[SONDAGE] Quels sont pour vous les problèmes majeurs du Gwent ?

+

[SONDAGE] Quels sont pour vous les problèmes majeurs du Gwent ?


  • Total voters
    57
[SONDAGE] Quels sont pour vous les problèmes majeurs du Gwent ?

À l'instar des anglosaxons sur le forum qui leur est dédié*, je voulais vous soumettre un petit sondage ; histoire de prendre la température et d'envoyer, peut-être, un ressenti groupé des joueurs francophones.
Plusieurs choix sont possibles mais j'aimerais que vous vous limitiez à 3 choix maximum.

Merci d'avance à tous les participants.

*https://forums.cdprojektred.com/for...problems-gwent-is-facing-right-now-march-2018
 

Poppy

Ex-moderator
Très bonne initiative Yezekael !
Cela permettra de mettre en valeur les attentes de notre communauté de joueurs. :)
 
Très clairement me concernant le coin flip !!

Hormis hier où sur les 3 petites parties que j’ai faites j’ai commencé 3 fois en deuxième (alléluia), je constate toujours ce même déséquilibre me concernant ! Par exemple sur ma première tentative en Arène il m’a par exemple fallu attendre 7 matchs avant de commencer en deuxième et manque de bol sur cette partie j’ai eu un problème de connexion qui m’a été imputé et qui m’a tué ma dernière tentative ...


Sinon le problème d’équité entre les joueurs PC et consoles m’interpelle aussi ! Si on propose du compétitif on se doit de veiller avec attention à ce point. On peut ergoter sur le sujet tant qu’on veut me dire que ce n’est pas très grave c’est faux. En compet officielle chacun a sa feuille à cocher et personne n’est désavantagé sur ce point ! Donc à CDPR de veiller à la même équité dans le jeu normal.

 
Cronos62;n10630951 said:
Très clairement me concernant le coin flip !!

Hormis hier où sur les 3 petites parties que j’ai faites j’ai commencé 3 fois en deuxième (alléluia), je constate toujours ce même déséquilibre me concernant ! Par exemple sur ma première tentative en Arène il m’a par exemple fallu attendre 7 matchs avant de commencer en deuxième et manque de bol sur cette partie j’ai eu un problème de connexion qui m’a été imputé et qui m’a tué ma dernière tentative ...pas très grave c’est faux. En compet officielle chacun a sa feuille à cocher et personne n’est désavantagé sur ce point ! Donc à CDPR de veiller à la même équité dans le jeu normal.



Le problème du coinflip ne se réfère pas à une faille éventuelle dans les algorithme de pseudo aléatoires très connu et efficaces mais à la différence importante de win rate entre le premier et le second ainsi qu'éventuellement des mécaniques permettant d'abuser le coinflip.

 
Pour Autre :
L'UI, avoir des cartes aussi minuscules pour ce qui est l'un des gros point forts du jeu est incompréhensible. Les plateaux sont également toujours extrêmement terne et chaque personne à qui je montre le jeu me dit la même chose : C'est moche.
L'écran de Mulligan a gagné en clarté mais reste vraiment peu esthétique, les menus une fois l'écran de démarrage passés sont tous identiques: une sorte de plateau en position ouvert, si ça fonctionne pour le menu création ça semble mal conçu pour tout le reste.
Certes ça n'a l'air de rien et c'est passé à côté des forces du jeu mais ça compte pour beaucoup beaucoup de monde et Gwent y perd des joueurs.
 
Je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi ta première partie. Tout ce que je dis c’est que me concernant je commence bien plus de fois en premier qu’en second. Je ne tiens pas de compte exact ceci dit mais très très souvent en faisant des décomptes journaliers je constate que ce point est en ma défaveur. Ce problème ensuite étant à relier effectivement ensuite à ce que tu dis (problème de winrate et abus cf)
 
probleme majeur pour moi : Le coinflip
En second c'est l'equilibrage : en effet le nivelement par le bas pour uniformiser a terme va finir par rendre le jeu totalement ininteressant j'ai l'impression
en troisieme c'est l'aleatoire, qui a gagné de la place et que j'espere ne gagnera pas plus de place. Vu le probleme numero 1, plus il y a aura d'aleatoire, plus ce sera dangereux pour le jeu.

avec un amis on avait pensé a des solutions pour le coinflip, et l'une des idées qui nous était passé par la tete, c'etait d'ajouter un tokken automatiquement posé sur le terrain du joueur qui commence avant meme quil ai joué sa premiere carte. Apres c'est de l'equilibrage, mais ce tokken peut juste etre un body a point, on avait pensé a 3-4 pnt, mais avec de l'imagination on pourrait meme faire un systeme de tokken dependant a la faction. c'est une idée qu'on a eu et je crois que tous deux nous n'avons pas le recul et les connaissances necessaires pour savoir si cela diminuerai drastiquement le probleme de coinflip, mais on croit que cela pourait etre une piste pour tenter d'avoir une semblant d'equilibre entre blue et red coin.
 
De mon point de vue, il y a un grave problème de "design philosophy" pour reprendre le terme du sondage anglophone.

Le Gwent 2018 n'a plus rien à voir avec le Gwent 2017, il n'y a qu'à regarder des streams datant de quelques mois pour s'en rendre compte.

La version 2018 est une version formatée par les impératifs du modèle économique Free To Play.
On pourrait développer sur les simplifications dans le jeu (une différence entre factions et entre cartes Or/Argent/Bronze qui s'estompe, l'affaiblissement des rangées, l'introduction d'effets simplistes mais puissants qui relèguent au second plan les mécaniques plus subtiles), l'apparition de l'aléatoire, les graphismes de plus en plus pimpants, une inflation d’un intérêt discutable dans les différentes quantités du jeu (la pléthore de carte qui s'équilibre de moins en moins bien, les mini-évènements aussi vite faits qu'oubliés).

Bref, la vista du jeu a été complétement soumise au modèle de développement économique, l'élargissement maximal de la masse des joueurs en lorgnant surtout sur les occasionnels - plus nombreux - au détriment de ceux qui rechercheraient une expérience plus exigeante. Aprés, ca ne veut pas forcément dire que le résultat final serait mauvais ou condamnable. Les FTP qui arrivent à s'affranchir (plus ou moins) de leur modèle économique se comptent sur les doigts d'une main.

Mais si il s'agit de jouer à un Hearthstone-like avec juste le nom des cartes qui changent, autant préférer l'original à la copie ou (et c'est mon cas) trouver d'autres occupations...
 
Tylz;n10631181 said:
Pour Autre : L'UI, avoir des cartes aussi minuscules pour ce qui est l'un des gros point forts du jeu est incompréhensible. Les plateaux sont également toujours extrêmement terne et chaque personne à qui je montre le jeu me dit la même chose : C'est moche. L'écran de Mulligan a gagné en clarté mais reste vraiment peu esthétique, les menus une fois l'écran de démarrage passés sont tous identiques: une sorte de plateau en position ouvert, si ça fonctionne pour le menu création ça semble mal conçu pour tout le reste. Certes ça n'a l'air de rien et c'est passé à côté des forces du jeu mais ça compte pour beaucoup beaucoup de monde et Gwent y perd des joueurs.

enfaîte c'est se qui me fait aimé se jeu, avec cette atmosphère scandinave , culture qui est très peu " tape a l’œil".

et ce qui est marant c'est que les ressenti son pas les mêmes voir diamétralement opposée avec d'autre joueurs :
Finkelzerg;n10633051 said:
les graphismes de plus en plus pimpants
 
Tout d'abord, merci aux 33 premiers votants d'avoir participé. J'espère qu'il y en aura d'autres.

Je fais un petit point rapide.

Sans trop de surprise, le MMR, le manque d'équité joueurs PC/console et le manque de contenu ne font pas partie des 2-3 principales attentes des joueurs.

En bon leader depuis le début du sondage, le Coin flip est vraiment un élément que ne peut plus ignorer CDPR et sur lequel il serait grand temps (depuis le temps qu'on en parle ici !) qu'ils interviennent. Si l'on en croit ce sondage ainsi que celui du forum anglosaxon (où le Coin flip est arrivé juste après les problèmes de connexion*), cela devrait être la prochaine grande priorité de CDPR. En tout cas, je n'imagine pas que la prochaine MàJ n'en tienne pas compte en ne proposant pas une alternative concrète au système de Coin flip actuellement en place... depuis la béta fermée (!).

* Le sondage anglais a été proposé juste avant que CDPR ne déploie le hotfix censé corriger les problèmes de connexion. Nul doute que le Coin flip serait arrivé devant si ce même sondage avait été proposé juste après le hotfix.
Ayant désinstallé le jeu et n'ayant donc pas pu vérifier si ces problèmes de connexion avaient vraiment été corrigés, j'ai choisi de garder cette option dans les possibles problèmes majeurs encore constatés.

--------------------------------------

Commentaires du modérateur
(Aujourd'hui 12h14) Poppy: "En fait"


Je n'ai pas compris.
 
Last edited:
Bonne idée ce sondage, il permet de cibler en quelques mots les attentes des joueurs.

J'ai voté pour 1 - le coinflip: ce matin encore, j'ai eu le droit d'être "abusé" par cette mécanique. Sur 5 parties, j'en ai gagnées 4, sur les 5 parties, 3 joueurs avaient pour stratégie d'abuser du coinflip... Pièce bleue, wardancer sur le board (donc pas dry pass possible pour nous) + espion tour 1 = se retrouver à -2 cartes dès le début de la partie. Il faudrait vraiment limiter cet ersatz de stratégie, parce qu'il ne s'agit de rien d'autre que d'exploiter une faille dans la mécanique du jeu.

Une solution envisageable: empêcher Brouver d'aller chercher une unité non loyale dans le deck, ça serait un point de départ. Le vrai problème réside dans le fait que la pièce rouge puisse jouer son espion tour 1 et donc directement amener l'adversaire à -2 cartes. Ce souci couplé à la carte wardancer rend une partie contre Brouver insupportable. Perdre à cause d'un exploit, c'est juste frustrant (surtout quand on tourne à 72-75% de winrate). Bref, continuons à encenser ce fameux streamer/commentateur américain qui a fait du netdecking son fond de commerce et qui encourage l'exploitation de faille du jeu.

2 - La RNG, au risque de me répéter, toutes les mécaniques de RNG ne devraient pas permettre aux joueurs de générer une carte déjà présente dans le jeu de base. En tout cas dans les limites propres à un jeu de base (3x bronze, 1 argent, 1 gold par jeu). Henselt générant 5-6 machines de guerre c'est n'importe quoi, Triss télékinésie (avec 4 ointment ou bières dans les deck alchimie), le célèbre double Sigrdrifa etc etc

3 - La MMR, système obscur que je pense "truqué" (c'est mon humble avis), chez la concurrence lors de la progression de rang (HS), tant que le ratio est positif on grimpe, et on stagne uniquement si notre ratio est de 50/50, une victoire une étoile, une défaite on perd une étoile. Simple mais efficace. Dans Gwent c'est plus alambiqué, on ne sait pas pourquoi on gagne tant ni pourquoi on perd tant, on se retrouve à jouer contre des rangs supérieurs/inférieurs et à perdre beaucoup pour ensuite gagner peu. Pour faire simple la saison précédente, en 150 parties et avec un ratio de 73% j'ai à peine atteint 4204 pts... Je crois que tout est dit. Par contre on retrouve un joueur avec un ratio du genre 290/320, top 100.

Merci de votre lecture !
 
Caivs-Lvlivs;n10636911 said:
Bonne idée ce sondage, il permet de cibler en quelques mots les attentes des joueurs.

...

2 - La RNG, au risque de me répéter, toutes les mécaniques de RNG ne devraient pas permettre aux joueurs de générer une carte déjà présente dans le jeu de base. En tout cas dans les limites propres à un jeu de base (3x bronze, 1 argent, 1 gold par jeu). Henselt générant 5-6 machines de guerre c'est n'importe quoi, Triss télékinésie (avec 4 ointment ou bières dans les deck alchimie), le célèbre double Sigrdrifa etc etc



C'est surtout que la RNG permet de déséquilibrer le jeu au profit de 2 Factions.

Si vous regardez bien, la faction monstre n'utilise jamais la RNG .

C'est injouable tout simplement car chaque carte RNG monstre entraine une carte Morte.


 
heritages16;n10634091 said:
enfaîte c'est se qui me fait aimé se jeu, avec cette atmosphère scandinave , culture qui est très peu " tape a l’œil".

et ce qui est marant c'est que les ressenti son pas les mêmes voir diamétralement opposée avec d'autre joueurs :



Quand je mentionne les graphismes pimpants, ils ne s'agit pas du dessin des cartes mais plutôt de tout ce qui est lié aux effets de ciblages ou de sorts (les flèches, les éclairs) et à l'interface général, qui rappelle de plus en plus un jeu pour smartphone, loin de l'ambiance sombre de l'univers de The Witcher. :)



Pour le reste, et pour commenter un peu les résultats, le coinflip pour agaçant qu'il soit n'est que la conséquence d'un défaut d'équilibrage lié à l'usage de mécaniques qui s'avèrent trop puissante en l'état. L'introduction régulière et successive de mécaniques overpowered constitue la façon la plus simple de faire banquer les "baleines" et d'assurer la bonne santé financière du FTP, au prix d'une dénaturation croissante du jeu.
On trouve maintenant des cartes Bronze qui sont plus puissantes que des cartes Or de l'époque de la bêta fermé ...

C'est la façon dont CDPR va gérer cette tendance & cet écueil qui fera (ou pas) l'intérêt du Gwent au final ...
 
Je suis d'accord avec Tylz sur l'interface après les goûts et les couleurs. Ça le deranges pas personnellement mais je comprends que ça puisse repousser.

J'ai voté pour autre dans le sens où j'aimerai bien que pour le proladder il puisse y avoir une wildcard au Open de gwent selectionné dans un tournoi en ligne ou autre qui ne soit pas forcément dans le top 200 du proladder mais que tout les joueurs du pro ladder puissent avoir leur chance.
 
Au niveau problème de connexion, sur PC en tout cas, ca va beaucoup mieux.
J'ai fait 20 parties en Arène sans plantage juste un léger sablier de quelques secondes au moment d'apparition des cartes. :)
 
En 3e, j'ai voté pour les graphismes. Tous les gens à qui je fais voir le jeu me disent la même chose : tu lances une partie et la t'entends => Pouah c'est moche, ça va rester comme ça ??
Nan franchement, faut qu'il fasse quelque chose, c'est pas digne d'eux :comeatmebro:
 
Pour le coinflip je rejoins l'idée de Daervis, la carte jeton à 3-4 points me paraît être une bonne idée. À voir sinon au niveau des espions s'ils ne doivent pas être retravaillé encore car ils sont un problème récurrent du jeu, peut-être mettre un peu plus de corps : 15 ça paraît pas mal.
 
Faudra encore travailler sur les deco sur console hein...

Premier match en classe première défaite à cause d’un plantage qui m’est bien sûr imputé...super ça motive !!!!
 
Comme je pense qu'il ne va pas y avoir beaucoup plus de votes - merci beaucoup aux 43 votants au passage - ou que ça ne changera pas grand chose aux tendances, dressons un petit bilan.

Sur 43 votants :

- 62,79% ont voté pour le Coin flip
- 39,53% ont voté pour les Bug divers / Problèmes de connexion et de lancement de match
- 37,21% ont voté pour le RNG
- 32,56% ont voté pour la pauvreté stratégique et tactique / Manque d'originalité
- 30,23% ont voté pour l'Équilibrage
- 13,95% ont voté pour le Manque de nouveaux contenus
- 13,95% ont voté pour le MMR
- 11,63% ont voté pour le Manque d'équité
- 11,93% ont voté pour Autre (le graphisme du jeu a été plusieurs fois mentionné ainsi que la simplification du jeu)


D'après plusieurs sources, les problèmes de connexion ne sont toujours pas réglés malgré le dernier hotfix, et des bugs semblent persister en Arène. Ce qui explique sans doute les près de 40% de participation pour les bugs.

Pour le reste, je laisse à CDPR le soin de tirer les conclusions qui s'imposent...

 
J’ai pu faire une grosse session aujourd’hui et je confirme que les soucis sont loin d’etre réglés...

Problemes de connexion à foison constatés !
Au moment où je vous parle le jeu vient de planter 2 fois d’affilée et sur l’ensemble de la journée une bonne douzaine de fois...et le plus rigolo c’est que c’etait souvent lorsque je menais...

De même le coin flip...une horreur !!! J’aurai bien aimé ce week end voir un tournoi où le coin flip aurait été aléatoire et voir certains participants toujours commencé en premier ! Juste pour faire comme dans le vrai jeu !!! Un moment donné j’en venais à imiter Jeff tuche (oui j’ai une grosse culture !!!)...on peut commencer une fois au gwent mais on peut pas commencer 2 fois d’affilée...on peut commencer 9 fois d’affilee au gwent mais pas 10...bref c’est désespérant ...

Je reprecise que je joue sur one...


 
Top Bottom