The Witcher Trilogy (in french)

+
Ce message s’adresse aux talentueux développeurs à qui on doit cette petite merveille vidéoludique qu’est la saga The Witcher. Si beaucoup pensent – à raison – que The Witcher 3 est le meilleur jeu de tout les temps, je considère que les deux précédents jeu de la licence ne déméritent pas pour autant.



Je vous écris pour vous faire part de quelques suggestions afin d’améliorer The Witcher 3, même s’il paraît difficile de faire mieux. Mes suggestions ne sont évidement pas une recette de cuisine à suivre scrupuleusement, mais juste quelques pistes de réflexions dont vous pourriez trouver certaines géniales et d’autres merdiques.



L’idée principale serait une adaptation des deux précédents jeux de la saga en DLC pour le jeu The Witcher 3. Bien que géniaux, ils ont pris un petit coup de vieux et ce serait dommage que cela rebute de potentiels joueurs. Je pense même que les joueurs préféraient les remake des deux précédents jeux plutôt qu’un obscur The Witcher 4 où on ne retrouverait plus Geralt, à moins que ce soit un RPG à la Elder Scrolls que vous nous préparez, avec un monde ouvert qui intégrerait la totalité des Royaumes du Nord et une multitude de races jouables (et pas forcément que les races civilisées : humains, elfes, nains et dryades ; celles de certains monstres peuvent être intéressantes : vampires, loup-garous, griffons, sirènes, succubes, algoules, guenaudes, trolls, doppler … dragons !) et de métiers possible pour le personnage : sorceleur, sorcière, bandit, soldat, noble, paysan, etc.).



Il faut dire aussi que l’inconvénient principal de The Witcher 2 et The Witcher 3 est qu’on redémarre chaque fois à zéro. Ce qui n’est pas logique, étant donné les péripéties traversées par notre personnage, les points de compétences acquis, ainsi que le matériel récupéré lors des précédents jeux (encore que sur ce premier point et ce dernier point, vous en aviez partiellement tenu compte). Les graphismes ont changé à chaque jeu ; le gameplay a changé ; le système de compétence a changé ; le type de joueurs a également changé (à l’époque du premier jeu, personne ne connaissait la saga littéraire, du moins en dehors de la Pologne ; à présents, c’est devenu un incontournable de l’Heroic-Fantasy au même titre que le Seigneur des anneaux ou Game of thrones).



L’autre problème étant les différents types de gameplay qui change à chaque jeu et pause problème aux joueurs qui veulent faire les trois jeux à la suite. Pour l’anecdote purement personnelle, j’avais commencer avec The Witcher premier du nom, mais je m’étais arrêté après les Faubourgs de Wizima. Je n’ai plus retouché au jeu avant que sorte The Witcher 2 que j’ai fini d’une traite. J’ai recommencé et fini le premier jeu récemment avant d’entamer The Witcher 3. Inutile de vous dire que passer du gameplay du premier à celui du troisième n’a pas été une mince affaire.



Sinon, en dehors de l’idée principale, j’ai quelques idées d’améliorations mineures :







1) Le gameplay



Comme le terme gameplay définit un ensemble vaste, je vais le diviser en sous-catégorie.



Je vous suggérerais de laisser le choix de gameplay aux joueurs (après tout, vous l’aviez fait pour The Witcher premier du nom) afin de satisfaire autant les réfractaires aux changements qu’aux joueurs les plus ouverts. J’ai pensé à trois types de gameplay bien distinct :



- The Witcher 3 classique, la version qui ne reçoit que de légères améliorations sans grand changements, idéale pour tous les réfractaires à la nouveauté. Améliorations que vous pourriez apporter au jeu, même si vous ne faites pas The Witcher Trilogy, soit-dit en passant.



a) L’arbre de compétence



On garde le même que celui de The Witcher 3. Peut être juste rajouter encore quelques emplacement supplémentaires, car c’est toujours apprécié. Surtout qu’avec les trois jeux réunis, on devrait atteindre le niveau 100 à la fin du troisième en une seule partie. Il faudra par contre changer les compétences de la colonne "Adresse au tir" qui ne devrait pas concerner que l’arbalète (puisque cette dernière arriverait tardivement dans le jeu) mais toutes les armes de lancer en dehors des bombes.



b) Le système d’alchimie



Là aussi, gardez-le tel quel. Étendez peut être la durée de certaine potions, parce qu’à titre personnel, 20 secondes de durée pour l’Hirondelle est trop court. On a de la nourriture qui est aussi efficace que l’Hirondelle et sans toxicité. Je préconiserais 60 secondes minimum pour les potions standards.



c) Maniabilité



Pas grand chose à dire, si ce n’est que ce serait mieux de pouvoir simplement activer et désactiver les sens du sorceleur, plutôt que de devoir garder la touche enfoncée. Autre possibilité : je me demandais si vous ne devriez pas plutôt l’intégrer dans la vision normale. Par défaut, les sorceleurs disposent en plus de leur vision nocturne, d’une excellente ouïe et je ne vois pas pourquoi ils devraient l’activer. Bien entendu, ça ne marcherait que si Geralt marche. S’il court, ses sens de sorceleurs ne fonctionneraient plus (on ne peut pas sprinter bruyamment et entendre des murmures).



Peut-être permettre aussi de sauter, esquiver et faire une roulade en toute occasion.



- The Witcher 3 alternatif, une version différente de la version classique, sans pour autant tout transformer.



a) L’arbre de compétence



On garde le même que celui de The Witcher 3, mais on supprime le système d’activation des compétences et on revient à un système plus classique. Par contre, on garde le système de l’emplacement pour mutagène. Ce sera soi l’intégralité de l’arbre de compétences spécifique qui améliorera le(s) mutagène(s) correspondant(s), soi par ligne ou soi par colonne.



Il faudra par contre changer quelques compétences – voire en rajouter – notamment pour les compétences de la colonne "Adresse au tir" qui ne devrait pas concerner que l’arbalète (puisque cette dernière arriverait tardivement dans le jeu) mais toutes les armes de lancer en dehors des bombes.



Je pensais garder le système de nombre de points minimum pour déverrouiller les compétences supérieures d’une ligne complète, mais éventuellement rajouter la possibilité de déverrouiller une compétence supérieure si sa précédente était augmentée au maximum.



b) Le système d’alchimie



On supprime la recharge automatique des bombes et des potions avec l’alcool lors de la méditation. Il faudra alors refaire la création alchimique avec les ingrédients appropriés. En contrepartie, la durée des potions et des décoctions serait bien plus grande par rapport à la durée actuelle (genre multipliée par 10). Bien entendu, on garde le principe de créer plusieurs potions ou bombes par fabrication. De plus, on supprime le principe de quantité maximum de chaque potion, huile et bombe. Les potions améliorées et supérieures n’auraient plus besoin des potions de grade inférieur et pourront être fabriquées directement



c) Maniabilité



Pareil que ma proposition pour The Witcher 3 classique, mais aussi d’utiliser la même touche pour le coup rapide que pour le coup puissant. On garderait simplement la touche enfoncée pour charger le coup puissant au lieu de faire un "shift" + clique gauche contraignant. Bien sûre, il faudra changer les compétences "Tourbillon" et "Déchirure". Par ailleurs, je mettrais l’arbalète comme une arme secondaire ordinaire et permettre l’utilisation des épées (ou toute autre arme blanche) lors des combats sous l’eau. Après tout, rien n’empêche de combattre sous l’eau avec une arme blanche. C’est plutôt l’utilisation d’arme à feu qui est plus compliqué sous l’eau.



- The Witcher Trilogy, la version ultra-réaliste qui n’a strictement plus rien à voir avec le gameplay de The Witcher 3 ou des précédents volets. Ce serait presque un nouveau jeu à part entière. A noter que cette proposition est aussi valable pour le futur The Witcher 4 (avec quelques petites retouches).



a) L’arbre de compétence



Je vous propose un système amélioré de compétences à la Elder Scrolls (et éventuellement de Cyberpunk 2077, d’après les infos qui circulent) : chaque utilisation d’une action spécifique l’améliore en tant que compétence (par exemple : donner un coup puissant, faire une roulade, lancer le signe Igni, créer une potion Hirondelle, etc.). Par contre, on oublie totalement le système de montée de niveau, véritable fléau des jeux de rôle. Dans la vraie vie, vous n’êtes pas concepteur de jeu vidéo de niveau 15 ou boulanger de niveau 50 (dans la vie réelle, on parle plutôt "d’années d’expériences") … De toute façon, The Witcher 3 est le jeu de rôle dans lequel la montée de niveau est le moins utile et ce n’est pas plus mal !



Comme Geralt est amnésique et repart un peu de zéro au début de The Witcher premier du nom, j’ai pensé le système de compétences en deux phases : de zéro à 100, la barre de progression monte très vite, car Geralt retrouve ses facultés ; à partir de 100, la progression est beaucoup plus lente, car Geralt ne fait qu’améliorer ses capacités retrouvées. Dans les compétences inhabituelles dans la profession de sorceleur – comme par exemple l’utilisation d’une arbalète – la progression sera continuellement lente dès le niveau zéro.



Évidemment, dans le futur The Witcher 4, si on incarne un sorceleur – ou quelqu’un exerçant toute autre profession – qui débute, la progression de toutes les compétences sera continuellement lente dès le niveau zéro.



b) Le système d’alchimie



Le système d’alchimie sera exactement pareil que celui de The Witcher 1. C’était le meilleur système d’alchimie de la trilogie vidéoludique, de toute façon. Le seul truc à changer serait le dosage : une bouteille d’alcool fort contient assez de liquide pour servir la fabrication de plusieurs élixirs.



Pour plus de réalisme, j’ai imaginé qu’il y aurait deux type d’alchimie : la normale qui est utilisée par "tout le monde" et celle des sorceleurs qui n’est connue que par ces derniers.



- L’alchimie normale serait accessible dans les grimoires standards qu’on trouve dans les boutiques et serait à base d’ingrédients au lieu de substances (comme c’est déjà le cas dans The Witcher 3). Les potions conçues seront évidement moins efficace que les élixirs des sorceleurs et leur fabrication plus contraignante (car n’utilisant que des ingrédients spécifiques, sans tenir compte des substances, vu que les alchimistes qui ont conçu ces formules n’avaient pas les connaissances pointues des sorceleurs), mais seront utiles avant d’avoir récupérer les secrets des sorceleurs à la fin de The Witcher 1. Et puis, c’est un bon entraînement avant de pouvoir concevoir les potions de sorceleurs.



- L’alchimie des sorceleurs dépend des substances et non pas des ingrédients, exactement comme dans The Witcher 1. Les élixirs et décoctions génétiques seront bien plus efficaces que les potions issues de l’alchimie normale. Par contre, on ne pourra y accéder qu’à la fin de The Witcher 1, quand on aura récupéré tous les secrets des sorceleurs volés par la Salamandre. Il est logique que l’alchimie des sorceleurs ne soient connus que par ces derniers.



On peut supposer que les sorceleurs quittent Kaer Morhen avec quand même quelques potions de sorceleurs dans The Witcher premier du nom. Potions à utiliser avec parcimonie, vu qu’on ne pourra pas encore les fabriquer.



c) Maniabilité



Pareil que ma proposition pour The Witcher 3 alternatif !



d) Gestion de la faim, de la soif et du sommeil



La nourriture ne servira plus qu’à s’alimenter. On ne pourra guérir qu’en utilisant des potions de guérisons ou un peu en dormant. Ne pas se nourrir et ne pas se reposer auraient des effets négatifs (au même titre que l’empoisonnement, le saignement, l’étourdissement, etc.). Comme dans la vie réelle quoi !



e) La magie



Dans les livres de la saga The Witcher, les magiciens extraient le mana depuis des sites d’énergies. Quand leur réserve de mana est épuisée, c’est leurs propres forces vitales qui sont utilisées pour jeter des sorts (mais cela est vivement déconseillé). Si ce n’est pas dit explicitement dans les livres, il me semble logique que les sorceleurs doivent faire pareil pour pouvoir lancer les signes.



L’idée est de faire pareille dans le jeu, surtout qu’il y a déjà des sites d’énergies. Évidemment, cela rend le jeu plus contraignant, mais pas moins intéressant. L’utilisation des Signes puisera dans la jauge de mana – au lieu de la jauge de vigueur ou d’endurance – et il faudra aller à un site d’énergie pour la remplir. Si cette dernière est vide, l’utilisation des signes sera toujours possible mais entamera alors la jauge de vitalité.



Quant aux potions qui permettaient la recharge plus rapide de la barre d’endurance ou de vigueur afin de lancer des sorts, on les transforme simplement en potions de mana liquide.







2) L’histoire



S’il y a un truc qu’il ne faut surtout pas toucher, c’est bien l’histoire ! On commence de la récupération de Geralt par ces camarades avant l’attaque de la Salamandre jusqu’à la toute fin de Blood and Wines.



Rien ne vous interdit de créer quelques quêtes annexes, mais pas plus !



Peut-être qu’en vous ré-penchant dessus, vous pourriez trouver éventuellement de petites incohérences dans l’histoire – notamment le fait que personne ne fasse mention de Yennefer et de Ciri dans le premier jeu (dans le deuxième, Yennefer est juste évoquée et toujours aucune trace de Ciri), si ce n’est une histoire racontée par un aubergiste pour cette dernière, mais sans la nommée – mais ce serait passablement casse-gueule de tout réécrire.







3) Les graphismes



Même après 5 ans, les graphismes de The Witcher 3 sont toujours au top. On ne peut rester que bouche-bée devant les expressions faciales et la gestuelles des personnages. C’est bien simple, on n’a jamais eu mieux depuis Vampire, la Mascarade – Bloodlines, jeu utilisant le moteur graphique d’Half Life 2.



Franchement, je ne vois pas ce qu’on pourrait améliorer graphiquement …







4) La bande-son



Les dialogues étant sans défaut dans les trois jeux (quoique Géralt avait un ton un peu trop monocorde dans la version française de The Witcher 2 …), si vous avez utiliser les mêmes personnes pour faire les voix des personnages, autant réutiliser les fichiers audios des deux précédents jeux …



Pour le reste, ne touchez à rien !



La musique de The Witcher 1 dans le 1 ; la musique de The Witcher 2 dans le 2 (quoique … bien que la BO était très bonne, je la trouvais un peu "passe-partout", trop "hollywoodienne") et la musique de The Witcher 3 dans le 3 !







5) Zones de jeu



Évidement, il faudra recréer entièrement les zones de jeu des deux précédents jeux. Ce serait d’ailleurs sympa de visiter Wizima et ses environs avant et après l’invasion nilfgaardienne. Kaer Mohren devra également être retouchée.



Par contre, il faudrait afficher les zones qui sont inexplorables ou les limites sur la carte simplement en les grisant … ou alors, rendre toute la carte des différentes zones de jeu explorable. Je ne compte plus les messages me disant de faire demi-tour, parce que je ne sais pas où est la frontière de la zone jouable …







6) L’interaction avec l’environnement



Si le vol est réprimé dans The Witcher 3, il ne l’est que si des gardes sont à proximité (et encore, ce n’est pas systématique). Il n’est pas normal de pouvoir entrer chez les gens et voler leurs affaires sans qu’ils réagissent. Ils devraient normalement tous verrouiller leur porte ou nous demander de sortir de chez eux. Si on leur vol quelque chose, ils doivent courir chercher les gardes.



Si on veut obtenir quelque chose, on doit obligatoirement l’acheter ou le prendre uniquement dans des lieux abandonnés.







7) Bestiaire



Il y a déjà plein de monstres qui sont communs aux trois jeux. Maintenant, rien n’empêche de mettre des monstres normaux qui n’était que dans un seul jeu – comme les Dévoreurs du premier jeu, par exemple – dans la trilogie.



Sinon, pourquoi les Basilics et les Cocatrix sont classés dans la familles des Draconides ? Ils ne devraient pas plutôt être classés parmi les Hybrides, comme ils sont mi-coq mi-serpent ?







8) Les mini-jeux



S’il y a le Gwent (que je n’y joue pas), les courses de chevaux et la boxe dans The Witcher 3, ce serait sympa de nous remettre le poker au dés. L’intérêt de remettre le bras de fer et le jeu de boisson est en revanche discutable (mais rien ne vous l’en empêche …). En fait, vous pourriez rajouter plein d’activités possibles.







9) Le système monétaire



S’il est logique d’utiliser les orins en Téméria, il n’est en revanche pas normal de les utiliser en Rédania – dont la monnaie est la couronne – et à Nilfgaard – dont la monnaie est le florin – (encore que la Téméria étant récemment conquise, on peut comprendre que les orins circulent encore). Surtout que ce sont des monnaies qui existent dans votre jeu, mais qui ne sont pas utilisables en tant que tel.



Le souci étant que dans The Witcher 2, on traverse également Kaedwen et Aedirn et j’avoue que j’ignore leur type de monnaie.







10) Le loot et le craft



Autant le loot est sympa dans les diablo-like et des jeux du genre Bordelands, autant ça gâche l’immersion quand on doit passer d’une épée qui fait 78-89 points de dégât à une autre qui fait 79-90 points de dégât dans un jeu comme The Witcher 3. Une épée reste une épée. Je préfère nettement le système de loot et de dégâts de The Witcher 1 qui étaient juste se qu’il fallait (tout comme son système d’alchimie qui était le meilleur). D’ailleurs, non seulement les sorceleurs n’utilisent que des épées, mais il n’utilisent que des épées en acier météorique (recouvertes ou non d’argent pur) : plus solides et plus légères. Cela n’empêcherait évidement pas Géralt d’utiliser des épées en acier normal – voire même d’autres armes – mais les coups seraient minimum deux fois plus lents et feraient moins de dégâts. Ces derniers devraient plutôt dépendre du niveau du personnage que des caractéristiques de l’arme, avec le type de gameplay qui garderait le système de niveau. D’ailleurs, les épées en acier normal – ainsi que les autres armes – ne seraient pas comprises dans les compétences standards de sorceleur. Du coup, fabriquer des épées en acier ordinaire ne servirait à rien (surtout qu’on en trouve en abondance dans les armureries et sur les champs de batailles) et seule les épées en acier météorique pourraient être fabriquées. Par ailleurs, pourquoi l’arme ne serait-elle pas cassée et inutilisable, une fois que sa durabilité arriverait à zéro ? En compensation, on fait un ou plusieurs emplacement(s) pour une ou des arme(s) secondaire(s), comme par exemple une dague, une hachette … ou l’arbalète.



Quant aux armures, le sorceleur n’utiliserait que des armures légères pour ne pas être entravé dans ses mouvement. Un sorceleur en armure lourde est un non-sens. De toute façon, vous avez fait des armures de même niveau d’efficacités équivalentes, qu’elles soit légères, intermédiaires ou lourdes.



Disons-le franchement : la saga de The Witcher en jeu vidéo est celle qui se prête le moins au loot à tout azimut, puisque le personnage n’utilise qu’un équipement spécifique, contrairement à des personnages d’autres jeux vidéos RPG.







11) Divers



a) Pour le prix, vous pourriez peut être faire des réductions par jeux déjà possédés. A titre personnel, j’ai les trois jeu de la saga et je compte bien me procurer Cyberpunk 2077. Même s’il n’est pas encore sorti, on sait tous que ce jeu va être une tuerie de toute façon.



Bien que ce serait des DLC, rien ne vous empêche aussi de vendre plein pot la nouvelle version de The Witcher 3 intégrant tous les DLC – renommée du coup The Witcher Trilogy – dans les magasins. Il reste encore dans le monde des gens qui ne ce sont pas – du moins, encore – procurés The Witcher 3 …



b) Un truc qui manque est l’animation de Geralt quand il mange ou boit quelque chose …



c) Il reste encore quelques rares bugs graphiques qui traînent par-ci par-là …



d) Éventuellement, pouvoir attacher Ablette à un endroit, afin d’éviter qu’elle gambade un peu n’importe où et qu’on doive la siffler.







En dehors de cela, surtout ne touchez à rien ! Il ne faudrait surtout pas enlever un truc génial pour le remplacer par quelque chose de moins bien. Votre jeu n’est pas considéré comme un monument du monde vidéoludique pour rien. J’irais même plus loin en disant qu’on ne joue pas à The Witcher 3, mais qu’on vit dans la peau de Géralt. Contrairement à bien des jeux de rôle, on ne fait pas les quêtes pour gagner de l’XP, mais pour découvrir de nouvelles histoires. The Witcher 3 est même un excellent film, de part le côté très cinématographique des dialogues. Franchement, il y a peu de jeux vidéos qui peuvent se vanter de plonger le joueur dans un stade d’immersion qu’il oublie qu’il joue à un jeu vidéo. En fait, les rares défauts évoqués ou les quelques bugs restants nous rappel simplement qu’on joue à un jeu vidéo.



Dans l’espoir que vous ferez bonne réception de mon message, je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets présent et futurs.



Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.
 
Complément pour le point 9 (le système monétaire) :

Pour Skellige, on peut imaginer que vu qu'ils pillent beaucoup les navires nilfgaardiens, ils ont adopté le florin. Ils ont peut être pillés des navires d'autres royaumes et conservé les différentes monnaies qu'ils utiliseraient également.

D'ailleurs, j'ai l'impression que le florin est utilisé comme monnaie internationale (un peu comme le dollar).

C'est d'ailleur une critique de la part des Royaumes du Nord qu'on retrouve dans les livres : Nilfgaard a réussi depuis longtemps à imposer sa monnaie au détriment des monnaies locales pour les échanges commerciaux dans les Royaumes du Nord.
 
Top Bottom