Ratio CPU au minimum depuis le patch 1.06

+
Bonjour,
Désormais à chaque lancement de CP2077, mon cpu (i7 9700K oc 5.3) voit son ratio chuter à x36 et après quelques minutes de jeu à x8. Une idée d'où cela pourrait venir ?
Le jeu est bien sûr injouable dans ces conditions. Je n'ai pas rencontré ce problème sur les précédentes versions du jeu.
Je ne rencontre pas de problèmes sur d'autres jeux et programmes.

cpu-01.png
cpu-04.jpg
cpu-05.jpg


Auriez-vous une idée ? Merci !
 
Hello,

J'ai exactement le même problème que toi, comportement en jeu normal pendant 4-5 mins (c'est assez variable) à 70 FPS constant (en fonction des paramètres du jeu) puis d'un seul coup un drop FPS pour tomber à 25-30 FPS.

En monitorant sur mon second écran, je me suis aperçu que mon processeur un i7 8700K passait de 3.7 Ghz stable (c'est çà fréquence de base) à 800 Mhz sur tous ces cores. WTF ?

Mon core factor passe d'un x37 avec un Bus speed à 100 Mhz (soit 3.7Ghz) à x8 (soit 800 Mhz) tout comme toi.

J'ai tourné le truc dans tous les sens, rien n'y fait dans l'UEFI de ma carte mère, je n'arrive pas à empêcher ce changement de coefficient multiplicateur. (profil XMP ou pas, OC statique ou pas).
Et dès que je quitte le jeu hop tout reviens à la normale, il n'y a qu'avec Cyberpunk que çà me fait çà.

Dans cet état, le jeu est injouable en version 1.06 pour moi !!!

Quick CPU.png

70FPS-2.jpg


800 Mhz.png

les cercles rouge montre le drop de fréquence CPU en jeu, le GPU est à fond, il drop mi-charge et pam.
J'ai la sensation que c'est le moteur graphique qui se vautre entrainant le changement de core factor

Need Help !
 
Non je ne pense pas !
je pense juste que nous sommes que deux FR à avoir pris le temps de chercher et ensuite d'écrire sur le forum.
Comme toi, j'ai hâte de voir la sortie de la 1.07 pour reprendre la ou j'en étais, mais j'ai peur ;x

J'ai essayé un peu sur Geforce Now, çà fonctionne bien, mais pouah que c'est moche :D
 
Bon je crois que j'ai trouvé pourquoi je passe de 3.7Ghz à 800Mhz ... ce n'est pas sans mal :eek:)

Ce jeu est CPU intensif et c'est peu de le dire. Le patch 1.06 n'a fait qu'amplifier cela.

Mon Air Cooling est arrivé à ses limites, mais juste ce qu'il faut pour me laisser jouer un peu, et de façon sournoise laisser mon CPU se mettre en protection tout en continuant à jouer mais avec des perfs des années 2000.

J'ai surveillé le TDP de mon CPU avec Quick CPU et par intermittence, je dépasse légèrement les 100W pour un TDP de 95W constructeur.

Pour pouvoir voir çà :
- je suis aller dans l'UEFI de ma carte mère, dans les fonctions de gestion de l'énergie du processeur, j'ai désactivé tout ce qui y était relatif (P STATE / C STATE ...)
- j'ai utilisé le logiciel ThrottleStop (à utiliser à tes propres risques pour désactiver la fonction BD PROCHOT) et tu n'auras plus de baisse de la fréquence de ton CPU, par contre la température de ton CPU va monter en flèche !!!

J'ai réussi à stabiliser à 82°C sur mes 6 core en appliquant une marche forcée de mon ventilateur CPU à fond.
Ventilateur que j'ai remplacé temporairement par un 120 mm en attendant de trouver une meilleur solution de refroidissement CPU.

En espérant t'avoir aidé dans mon malheur :p
 
Si tu es sous windows 10 essaye de taper : Gpu en recherche / ouvrir et là tu actives : la planification de processeur graphique a accélération matériel. Parce que par défaut c'est désactivé. Ca t'aidera peut être ;)
 
@Nitt-DM : en installant ThrottleStop et en désactivant BD PROCHOT j'arrive à garder mon cpu à sa fréquence d'origine mais pas mon OC. Je suis à moins de 60° sur le CPU donc pas un problème de throttle mais bien une optimisation à revoir du jeu.
C'est largement jouable avec mon i7 9700K à fréquence de base donc merci pour la petite astuce ;)

@HOPA83 : déjà activé, le problème vient que le jeu désactive le intel turbo boost de mon cpu au lancement et doit modifier la T° du thermal throttling (car en OC à 5.3, je ne dépasse pas les 90° sous Aida)
 
@Pierre_Juillard Bien content que cela est pu te servir :) Enjoy the game now !
De mon coté, j'ai continué à chercher un peu, je peux faire tourner le jeu à 3.9Ghz sur mes 6 cores sans aucun risque de dépassement du TDP de mon processeur.
 
@Pierre_Juillard
Tu est a 5.3 sur tous les cœurs de ton proc ?
Si oui tu dois donc carburer a minimum 1.35v non ? Regarde si tu a des chutes sur ton alim' avec une LLC plate .
Je parierait quand même sur un OC pas assez stable, pour un jeu qui mange le proc a 97-100% quasi permanent :oops:.

Sauvegarde tes réglages bios et tente de chopper un 5Ghz all core stable sans AVX offset ca devrais etres plus agréable pour la temp'/la CM/le proc/La fluidité général et donc pour toi aussi :cool:
 
@sidneyseed 5.3 sur tous les cores et (offset avx réglé sur 2) parfaitement stable en 1.32v sur tous les jeux et 86° au max en bench. J'ai OC il y a 1 an maintenant ;)
Dès le lancement de CP2077 ça me tombe à 3.6 puis 0.8 sans aucune raison. ça supprime également mon OC de ma TI2080 (afterburner).
Y'a que sur ce jeu que je rencontre un pb. J'ai diminué mon OC à 5.2, idem, ça tombe à 3.6. Sans OC idem.

Le patche 1.1 ne change rien, la loose... Faudrait que je tente une réinstallation complète de windows, mais j'ai un peu la flemme, ça tourne sans trop de pb avec ThrottleStop même si je perds l'OC.
 
Last edited:
Top Bottom