Premiers retours sur la beta ouverte
Je fais mes premiers retours sur mon expérience et sur l'expérience de débutants que j'ai pu voir en stream.
Ouverture de barils et collection :
On ne peut pas voir ce que font les différents mots-clés quand on ouvre un baril, et ça rend les cartes difficiles à appréhender quand on doit les choisir, quelqu'un qui débute ne comprend pas les 3/4 des cartes alors qu'il a un choix à faire.
En terme de choix, pour tous les joueurs, les premiums et les classiques ne sont pas comptées ensemble. Donc est-ce que je dois prendre mon 3e exemplaire, alors que je l'ai peut-être en premium? Ou même est-ce que je dois prendre cette légendaire alors que je l'ai peut-être en premium?(bon les légendaires généralement on connait) . Autre soucis des premiums, l' auto-fragmentation dans la collection laisse passer des choses qu'on pourrait fragmenter, 3 classiques et 1 premiums sont garder alors qu'on pourrait virer une classique en plus. J'ai du me faire 10% de fragments en plus en passant dans la collection. Il y a le même problème avec les cartes avec des artworks alternatifs.
Changement autour des factions :
Je trouve ça bien d'avoir enlever les capacités de factions, ça sera plus facile pour l'équilibrage. Ensuite, avoir mis le redraw de Nilfgaard pour tout le monde, entre les rounds, c'est vraiment très sympas. Les héros qui se posent, pas mal pour équilibrer. Après je suis un peu triste pour Broover Hoog, le pauvre...
Les héros apportent aussi une bonne identité dans les factions.
Interrogation équilibrage :
Les decks que j'ai pu faire se font bien contrer par les météos et je retrouve la douce frustration météo des débuts de la bêta fermée. Alors d'autres n'ont pas eu ce soucis donc on doit être dans des parties de pierre-feuille-ciseau. Enfin quand même, quand je vois que le seul défi qui m'a posé problème c'est le Dagon(et quand je dis problème, j'ai vraiment du changer mon deck exprès, et même avec 3 point du jour, ça a eu du mal à passer), je me dis que bon, la météo doit être forte. Et je ne parle pas de Rag et Sécheresse qui semble vouloir dire "win la manche" si on n'a pas le clear sky en main, une carte ne devrait pas pouvoir win une manche à elle toute seule ou presque toute seule, si l'adversaire n'a pas l'une des unique carte pour la contrer en main.
Edit : La force de la météo vient du fait que c'est devenu unilatéral, sur n'importe qu'elle ligne et que l'effet s'applique dès qu'on le pose(et donc le contrer avec point du jour fait qu'on y perd quand même et donc le joueur de point du jour est en retard sur la manche)
Après pour le reste il faudra voir avec le temps, je suis juste un peu triste pour Geralt qui est encore moins fort qu'avant et qui semble être à remettre dans les armoires comme bibelot quand on aura plus de cartes Or.
Le gros et éternel point noir : le système éco.
Je commence par un point positif : les premiums avec leur monnaie, après il faudrait voir les chiffres si c'est rentable d'acheter.
Ensuite le système de quête journalière/rang... n'est pas mauvais, c'est juste qu'avec ça on gagne des barils... et les barils... bah ils sont nuls, surtout avec le taux de drop d'épique et de légendaire trop bas, et le nombre d'elgébarils qu'on ouvre(pour info, l'elgébaril est un baril avec 4 communes et une rare dans le choix, on lui a donné mon nom car je râle beaucoup et que j'en ouvre beaucoup dessus). Quand on a les communes et les rares, on a juste l'impression de stagner en jeu (que même dépenser de l'argent ne comble pas, et c'est le plus grave, mais j'y reviens après)
Oui on va me dire que c'est les mêmes barils/ booster que tous les autres jeux, mais combien de jeux ont réellement fonctionné depuis Hearstone ? ...Shadowerse en Asie peut-être mais sinon...Hearstone a fonctionné avec ce système économique parce que Blizzard et parce qu'il n'y avait pas de concurrence à l'époque. Sauf que maintenant la concurrence est déjà là, et que pour prendre des joueurs à Hearstone, il faut peut-être révisé le système économique car quelqu'un qui a déjà fait autant d'efforts pour monter une collection sur Hearstone n'a pas forcément envie de le refaire sur Gwent, même en lui trouvant d'autres avantages par rapport à d'autres.
L'autre problème que je vois, c'est que ça ne donne absolument pas envie de dépenser de l'argent réel dans le jeu car les barils ne sont absolument pas rentables. Débourser 60€ pour 60 barils et avoir que 3 légendaire et 10 épiques alors que tu as déjà toutes les communes et rares(alors certes tu devrais pouvoir en recraft 2 ou 3 légendaires avec les fragments). Mais 60€ c'est le prix d'un jeu triple A quand même et d'être si loin de la fin de la collection en ayant déboursé 60€... bah c'est vraiment limite je trouve, c'est même très limite pour la pérennité du jeu. Ca n'empêchera pas de prendre des gros joueurs qui feront des vues(de toutes façons, ils auront l'ensemble des cartes offertes) mais ce n'est pas ces joueurs là qui dépenseront. Je pense qu'il y a moyen de trouver un juste milieu où le studio et les joueurs puissent s'y retrouver tous.
Après pour le reste, il faut laisser le jeu se décanter encore un peu.
Edit : ce post vient d'un joueur qui n'est pas rebuté de mettre de l'argent dans un jeu, je veux juste en avoir pour mon argent(et je ne peux pas non plus dépenser des milliers d'argent pour la collection, ni passer des milliers d'heures sur le jeu))
Je fais mes premiers retours sur mon expérience et sur l'expérience de débutants que j'ai pu voir en stream.
Ouverture de barils et collection :
On ne peut pas voir ce que font les différents mots-clés quand on ouvre un baril, et ça rend les cartes difficiles à appréhender quand on doit les choisir, quelqu'un qui débute ne comprend pas les 3/4 des cartes alors qu'il a un choix à faire.
En terme de choix, pour tous les joueurs, les premiums et les classiques ne sont pas comptées ensemble. Donc est-ce que je dois prendre mon 3e exemplaire, alors que je l'ai peut-être en premium? Ou même est-ce que je dois prendre cette légendaire alors que je l'ai peut-être en premium?(bon les légendaires généralement on connait) . Autre soucis des premiums, l' auto-fragmentation dans la collection laisse passer des choses qu'on pourrait fragmenter, 3 classiques et 1 premiums sont garder alors qu'on pourrait virer une classique en plus. J'ai du me faire 10% de fragments en plus en passant dans la collection. Il y a le même problème avec les cartes avec des artworks alternatifs.
Changement autour des factions :
Je trouve ça bien d'avoir enlever les capacités de factions, ça sera plus facile pour l'équilibrage. Ensuite, avoir mis le redraw de Nilfgaard pour tout le monde, entre les rounds, c'est vraiment très sympas. Les héros qui se posent, pas mal pour équilibrer. Après je suis un peu triste pour Broover Hoog, le pauvre...
Les héros apportent aussi une bonne identité dans les factions.
Interrogation équilibrage :
Les decks que j'ai pu faire se font bien contrer par les météos et je retrouve la douce frustration météo des débuts de la bêta fermée. Alors d'autres n'ont pas eu ce soucis donc on doit être dans des parties de pierre-feuille-ciseau. Enfin quand même, quand je vois que le seul défi qui m'a posé problème c'est le Dagon(et quand je dis problème, j'ai vraiment du changer mon deck exprès, et même avec 3 point du jour, ça a eu du mal à passer), je me dis que bon, la météo doit être forte. Et je ne parle pas de Rag et Sécheresse qui semble vouloir dire "win la manche" si on n'a pas le clear sky en main, une carte ne devrait pas pouvoir win une manche à elle toute seule ou presque toute seule, si l'adversaire n'a pas l'une des unique carte pour la contrer en main.
Edit : La force de la météo vient du fait que c'est devenu unilatéral, sur n'importe qu'elle ligne et que l'effet s'applique dès qu'on le pose(et donc le contrer avec point du jour fait qu'on y perd quand même et donc le joueur de point du jour est en retard sur la manche)
Après pour le reste il faudra voir avec le temps, je suis juste un peu triste pour Geralt qui est encore moins fort qu'avant et qui semble être à remettre dans les armoires comme bibelot quand on aura plus de cartes Or.
Le gros et éternel point noir : le système éco.
Je commence par un point positif : les premiums avec leur monnaie, après il faudrait voir les chiffres si c'est rentable d'acheter.
Ensuite le système de quête journalière/rang... n'est pas mauvais, c'est juste qu'avec ça on gagne des barils... et les barils... bah ils sont nuls, surtout avec le taux de drop d'épique et de légendaire trop bas, et le nombre d'elgébarils qu'on ouvre(pour info, l'elgébaril est un baril avec 4 communes et une rare dans le choix, on lui a donné mon nom car je râle beaucoup et que j'en ouvre beaucoup dessus). Quand on a les communes et les rares, on a juste l'impression de stagner en jeu (que même dépenser de l'argent ne comble pas, et c'est le plus grave, mais j'y reviens après)
Oui on va me dire que c'est les mêmes barils/ booster que tous les autres jeux, mais combien de jeux ont réellement fonctionné depuis Hearstone ? ...Shadowerse en Asie peut-être mais sinon...Hearstone a fonctionné avec ce système économique parce que Blizzard et parce qu'il n'y avait pas de concurrence à l'époque. Sauf que maintenant la concurrence est déjà là, et que pour prendre des joueurs à Hearstone, il faut peut-être révisé le système économique car quelqu'un qui a déjà fait autant d'efforts pour monter une collection sur Hearstone n'a pas forcément envie de le refaire sur Gwent, même en lui trouvant d'autres avantages par rapport à d'autres.
L'autre problème que je vois, c'est que ça ne donne absolument pas envie de dépenser de l'argent réel dans le jeu car les barils ne sont absolument pas rentables. Débourser 60€ pour 60 barils et avoir que 3 légendaire et 10 épiques alors que tu as déjà toutes les communes et rares(alors certes tu devrais pouvoir en recraft 2 ou 3 légendaires avec les fragments). Mais 60€ c'est le prix d'un jeu triple A quand même et d'être si loin de la fin de la collection en ayant déboursé 60€... bah c'est vraiment limite je trouve, c'est même très limite pour la pérennité du jeu. Ca n'empêchera pas de prendre des gros joueurs qui feront des vues(de toutes façons, ils auront l'ensemble des cartes offertes) mais ce n'est pas ces joueurs là qui dépenseront. Je pense qu'il y a moyen de trouver un juste milieu où le studio et les joueurs puissent s'y retrouver tous.
Après pour le reste, il faut laisser le jeu se décanter encore un peu.
Edit : ce post vient d'un joueur qui n'est pas rebuté de mettre de l'argent dans un jeu, je veux juste en avoir pour mon argent(et je ne peux pas non plus dépenser des milliers d'argent pour la collection, ni passer des milliers d'heures sur le jeu))
Last edited:


