Netrunning

+
Hello tout le monde!

Comme probablement la moitié (au moins...) des êtres vivants capables de manipuler un gamepad, j'attends avec impatience la sortie de ce titre!
Cela fait des années que je ne me suis pas plongé en profondeur dans un jeu (vie de famille, boulot,...), mais je pense que celui-ci va me coûter cher en jours de congé quand il sortira... :)

Je suis particulièrement intrigué de voir comment ce studio talentueux va donner au joueur une sensation d'immersion dans le "Net" (cf. le jeu de rôle Cyberpunk 2020 duquel provient ce titre). La force d'un jeu vidéo réside dans cette possibilité de donner de réelles sensations de piratage, que ce soit à travers des mini-jeux, puzzles, manipulations, etc.

Prendront-ils comme base quelque chose comme ce que l'on peut observer dans le film Johnny Mnemonic (qui a certes de l'âge mais m'a toujours fait rêver en guise d'immersion)?


Parce que notre conscience serait projetée dans une sorte de virtualité, je pense qu'une simulation basée sur l'utilisation d'un terminal en ligne de commandes ne serait pas adaptée. Dans ce genre d'univers du moins. Dans notre réalité oui, mais pas dans cette dystopie. Via les connexions neuronales, ce sont nos sens qui "ressentent" le cyberspace. Donc cela me paraît cohérent d'avoir une immersion basée sur la vue et l'ouïe. Mais j'adhère complètement aussi à l'idée que ce soit fait intelligemment et nécessite une habileté particulière. Au delà des seules caractéristiques du personnage (bonus/malus), on devrait pouvoir exercer un subtil mélange entre dextérité, vitesse et intelligence logique du joueur lui-même, et non de son personnage.

A côté de l'aide que le cyberspace pourrait octroyer dans le cadre de la quête principale ou de quêtes secondaires, il pourrait aussi engendrer des conséquences dans la vie de tous les jours du personnage. Par exemple :
  • Se faire pirater son compte en banque par un autre netrunner, PC ou NPC.
  • Obtenir de l'argent en faisant de même.
  • Pirater le système de facturation d'un magasin pour créer des réductions sur un article particulièrement onéreux qui nous intéresse.
  • Modifier l'itinéraire programmé d'un fourgon transportant de l'argent pour préparer une embuscade.
  • Influencer les élections d'un dirigeant (politique, entreprise,...) sur qui on souhaite avoir une emprise (ceci est purement une fiction et ne concerne en rien un événement récent survenu dans notre réalité...:censored:).
  • Accéder à la vie privée d'un individu et exiger une rançon pour ne rien dévoiler.
  • Etc.

J'espère que CDPR va vraiment envisager de donner une place centrale au cyberspace et en donner une immersion inégalée par rapport à tous les jeux connus jusqu'à présent.

Que pensez-vous de tout cela? Quels sont vos espoirs et vos craintes au sujet du netrunning, de cette plongée dans le cyberspace?
 
Pirater un système de facturation me parait plausible, ainsi qu'obtenir des eddies par ce système aussi.
Mais modifier les itinéraires, ainsi qu'influencer des élections, à part ans le cadre de quêtes bien précises, je les vois mal mettre ça en évènements aléatoires.
De toute façon, le net runing sera assez poussé vu que c'est une des spécialisations du jeu. J'espère juste des quêtes en rapport précisément avec cette branche, comme avec les autres d'ailleurs.
Pour le reste, quels que soient mes rêves cyberpunk, je fais confiance à CD pour savoir mesurer ce qui est faisable ou non. Ils ont toute ma confiance.
 
Tout à fait d'accord, CDPR développe des jeux de qualité. Cyberpunk 2077 sera un hit comme l'ont été leurs précédentes productions. Mais en l'espèce, à titre personnel et d'autres commentaires sur le forum US, j'aimerais qu'ils saisissent l'occasion d'un univers futuriste pour ENFIN accoucher d'une immersion la plus aboutie en matière de cyberspace que tout ce que l'on a connu jusqu'à présent en matière vidéoludique et tous studios confondus. Non le voir comme un "petit plus", noyé parmi des quêtes essentiellement orientées sur l'action. Mais donner corps au cyberspace comme une Night City parallèle, dotée de ses propres règles, son propre fonctionnement. Réalité et virtualité, deux faces d'une même pièce qui s'entrecroisent et s'influencent tout en conservant leur propre singularité. Je n'ai donc nul doute sur la qualité du titre dans l'absolu, mais j'aimerais que l'orientation des efforts vise notamment la place centrale que doit occuper le "Net" dans ce genre d'univers.

Ce serait donc pas mal que le cyberspace ne soit pas "figé" mais évolue et change dans le temps. Mais puisqu'il s'agit d'une des deux faces du même univers, par cohérence, cela impliquerait que la réalité de Night City change aussi. D'où, sans aller jusqu'à du Sim City, l'idée de rendre un monde qui change, certes selon les avancées dans les quêtes, mais aussi avec des composants un peu plus aléatoires (par exemple, une zone de la ville qui est en chantier, mais ce qui s'érigera de ce chantier serait dépendant des actions libres du personnage; par exemple des élections qui pourraient changer certaines faces de la ville et, selon l'issue, activer certaines quêtes secondaires et pas d'autres ou augmenter la sphère d'influence du personnage ou à l'inverse lui nuire; par exemple avoir exigé une rançon pour avoir cryptolocké les fichiers d'un PNJ au hasard à un moment pour se faire un peu de money, qui se trouve justement être un personnage d'une quête qui était normalement prévue plus tard mais dont les fichiers obtenus "au hasard" et auxquels on n'avait pas vraiment prêté attention à l'époque se trouvent être utiles - quoique non indispensables puisque acquis hors quête bien avant - après examen par la suite; etc.).

Par ailleurs, si je ne m'abuse (sauf si je confonds avec l'univers de Shadowrun, mais même si c'est le cas, ça trouverait à s'appliquer), les personnages peuvent devenir de véritables junkies du cyberspace au point de totalement négliger leur vie réelle. Un peu comme dans le film tiré du livre "Ready player one". Mais ici, au travers du canal du jeu vidéo, on pourrait encore ajouter un niveau en termes de créativité immersive : le cyberspace serait tellement bien rendu qu'il donnerait envie de s'y perdre. Dès lors, c'est notre propre personnage de jeu qui s'y interface et s'y affaire. Mais il doit également veiller à sa propre survie (besoins primaires, deadlines à respecter pour finaliser certaines quêtes sinon il sera fauché ou se verra subir la colère de son employeur, payer son loyer au risque de se faire mettre dehors,...). Ainsi, en tant que joueur on passe du temps à incarner un personnage dans un jeu vidéo, qui lui-même peut se projeter dans un univers parallèle au point de potentiellement négliger sa propre existence.

Allez franchement, ça serait pas mal quand même tout ça! ;)
 
Oui, je suis complètement d'accord avec toi, ce serait merveilleux. En théorie, j'imagginerai ça en des quêtes liées spécifiquement à la spécialisation Net runner.
En pratique, bien que Cd ait toute ma confiance, ce ne sont pas des dieux non plus. Là, ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte pour une partie spécifique du jeu. Peut-être y ont-ils pensé, mais si ils ne l'ont pas creusé de cette manière, je ne leur en voudrait pas non plus. Car là, ce que tu décris, c'est une véritable simulation de net runner !:eek:
 
Hello a tous.
Etant fan inconditionnel de l'univers cyberpunk, ayant lue Gibson, williams et Sterling qui pour moi sont mes meilleurs écrivains de cyberpunk, et ayant joué des deckers et des netrunners dans les jeux de rôles correspondant, j'attends beaucoup de CDPR sur la partie net runner. quand a la question de résoudre une net run qui peut paraitre difficile au premier abord comme de détourner le parcour d'un fourgon blindée si tu ne peut pas rentrer dans le réseau de la société de fourgon blindé car trop protégée tu peux les obliger a changer le parcours a ta convenance en insérant sur le réseau publique des travaux a tel endroit un accident a par ici de façons a ce que le fourgon prenne le chemin que tu veux . Dans toutes mes de netrunner j'ai toujours pris le probleme par la bande et j'espere que CDPR auras pris ces possibilitées en considérations.
 
Moi je me demande si il y aura des évènement aléatoires en jeux.
Par exemple, si il est possible de subir un hack et de devoir résoudre le problême à n'importe quel moment du jeu, et n'importe où. Où alors si il audra être obligatoirement pluggé pour en faire ou en subir un.
Après je vais peut être trop loin. Le jeu est en 2077, et ce n'est pas ghost in the shell ... mais pourquoi pas !
 
Coucou, j'ai lu vos suggestions et c'était très intéressant ! Perso je pense que le Net Running sera façonné avant tout par la manière de concevoir la complexité de son interaction avec l'univers. Est-ce que sera un mini-game scripté, ou une exploration à part entière ? Ça peut tout changer... En attendant on peut rêver ce qu'on veut, alors me voilà :whistle:

Après avoir lu le manuel et sa section consacrée au Netrunning (CP2020, p.127-174), je ne peux qu'approuver grandement ce qu'il est dit. Tout est limpide, on comprend comment ça fonctionne, il y a un feeling à-la Rez ou Johnny Mnemonic qui ne plaira pas à tous mais attention, ceci dépend bien sûr de la version qui sera conservée :
  • Soit la grille de Démineur en 2D avec des icônes et des murs (une sorte de plan Donjons & Dragons du futur) dont la réflexion sera mise à l'épreuve, un peu comme une énigme à résoudre.
  • Ou bien le navigateur en déplacement 3D où on y voit les interconnexions entre les terminaux, les pares-feu des zones Corpo qui déforment l'espace et la perception, les individus alliés ou hostiles reconnus par leur ICONE (= avatar) qui peut donner un petit mélange sympa d'arcade, de vieillerie esthétique, voire même d'action comme dans un shoot them up.
Et dans les deux cas j'apprécie le visuel tranchant avec le super réalisme du jeu hors-Net.

J'espère qu'on aura le choix d'intégrer une équipe de NetCops, faire des missions de démantèlement de gangs, d'escorte virtuelle de VIP ou de collègues ; j'espère qu'on jouera un Netrunner à la solde d'une Corpo, qu'on fera de l'espionnage industriel et qu'on se battra contre d'autres Netrunners ; et enfin j'espère qu'on pourra faire son free-lance, se forger sa petite réputation et faire ses petites magouilles tout comme une activité secondaire. Voilà, pas juste une action brève et contextuelle comme le serait le premier Deus Ex, mais un vrai univers alternatif à explorer, voire même y rester si on adore.

(EDIT : ah d'ailleurs j'espère qu'ils dissocieront le Net publique, celui qui est décrit comme un VR-Chat plus ou moins réaliste ; et d'autre part le Net "privé", cet espace en 3D grillagé surveillé par les Corpos, NetCops et NetWatch, et que les Netrunners vont parcourir pour cracker les terminaux.)
 
Last edited:
Top Bottom