[Suggestion] Embuscades

+
[Suggestion] Embuscades

Bonjour,

Je souhaiterais vous partager mes réflexions sur l'usage des embuscades et comment elle pourrait être améliorée, à mon avis. Dans la suite de mon message, je serai donc un joueur Scoia'tael (seule faction avec des embuscades - pour le moment ?).

État des lieux

Les embuscades au Gwent, de même que les secrets d'Hearthstone ou les interruptions dans Magic, ont pour intérêt de casser la stratégie de mon adversaire, "par surprise", en déclenchant une de mes cartes pendant son tour, pour le prix d'un précédent tour "à vide" au cours duquel j'ai posé mon embuscade face cachée (le coût est très élevé au Gwent, car constant quel que soit l'avancement de la partie, alors qu'il est dégressif dans Hearthstone ou Magic avec l'augmentation du nombre de manas/terrains). Le défaut du système actuel est que mon adversaire dispose d'énormément d'informations lorsque je pose en jeu mon embuscade et va pouvoir assez simplement jouer autour :
  1. Il sait qu'une embuscade est en jeu (contrairement à Magic, où l'interruption reste dans ma main jusqu'à son lancement).
  2. Il sait quel type de déclencheur va l'activer selon le côté du plateau - le mien ou le sien - où l'embuscade est posée. En effet, partant du principe que je ne suis pas fou ou que je pose mes embuscades au hasard, si l'effet est négatif il sera de son côté du plateau, s'il est positif il sera du mien. Or, les effets négatifs se déclenchent en posant une unité en jeu, les effets positifs se déclenchent en jouant une action ou automatiquement à la fin du round.
  3. Il sait quelle rangée sera affectée, positivement ou négativement.
Les embuscades sont en bronze ou en argent, certains effets de cartes n'affectent donc que certaines embuscades (ex. Brouver Hoog avec les cartes argent), ce qui donne encore une donnée à mon adversaire. Enfin, comme il existe très peu d'embuscades différentes, avec des effets assez similaires (dégâts ou boost ou annulation d'action), il n'est pas compliqué de deviner quelle carte est jouée selon le déroulement de la partie, avec un minimum d'expérience. Dernier détail, mais qui peut avoir son importance, l'embuscade finit dans le cimetière de mon adversaire à la fin du round, sauf erreur, il peut donc la rejouer contre moi s'il dispose de "soigneurs" (Royaumes du Nord ou Skellige).

Le bilan n'est vraiment pas très reluisant.

Quelle alternative ?

Ma proposition consiste à communiquer le minimum d'informations à mon adversaire en retouchant l'interface graphique afin de proposer une vue différente selon le joueur. De mon côté, rien ne change, je sais où j'ai joué mon embuscade, face cachée, et je peux consulter la carte à n'importe quel moment en la survolant.
scoiatael.jpg
Mon point de vue (Scoia'tael)

En revanche, mon adversaire ne sait pas où à été jouée la carte. A la place, un marqueur, posé au milieu du plateau, lui indique juste qu'une embuscade a été jouée. Il n'a pas d'informations concernant le déclencheur ou la rangée qui sera affectée.
image_77240.jpg
Point de vue de mon adversaire (Skellige)

Ainsi, l'embuscade devient beaucoup plus dangereuse car très incertaine pour mon adversaire, qui ne va pas pouvoir anticiper sa nature, ni jouer autour. Une alternative moins puissante consisterait à remplacer le numéro indiquant le nombre d'embuscades en jeu par le symbole de la rangée ciblée :
image_77250.png


Il faudra alors aligner autant de marqueurs que d'embuscades jouées.

Les discussions sont ouvertes. N'hésitez pas à partager vos propres retours afin de faire du Gwent le meilleur jeu possible !
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé :)
 
Last edited:
bonjour a toi Gubast !!! :)
alors pour commencer merci a toi de faire un topic détailler sur les cartes embuscades , je joue moi même le deck scoia'tael !

et je dois dire que j'ai forcément était tenter de tester les cartes embuscades , et je suis assez d'accord avec toi sur beaucoup de point ! maaaaaaaaaais !

tu peux y remedier d'une certaine facon , alors tout d'abord je te conseille pas de jouez les piéges a boules de feu (useless selon moi)
joue seulement avec les autres.

ensuite tu joue avec des sapeurs de la brigade de Vrihedd ( ce nom est trop badass *_* Iorverth en même temps..)
ducoup tu pourra appliquer ton -5 a toute la rangée

et il y a une autre cartes interessante pour appliquer ce combo c'est Yaevinn qui te permettra d'appliquer le un -7 a toute la ligne et Yaevinn qui a 11 perdra -5 avec l'embuscade donc gros combos contre la factions monstre ou autres , et en plus de sa tu pioche une cartes en jouant Yaenvinn !

après il y a Tauruviel en embuscade qui peux etre interessante mais je ne peux t'en dire plus car je ne la possede pas.

voili voilou :)
comment y rémedier un "minimum" a ton probléme lié aux cartes embuscades :)


[Aen Deithwenn]
 
J'étais passé à côté de ce sujet.
Un grand merci pour ce détail, c'est exactement ce que je pense aussi.

Après, comme je le re-détaillerai dans la MAJ du deck que j'ai proposé, allons savoir pourquoi, des cartes comme Toruviel ou Ciaran passent souvent facilement dans le décompte du score.
Sûrement est-ce du fait que la classe ST soit très peu jouée et que les cartes citées ne sont pas vraiment connues. En tout cas elles ne sont pas comprises dans 90% des cas par l'adversaire.
 
Ce post était vraiment agréable à lire ! Il en faudrait plus des comme ça... En tout cas, je vais suivre ça avec attention.
 
J'aime beaucoup cette proposition, je suis complètement d'accord avec M. Gubast, les embuscades ne sont pas assez surprenantes.
 
Merci pour vos retours !

Depuis mon post j'ai eu accès à la bêta (Yeepee !) et j'ai pu mettre un peu en pratique les embuscades.
J'ai monté un jeu avec les trois embuscades Argent - donc bénéfiques -, Ciaran, Toruviel et Ida Emean.

Il y a quelques combinaisons intéressantes autour de Ciaran et Toruviel (Premier round Ciaran, je perds et récupère la carte. Deuxième round, Toruviel, l'adversaire ne pose pas assez de force en face, croyant qu'il s'agit toujours d'un "simple" +4 masqué), et j'ai volé quelques rounds à des adversaires qui ne connaissaient pas ces cartes. Mais, cela se produit très rarement, comparé au nombre de parties jouées. Assez vite, comme je le craignais, mon adversaire estime le potentiel de la carte et joue autour, soit en posant suffisamment de force, soit avec une carte météo.

Quant à Ida ... j'aimerais aimer cette carte, mais elle s'active sur mes propres actions ! Je ne peux plus jouer d'action tant qu'elle est posée masquée alors que je joue Scoia'tael ! Je me suis fait surprendre à 2 reprises avec MA PROPRE carte ! Ok, ça viendra avec l'expérience, mais le rapport coût vs. gain reste très faible à mon avis.

Bref, je ne garde que Ciaran, pour le card advantage.
 
AMHA Ida est surtout destinée à annuler des scorch/bomb sur des cartes utilisant l'adrénaline ou possèdent un effet similaire de base. Et comme la Soi à pas mal de boost/malus qui passent par les unités (Toruviel inclus) ça te permet de monter tes troupes sans avoir à passer par les cartes spéciales. Mais surtout avec les pièges, il faut utiliser yeavinn: -7 sur toute une ligne, la garantie d'activer toit même le piège puisque tu joues un espion, une pioche de carte et l'affaiblissement de yaevinn lui même qui rend l'espion moins pénalisant. Cet effet à une chaine de 3-4 conséquences pour deux cartes en plus de laisser les survivants très vulnérables aux archers/tirailleurs.

En plus cette combinaison permet de neutraliser des cartes avec un effet de déclenchement dépendant le la mort de celle ci (la vache par exemple: yaevinn tue la vache avec son -2 et le fielon se prend le -5 du piège derrière) où les golem qui vont spawn les minions sur leurs propre tour, ce qui diminue la card advantage de l'adversaire.

Concernant Ciaran, Olgier est meilleur pour une utilisation similaire: plus de force de combat, t'es pas obligé de perdre pour pouvoir le recycler t'as pas à le trigger toi même. Le défaut c'est que contrairement à Ciaran il ne peut pas booster les Danseurs de guerres, mais ces derniers se font fumer dès qu'ils entre en jeu, personne ne va leur laisser l'occasion d'être boosté. Afin d'être jouable il faudrait qu'ils bénéficient de leur bonus au moment ou un piège se déclenche , pas au moment où il est joué.
 
Last edited:
Excellente idée
je me retrouve aussi à jouer 2 cartes embuscades, dont celle où l'adversaire passe : +2 à toute la ligne et qui a 6 de force
c'est vraiment drôle au début mais une fois connu ça ne marche plus du tout
Les embuscades choisies sont beaucoup trop évidentes
 
MShauny;n7117670 said:
AMHA Ida est surtout destinée à annuler des scorch/bomb sur des cartes utilisant l'adrénaline ou possèdent un effet similaire de base. Et comme la Soi à pas mal de boost/malus qui passent par les unités (Toruviel inclus) ça te permet de monter tes troupes sans avoir à passer par les cartes spéciales. Mais surtout avec les pièges, il faut utiliser yeavinn: -7 sur toute une ligne, la garantie d'activer toit même le piège puisque tu joues un espion, une pioche de carte et l'affaiblissement de yaevinn lui même qui rend l'espion moins pénalisant. Cet effet à une chaine de 3-4 conséquences pour deux cartes en plus de laisser les survivants très vulnérables aux archers/tirailleurs.

En plus cette combinaison permet de neutraliser des cartes avec un effet de déclenchement dépendant le la mort de celle ci (la vache par exemple: yaevinn tue la vache avec son -2 et le fielon se prend le -5 du piège derrière) où les golem qui vont spawn les minions sur leurs propre tour, ce qui diminue la card advantage de l'adversaire.

Concernant Ciaran, Olgier est meilleur pour une utilisation similaire: plus de force de combat, t'es pas obligé de perdre pour pouvoir le recycler t'as pas à le trigger toi même. Le défaut c'est que contrairement à Ciaran il ne peut pas booster les Danseurs de guerres, mais ces derniers se font fumer dès qu'ils entre en jeu, personne ne va leur laisser l'occasion d'être boosté. Afin d'être jouable il faudrait qu'ils bénéficient de leur bonus au moment ou un piège se déclenche , pas au moment où il est joué.

Très interessant, merci pour ton apport.
 
Lors du prochain patch, une méchanique de mouvement des unités sur les lignes va apparaître.

Avec celle-ci rendre les pièges invisibles ne sera plus forcément utile si des synnergies sont crées dans ce sens.

Mais on peut déjà commencer à intégrer Geralt Aard. -2 de dégat sur une ligne déplacée sur une ligne supérieure avec piège: -7 au total. Cela calme.
 
Top Bottom