir un prisme un peu négatif (refractaire au changement).

Dans l’ensemble je trouve le jeu plus difficile d’accès :
  • le deck building beaucoup plus complexe a comprendre qu’avant. Le fait d’avoir une valeur en jeu et une valeur pour le deck building par carte n'est pas évident.

  • les archétypes ont l’air moins marqué, c’est sans doute une bonne chose pour la variété des decks mais c’est donc plus complexe à construire. Sur cet aspect je pense que c’est l’expérience qui dira si ça va dans le bon sens (je pense que oui même si profondeur au détriment d’accessibilité)

  • les mécaniques de card advantage plus complexe à aborder du fait qu’on pioche maintenant 3 cartes par manche, c’est vraiment plus complexe d’élaborer une stratégie en tant que débutant car le fait de piocher 3 cartes à chaque tour ajoute énormément d’aléas pour le dernier tour. La je suis vraiment partagé, affaire à suivre. Car ça renforce les gros decks bien équilibrés vs les decks plus débutant.

  • Grosse homogénéisation des compétences entre les factions qui perdent leur identité dans le gameplay à priori. Plein de mécaniques ont disparu, les nouvelles sont par contre très cool. Ça rend le jeu plus interactif. Je n'ai pas fait de stat mais j'ai l'impression qu'il y a énormément de cartes "déploiement : infliger x dégat / déploiement : améliorer tel allié de x". C'est sans doute nécessaire dans une meta qui nécessite de pouvoir clean les cartes à effet de l'adversaire, mais c'est quand même triste d'un point de vu game design.
Sinon, tout l’enrobage du jeu est excellent, le design, les reward sous forme d’arbre de compétence en plus des quêtes et des challenge quotidien.

Conclusion : avis très mitigé, tout l’enrobage est au top, les nouvelles mécaniques d’interaction bien pensées, mais une forme de lissage des cartes qui rend le jeu moins facile à appréhender. Content du changement et en même temps trop de changement.

PS : ah et toujours pas de cross progression entre les plate-formes donc impossibilité de capitaliser sur mon main accompte qui est sur xbox.
 
Voilà, après la mise à jour, j'avais plus d'une centaines de barils à ouvrir et plus de 450 000 fragments.

Comme il y a moins de cartes maintenant (2 bronze au lieu de 3) j'ai toutes les cartes que je veux (et pratiquement toutes les prémiums) y compris tous les chefs.

J'ai essayé de jouer (en entraînement pour pas retomber bêtement dans les rangs) et, comme je le pensais, les 2 rangées ne me plaisent pas du tout. De plus, le jeu est d'une lenteur, comment dire, énervante (que ce soit pour la résolution des effets ou le passage d'une manche à l'autre).

Et le bouton "terminer son tour", je ne m'y fais pas. A propos finir son tour, être obligé de poser une carte si j'active un effet est une mécanique qui me déplais aussi. Tout comme le fait d'être obligé de passer mon tour une fois que la dernière carte est posée (avant, on passait son tour une fois qu'on ne pouvait plus poser de carte et de ce fait les différents effets pouvaient s'activer une fois de plus).

Je n'aime pas non plus le système de "provisions" pour créer son deck.

Le visuel est chouette, ça je l'admet (bien que pas mal de cartes sont moches et comme elle sont plus grandes maintenant ... ).

Je regrette aussi que les effets de toutes les cartes (ou presque) n'aient plus rien à voir avec les effets qu'on leurs connaissait (qu'il y ai changement, ok, mais là c'est complètement différent) et de ce fait il faut réapprendre à toutes les connaître (euh... non merci, j'ai plus envi)


Bref, il y a de l'idée mais comme je l'avais dis dans un autre topic "2 rangées, ce n'est pas se rapprocher des origines du Gwent, c'est l'inverse" et là, c'est carrément un autre jeu.

Pour l'instant, je laisse tomber le jeu, j'y jetterais (peut être) un coup d'oeil dans quelques temps (en guise de deuxième essai) et si rien ne change (du point de vue de mon ressenti) je laisse définitivement tomber (il va de soit que Thronebreaker n'a aucune chance de m'intéresser).



Vraiment dommage pour un jeu si prometteur :(


Salut

Je partage ton avis, le design est beau, de très bonnes idées pour les récompenses et la progression mais pour les parties jouées, je n'éprouve plus aucun plaisir malgré me faire violence pour le calvaire du tutorial, de l'apprentissage des nouveaux attributs des cartes (aves pas mal de redondance d'ailleurs) et une bonne trentaine de parties... Triste de devoir quitter ainsi un univers que j'ai tant aimé mais bon, il aurait fallu que cela reste un loisir avec une notion de plaisir.
 
Je partage ton avis, le design est beau, de très bonnes idées pour les récompenses et la progression mais pour les parties jouées, je n'éprouve plus aucun plaisir malgré me faire violence pour le calvaire du tutorial, de l'apprentissage des nouveaux attributs des cartes (aves pas mal de redondance d'ailleurs) et une bonne trentaine de parties... Triste de devoir quitter ainsi un univers que j'ai tant aimé mais bon, il aurait fallu que cela reste un loisir avec une notion de plaisir.
Je me souviens avoir vécu la même chose quand j'ai commencé à jouer à Gwent et qu'une grosse mise à jour a été faite.
Je ne me retrouvais plus dans la nouvelle version du jeu, mais après quelques parties je m'y suis adaptée.
Je ne dis pas cela pour t'encourager à jouer, juste que te comprends. :)
Je donnerai moi-même surement un retour quand j'aurai un peu plus joué.
 
A noter qu'ils n'ont pas tenus leur promesse qu'ils ont fait quand le premier gwent est sorti : celle d'exclure le plus possible l'aléatoire. J'etais un main Nilfgaard et je me retrouve avec une faction truffée d'aléatoire et je DETESTE la RNG sur un jeu de carte et qui, par définition, joue sur la stratégie et la prévoyance de ce que l'autre va faire. Actuellement je me retrouve avec pleins d'autres decks Nilfgaard similaires qui m'explosent car l'aléatoire est avec eux et je me retrouve a aussi être tributaire d'une donnée que je ne peux influencer. Les parties se jouent seule sans savoir si on est bon ou pas... A voir si les autres factions ont ce genre de mécaniques.
 
Je me souviens avoir vécu la même chose quand j'ai commencé à jouer à Gwent et qu'une grosse mise à jour a été faite.
Je ne me retrouvais plus dans la nouvelle version du jeu, mais après quelques parties je m'y suis adaptée.
Je ne dis pas cela pour t'encourager à jouer, juste que te comprends. :)
Je donnerai moi-même surement un retour quand j'aurai un peu plus joué.
Il faut également t'avouer que je suis un habitué du Gwent sur Xbox One avec des jeux complets mais j'étais impatient et afin de m'habituer à cette nouvelle mouture, j'ai téléchargé avec GOG la version PC et je suis donc de nouveau reconnu comme un débutant avec seulement le desk de base, c'est un peu frustrant de devoir attendre le 4 décembre pour récupérer mes cartes et bénéficié d'un jeu plus complet sur ma console ! ;)
Ceci-dit, je trouve que quelque soit la faction choisie, énormément de cartes semblent identiques aux niveaux des attributs. Vous ne trouvez pas ?
 
je n'éprouve plus aucun plaisir

C'est tout à fait ça.

Un peu de changement pour améliorer le jeu est une chose saine mais changer radicalement le jeu, pour en faire un autre, et on se retrouve avec des commentaires comme les nôtres (et des joueurs en moins).

Je le redis, ils n'auraient jamais dû passer à 2 lignes (quoi qu'on en dise, pour moi, Gwent = 3 lignes) et changer les effets de toutes les cartes (en tous cas pas aussi radicalement).

Triste de devoir quitter ainsi un univers que j'ai tant aimé mais bon, il aurait fallu que cela reste un loisir avec une notion de plaisir.

Je n'ai rien à ajouter à cela :(
 
C'est tout à fait ça.


Max,
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre l'intérêt pour le jeu de passer de 3 à 2 lignes sans parler de l'obligation de devoir cliquer systématiquement sur ce satané bouton pour terminer son tour même s'il y a parfois des ordres à activer...
 
Cette mise à jour est géniale : le jeu est à la fois + accessible et + complexe quand on creuse. Le fait qu'il y est 2 rangées, c'est bien mieux, car avant les trois rangées ne servaient plus à rien. Maintenant, suivant la rangée l'effet change, et il faut prendre en compte la portée de certaines cartes. idem, je trouve que le fait d'imposer le fait de jouer une carte à chaque tour est uen bonne chose : cela équilibre d'avantage le jeu. ya pleins de petits malins qui ne jouent que des cartes à effet : et qui jouent leurs effets durant leurs tours, et qui voudraient à nouveau rejouer les effets, mais sans jouer de cartes. ba non, soit tu passes, soit tu joues au moins une carte ! Le jeu a gagné en saveur, en profondeur, en complexité. Et l'idée des ressources permets de faire toutes sortes de build. Du côté de la méta, il y aura de bonnes surprises. Vraiment, un grand bravo. On a ici un jeu bien plus intéressant que Heartstone (commencer hearstone à présent ne sert à rien, les grands sont trop "loin"). la cerise sur le gateau, c'est vraiment cet arbre de progression, qui nous permet de débloquer des petits trucs par ci, par là. Le bémole que j'aurais à noter, c'est que je ne trouve plus l'option pour débloquer de nouveau contour de portrait, et que les plateaux de jeux de la boutique ne sont pas spécialement "génial", ils sont juste beau, mais ne pousse pas à l'achat.
 
suivant la rangée l'effet change

Cette fonction aurait très bien pu s'appliquer sur les 3 rangées (voir l'augmenter du fait qu'il y en a une de plus).

Si le jeu te plais, comme il est maintenant, tant mieux pour toi mais je fais parti des déçus.


Bon jeu à toi.
 
Ce qui est bien : les récompenses sous formes d'arbres.

Ce qui est critiquable :
la limitation à 10 cartes qui nous contraint à poursuivre une manche perdue d'avance sous peine de voir filer sous nos yeux notre meilleure carte si la limite est dépassée ; et un adversaire qui aura mis plusieurs coup à nous rattraper va se retrouver à égalité au tour suivant : limite qui ne se justifie que par le graphisme, mais met à mal toute stratégie : on paie un peu cher le passage à une 3d un peu vieillotte .
La limitation à certain nombre de points au lieu d'une limite en nombre (4 or 6 argents etc) qui rend absolument effroyable la construction d'un deck cohérent.
Le fait de devoir attendre un tour pour les ordres : trop de paramètres : ordre, zèles, rangée, etc : impossible d'arriver à tout gérer si en plus on doit essayer de décrypter l'usage réel d'une carte, car dans ce buissonnement on se retrouve assez régulièrement avec des cartes inutiles sur le champ de bataille.
Bref, on n'a plus du gwent mais une vague copie de heroes 3, sans le plaisir d'améiiorer son donjon.

Bref, pourquoi faire une bêta pendant de très longs mois pour sortir un jeu qui n'a rien à voir avec celle-ci?
 
Last edited:
moi je fais partie des satisfait, il y a quelque ajustement a faire surtout par rapport a certaine carte.

les 2 lignes sont intéressante et je comprend aussi pourquoi ils ont fais ça , et il y a matière a débat car si on te suit max 4 limite aurez était mieux ou 5 ect ... ensuite les carte qui change d' effet suivant la ligne c'est plus du wording c'est du booking.

la disparition des espions ( 13 pts ) quel bonheur

après ce qu'il faut bien comprendre aussi c'est que là c'est le jeu de base donc les cartes on un effet "simple" à voir au fur et a mesure du dev

la limitation a 10 carte bah oui c'était si simple avant de fermé les yeux quand tu avais pas la pièce, non la ça demande une réflexion et si tu a ta win condition en main c'est envisageable de cramé des cartes ( qui dans certain deck ne pourront pas être pioché ).

le fais de devoir joué une carte si on a activé un effet heureusement !!! la card avantage serais trop facile a obtenir ( en parlant de ça la puissance du card avantage a bien baissé aussi )

en fait pour beaucoup le passage béta/ jeu ce qu'il demande c'est une mise a jour en gros ne plus appeler ça béta car ça na aucun sens si tu garde tout dans l'état et que tu modifie juste un peu les effets

on sens surtout max le plus gros problème que tu as c'est les rangés après le reste je pense que c'est le manque d'expérience sur ce nouveau jeu qui te frustre

je sais plus qui a dit que le francais est réfractaire au changement encore une fois cela se vérifie
 
Bonjour,
Pour ma part, je comprends votre frustration, j'ai eu la même en débutant car on repart de zéro. Je connaissais le jeu en béta par coeur (niveau 21) . Je m'entends encore dire c'est quoi ce nouveau jeu de mer... Mais finalement en persévérant on finit par comprendre le nouveau game play et on retrouve le plus ou moins le plaisir de la béta. Mais j'ai encore beaucoup de mal avec la limitation à 10 cartes et je trouve également que de commencer en premier est vraiment avantageux avec le nouveaux systeme de compensation. Bref pour schématiser j' était très bon avec des skis mais la il mon donné un surf.
 
il y a matière a débat car si on te suit max 4 limite aurez était mieux ou 5 ect ...

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. A la base, et déjà dans TW3, le gwent se jouait sur 3 lignes et c'est cette 3ème ligne qui m'a d'abord intrigué puis bien plus (du verbe plaire).
Ligne qui se démarquait des autres jeux et donnait de la profondeur tactique à celui-ci.


les carte qui change d' effet suivant la ligne

Pour ça, pas de soucis, c'est quelque chose qui aurait dû être implémenté depuis longtemps. Imagine ce que ça donnerait si tu le faisais sur les 3 lignes, l'ampleur tactique que le jeu aurait pris.


c'est plus du wording c'est du booking

Je suis désolé, je ne sais pas ce que ça veut dire, j'ai pas compris.


la disparition des espions ( 13 pts ) quel bonheur

Oui, rien à redire.


après ce qu'il faut bien comprendre aussi c'est que là c'est le jeu de base donc les cartes on un effet "simple" à voir au fur et a mesure du dev

Attend, on sort de plus de 2 ans de béta et le jour du lancement c'est un tout autre jeu qu'on retrouve. Je ne doute pas que les devs vont continuer à bosser dessus mais il n'y aura plus de changement extravagant.


la limitation a 10 carte

Là aussi, l'impossibilité d'avoir plus de 10 cartes en main est une fonction qui me plait.


en fait pour beaucoup le passage béta/ jeu ce qu'il demande c'est une mise a jour en gros ne plus appeler ça béta car ça na aucun sens si tu garde tout dans l'état et que tu modifie juste un peu les effets

Je ne suis pas de ton avis, tu peux très bien quasi terminer ton jeu en béta et juste faire une mise à jour pour la sortie (c'est d'ailleurs tout l'intérêt d'une béta).


on sens surtout max le plus gros problème que tu as c'est les rangés après le reste je pense que c'est le manque d'expérience sur ce nouveau jeu qui te frustre

J'aimais le jeu sur 3 rangées, je penses que tout le monde a compris. Ce qui me déplais c'est que, hormis les skins des cartes, ça ne ressemble plus au Gwent qu'on a connu en béta (ils ont tout changé, je répète, ils ont TOUT changé).


je sais plus qui a dit que le francais est réfractaire au changement encore une fois cela se vérifie

C'est limite insultant. Je ne suis pas réfractaire au changement, mais le changement (dans ce cas) doit être une évolution et pas une transformation.

Je voulais mettre un exemple très "imagé" mais je me serrais fait "gronder" par les modérateurs alors j'ai laissé tomber.



Pour finir, voilà un peu comment j'aurais voulu que le Gwent évolue:

- conservation des 3 rangées
- modification visuelles du plateau de jeu (et cartes) comme on le retrouve maintenant
- garder les effets de la majeure partie des cartes (voir un petit nerf)
- suppression des espions à 13 pts
- ajout des effets selon la rangée joué
- limite de 10 cartes en main
- je n'ai rien contre les cartes artéfact
- résolution du problème du coin flip avec la solution actuelle (je trouve ça pas mal)
- conserver la limite des 3 cartes bronze
- Le mulligan actuel, pourquoi pas si on garde la pioche de 3 cartes à chaque manche
- et d'autres choses mais là je sais plus


Tu vois @heritages16, dans mon exemple, il y a du changement par rapport à la béta telle qu'on la connaît et j'appelle ça une évolution alors que maintenant c'est un tout autre jeu.

mais bon, je respecte ton avis, et comme tu sembles satisfait du Gwent actuel, je te souhaite un "bon jeu"
 
J'ai commencé le Gwent vendredi dernier, du coup tout "jeune" et tout "beau" dans cet univers.
Donc j'ai découvert la beta et maintenant je découvre Homecoming.

Du coup après avoir lu vos messages je me suis dit que peut-être un avis de total néophyte intéresserait (ou pas) ceux qui ont plus d'expérience et qui veulent savoir si pour les nouveaux c'etait mieux avant ou maintenant.

Le gros point noir de ce que j'ai lu, c'est le passage de 3 à 2 lignes. Perso j'ai assez vite trouvé que la troisième ligne était futile (même si je l'accorde le Gwent dans TW3 est sur 3 lignes, c'est comme cela que le jeu a été inventé etc...). Donc 2 lignes, en tant que nouveau joueur et par rapport au cartes qui en sont influencés je trouve ca vraiment sympa.

Justement par rapport aux cartes, je trouvais l'apprentissage des cartes plus facile à intégrer dans la beta (pour le peu que j'avais en ma possession).

Le Deck building qui intègre maintenant une notion de "ressources" limitée à 165 me permet en tant que nouveau joueur d'avoir un repère quand je construis mon deck et d'apprendre une notion d'équilibre dans un deck (vous me direz si je me trompe totalement). Même si en effet ca me prend un temps de reflexion en plus.

Le côté RNG je l'ai senti aussi bien en beta que maintenant, mais je pense que je n'ai pas assez de recul pour juger plus en profondeur.

Une chose qui pour l'instant me semble plus embêtante dans Homecoming c'est l'activation manuelle des "pouvoirs" des cartes. Moi j'apprécie pouvoir encaisser un peu mieux la tactique de l'adversaire en sachant au minimum quand est ce que sa carte qui indique un pouvoir va s'activer (de suite ou dans 2 tours etc...). Donc cette notion même en temps que newbie me destabilise encore.

Mais au final je trouve que les deux jeux s'accueille vraiment bien si on a pas peur de se prendre des roustes injustes au dernier tour xD. (l'inverse en revanche est jouissif).
 
Je suis désolé, je ne sais pas ce que ça veut dire, j'ai pas compris.
par rapport a wording booking

en gros se que je disais c'est que déja sur 2 lignes quand l'effet est différent selon les lignes il y a beaucoup de texte ( wording) si on avez 3 lignes la carte deviendrai illisible ça serait un livre pas un texte explicatif ( booking), aprés c'est vraie que quand on nous enlève une chose c'est frustrant et j'était le premier a raller, c'est pour ça que je dit qu'il y a matière a débat .

J'aimais le jeu sur 3 rangées, je penses que tout le monde a compris. Ce qui me déplais c'est que, hormis les skins des cartes, ça ne ressemble plus au Gwent qu'on a connu en béta (ils ont tout changé, je répète, ils ont TOUT changé).

on retrouve pas mal d'aspect commun dans les synergie avec les chefs après les effets on changé vers une simplification, la gros erreur de la bêta c'est d'avoir fait des effet trop complexe alors que l'on est sur le jeu de base et oui c'est un gros pari qu'ils ont fait de fortement modifié le jeu je pense que bcp de joueur comme toi on était déçu de ça, mais je pense que dans la béta le jeu était arrivé dans une impasse, l'équilibrage aurez était trop dur a réaliser dans le jeu actuel et il faut pensé que plus un jeu de carte est complexe dans sa forme plus il est difficile à équilibré, d'ou le fait de repartir sur des base solide et simplifié
 
J'ai laissé hier ma première impression sur ce forum qui était plutôt négative sur la nouvelle mouture du jeu, comme quelqu'un me l'a suggéré hier (Poppy, je crois),, j'ai insisté aujourd'hui et il avait raison, je commence à bien aimé ce nouveau concept et j'arrive à y prendre du plaisir même si pour moi, c'est carrément un nouveau jeu par rapport à la bêta.
Je tenais à le dire ici car mon précédent message n'était pas très élogieux mais seuls les idiots ne changent jamais d'avis et il faut saluer le bon et énorme boulot des développeurs ! ;)
 
J'ai joué en tant qu'usurpateur une bonne partie de la journée, afin d'au moins supprimer le paramètre chef dans ce buissonnement, je redonnerai mes impressions d'ici une semaine, mais pour l'instant je reste sur ma faim.
 
CErtaines combinaisons sont encore une fois abusées! Et encore une fois le deck royaume du nord est le moins puissant.
Et encore une fois le nilfgaard et les monstres sont trop puissants!
Ca en devient chiant.
 
Top Bottom