GWENT HOMECOMING — une Lettre Ouverte de Marcin Iwiński et de l’équipe de développement

+
GWENT HOMECOMING — une Lettre Ouverte de Marcin Iwiński et de l’équipe de développement



J’aime GWENT, surtout quand je gagne. Parfois, je le déteste, lorsque je me fait botter les fesses. GWENT est l’un des rares jeux auxquels je joue tous les jours (j’approche des 350 heures). Pourquoi je vous dis ça ? Pour que vous sachiez que je suis investi et que je suis personnellement très attaché à GWENT.

Je me souviens de l’effervescence de l’E3 2016 lorsque nous avons annoncé GWENT sur PC et consoles. C’était grisant ! Vous lui aviez fait un accueil chaleureux, joueurs comme presse. Je ne pense pas que nous aurions pu avoir de meilleure ouverture. Et bon sang, que nous étions naïfs. Par rapport aux RPG solo que nous avions créés jusqu’à présent, nous ne réalisions pas à quel point il était différent à la fois de développer et d’exploiter un jeu en ligne.


Un an plus tard, nous passions GWENT en bêta publique et, une fois de plus, une tonne de joueurs s’y sont essayés. Nous avions encore beaucoup à apprendre, mais comme toujours, nous nous adaptions. Nous n’avions pas conscience alors pas que nous dérivions lentement de notre vision originale d’un standalone de GWENT. Affrontant chaque jour la réalité des mises à jours régulières et de l’ajout de contenu, nous avons perdu ce qui rendait notre jeu unique et fun. Et vous avez joué un rôle déterminant dans notre prise de conscience. Merci pour vos retours sincères !

Nous n’avons jamais accepté le “Assez bien” dans notre entreprise. Nous avons toujours pris des risques et opté pour des choix audacieux si nous pensions qu’il en résulterait un jeu meilleur. Et comme vous l’avez sans doute deviné, nous venons d’en faire un.

Nous appelons ce projet “GWENT Homecoming”.

Nous voulons que GWENT soit au top et rallume votre passion pour notre CCG bien aimé. Nous comptons sur votre patience et confiance. Nous avons besoin de 6 mois où nous nous concentrerons uniquement sur le développement pour vous livrer ce qui est prévu. Outre les transitions de saisons, les événements de type Défis de Factions ou encore la modification des règles de l’Arena, nous ne sortirons que deux mises à jour sur cette période : une première le 17 avril qui incorporera les Cartes Premium manquantes ainsi que des apparences de plateaux pour chaque faction, et une seconde en mai qui équilibrera le jeu (dont la danseuse guerrière) avec une nouvelle approche pour la capacité “Créer”. Six mois, c’est long, mais de l’autre côté, une fois “Homecoming” clôturé et que nous aurons collecté assez de retours, nous sortirons de Bêta et lancerons Thronebreaker. Ne vous inquiétez pas pour votre progression : une fois le projet Homecoming terminé, pour un temps limité, vous aurez la possibilité de fragmenter toutes vos cartes pour leur valeur de fabrication. Concernant nos activités esports, notre calendrier reste inchangé pour le moment.

Pour plus de détails sur Homecoming, Kasia et Rafał, les leads de l’équipe GWENT, concentrent le projet sur les axes clés suivants :


  • Transformer GWENT en champ de bataille
Lorsque vous jouez à GWENT, vous êtes un chef d’armée de l’univers de The Witcher. Nous souhaitons mettre plus d’efforts pour que cela se reflète dans les mécaniques et les visuels. Par exemple, nous souhaitons que des cartes aient une rangée de prédilection leur apportant des bonus lorsqu’elles sont placées au bon endroit. De même, les rangs avant et arrière vous garantiront des améliorations spécifiques lorsqu’une unité s’y place.



  • Améliorer le plateau
Actuellement, les rangées n’ont aucun impact sur le gameplay. Si nous comptons les mains des joueurs, nous avons 8 lignes au total. Nos meilleurs atouts visuels (Illustrations et animations des cartes) sont trop petits pour briller dans le visuel global actuel. Nous visons une refonte complète de l’expérience visuelle. Ces modifications du jeu ne négligeront aucun aspect. Nous envisageons même de supprimer l’une des rangées, et de laisser seulement une ligne de mêlée et de distance. Ce sont des choix qui nécessitent d’intenses sessions de tests, nous faisons preuve de sérieux pour que les choses fonctionnent correctement.


  • Corriger la mécanique de la pièce
Actuellement, commencer en deuxième peut donner au joueur un avantage significatif. Nous vous avons entendu, nous corrigerons le “coin flip” et avons déjà testé quelques idées en ce sens.


  • Retravailler la progression du joueur
Nous avons prévu beaucoup de choses pour les nouveaux joueurs et les habitués. Nous allons retravailler un didacticiel pour faciliter l’apprentissage des nouveaux joueurs de GWENT. Il y aura également un nouveau système de niveaux et une révision du mode classé. Chacun aura son propre système de récompenses.


  • Se concentrer sur le talent du joueur
Nous avons vu vos échanges sur la mécanique “Créer”. Nous avions pensé dans un premier temps que ce serait un ajout bénéfique au jeu mais, le temps passant, nous avons réalisé que cette forme de RNG (aléatoire) ne correspondait pas à notre souhait de valoriser les compétences réelles du joueur. Nous serons extrêmement prudents avec ce type de mécanique lors du processus de refonte du jeu. Ce qui signifie que si que des cartes sont assez intéressantes pour être introduites, mais jugées “trop opé pour le mode classé”, elles ne trouveront leur place qu’en mode Arena ou en Partie Libre.


  • Se recentrer sur les “core gamers”
Nous souhaitons que GWENT soit un jeu profond où chaque faction a sa propre identité et offre des archétypes de jeu différents. Nous voulons redonner de l’importance aux rangées en terme de gameplay, et celui-ci doit être à la fois engageant et gratifiant.


  • Revenir à The Witcher
Homecoming reviendra à une esthétique et une ambiance plus sombre, plus en adéquation avec le l’univers original de The Witcher. Nous changerons le menu principal et le shop. Nous retravaillerons également l’interface et l’expérience utilisateur du jeu.


  • Thronebreaker
Nous gardons le meilleur pour la fin. Lorsque Homecoming sera terminé, nous lancerons officiellement GWENT avec Thronebreaker, notre campagne solo. Une équipe dédiée a travaillé d’arrache pied pour vous concevoir une nouvelle histoire issue de l’univers de The Witcher. Attendez-vous à quelque chose de grandiose !

Avec toutes nos amitiés,
Marcin Iwinski, co-fondateur / Directeur Général délégué
Katarzyna Redesiuk, Directrice du Jeu
Rafał Jaki, Directeur Produit

 
Last edited:
Thibault_Lize;n10800321 said:
Nous envisageons même de supprimer l’une des rangées, et de laisser seulement une ligne de mêlée et de distance.
Thibault_Lize;n10800321 said:
Nous voulons redonner de l’importance aux rangées en terme de gameplay

C'est quand même vachement contradictoire ! Selon moi, ce serait une énorme erreur de supprimer une rangée au profit de mieux voir les cartes en main. La visibilité est très bonne actuellement.

Par contre, 6 mois c'est long ! Vous vous rendez compte que beaucoup de joueur en ont déjà ras-le-bol de cette méta ? Vous me faites peur pour l'avenir. J'adore ce jeu mais à la prochaine grosse erreur du type "midwinter update" je pense que j'arrêterai et que je me tournerai vers un autre CCG. Faites gaffes les mecs !!! MTG arena est en bétà. Artifact va sortir pendant votre période "creuse". Je me répète mais vous me faites peur. Pas mal de streamer décroche petit à petit (Merchant, Mogwai côté anglophone ; Soey et Alessio1996 du côté francophone) et c'est jamais bon signe :/

Je crois en vous depuis 1 an mais faut se reprendre sérieusement. Avoir une meilleure com, moins de retard et avoir le sens des priorités. Le mode Histoire me hype énormément mais c'est secondaire. C'est le détail qui rendra l'expérience encore meilleur mais c'est pas ça qui fera que le jeu fonctionnera ou pas. On verra dans les prochaines semaines/mois mais j'espère que les 2 updates apporteront un peu de changement ^^
 
Surtout surtout surtout, va falloir clairement stabiliser le jeu sur console !
Cette aprem je me suis dit je j’allais faire du classé et sur les 22 parties que j’ai pu faire aujourd’hui j’en ai perdu 14 dont 9 sur problème de connexion ! Une honte ! Je n’ai pas d’autres mots !
Moi aussi j’aime gwent mais là c’est insupportable !
 
Thibault_Lize;n10800321 said:
Actuellement, les rangées n’ont aucun impact sur le gameplay
C'est entièrement de votre faute avec la suppression des lignes attribué, un exemple de l'une de vos mise à jour qui a appauvrit le jeu.

Thibault_Lize;n10800321 said:
Nous avons vu vos échanges sur la mécanique “Créer”. Nous avions pensé dans un premier temps que ce serait un ajout bénéfique au jeu mais, le temps passant, nous avons réalisé que cette forme de RNG (aléatoire) ne correspondait pas à notre souhait de valoriser les compétences réelles du joueur.
Merci captain obvious!

Thibault_Lize;n10800321 said:
Lorsque vous jouez à GWENT, vous êtes un chef d’armée de l’univers de The Witcher. Nous souhaitons mettre plus d’efforts pour que cela se reflète dans les mécaniques et les visuels
Cette idée me parait bonne, même si pas assez d'info pour vraiment statuer dessus.

Thibault_Lize;n10800321 said:
nous ne sortirons que deux mises à jour sur cette période : une première le 17 avril qui incorporera les Cartes Premium manquantes ainsi que des apparences de plateaux pour chaque faction, et une seconde en mai qui équilibrera le jeu (dont la danseuse guerrière
Si vous voulez que votre jeu soit complètement déserté, c'est exactement ce qu'il faut faire, sortir UNE SEULE maj d'équilibrage et SEULEMENT en Mai. Des tas de cartes, comme le "treuil" entre autre, nécessite une mise à jour immédiatement. Et si en Mai il n'y a pas de changement sur le coin flip et certaines mécaniques de cartes, autant fermer votre jeu immédiatement.
 
En voila une bonne nouvelle! Certes c'est 6 mois, mais si cela porte ses fruits, ce sera TOUT bon !

Villentretenmerthh;n10809311 said:
Envoyé par Thibault_Lize Voir le message Nous envisageons même de supprimer l’une des rangées, et de laisser seulement une ligne de mêlée et de distance. Envoyé par Thibault_Lize Voir le message Nous voulons redonner de l’importance aux rangées en terme de gameplay C'est quand même vachement contradictoire ! Selon moi, ce serait une énorme erreur de supprimer une rangée au profit de mieux voir les cartes en main. La visibilité est très bonne actuellement.

Ce n'est pas paradoxal, on peut très bien enlever une ligne et augmenter l'importance des lignes dans le gameplay.

Globalement messieurs, mesdames, on vous offre une lettre ouverte, où clairement le studio reconnait ses torts et vous fait un retour sur les derniers mois du jeu, et dit qu'il va revenir sur ce que vous aimiez AVANT, (tout en gardant les bons points). Le studio dit qu'il vous écoute, et vous réponds et en plus agit ou va agir en conséquence, essayer dans la mesure du possible de vous montrer positif s'il vous plait.

Petit rappel des règles par rapport à certaines remarque ci dessus:
  • traitez toujours les autres avec bienveillance et respect ;
  • évitez les digressions ;
  • employez un langage correct sur les forums ;
  • efforcez-vous de poster un contenu clair et intelligible ;
  • n'insultez pas les autres et évitez de vous montrer susceptible ;
  • évitez les gros mots/grossièretés.
Merci d'avance
 
Je m excuse si mes propos ont été mal interprétés mais j’avoue que sur le coup de la colère (oui 9 problèmes de reseau en classé ça fout les boules) et ne voyant pas ce problème de connexion cités dans les priorités ça m’a fait un peu bondir ! Gwent a besoin de stabilité !
Je suis rang 19 et je vous laisse deviner ce que ça commence à faire 9 défaites au niveau du mmr à ce niveau ! C’est bien gentil de stimuler l’esprit de compet, mais déjà que le coin flip peut pourrir une partie si en plus je dois lutter contre du problème réseau, ce sera super pour monter les rangs sup !!!! Donc une des priorités en plus de ce qui est dit c’est le réseau !

Pour le reste ça me parait long 6 mois ! Je veux bien attendre mais pour le coup le résultat devra être irréprochable !
 
LordofRivia;n10810301 said:
Globalement messieurs, mesdames, on vous offre une lettre ouverte, où clairement le studio reconnait ses torts et vous fait un retour sur les derniers mois du jeu, et dit qu'il va revenir sur ce que vous aimiez AVANT, (tout en gardant les bons points). Le studio dit qu'il vous écoute, et vous réponds et en plus agit ou va agir en conséquence, essayer dans la mesure du possible de vous montrer positif s'il vous plait.
Le problème c'est le temps. J'aimerais être positif, mais l'annonce ne s'y prête tout simplement pas. Annoncer qu'il n'y aura aucun changement avant Mai alors que sur Reddit et le forum officiel ca gronde depuis déjà plusieurs mois, ca n'est pas encourageant, surtout quand il est aussi annoncé que ce sera le seul.

Les futurs changement paraissent très bien, même si je ne suis pas sur pour la suppression d'une ligne, mais il y a une réalité: le nombre de viewers moyens sur twitch pour Gwent a été divisé par 2 entre le 17 Decembre 2017.https://sullygnome.com/game/Gwent_The_Witcher_Card_Game
6 mois avec un seul changement va t'il permettre de reconquérir les gens qui sont partie et continu à partir? Il s'agit de regarder la réalité en face.
 
Thibault_Lize;n10800321 said:
Nous voulons que GWENT soit au top et rallume votre passion pour notre CCG bien aimé. Nous comptons sur votre patience et confiance. Nous avons besoin de 6 mois où nous nous concentrerons uniquement sur le développement pour vous livrer ce qui est prévu.

6 mois? C'est long, très long, je crains que beaucoup de personnes ne se soient lassés de ce jeu d'ici là (chose qui se remarque déjà maintenant).

Il me semble que le jeu devait être fini en début d'année et là vous le repoussez au dernier quart de cette l'année, que dire...

Si vous vous plantez, entre temps, ce serra catastrophique (en perte de joueurs).


Thibault_Lize;n10800321 said:
Nous envisageons même de supprimer l’une des rangées, et de laisser seulement une ligne de mêlée et de distance.

Si vous faites ça, à mon avis, ça va pas le faire.

De 1: juste pour mieux voir les cartes ? Mais on les voient très bien, je ne comprends pas votre raisonnement (en plus, si on se positionne sur une carte, elle s'affiche en grand à droite de l'écran).

De 2: depuis the witcher 3 il y a 3 rangées de cartes de chaque côté (en plus de la main) et si vous faites ça, vous dénaturez complètement le jeu sur tous les points de vue (autant ne faire qu'une seule rangée de chaque côté et renommer le jeu).


Thibault_Lize;n10800321 said:
Nous avons vu vos échanges sur la mécanique “Créer”. Nous avions pensé dans un premier temps que ce serait un ajout bénéfique au jeu mais, le temps passant, nous avons réalisé que cette forme de RNG (aléatoire) ne correspondait pas à notre souhait de valoriser les compétences réelles du joueur.

Bonne nouvelle, le RNG n'aurait jamais dû voir le jour sur gwent.


Thibault_Lize;n10800321 said:
Nous voulons redonner de l’importance aux rangées en terme de gameplay, et celui-ci doit être à la fois engageant et gratifiant.

Et bien, ce n'est pas en supprimant une rangée de chaque côté que vous y arriverez. Vous vous contredisez avec ce que vous dites plus haut.


Thibault_Lize;n10800321 said:
Nous gardons le meilleur pour la fin. Lorsque Homecoming sera terminé, nous lancerons officiellement GWENT avec Thronebreaker, notre campagne solo.

Espérons qu'il ne soit pas trop tard d'ici là. Je l'attend, la campagne solo, mais faut avouer que c'est le multi qui est le plus intéressant (je peux me tromper mais j'en doute).



Bref, il y a de l'idée mais un sentiment bizarre me prend à la gorge (surtout quand vous parlez de réduire les lignes de combat)
 
LordofRivia;n10810301 said:
Petit rappel des règles par rapport à certaines remarque ci dessus:
traitez toujours les autres avec bienveillance et respect ; évitez les digressions ; employez un langage correct sur les forums ; efforcez-vous de poster un contenu clair et intelligible ; n'insultez pas les autres et évitez de vous montrer susceptible ; évitez les gros mots/grossièretés.

Mes propos étaient très respectueux. Je n'ai juste pas pour habitude de prendre des pincettes pour dire les choses.

Infos de taille qui plus est !!! : MaggoGx, le deuxième joueur du proladder et sans doute l'un des meilleurs joueurs de Gwent, a annoncé qu'il arrêtait Gwent. C'est un seisme cette annonce. Le jeu va peut-être s'essoufler et mourir dans l'oeuf avant même que ne sort Thronebreaker. J'ai pas de mots tellement ma déception est importante. Je fondais beaucoup d'espoir dans ce jeu et il ne verra peut-être même pas le jour.
J'ai le sentiment d'un énorme gâchis

LordofRivia;n10810301 said:
Globalement messieurs, mesdames, on vous offre une lettre ouverte, où clairement le studio reconnait ses torts

:rly?:

Sauf que ce n'est pas la première fois que ça arrive. On n'est plus à l'école. Dire : "je ne sais/savais pas faire" ça va 5 minutes. Si tu ne sais pas faire, tu embauches du personnel compétent dans le domaine. La patience des gens n'est pas illimitée. On va tous finir par se lasser, surtout en 6 mois. Il faut créer des petits évènements régulièrement, introduire un système de replay et un mode spectateur pour fédérer la communauté, mais également favoriser la création d'évènements et de contenus accessibles à tous et pas seulement à une poignée d'élu. Un truc tout bête par exemple. Je m'attendais à un petit évènement pour Pâques mais non, on n'a rien eu ! Il y a plus de contenu depuis décembre 2017.

L'excuse de la béta n'en n'est pas une dans le sens où le jeu devait sortir en début d'année et qu'ils se sont simplement, pardonnez moi l'expression, chiés dessus. La midwinter update a apporté des nouvelles cartes mais tout son lot de problème (moitié de la collection injouable, refonte des effets de certains chef les rendant inutiles, suppressions des lignes, etc). On nous promets que tout sera corrigé mais dans 6 mois. C'est long, très long, trop long pour certains qui quittent déjà le navire. Et puis, on n'a pas la certitude que tout sera réglé.

Bref tout ça pour dire, qu'il va falloir créer du contenu pendant ces 6 mois parce que la majorité des joueurs ne vont pas les attendre tout ce temps sans aucune nouveauté. J'attends jusqu'à cet été mais si le jeu ne se renouvelle pas un petit peu, j'arrêterai jusqu'à la sortie de Thronebreaker et je verrai si je reprends le jeu en fonction de ce qui a été fait.
 
Last edited:
A titre perso qu un joueur (pro ou pas) annonce son arrêt je m’en contrefiche royalement !
Par contre je m’inscrit dans la lignée de ce qu’ont écrit les autres ! Supprimer une ligne serait une hérésie ! Depuis le début du gwynt il y avait 3 rangées donc le gwent se doit de rester avec 3 rangées !!! Vous voulez prendre 6 mois pour faire votre grosse MAJ, donc vous pouvez réfléchir à un gwent à 3 rangées !
Et surtout j’attends beaucoup du patch pour fixer les problèmes réseau sur console dès mardi parce que c’est infernal ces histoires de déconnexions !
 
Last edited:
Villentretenmerthh;n10813041 said:
Infos de taille qui plus est !!! : MaggoGx, le deuxième joueur du proladder et sans doute l'un des meilleurs joueurs de Gwent, a annoncé qu'il arrêtait Gwent. C'est un seisme cette annonce. Le jeu va peut-être s'essoufler et mourir dans l'oeuf avant même que ne sort Thronebreaker. J'ai pas de mots tellement ma déception est importante. Je fondais beaucoup d'espoir dans ce jeu et il ne verra peut-être même pas le jour. J'ai le sentiment d'un énorme gâchis

A mon avis Gwent survivra, Lifecoach a plus ou moins lâché le jeu...le Gwent ne s'est pas pour autant arrêter.


Cela mis à part, je vous invite une fois n'est pas coutume, a créer un sujet de débats dans DISCUSSIONS GÉNÉRALES ou SUGGESTIONS concernant Gwent Homecoming, vous pourrez y débattre des plus et des moins de la lettre ouverte ;). Notamment pour cette histoire de rangée...

 
OK bon... Sentiments conflictuels par rapport à cette lettre. D'un côté l'équipe a l'air de vouloir aller dans de bonnes directions (cette fois-ci) mais d'un autre côté 6 mois ! J'ai bien peur que malgré toutes leurs bonnes intentions cela ne soit le chant du cygne qui nous poendait au nez depuis un moment déjà. Je serais là à la reprise, si elle a lieu, mais j'ai un peu peur.
 
J'ai attendu des jeux bien longtemps que ça et je serais patient jusqu'au bout. Merci de nous partager ces nouvelles et bon courage !
 
Question, y aura-t-il toujours des tournois top 200 sur le jeu au niveau des prochaines saisons en pro ladder ? C'est peut-être le seul truc qui pourrait me pousser à m'accrocher !
 
Urith32;n10809741 said:
Originally posted by Thibault_Lize View Post Actuellement, les rangées n’ont aucun impact sur le gameplay C'est entièrement de votre faute avec la suppression des lignes attribué, un exemple de l'une de vos mise à jour qui a appauvrit le jeu.

en même temps c'est une période de test et dans un sens c'était pas non plus trop compliqué les ligne avant tu joué l'unité la ou on te disais de la posé, en terme de casse tête j'ai connu mieux qu'un puzzle ou a chaque fois que tu prend une pièce on te dit pose la ici .

Villentretenmerthh;n10813041 said:
Sauf que ce n'est pas la première fois que ça arrive. On n'est plus à l'école. Dire : "je ne sais/savais pas faire" ça va 5 minutes. Si tu ne sais pas faire, tu embauches du personnel compétent dans le domaine. La patience des gens n'est pas illimitée. On va tous finir par se lasser, surtout en 6 mois. Il faut créer des petits évènements régulièrement, introduire un système de replay et un mode spectateur pour fédérer la communauté, mais également favoriser la création d'évènements et de contenus accessibles à tous et pas seulement à une poignée d'élu. Un truc tout bête par exemple. Je m'attendais à un petit évènement pour Pâques mais non, on n'a rien eu ! Il y a plus de contenu depuis décembre 2017.

ou faire comme tous les autres dire on va pompé tous sur magic comme ça le travaille est prés mâché et pour le coter en ligne on va faire tous comme hearstone, ils ont décidé de faire autre chose et quelque chose de nouveau et je comprend, ils ont fait the witcher qui est un chef d'oeuvre , faire un jeu de carte peu paraître très simple mais il en est pas et il se sont pris de plein fouet les conséquence

pour la suppression de ligne, arrêtais d'envisager , c'est une mauvaise idée et va pas a l'encontre du fait que vous voulez augmenter l’intérêt des lignes mais plutôt du fait que vous allez encore sortir de la version du jeu originel et que ça sera très mal accueilli



je vais conclure part ma petite histoire personnel gwent est un jeu qui ma fait arrêter hearstone ( plus de professionnalisme, moins de rng, plus a l'écoute des joueurs ), et vu la qualité proposer en béta de se jeu de carte , je me suis offert the witcher, j'avais déjà eu des retours très positif sur ce jeu mais jamais sauté le pas , et l'univers que ma transmis gwent ma très vite attiré et je voulez absolument connaitre l'histoire , et j'ai pas était du tout déçus et très surpris par plusieurs chose ( un univers fantaisie très bien construit, le traitement de l'alchimie et des plantes que l'on peux ramasser, " le passionné de botanique en moi a fait des bond, des héros avec des personnalité très distincte et charismatique ) donc la ou des joueurs on des caprices de stars ( les streamer ) quitte le jeu d'autre vont plus loin et vont acheter le jeu du quel il est tiré

tous ça pour dire que j'ai confiance , et que je vous remercie pour la qualité de vos jeux , de votre écoute et de vos communication et vous souhaite bon courage pour supporté certain joueur et pour le boulot qui vous attend
 
Last edited:
Personne, même les patients, ne prennent en compte le point principal quand même:
6 mois d'attente sans rien, et au bout de ces 6 mois, une refonte du Gwent va arriver, en même temps que sa sortie définitive. Ce qui fait que la refonte n'aura absolument pas était testé par les joueurs, aucun retour ne pourra être pris en compte. Donc aucune assurance que le jeu sera vraiment mieux, et comme la phase de béta sera fini, il s'agira de la version définitivé du Gwent, quelque soit le résultat.
 
Personne, même les patients, ne prennent en compte le point principal quand même:
6 mois d'attente sans rien, et au bout de ces 6 mois, une refonte du Gwent va arriver, en même temps que sa sortie définitive. Ce qui fait que la refonte n'aura absolument pas était testé par les joueurs, aucun retour ne pourra être pris en compte. Donc aucune assurance que le jeu sera vraiment mieux, et comme la phase de béta sera fini, il s'agira de la version définitivé du Gwent, quelque soit le résultat.

je me pose la question est ce qu'il vont pas tous nous mettre sur les 2 maj tous se qu'ils ont dit ou il vont faire ça au bout des 6 mois , car il parle du fait de collecter des retours pour clôturer donc si il clôture en même temps qu'il vont avoir les retour c'est un non sens
 
Mesdames et Messieurs les développeurs, soyons sérieux !

Nous avions déjà pu lire une lettre des développeurs (le 16 janvier) dans laquelle vous reconnaissiez avoir fait quelques erreurs et en avoir tiré les leçons pour que ça ne se reproduise plus.
J'avais déjà affiché mon scepticisme. Force est de constater que les choses n'ont pas vraiment bougées depuis. On se retrouve encore et toujours avec les mêmes problèmes majeurs (Coin flip, RNG, problèmes de connexion et j'en passe).
Autrement dit, cette première lettre n'a servi à rien. En tout cas, ça n'a été ni la prise de conscience ni les actes qui auraient dû en découler, et que nous espérions.

3 mois plus tard, une nouvelle lettre des développeurs.
Et là, magie ! On nous parle de devoir attendre encore 6 mois pour voir des changements dont nous discutons ici même (entre autre) depuis un sacré bout de temps ! Mais de qui se moque-t-on ?
Ça fait déjà presque 1 an que le jeu est en open béta et 1 an et demi que la béta fermée est sortie. Je crois pouvoir dire que les joueurs (nombre d'entre eux en tout cas) en ont sans doute marre d'avoir déjà été aussi patients pour pouvoir encore attendre 6 mois de plus que le jeu retrouve soi-disant un intérêt.

Mais ça va plus loin que ça encore.
Vous nous dîtes que le 17 avril, nous aurons droit aux cartes premium manquantes ainsi qu'à des apparences de plateau selon les factions. Mais qu'est-ce qu'on en a à faire ? Comment faut-il vous écrire que ce ne sont pas les changements attendus en priorité (loin de là !) ?
Que cela soit en bonus d'une plus grosse mise à jour déployée en même temps et qui se concentre avant tout à régler les problèmes majeurs du Gwent, ok, pourquoi pas. Que cela soit, d'après ce que vous sous-entendez, uniquement ce à quoi nous aurons droit le 17 avril, c'est se moquer de nous.
En tout cas, après tous les retours qui vous avez eus depuis un bail, il me semble qu'on est en droit d'attendre bien davantage et rapidement. Pas dans 6 mois.

Dans 6 mois, ça fera 2 ans que le jeu est sorti.
Encore une fois, que les débuts aient été parfois difficiles avec des tâtonnements et des orientations qui ne ce sont pas toujours avérées judicieuses, c'est normal. Mais de voir où nous en sommes après 1 an et demi, là non, ça n'est plus normal du tout. Et je trouve même que nous écrire pour nous demander encore 6 mois de patience est sacrément gonflé.
De toutes façons, le nombre de joueurs se réduisant déjà comme peau de chagrin, j'ai du mal à imaginer qu'il en restera beaucoup pour constater à quel point ou non ça valait le coup.

Cela dit, certains des changements listés semblent être de bonnes idées. De là à ce que ça vous demande 6 mois, j'ai du mal à le croire. Sauf si vous pensez avoir beaucoup de temps pour faire des modifications qui pourtant s'imposent de longue date et toute une batterie de tests avant de nous le proposer.
En fait, la question revient à savoir s'il faut prendre ce temps pour assurer le coup au risque de perdre de plus en plus de joueurs où s'il faut que vous fassiez preuve d'audace en corrigeant le jeu au plus vite quitte à ce que soit un peu bancal au début mais en ravivant l'intérêt des joueurs.
Personnellement, j'ai bien une idée mais c'est à vous de prendre cette décision...
 
Last edited by a moderator:
yezekael, je te trouve violent et peu réaliste oui se sont des chose que l'on veux depuis longtemps oui c'est plus prioritaire que les apparences de plateau mais c'est pas le même travaille et cdpr ça reste une petite boite

sa fait que 1 an tu le dit toi même quand on regarde hearstone ça fait 4 ans que la communauté râle et il ne change rien, toujours la même ligne directrice avec un deck qui surpasse les autres et basta je trouve ça gonflé de la communauté de critiqué plus une boite qui pèse 2 milliards qu'une boite qui pèse plus de 10 milliards

tu voudrai tous tous de suite mais c'est du boulot de faire ça et le problème en janvier na pas était le coin flip mais les carte même qui était déséquilibré donc la lettre ouverte de janvier na rien a voir avec celles si, mais j'ai l’impression que sa serai mieux passer si ils avaient rien dit au lieu de venir vers nous .

car soyons claire avoir des idée pour réussir a rendre le coin flip juste c'est facile mais faut testé voir si sa fonctionne et si ça fonctionne pas changer d'idée et ainsi de suite, est ce que 6 mois on peut pas le voir comme un maximum pour être sur de pas donner de faux espoirs ?
 
Top Bottom