PC Problème non résolu par les développeurs, Clavier AZERTY reconnu partiellement par le jeu depuis sa sortie.

+

Avez vous également été ennuyé par ces problèmes de compatibilité AZERTY/QWERTY ?

  • non pas du tout.

    Votes: 0 0.0%
  • partiellement.

    Votes: 0 0.0%
  • Je n'ai pas de clavier AZERTY.

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    4
Status
Not open for further replies.
Bonjour,

Sans offense, je ne comprend pas que depuis le lancement du jeu, le souci de la non reconnaissance partielle des claviers AZERTY (utilisé en France et en Belgique entre autres) ne soit toujours pas corrigé.

Puis je savoir si les développeurs et correcteurs de CD Projekt Red suivent réellement ce forum ???

Véritable souci de gameplay pour les clavier AZERTY et les touches imposées que l'on ne peut pas changer dans l'attribution des touches pour certaines fonctionnalités du jeu, résultat la même touche de déplacement sur AZERTY et imposé par défaut pour un 1 à 2 autres fonctionnalités cachées qui correspondent au clavier QWERTY, explications :

Votre système de configuration des raccourcis clavier impose certaines touches du clavier QWERTY sur le clavier AZERTY.

- Je me déplace en clavier AZERTY avec les touches "Z" vers l'avant, S vers l'arrière, "Q" vers la gauche et D vers la droite.
Sur clavier AZERTY la touche Z correspond au W sur QWERTY
Sur clavier AZERTY la touche A correspond au Q sur QWERTY

- 1/ en combat lors du transport du cadavre pour le cacher, si je me déplace sur ma GAUCHE "Q" que j'ai configuré votre système IMPOSE également le "Q" pour lâcher le corps (conflit). Je ne peux pas configurer cette touche pour lâcher le corps à la lettre A (sur AZERTY) qui est à la place du Q (sur QWERTY)...

- 2/ pour suivre une quête à choix facultatif, dès que j'avance en jeu avec la touche "Z" sur clavier AZERTY (W sur QWERTY), "cela change l'objectif de mission" de facultatif vers la mission principale, et à chaque pression pour avancer sur la touche Z l'objectif de mission change continuellement...

- 3/ sur la MAP ouverte, le "Q" en AZERTY sert à se déplacer vers la gauche et changer les options de filtre en même temps pour les touches imposées par le système.
La touche Z sert à se déplacer vers le haut et dans le menu "Filtrer : personnalisée" elle sert en même temps à déplacer son choix d'option vers le haut, sur les touches imposées, conflit...

Je n'arrive pas à comprendre que malgré de nombreux rapport sur ce forum et plainte des possesseurs de clavier AZERTY, il n'y ait rien eu de fait "à ce jour" depuis "la sortie" (+ de 2 ans et rien), impactant le gameplay de vos clients afin de corriger le problème et que le système entier du jeu reconnaisse intégralement le clavier AZERTY, ce n'est toujours pas le cas, et je suis un client qui a acheté ce jeu dès sa sortie en vous faisant confiance...
Je viens d'acquérir un nouveau PC gamer pour profiter de votre jeu en ULTRA et je constate que le gameplay et problème des claviers AZERTY persistent encore et toujours alors que vous n'avez surement qu'un fichier à corriger dans Cyberpunk 2077 comme vous l'aviez déjà fait à l'origine pour Witcher 3...

- Allez vous enfin corriger et permettre de mettre en place un menu permettant de changer "toutes les touches" du jeu par celle que l'on veut?
- Ou bien simplement faire en sorte que """tout le programme de Cyberpunk reconnaisse simplement dans son intégralité ainsi que pour les touches imposées non configurable le système des claviers AZERTY""" afin que lorsque je vais à gauche avec la touche Q je ne soit plus obligé de poser un cadavre que je transporte parce que la correction aura reconnu que le système est en AZERTY et que la touche A remplace la touche Q automatiquement pour lâcher le corps...

Pouvez vous faire suivre et transmettre, afin d'obtenir un vrai correctif de gameplay ?

SVP.

Cordialement.
 

Attachments

  • Transport de corps touche Q 1.jpg
    Transport de corps touche Q 1.jpg
    232 KB · Views: 74
  • 20230226125549_1.jpg
    20230226125549_1.jpg
    395.2 KB · Views: 47
  • 20230226125552_1.jpg
    20230226125552_1.jpg
    369 KB · Views: 48
  • 20230226125604_1.jpg
    20230226125604_1.jpg
    327.7 KB · Views: 43
  • 20230226130913_1.jpg
    20230226130913_1.jpg
    376.6 KB · Views: 44
  • 20230226130234_1.jpg
    20230226130234_1.jpg
    178.4 KB · Views: 67
  • qwertyazerty.jpg
    qwertyazerty.jpg
    62 KB · Views: 71
Je ne sais pas si ça peut aider, mais sur PC, j'imagine tu devrais pouvoir éditer manuellement les touches à ta convenance.
> Change/Reset Key Bindings
Par example pour T, c'est > IK_T

Le mieux serait probablement de contacter le support directement ;)
Il n'y a pas vraiment de categorie dédiée, mais celle-ci devrait faire l'affaire (bouton "contactez nous")
 
Je ne sais pas si ça peut aider, mais sur PC, j'imagine tu devrais pouvoir éditer manuellement les touches à ta convenance.
> Change/Reset Key Bindings
Par example pour T, c'est > IK_T

Le mieux serait probablement de contacter le support directement ;)
Il n'y a pas vraiment de categorie dédiée, mais celle-ci devrait faire l'affaire (bouton "contactez nous")
Merci pour les conseils mais je préfère que le correctif vienne du jeu et des développeurs, je ne veux pas imposer au système un changement de touche à chaque fois que je veux jouer au jeu.
Au départ Witcher 3 ne reconnaissait pas non plus les claviers AZERTY, puis ils l'ont corrigé, là c'est une reconnaissance partielle signalée depuis la sortie du jeu.
Sinon, juste avant ta réponse, j'ai effectivement contacté le support, un dossier est ouvert, j'espère que cela va enfin avancer.
Cordialement. ;)
 
Je prend Phantom Liberty en espérant voir enfin un changement pour ce topique que j'ai créé, mais aucun changement de la part des développeurs, et le ticket n'a servi à rien. Aucune considération pour les claviers AZERTY français ou belges...
La garantie légale de conformité est valable pour les jeux dématérialisées depuis janvier 2022 en France comme en Europe, elle surclasse la garantie du revendeur ou fabricant et elle ne peut être minimiser par ceux-ci.
Garantie légale de conformité de 2 ans, pour chaque problème signalé le vendeur ou revendeur à 1 mois via le SAV pour corriger ou faire faire corriger le problème de compatibilité, bug, et autres non conformité du bien qui empêchent une utilisation normale de celui ci.

Si rien n'est fait par le SAV Steam ou votre revendeur pour imposer aux développeurs et éditeurs du jeu les corrections légitimement attendues dans le délai d'1 mois après signalement vous pourrez demander le remboursement intégrale si vous avez acheté le jeu ou extension après le 01 janvier 2022, soit l'un soit l'autre ou les deux en même temps, (dans mon cas je ne peux pas demander le remboursement du jeu de base acheté avant janvier 2022),
mais je demanderai le remboursement de l'extension à Steam après avoir ouvert un ticket SAV dans les 2 ans suivant mon achat, si le problème n'est toujours pas résolu dans le délai d'un mois après ouverture du ticket SAV ,et cela peu importe le nombre d'heures déjà jouées, cela n'a aucune incidence sur la garantie légale de conformité.
Si Steam refuse le remboursement et si le problème n'est pas résolu dans le délai d'1 mois après votre signalement, vous pourrez les attaquer en justice.
A eux ensuite de se retourner contre les développeurs et éditeurs qui mettent des jeux en ventes sans les avoir terminés et sans jamais corriger des bugs et/ou conflits déjà signalé et pénalisant pour le gameplay.
Cette Garantie Légale de Conformité est vraiment la bienvenue, les éditeurs vont s'en mordre les doigts après tous les abus envers les consommateurs depuis des années, vous comprendrez peut être que vous avez tout a y perdre à ignorer le consommateur dans ce genre de cas, car lorsque vous aurez des demandes de remboursement en masse vous allez le sentir passer.

Ps : j'adore Cyberpunk 2077 hein, je ne suis pas là pour cracher sur le jeu ! Simplement je déteste le manque de considération pour le marché Français et Belges, alors que même pour The Witcher III le même problème pour les clavier AZERTY avait été signalé et corrigé et qu'il ne retiennent pas la leçon pour le jeu suivant et "qu'ils ne l'ont toujours pas corrigé depuis bientôt 3 ans" et sortir une extension sans corriger ce problème là on se moque de nous.

 
Last edited:
J'ai pareil , depuis la MAJ la radio est sur Z et j'ai beau mettre n'importe quel touche dessus , cela me compte comme une touche non affecté , du coup je peut pas enregistré les controles.
A chaque fois que j'avance ma radio s'ouvre du coup (c'est parti pour attendre le prochain patch).
 
J'ai pareil , depuis la MAJ la radio est sur Z et j'ai beau mettre n'importe quel touche dessus , cela me compte comme une touche non affecté , du coup je peut pas enregistré les controles.
A chaque fois que j'avance ma radio s'ouvre du coup (c'est parti pour attendre le prochain patch).

Le patch 2.1 annonce la reconnaissance des claviers AZERTY, j'y ai cru, j'étais surexcité en me disant enfin, et bien non en fait, il ne reconnait que le problème que tu cites en fait, ils ont créé ce nouveau problème avec la radio sur clavier AZERTY avec la touche Z (avancer et allumer/éteindre la radio) qui existait déjà comme d'écrit plus haut avec la même touche Z lorsqu'on avance à chaque pression sur la touche Z le jeu change l'objectif principale de mission avec l'objectif secondaire et tertiaire facultatif par exemple et revient sur l'objectif principal et ensuite de suite à chaque pression de la touche, changeant continuellement ton objectif de mission et le lieu sur la mini map lorsqu'on conduit ou se déplace au clavier touche Z + maintenant la radio qui s'allume et s'éteint à chaque pression... Donc maintenant avec la touche "Z" il y a non pas 2 conflits mes 3.

Heureusement pour toi LeWat en réalité ce nouveau conflit spécifique à la radio, ils l'ont créé et c'est seulement pour remédier à ce nouveau problème qu'ils ont attribué dans les raccourcis une modification possible, tu peux finalement changer et réattribuer une autre touche pour la "radio" dans les options et paramètre du jeu dans l'onglet ""raccourci clavier"" : (je l'ai attribué à la touche - moins du clavier numérique par exemple et j'appuie en bas sur "appliquer" les changements, ça marche pour moi). (1er screen shoot).
Si finalement ça ne marche pas pour toi le changement de touche pour cet élément radio, c'est encore un autre bug spécifique, vérifie peut être l'intégrité des fichiers de ton jeu avant de réessayer.

Mais voilà ils n'ont en réalité toujours pas corrigé les problèmes préexistants depuis la sortie du jeu comme d'écrit plus haut pour les claviers AZERTY, les touches non réatribuables sont toujours invisibles et configurées pour un clavier QWERTY rentrant en conflit pourrissant l'expérience de jeu et le gameplay :
- le changement d'objectif de la mission est toujours attribué par défaut et non modifiable à notre touche Z qui sert également pour avancer son personnage.
- la touche Q pour aller à gauche, si je transporte un corps pour le cacher et que je veux aller à gauche dès que je lâche la touche Q cela dépose le cadavre par terre automatiquement, et je ne peux toujours pas attribué cette touche ailleurs car l'option n'existe toujours pas.

1er vidéo you tube du problème avec la touche gauche Q et le dépôt de corps ou cadavre dès que j'arrête d'appuyer sur cette touche pour me déplacer :

2ème vidéo you tube du problème avec la touche avancer Z et le changement d'objectif à chaque pression de la touche pour avancer:

PS : 3ème vidéo plus parlante que la 2ème pour la touche Z :

Donc la reconnaissance des claviers AZERTY sur la version 2.1 est une vaste blague si la correction n'est pas apporté au fichier de base du jeu ou si aucune option n'est créé pour attribuer les touches invisibles (pour déposer un corps et ou pour changer l'objectif de mission). Donc créer un problème déjà existant avec la radio "pour corriger seulement celui-ci immédiatement et celui là seul", "sans corriger les autres problèmes similaires pourrissant le jeu, là ce n'est plus drôle du tout"... x'/

J'aimerai sincèrement que toutes les personnes ayant un clavier AZERTY et jouant à ce jeu bien évidemment répondent au sondage de ce topique, car il affecte forcement tous ceux qui on un clavier AZERTY (sans faire des bidouilles du système).

Si l'on veut que les choses changent ne vous contentez pas s'il vous plait de regarder le sujet, répondez également au sondage et écrivez au SAV de Cyberpunk pour signaler les bugs en leur fournissant le lien de cette page pour la description, cela fera peut être enfin bouger réellement les choses.

SVP.

Cordialement.
 

Attachments

  • Cyberpunk 2077 Screenshot 2023.12.06 - 15.29.00.89.png
    Cyberpunk 2077 Screenshot 2023.12.06 - 15.29.00.89.png
    2.2 MB · Views: 17
Last edited:
Et aller 2.11, jeu injouable la touche redistribuable de la radio redistribue bien la touche du clavier à une autre touche, mais le jeu n'en tient pas compte l'interface affiché en jeu lorsque l'on est à pied reste affiché sur la touche Z, (si je maintiens la touche enfoncé pour avancer la fenêtre du choix des stations apparait en grand en plein milieu de l'écran, toujours 3 attributions à la même touche) rendant le jeu et son extension totalement injouable, les développeurs annoncent la résolu des conflits du clavier azerty sur la 2.1 et la 2.11 mais jamais au grand jamais ils n'ont fait les tests avec de vrais claviers azerty, ils se contentent de changer des lignes de codes tout en conservant leur clavier Qwerty pour les tests, sinon ils se seraient immédiatement rendu compte des problèmes et de l'injouabilité, preuve que le problème n'est pas assez reporté par les joueurs, et que les développeurs ne le prennent pas assez au sérieux pour investir sur un simple clavier Azerty afin de pouvoir faire des tests en 3 ans...
 
Juste pour info, ils sont au courant et espérons que ça sera réglé rapidement.
View attachment 11382817


Salut

Je sais qu'ils sont au courant, la majorité des bugs qu'ils sont censés avoir corrigés et qu'ils annoncent comme étant corrigé à la 2.11 (je ne peux même pas essayer de voir si c'est vrai ou non à cause de cette foutu radio), sont des bugs que je leurs ai signalé personnellement j'ai envoyé plus de 8 rapports de bugs avec vidéos à l'appui et fichier compressés de mes sauvegardes etc (quand j'ai vu la liste des bugs soit disant corrigé correspondant en grande majorité à ce que je leur avais signalé, j'ai eu les yeux pleins d'étoiles, puis j'ai été finalement consterné par la radio qui empêche de tester quoi que ce soit).

Le souci c'est que pour Azerty ils sont au courant depuis plus de 3 ans, mais chaque fois et depuis la 2.1 qu'ils essaient de soient disant corriger quelque chose, ils changent quelques lignes de codes et annoncent en grande pompe que le problème est résolu à la 2.1 (et ils ne l'annoncent que pour 2 touches Z/W "sans y arriver", le reste des touches inversées alors qu'elles figurent bien sur mon rapport sont complètement oublié (Q/A) entre autres).
Alors que rien ne marche comme annoncé à la 2.1 et idem à la 2.11, comme je leur ai signalé et répondu avec mon ticket SAV ouvert pour le problème Azerty; ils n'ont même pas pris la peine de tester leur correction avant d'annoncer ça, parce qu'ils ont probablement et simplement testé leurs modifications en restant connecté avec un clavier Qwerty (qui ne rentrera pas en conflit avec les touches non redistribuable, ils ne peuvent pas reproduire les bugs et conflit de touches en utilisant le mauvais clavier, mais ils semblent ne pas l'avoir encore compris) (ils ont été plus efficace pour corriger les mêmes problèmes sur Witcher III mais là non), donc ils ne pourront jamais reproduire le problème via des tests viables (comme le problème n'est pas seulement avec les touches reconfigurables, mais belle et bien avec les fonctionnalités non re-distribuables (menu programme caché) comme je l'ai suffisamment expliqué.

En bref j'en ai eu tellement marre de ce foutage de G..... (ça fait 3 ans que je réclame pour le jeu de base cette correction), et puisque j'ai acheté le DLC à Steam à sa sortie et que la garantie légale de conformité de 2 ans donnent 1 mois (30 jours) pour résoudre via le SAV pour résoudre les problèmes majeurs rendant le produit non conforme, (cela fait aujourd'hui 2 mois que j'ai fait ma demande de SAV, je ne peux pas jouer depuis la 2.1 ni terminer le jeu ou le DLC) donc, j'ai demandé à Steam un remboursement du DLC pour violation de la garantie légale de conformité ce que la loi Française et Européenne m'autorise à faire sans tenir compte d'un nombre d'heure déjà joué (on a une garantie pour chaque achat numérique de 2 ans après l'achat depuis janvier 2022 loi consolidée pour le numérique en janvier 2023.

J'ai été trop patient avec CDPR et Steam 2 mois de délai ou lieu de 1 et rien n'a été correctement fait, ça a même empiré.

Bon courage à ceux et celles qui y croient encore, moi j'ai suffisament donné de ma personne en signalant chaque bugs et en faisant les vidéos montrant ces bugs, CDPR n'est plus capable de comprendre et résoudre efficacement les problèmes qu'ils ont créé.

Cordialement.
 
Salut

Je sais qu'ils sont au courant, la majorité des bugs qu'ils sont censés avoir corrigés et qu'ils annoncent comme étant corrigé à la 2.11 (je ne peux même pas essayer de voir si c'est vrai ou non à cause de cette foutu radio), sont des bugs que je leurs ai signalé personnellement j'ai envoyé plus de 8 rapports de bugs avec vidéos à l'appui et fichier compressés de mes sauvegardes etc (quand j'ai vu la liste des bugs soit disant corrigé correspondant en grande majorité à ce que je leur avais signalé, j'ai eu les yeux pleins d'étoiles, puis j'ai été finalement consterné par la radio qui empêche de tester quoi que ce soit).

Le souci c'est que pour Azerty ils sont au courant depuis plus de 3 ans, mais chaque fois et depuis la 2.1 qu'ils essaient de soient disant corriger quelque chose, ils changent quelques lignes de codes et annoncent en grande pompe que le problème est résolu à la 2.1 (et ils ne l'annoncent que pour 2 touches Z/W "sans y arriver", le reste des touches inversées alors qu'elles figurent bien sur mon rapport sont complètement oublié (Q/A) entre autres).
Alors que rien ne marche comme annoncé à la 2.1 et idem à la 2.11, comme je leur ai signalé et répondu avec mon ticket SAV ouvert pour le problème Azerty; ils n'ont même pas pris la peine de tester leur correction avant d'annoncer ça, parce qu'ils ont probablement et simplement testé leurs modifications en restant connecté avec un clavier Qwerty (qui ne rentrera pas en conflit avec les touches non redistribuable, ils ne peuvent pas reproduire les bugs et conflit de touches en utilisant le mauvais clavier, mais ils semblent ne pas l'avoir encore compris) (ils ont été plus efficace pour corriger les mêmes problèmes sur Witcher III mais là non), donc ils ne pourront jamais reproduire le problème via des tests viables (comme le problème n'est pas seulement avec les touches reconfigurables, mais belle et bien avec les fonctionnalités non re-distribuables (menu programme caché) comme je l'ai suffisamment expliqué.

En bref j'en ai eu tellement marre de ce foutage de G..... (ça fait 3 ans que je réclame pour le jeu de base cette correction), et puisque j'ai acheté le DLC à Steam à sa sortie et que la garantie légale de conformité de 2 ans donnent 1 mois (30 jours) pour résoudre via le SAV pour résoudre les problèmes majeurs rendant le produit non conforme, (cela fait aujourd'hui 2 mois que j'ai fait ma demande de SAV, je ne peux pas jouer depuis la 2.1 ni terminer le jeu ou le DLC) donc, j'ai demandé à Steam un remboursement du DLC pour violation de la garantie légale de conformité ce que la loi Française et Européenne m'autorise à faire sans tenir compte d'un nombre d'heure déjà joué (on a une garantie pour chaque achat numérique de 2 ans après l'achat depuis janvier 2022 loi consolidée pour le numérique en janvier 2023.

J'ai été trop patient avec CDPR et Steam 2 mois de délai ou lieu de 1 et rien n'a été correctement fait, ça a même empiré.

Bon courage à ceux et celles qui y croient encore, moi j'ai suffisament donné de ma personne en signalant chaque bugs et en faisant les vidéos montrant ces bugs, CDPR n'est plus capable de comprendre et résoudre efficacement les problèmes qu'ils ont créé.

Cordialement.
C'était juste pour info, après tu fais ce que tu veux ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top Bottom