Lettre de l'équipe de développement

+
Lettre de l'équipe de développement



Salut !

Merci pour le nombre faramineux de retours que vous nous avez envoyés ces dernières semaines. Vous nous faites comprendre que certaines choses auraient dû bénéficier d’une mise au point supplémentaire (et c’est un euphémisme). Nous vous avons compris. Nous avons publié un patch et un hotfix qui ont traité les problèmes majeurs que vous avez signalés. Des correctifs traitant par exemple les espions générés par des cartes ayant l’option “créer”, l'interaction d’Emhyr avec la main d’un adversaire et les doubles interactions (comme les double dégâts avec le Tonnerre d’Alzur). Ce n’est que le début, car nous examinons également les noms et descriptions de chaque carte, ainsi que l’équilibre global.

Nous croyons également que nous vous devons une explication des raisons pour lesquelles nous voulions lancer ce patch avant les vacances. C’est un mélange de divers facteurs, y compris d’un mauvais choix de notre part.

Commençons par les changements technologiques et visuels. Nous travaillions sur eux depuis un moment. Ces changements sous-jacents sont la base des futures mises à jour qui définiront GWENT, et nous voulions nous assurer que tout fonctionnait bien. À cela s’ajoute le gros contenu déployé (plus de 120 nouvelles cartes) et le fait que nous n’avions pas introduit de nouvelles cartes depuis un certain temps. Cela fait maintenant un moment que notre but était de clôturer le “core set” des cartes de GWENT (afin de nous concentrer sur de plus grosses extensions) et ces cartes s’impatientaient sur nos serveurs. Nous voulions qu’elles soient enfin mises entre vos mains — idéalement avant les vacances, afin que vous puissiez jouer avec de nouvelles combinaisons lors de votre temps libre. La leçon que nous avons tiré de ceci ? Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, et ne plus mélanger de nouvelles technologies en même temps qu’un gros déploiement de contenu. La vérité est que nous aurions dû attendre plus longtemps et tout tester correctement au lieu de précipiter la sortie (par exemple, les problèmes avec la valeur totale des cartes en ont résulté). Vouloir vous offrir des nouveautés avec lesquelles jouer est une chose, détériorer le jeu à cause de cela en est une autre.

Nous aimerions sincèrement nous excuser pour tous les problèmes que cela a causé. C’est une leçon difficile mais ce genre de choix ne se reproduira plus.

Quant à l’avenir, nous continuerons à travailler sur l’équilibre de la dernière mise à jour (LES NAINS !!!). Le dernier patch et hotfix s’adressaient uniquement aux problèmes majeurs, alors attendez-vous à voir encore des ajustements très bientôt. De plus, à partir du début février, nous équilibrerons seulement les cartes après la fin de saison. Le tout sera plus stable et prévisible. Exception faite des correctifs de problèmes majeurs pouvant survenir en cours de saison.

Nous tenons encore à vous remercier d’avoir été si virulents sur ce qui se passe avec GWENT — cela montre à quel point vous vous souciez du jeu, et cela signifie énormément pour nous.

Amicalement,
La Team GWENT
 
Last edited:
A l'heure des modèles Free-to-play, il est facile de produire des jeux consuméristes qui tirent sur le porte-monnaie des joueurs avant de fermer rapidement, il facile d'abandonner sous le feu des critiques ou de ne pas en tenir compte. Je me rends compte que ce n'est pas le cas de la Team Gwent et j'en suis sincèrement ravi ! Je dis bravo les gars ! et bon courage pour le boulot qui vous attends.
 
attention avec les nain de pas trop touché en dommage collatérale toute la faction ST, sinon je vous en ai pas voulu, quand on joue c'est facile de critiqué mais concevoir et pensé a toute les interaction de 100 carte c'est pas chose aisé

mais bravo a vous pour tous ses retours, et cette écoute et petit chose aussi, vous avez toujours tous fait pour équilibré remanié et écouté votre communauté, j'ai gardé confiance en vous
 
Bonjour,

Bon, ne retrouvant pas du tout mes accès à mon ancien compte (Sharadim), me voici avec un nouveau pseudo. Bref.

Tout d'abord, je tenais à remercier sincèrement l'équipe de CDPR pour le geste d'avoir tenté de communiquer avec nous par le biais de cette lettre. Je suis moins convaincu par la forme.
Pour ma part, je me fous que vous nous présentiez vos excuses. J'ai toujours davantage considéré les actes plutôt que les mots. Maintenant, si cette prise de conscience permet aux joueurs d'être mieux entendus, au jeu d'évoluer dans le bon sens pour offrir diversité et profondeur et à CDPR d'être aussi pleinement satisfait par tout le travail effectué, alors je serais le premier à m'en réjouir et à le manifester de bon cœur. Mais pour ça, il va falloir attendre...

Cela dit, je reconnais déjà volontiers que cette lettre est encourageante pour la suite.

Cependant, je reviens sur 2 points soulevés dans cette lettre :

- "Nous avons publié un patch et un hotfix qui ont traité les problèmes majeurs que vous avez signalés."
Un problème pour le moins majeur subsiste encore et concerne la connexion à vos serveurs. Il n'y a jamais eu autant de problèmes de connexion sur le jeu depuis le déploiement de la dernière mise à jour. Ça s'est un peu tassé à un moment mais ça n'est pas vraiment réglé non plus. Qu'il s'agisse de mes adversaires ou de moi, je rencontre encore très régulièrement ces problèmes de connexion.
Ce problème a été signalé assez rapidement, ici et sur le forum anglais.

- "Quant à l’avenir, nous continuerons à travailler sur l’équilibre de la dernière mise à jour (LES NAINS !!!)."
Très bien... mais ça ne changera fondamentalement rien. Et ça, je vous le signe tout de suite.
Certains decks disparaîtront parce que devenus obsolètes et d'autres émergeront parce que devenus viables. Ça a été ça à chaque mise à jour ; et je ne vois aucune raison pour que ça change si, à l'instar des précédentes mises à jour, chaque nouvelle MàJ ne se contente que de principalement modifier la force et les effets de certaines cartes et/ou d'en proposer de nouvelles.
En fait, oui, ça a quand même un effet bénéfique : celui d'apporter un petit renouveau qui fait du bien... un court moment.

Le fond du problème restera le même :
- une seule stratégie pour tous : prendre le CA
- 2-3 decks qui dominent les autres
- un réel équilibrage impossible à obtenir compte tenu des paramètres aléatoires du jeu (coin flip, tirage de cartes, effets random)
- des parties qui se répètent et se ressemblent... parce que malgré le fait qu'il y ait beaucoup de cartes et d'effets très variés, le Gwent reste enfermé dans des mécaniques qui n'offrent aucune vraie profondeur stratégique et aucune diversité tactique de développement de jeu.

Peut-être, comme me le disait un membre de ce forum, qu'il faudrait que le Gwent ne soit plus tout à fait le Gwent. Ce qui ne plairait sûrement pas à certains joueurs, j'en conviens. Mais est-ce que ces mêmes joueurs se satisferont encore longtemps d'une suite de mises à jour qui chamboulent tout pour finalement constater que les problèmes n'ont été que déplacés et que rien ne change vraiment ?

Pour finir quand même sur une note positive, il y a quand même beaucoup de bonnes choses dans le Gwent :
- La générosité de CDPR quant aux ressources qu'il est possible de gagner et qui font que le Gwent n'est pas un PayToWin
- Le très beau travail effectué sur le design des cartes
- La volonté manifeste de CDPR de faire de ce jeu quelque de solide et durable

Alors un grand bravo pour tout le travail déjà effectué et beaucoup d'encouragements pour la suite !
 
Last edited:
Yezekael Merci pour ce retour construit et intéressant.

Je répondrai concernant les serveurs que cela fait l'objet d'une surveillance et vigilance quotidienne. L'équipe technique est consciente de ces problèmes. Quand nous disons que nous nous sommes concentrés sur les problèmes majeurs, cela ne veut pas dire qu'ils sont tous résolus en un hotfix. La stabilité de la connexion au serveur dépend de beaucoup de facteurs. Je ne peux pas te promettre que tout sera parfait à ce niveau très prochainement mais tu peux être certain que l'équipe est consciente de ces problèmes et tente d'y remédier efficacement.

Concernant ton deuxième point, sur le fait de nerfer certaines cartes et d'autres top deck apparaîtrons ou que les stratégies manquent selon toi de profondeur et de variété, c'est là en effet toute la difficulté sur ce type de jeu et pour l'équipe de développement. Ces remarques ont bien entendu été déjà remontées au fil des rapports que nous produisons et l'équipe est également consciente de ces problématiques. Encore une fois, pour l'heure, je ne peux pas te dire "on va te sortir une solution miracle au prochain patch". Cela se fera sur le temps et l'équipe garde à cœur de faire de GWENT un jeu d'une grande qualité. Les développeurs font de leurs mieux pour trouver des solutions et des axes d'amélioration, tester des choses tant que l'on est en Beta, et tout cela passe par vos retours et une constante prise de recul. Des choix de changements importants ont déjà été fait, d'autres peuvent encore survenir.

En tout cas, merci pour ta confiance, tes encouragements et ton investissement. N'hésite pas à continuer de nous faire des retours, cela nous aide énormément.
 
Thibault_Lize;n10269922 said:
Yezekael Merci pour ce retour construit et intéressant.

Concernant ton deuxième point, sur le fait de nerfer certaines cartes et d'autres top deck apparaîtrons ou que les stratégies manquent selon toi de profondeur et de variété, c'est là en effet toute la difficulté sur ce type de jeu et pour l'équipe de développement. Ces remarques ont bien entendu été déjà remontées au fil des rapports que nous produisons et l'équipe est également consciente de ces problématiques. Encore une fois, pour l'heure, je ne peux pas te dire "on va te sortir une solution miracle au prochain patch". Cela se fera sur le temps et l'équipe garde à cœur de faire de GWENT un jeu d'une grande qualité. Les développeurs font de leurs mieux pour trouver des solutions et des axes d'amélioration, tester des choses tant que l'on est en Beta, et tout cela passe par vos retours et une constante prise de recul. Des choix de changements importants ont déjà été fait, d'autres peuvent encore survenir.

De ce point de vue, je me demandais si cela avez été utile d'ouvrir le serveur test avant le patch. Peut-être sur une durée plus longue celui-ci deviendrait intéressant pour voir ce que les joueurs peuvent proposer comme deck avec des combos trop fortes et corriger avec un patch qui serait la véritable sortie de saison.

 
Tout partait de très bonnes intentions : et n'oublions pas que nous restons encore des testeurs, même si nous pouvons nous laisser abuser par l'aspect déjà très abouti du jeu et lacommunauté déjà très importante.
Je continuerai bien volontiers à poster mes remarques surtout en ce qui concerne les bugs (je ne suis pas un asse bon joeur pour me permettre des remarques de fond sur la manière d'équilibrer le jeu...) ;)
 
Erathostene;n10273062 said:
Tout partait de très bonnes intentions
L'enfer est pavé de bonne intentions. Je l'ai déjà dis et je le répète: il y a des choses qui auraient du être anticiper, car évidente: les espions à 13 qui sont maintenant beaucoup trop fort (donner 13 à l'adversaire est devenu ridicule), et sans citer toute les cartes une à une dans ce poste, des cartes argents et or tellement puissante quelle surclasse tout le reste, des mécaniques aléatoire et pas abouti (les cartes alchimies de créations pour chaque faction par exemple qui peuvent soit à elles seules retourner une partie ou au contraire être totalement inutile) etc.. etc... La liste est longue, et des tas d'autres personnes l'ont déjà détaillé.
hikikomori25;n10260622 said:
Salut !
Merci pour le nombre faramineux de retours que vous nous avez envoyés ces dernières semaines [...]
Nous tenons encore à vous remercier d’avoir été si virulents sur ce qui se passe avec GWENT — cela montre à quel point vous vous souciez du jeu, et cela signifie énormément pour nous.
Amicalement, La Team GWENT

Cette mise à jour a été sortie dans la précipitation, sans aucun test digne de ce nom, et les stats des différents tracker sont marquantes: une grosse baisse de fréquentation du jeu est en cour.

Cependant, contrairement à une autre boite dont je tairais le nom (je dirais juste que ca rime avec "Blizzard") vous reconnaissez au moins vos erreurs et vous communiquez, et ca, c'était jusqu'à maintenant le plus gros reproche que j'avais à vous faire. Donc je suis au final plutôt confiant, même si je reste méfiant sur l'avenir. Je vais très probablement arréter de jouer à gwent jusqu'à la prochaine vrai maj, mais je vais au moins continuer à surveiller l'avancement du jeu.
[
Yezekael;n10269112 said:
Peut-être, comme me le disait un membre de ce forum, qu'il faudrait que le Gwent ne soit plus tout à fait le Gwent. Ce qui ne plairait sûrement pas à certains joueurs, j'en conviens. Mais est-ce que ces mêmes joueurs se satisferont encore longtemps d'une suite de mises à jour qui chamboulent tout pour finalement constater que les problèmes n'ont été que déplacés et que rien ne change vraiment ?
C'était moi le membre. Je pense, mais pour le coup je n'ai strictement aucune certitude, que les défauts que tu soulève sur, je te cite, "une suite de mises à jour qui chamboulent tout pour finalement constater que les problèmes n'ont été que déplacés et que rien ne change vraiment ?" sont tout simplement inhérant aux TCG, sur heartstone c'est le même soucis, sur Magic aussi, et à l'époque sur duel of Champion aussi, mais malgrès ca, on peut réussir un certains équilibre. Et si cet équilibre est réussi force est de constater que les joueurs n'ont pas trop tendance à ce lasser.
 
Je suis du genre à gueuler souvent, parfois durement même parce que je suis souvent étonné des virages à 180° qui sont fait après publication des métas et imposent des changements radicaux de stratégies aux joueurs qui ne se maitrisent pas en quelques jours. Alors évidemment les changements sont un peu brutaux et se font donc dans la douleur. Je n'oublie cependant pas que nous sommes en béta (et je suis là depuis la béta fermé), mais je pense que ça générerait beaucoup moins de crispation, moi le premier, si les changements se faisaient de manières moins brutales. Des mises à jours plus régulières mais de manière beaucoup plus parcimonieuses auront non seulement l’intérêt de rendre les gens moins mécontent, mais aussi pour vous en tant que développeurs de voir vraiment beaucoup plus nettement l'impact de vos changements. C'est mon avis.

En revanche en tant qu'ancien jour de Hearthstone et du regretté Duel of Champions, je vous souhaite de continuer dans la politique généreuse pour les joueurs dont CD Project a toujours fait l'objet. Ne faites pas comme Ubisoft avec DoC ou Blizzard avec Hearthstone par pitié. Apprenez des erreurs des autres aussi. ;)
 
Damonya;n10276542 said:
Des mises à jours plus régulières mais de manière beaucoup plus parcimonieuses auront non seulement l’intérêt de rendre les gens moins mécontent, mais aussi pour vous en tant que développeurs de voir vraiment beaucoup plus nettement l'impact de vos changements. C'est mon avis.
Je partage totalement ton avis la dessus: plus de mise à jours mais beaucoup moins grosse devrait permettre, à mon sens, de mieux gérer les changements/ajouts.

Damonya;n10276542 said:
Je n'oublie cependant pas que nous sommes en béta (
Par contre faudrait arrêter avec cet arguments: c'est un jeu avec une boutique en argent réel totalement fonctionnel et que un certain nombre ont utilisé (dont moi d'ailleurs) et continue d'utiliser. J'ai surtout l'impression, et je ne parles pas spécialement du Gwent et de CDR, que ca permet d'avoir une sorte d'argument d'autorité pour justifier tout et n'importe quoi.

A partir du moment ou on vend des trucs IG autre que cosmétique à prix normal, on a des comptes à rendre à ses clients (qu'ils aient dépenser ou non de l'argents).
 
A partir du moment où l'on paye c'est plus une beta, le mot à juste été détourné par les marketeux pour faire croire le contraire ;) et ça depuis un moment maintenant dans l'univers du F2P et de toutes façons ça se voit les gens se plaignent de la même façon que si c'était un jeu fini. Parce que bon un jeu de cartes sur PC c'est un équilibrage perpétuel et des correctifs perpétuels donc une beta sans fin...Après comme tu le soulignes Thorcks CDPR est conscient de ce problème et les récents événements nous ont montré qu'ils étaient capables de communiquer et de rassurer la communauté donc c'est bien, c'est pas comme d'autres jeux de cartes....
 
Absolument d'accord pour dire qu'une beta incluant déjà des micro-transactions n'est plus tout à fait une beta. Après, je répète bien volontiers qu'en l'état actuel, le Gwent n'est pas un PayToWin et que CDPR est très généreux avec les ressources que l'on peut gagner. Peut-être que cette politique est aussi une conséquence de l'état de beta du jeu.

Tout comme Urith32, je ne peux plus entendre l'argument qui consiste à dire que le jeu est encore en beta ; sous-entendu : n'exigeons pas trop tout de suite de CDPR.
Mais non ! Montrons-nous très exigeants, au contraire. Et dès maintenant. C'est quand même une belle preuve de l'intérêt et de l'implication des joueurs comme de leur volonté de niveler par le haut. Je trouve ça très positif.



 
des cartes argents et or tellement puissantes qu'elle surclassent tout le reste

On part sur une analyse incomplète de la situation actuelle.

des cartes Bronze tellement puissantes qu'elle déstabilisent l'équilibre du jeu => c'est aussi pour beaucoup de joueur le nœud du problème


Donc il faut revenir aux fondamentaux :

OR > Argent > bronze

Stratégie de cartes > 1 Carte




 
Il est important que vous gardiez en effet vos exigences et que vous nous disiez quand les choses ne vont pas. Tant que vos retours sont construits et argumentés et que vous restez conscient que nos choix découlent d'un ensemble de retours et de données et non d'un retour en particulier.

Quant au terme Bêta, il n'est pas usurpé, tant que nous n'aurons pas implémenté tout le contenu et mécaniques que nous souhaitons pour le jeu de base, le jeu sera considéré en Bêta. Cependant rassurez-vous, nous avons une feuille de route et nous savons où nous allons et nos objectifs. Ce n'est pas juste une excuse pour s'amuser à tout changer et agacer certains joueurs, mais c'est tout de même une réalité que nous avons besoin de tester des choses pour avancer et pouvoir implémenter dans de bonnes conditions ce qu'il reste à implémenter.

Il y aura bien entendu encore du contenu supplémentaire et des ajustements après la sortie officielle de la Bêta, comme dans tout jeu en ligne... mais la base se doit d'être vraiment stable et solide et il vaut mieux essayer des choses maintenant plutôt que de se rendre compte qu'il y a un problème sur les fondations une fois sortit de la Bêta.

Nous avons toujours été clair là dessus. Le shop permet de soutenir le développement (et moi même personnellement j'ai acheté des barils dans ce but) mais nous avons toujours fait preuve de transparence sur le fait que nous sommes encore en Bêta. Les joueurs dépensent donc de l'argent en toute connaissance de cause.

Et ce n'est pas un facteur qui entre en compte sur le fait de prendre en compte vos retours et exigences, que le jeu soit payant ou totalement gratuit, la qualité est le maître mot chez CD PROJEKT RED.
 
@Erathias,

Difficile de faire en sorte que chaque carte Or soit toujours supérieure à une carte argent ou à une carte bronze. Tout simplement parce que ça ne dépend pas seulement de la puissance et des seuls effets de ces cartes.

Maintenant, je serais carrément favorable au système suivant :
- Les effets des cartes Bronze ne peuvent atteindre que des cartes Bronze ennemies. Pas de restriction pour les cartes alliées. Un espion posé de son côté du plateau ne devient pas un allié et reste une carte ennemie. Même chose si une carte alliée est transformée en espion.
- Les effets des cartes Argent ne peuvent atteindre que des cartes Bronze ou Argent ennemies. Pas de restriction pour les cartes alliées
- Les effets des cartes Or peuvent s'appliquer à toutes les cartes.

Ainsi, les cartes Or regagneraient un peu de leur prestige perdu et celles Bronze et Argent reviendraient à un niveau de puissance correspondant davantage à leur "rang".
 
erathias;n10283082 said:
On part sur une analyse incomplète de la situation actuelle.

des cartes Bronze tellement puissantes qu'elle déstabilisent l'équilibre du jeu => c'est aussi pour beaucoup de joueur le nœud du problème


Donc il faut revenir aux fondamentaux :

OR > Argent > bronze

Stratégie de cartes > 1 Carte

Tu as parfaitement raison, mais je parlais surtout de carte OR entre elles, pas vis à vis des autres type de cartes.

Un exemple frappant est Iorveth: Meditation qui est juste incroyablement fort et qu'on ne peut pas vraiment anticiper, contrairement à un Geralt Igni par exemple. Sa puissance chez les scoliatels est tel, que je ne vois pas vraiment de cas sérieux ou tu ne le met pas dans ton deck si tu le possède.

J'ajoute qu'un autre problème actuellement est les cartes espions qui font piocher. Au vue de l'évolution du jeu, les 13 points donné à l'adversaire sont maintenant totalement risible par rapport au bonus gagné. Surtout quand on peut en plus s'en servir avec des cartes comme la Lance ou que l'on peut drainer leurs force avant de les poser, 2 exemples parmi tant d'autres.

Thibault_Lize;n10283692 said:
Nous avons toujours été clair là dessus. Le shop permet de soutenir le développement (et moi même personnellement j'ai acheté des barils dans ce but) mais nous avons toujours fait preuve de transparence sur le fait que nous sommes encore en Bêta. Les joueurs dépensent donc de l'argent en toute connaissance de cause.
Soyons clair: je trouve parfaitement normal que les achats soient là, il faut en effet financer le jeu, et ce n'est pas seulement pour les cartes, mais aussi pour ca que j'ai acheté un certains nombre de barils. Et je trouve l'attitude de CDR (et pas seulement sur Gwent) irréprochable depuis le début. Les erreurs d'équilibrage sont justement des erreurs et non une volonté et doivent être dissocié de l'attitude. Je suis très admiratif de cette boite et j'aimerais que d'autre prennent un plus l'exemple (on peut réver.) Je disais simplement que l'arguments de "c'est une béta" ne peut pas être invoqué pour tout, et je ne parlais pas vraiment pour le Gwent, mais plutôt d'une manière général car des abus sur Steam avec cet arguments, il y en a à la pelle.
 
Je disais simplement que l'arguments de "c'est une béta" ne peut pas être invoqué pour tout,

Nous sommes en béta, c'est un fait avéré que ça te plaise ou non et ça m’empêche pas de gueuler pour autant, mais je garde à l'esprit que nous sommes dans un jeux non définitif et que j'ai accepté toutes ces imperfections quand je me suis inscrit ici. Maintenant si vous voulez lancer un grand débat sur les jeux en général en bêta, je crois pas que ce soit ni le bon endroit ni que ça fasse avancer les problèmes inhérents à l’équilibrage de Gwent.
 
Top Bottom