Ce patch .....

+
Ce patch .....

Franchement très déçu encore une fois comme à la bêta fermé les decks Monstre et Skellige sont au dessus de tous et vous ne modifier aucune de leur mécanique actuelle alors que ces Decks sont trop fort !
Mais vous détruisez le seul deck viable du Royaume du nord ainsi que Nilfgaard
C'est cool une méta où il n'y aura que 2 deck !
Vraiment déçu !
 
Salut ! :)
Je remet cette citation d' okoara ici, histoire qu'on puisse se baser sur un meilleur contexte :

okoara;n8811620 said:
le fil du Live qui à eu lieu (pris du reddit de gwent):
General: défragmentation pour les cartes communes et rares sont majoré de 100% Les cartes nerfé peuvent être défragmenter pendant 5 jours meme montant que leur valeur inital Le seul moyen d'obtenir les chefs sont par les challenges et le craft Lost powder in challenge refunded Dagon and King Bran challenges sont fixé Tooltips amélioré (tags standardisé..) Les Challenges des decks sont changé pb conexion fixé (Service interupted when logegd in) les unités déloyales agile ne pouvant pas être joué sur toute les lignes sont fix le gel n'a pas changé All mages changed Card that buff many cards dont buff disloyal units They said that not all value changes are necessarily coverd (someone heard that too or saw a card they didnt talk about?)


All Factions: Rag et sécheresse: les dommages sont réduits à 2 au lieu de 3 Yennefer Unicorn and chironex sont des cartes or desormais Tempete de Skellige affecte de gauche à droite au lieu de droite à gauche Gaunter O'Dimm at tie both draw a card ( Gaunter O'Dimm sont à egalité, les deux pioche une carte)


Monsters: Nekker up à 3 au lieu de 2 Doyen des invisiblesr up a 5 au lieu de 4 Mastodonde Arachas up a 6 au lieu de 5 Guerrier Vran up à 5 au lieu de 4 Katakan up à 5 au lieu de 4 Kayran nerfé à 8 au lieu de 10 Fiellon up à 7 lau lieu de 5 Ténebre up à 7 au lieu de 6 Guenaude auquatique up a 4 au lieu de 3 Nithral - son effet sur le froid mordant touche que le camp adverse (pas le sien) Epouventeur - targest unit that will be pulled to his row (l'unité la plus forte serra attiré sur sa ligne) Brumelin - seront détruit que lorsque le dernier brouillard serra détruit (et non plus seulement sur la rangé opposé)


Skellige: Clan Brokvar Hunter Veteran tag removed; Regressing added Crieur de guerre du clan An Craite perd 1 pt pour chaque unité affecté au lieu de 2 Maraudeur Berserker up à 6 au lieu de 5 Guerrier du clan An Craite up à 9 au lieu de 8 Jutta an Dimun up à 12 au lieu de 11 Ous sauvage - l'effets se produira après que tout les autres skills sont exécutées (les effets de déploiement se produiront d'abord); Up à 5 au lieu de 4 Garde de la reine - tag enlevé


Royaume du nord: Sergent de Kaedwen - booste uniquement les unités loyales; also got crewman Jan Natalis est nerfé à 8 au lieu de 10; le cout d'efforts est enlevé Foltest up à 5 au lieu 4; booste uniquement les unités loyales Trebuchet renforcé up a 6 au lieu de 4 Chevalier Redanien up a 6 au lieu de 5 Tour de siege up a 6 au lieu de 5 Cyn up à 7 au lieu de 6 Baron Sanglant up à 6 au lieu de 4 Dijkstra nerfé à 3 au lieu de 4 Detmold up à 4 au lieu de 3 Éclaireur des Stries bleu: tag équipier ajouté Priscilla now shuffled in the deck instead of put at the bottom (Priscilla est mélangé au jeu au lieu d’être mis au fond)


Scoia'tael: Protecteur de Dol Blathana nerfé à 2 au lieu de 4; n'est plus affecté par les cartes or officier de la brigade Vrihedd up à 6 au lieu de 5 sapeur de la brigade Vrihedd up à 7 au lieu de 6 Ele'yas up a 9 au lieu de 8 Saesenthessis up à 7 au lieu de 6 Ithlinne up à 4 au lieu de 2 (Elle est nerfé car c'est une carte espion) Francesca up à 5 au lieu de 4 Dragon de Vrihedd ne booste plus les unités déloyales Les mercenaires Dwarven peuvent aussi déplacer une unité ennemi (les unités ne sont pas boosté, juste déplacé) Commando Novice, armure enlevé Guarde de Mahakam booste un allié de 3pts, et désormais, un nain de 4. Au lieu de 5 précédemment


Nilfgaard: John Calveit nerfé à 3 au lieu de 4 Novice de Vicovaro nerfé à 1 au lieu de 3 Medecin de Vicovaro - tag ajouté: condamné Golem impérial nerfé à 2 au lieu de3 Ambassadeur bugfix: quand il est ciblé par un Novice de Vicovaro (donnait 12 de forces, maintenant toujours 10) Fantassin Daerlandais bugfix: Lorsqu'il a immédiatement été tué lorsqu'il a été révélé, l'aptitude ne se déclenchai pas(draw) Peter Saar Gwynleve nerfé à to 4 au lieu de 6 Vanhemar up à 4 au lieu de 3 Fringilla Vigo nerfé à 1 quand elle espionne Assire van Anahid bugfix: ne peut plus faire revenir des carte Or dans son jeu Rainfarn up à 7 au lieu de 6 Ribo eggebracht nerfé à 8 au lieu de 10

Alors, pour moi, Je trouve que c'est une bonne chose de renforcer Monstres et Skellige, car je trouve que le jeu omniprésent de la précédente méta, c'était Nilfgaard.
Surtout Skellige qui était plutôt en dessous de Monstres et Ng.

On peut noter aussi que RdN et ST ont été améliorés. J'espère vraiment voir plus de gens jouer ces deux factions plutôt délaissées ces derniers temps. :)
Quant à la météo, je pense qu'il faudra s'y faire, mais que le patch adapte mieux le jeu pour s'adapter (plus de points pour palier les effets, etc.).
 
Content pour le nerf de Nilfgaard et des Chasseurs de Dragons du Royaume du Nord.
Avec l'ajout de "équipier" sur certaines cartes, on verra surement plus ce type de deck tourner chez eux.
Il y a des changements qui n'ont pas été souligné dans le patch note et qui sont quand même importants.
Il y a un elfe qui permet d'enlever un effet météo d'une ligne (n'existait pas avant), Letho passe de 5 à 7 de force, etc.
 
Comme beaucoup de monde je pense que ce patch est très décevant. Il y a beaucoup de mécaniques à revoir, rien que les mécaniques de bases des héros/races sont trop différentes et ne peuvent pas être équilibrées avec uniquement des +1/-1 sur certaines cartes. Je m'explique

Skellige et Nilfgaard ont comme mécanique de base la défausse et la pioche. Ces mécaniques permettent de nombreux combos fun et efficaces, par exemple buffer Morkvarg à 16-17, le ressortir au tour suivant, ou encore sortir des émissaires à la chaine pour buffer un brigade impera.

Le problème est que, certaines factions n'ont pas de mécaniques propres, notamment Royaume du Nord qui est vraiment low tier actuellement.
Radovid : n'est rien qu'un Auckes buffé, qui pourra lock 2 cartes (youpi) qui, ces cartes une fois au cimetière, puis ressuscitées ne seront plus lock (je pense notamment aux ours Skellige)
Foltest ajoute +1 à toutes les bronzes et Argent du jeu, ce qui semble être fort (on peut considérer qu'il rajoute +21 à la valeur du deck) mais évidemment dans une partie on ne sort jamais toutes ces cartes, cet effet est loin d'être très puissant, et surtout, cela ne rajoute pas de mécanique au deck, aucune carte n'interagit positivement avec des cartes buffées (par exemple, une carte argent qui rajouterait un effet aux cartes déjà buffées au déploiement de cette carte argent)
Henselt a une mécanique intéressante, mais le manque de carte trio différentes rend cet effet uniquement jouable avec les chasseurs de dragons, qui viennent de se faire nerf...

Les royaumes du nord sont perdus entre des decks orientés pour certains entre le buff d'armure/buff de cartes, les armes de siège pour d'autres, ou essayer de sortir des trios intéressants, ces mécaniques sont beaucoup plus aléatoires que la défausse/pioche de SK et NG qui permettent justement de se sortir d'une mauvaise pioche.
Pour avoir beaucoup joué Royaumes du nord, il arrive trop souvent que les cartes qui sont déployées automatiquement hors du jeu (ce qui est une des originalité de la faction) sont déjà dans notre main et impossible de s'en défaire. Exemple,un deck fantassin temerien/commando/cavalerie légere, parmi ces 9 cartes dans l'idéal il faudra n'en avoir qu'une seule en main pour que le combo soit efficace, et évidemment c'est compliqué, encore plus si l'on rajoute dans ce deck le trio Vesemir/Eskel/Lambert
Sans parler des cartes Gold, qui sont pour certaines franchement à la ramasse. Shani qui est une bonne carte, n'est rien d'autre qu'une prêtresse de Freya un petit peu buffée qui peut ressusciter une carte argent, mais c'est quand même une carte gold, elle devrait faire plus ou autre chose. Jan Natalis n'est que trop rarement efficace, Keira Metz est une mage moins efficace, ou en tout cas moins poylyvalente (signe de Quen : situationnel ; Epidémie : très dangereux dans un deck RN sachant que de nombreuses cartes ont peu de PV ; Potion Tonnerre est la seule solution viable) que Detmold car elle n'a pas de clear sky, Priscilla est intéressante mais devient forte uniquement si on arrive à la jouer 2 fois, ce qui est loin d'être évident... Quand on compare ces golds à Hjalmar ou encore Tibor, il y a quand même un gouffre.

On pourrait parler aussi de Scoia'tael qui semble être complétement perdu.
Eithné : Le deck contrôle/cancer a pris un gros coup sur la tête
Francesca : Le deck mulligan pourrait être viable si d'autres unités argent/or profitaient ou généraient cet effet.
Brouver Hoog : Le deck nain n'est pas si mal mais manque cruellement de contrôle.

Sans parler des cartes embuscades, trop peu nombreuses, impossible de baser un deck sur ça non plus. La mécanique de déplacement de carte n'a jamais pris non plus...

Vous pourrez me contredire, et me dire que tel deck RN ou ST est viable, sûrement qu'il en existe, mais ça n'empêche pas que les mécaniques des factions Skellige et NG sont très puissantes comparées à celles des autres factions. J'espère que ce jeu va prendre la bonne direction en offrant de nombreuses possibilités à toutes les factions, car une méta à 2 decks ça risque de ne pas être très plaisant.




 
les mécaniques des factions Skellige et NG sont très puissantes comparées à celles des autres factions.

J'étais en désaccord plus ou moins total avec ton analyse jusqu'à cette ligne qui m'a fait comprendre où tu voulais en venir (enfin j'espère). Si on réfléchit en terme de mécanique de faction, alors oui, je te suis dans ton raisonnement.

Pour essayer de remettre ça dans l'ordre (surtout pour ma propre tête qui a besoin de mettre les choses de manière très précise dans des tiroirs) :

Skellige : Défausse + réanimation
Niflgaard : Espions + révélation
Monstre : Consume + météo
Royaume du nord : Trio + Équipier/troupe fraîche
ST : Mulligan + déplacement

Dans toutes ces mécaniques plus ou moins attribuée à une seule faction (il y a des espions partout, mais seul Nilf peut faire plus que juste poser un spy pour produire un effet ponctuel, ou encore comme tu le relèves Shani est, pas tout à fait une prêtresse de Freya, mais une Siegdrifa), seules Skellige, Monstre et Nilfgaard en font des decks qui percent. Bien sûr, le deck Machine de Swim montre qu'on peut monter un deck autour des machines de guerre de RdN de manière compétitive, mais le deck utilise plus cela comme une combo à coté d'autres combos (autour des Witcher et de Nenneke) que comme un moteur de son deck. Et naturellement, les decks mulligan ou trio ne sont pas forcément totalement injouable, loin de là, mais ils ne sont pas dominant et semble manquer d'un petit quelque chose pour l'être. Alors qu'à coté, Skellige se sert de ses capacités à défausser et à réanimer comme centre de son moteur de jeu et Monstre peut jouer un deck totalement orienté consume.

Là où je relativise, c'est que finalement, c'est pas forcément les mécaniques de faction qui font les plus beaux decks, ni les decks le plus fort (en théorie, ça peut aussi produire les decks les plus forts comme c'est le cas actuellement et peut-être que d'un certain pdv ça ne devrait pas). Le Spellgaard de Swim était vraiment puissant avant le patch et ne reposait sur aucune mécanique propre à Nilfgaard. Je soupçonne d'ailleurs son nerf venir d'un "ah zut, on voulait pas que ça fonctionne comme ça" que d'un "ah zut, ça défonce le méta il faut absolument le neutraliser" (et en réalité ça venait probablement d'un mix des deux). Le truc c'est que ne pas pouvoir utiliser les mécaniques propre à une faction, ça veut pas dire que la faction est mauvaise. ça veut dire que les decks forts ne sont pas évident. Cosume ça marche pour faire un deck, du coup, bricoler une liste consume c'est accessible (optimiser la liste ça reste un travail bien plus dur, mais même un débutant peut entrer les synergies consumes évidentes et faire une liste qui marche simplement parce que les synergies forte sont évidentes). Par opposition, baser un deck sur une mécanique de trio, c'est relativement évident de voir une liste... mais ce sera pas fort (enfin, peut-être qu'on me contredira, j'aimerais bien) parce que la mécanique de trio, en dehors des reaver hunters est pas terrible. Et en vrai c'est pas le mécanique trio qui rend les reaver hunter forts.

Tu mets un doigt sur un autre point, les golds NR sont en-dessous, je suis d'accord également.

Est-ce que tout ça rend le patch décevant ?

Heeeee c'est là où je suis plus trop d'accord. ça reste personnel, mais je vois pas de problèmes de principe à un méta constitué de Consume, skellige et cheese spy nilf en gauntlet. Il y aura de toute manière un toptier, quelque soit les équilibrages qu'on fait, certains decks seront plus adaptés que d'autres à un instant T. Faut également se rappeler que vu le nombre de cartes actuels, c'est déjà exceptionnel d'avoir 2 decks monstre viable, 1 voir 2 deck skellige, 1 deck nilf et peut-être même un deck RdN et un ST se battre entre le tiers 1 et 2. Et surtout c'est biaisé puisque les joueurs en ladder se tourne naturellement vers les decks top tiers pour augmenter leur taux de victoire (ce que je trouve personnellement légitime, on est pas tous capable de builder aussi bien que Swim ou Lifecoach).

Bon ok, là où peut-être je vois pourquoi certains sont déçus, c'est que c'est les mêmes factions qui forment le toptier (on peut discuter hein, je suis sûr qu'un joueur plus expérimenté et juste meilleur que moi pourra vous donner une meilleure idée du réel gauntlet actuel, je me base sur les propos que je lis à gauche à droite et mon humble rang 10). ce qui m'embête un peu, c'est pas forcément le cas de mes interlocuteurs ici, mais souvent quand tu lis des réflexions de ce genre, tu peux pas t'empêcher de sentir une frustration sous-jacente de pas voir sa faction de cœur dans le fameux top tiers.

Du coup, pour répondre à la question initiale du poste, est-ce que je suis déçu du patch ? Oui, parce que j'ai pas eu le temps de finir de monter spellgaard. Est-ce que ça rend le jeu moins bien ? Certainement pas. Cette petite frustration ne regarde que moi et je m'adapterai au métagame parce que je ne crois pas pouvoir prendre du plaisir à jouer si je n'en suis pas capable. Pour rester sur mon exemple personnel, le méta de HearthStone a fini par me lasser, bah je suis passé sur un autre jeu tout simplement. Ce n'est pas particulièrement grave et je ne regrette aucunement d'avoir jouer à HS jusque-là.

Du coup, est-ce que c'était un bon patch ? Oui, sans hésiter. Simplement pour les cadeaux que nous a fait CDPR en permettant le décraft au total de valeur en scraps des cartes nerfées et l'augmentation de valeur de dé-craft des rares et communes. C'est ça que j'ai envie de retenir. pour l'équilibrage, je trouve de toute manière trop tôt pour en discuter. Je suis certains que toutes les listes fortes n'ont pas encore été révélée. D'ailleurs, la liste Henselt de LIfecoach au tournoi Challenger n'existait pas dans le méta sous cette forme avant qu'il ne la sorte et on était à quelques semaines à peine du bouleversement de l'open beta.
 
Last edited:
LA chose que je trouve pas normale après ce patch, c'est la force des savage bear SK. Ils devraient au moins avoir le tag "doomed", cad qu'il peut pas rez derrière. Il y a trop de cartes fortes chez SK (les bateaux, le Mogwark, les ours...), tu peux pas tout lock ou dez contrairement aux autres factions ou tu identifies 1 ou 2 cartes à allumer en priorité (mango et imperial brigade pr Nilf, Les Arachas spawner et le vram devorer chez Monstres, les nains chez ST, les trios ou crewmen chez NR).
Là je viens de faire une game en jouant NR machine, je détruis 3 ours d'affilée au round 1, il en a respawn 1 direct après puis un second au round 2. C'est bcp trop fort. SI yavait que ça, ça irait encore, mais il te pose les axemens ou Morkwarg (ou les 2...). C'est impossible de tout remove (ou alors faut jouer un deck full spell bête et méchant)
 
Last edited by a moderator:
Nataniel.766;n8925180 said:
cheese spy nilf en gauntlet
Tu pourrais éclaircir ces termes s'il te plait?
J'aimerais aussi faire partie des Cool Kids (au moins comprendre) :p
 
Tu pourrais éclaircir ces termes s'il te plait?

J'utilise peut-être le terme cheese abusivement ici. Référence à starcraft 2 où cela désigne des stratégies qui reposent sur le fait que l'adversaire ne les voit pas venir et qu'elles arrivent plus tôt que le standard dans la base adverse (genre à l'époque le fameux 6-pool Zerg). Ici, j'entends par là l'idée de jouer une très grosse unité et de lui donner de la résilience. Si l'adversaire sait que tu vas faire ça, il garde incinération et tu as perdu. Par contre, s'il ne l'anticipe pas, tu le 2-0 gratuitement.

Pour le gauntlet, c'est un terme pour dire top tiers. Les 3-4 decks qui sont au-dessus dans un métagame donné. J'ai entendu le terme parmi des joueurs de Magic. Là il vient peut-être de ma tendance à reprendre des expressions entendues. Si ça ce trouve ça veut même pas dire ça ^^' Désolé, j'ai tendance à m'emballer quand j'écris sur un forum et à oublier que je ne suis pas en train de parler, mais d'écrire.

Ce n'est pas pour faire cool kid, c'est que je suis une éponge à répéter ce que j'entends et ce que j'entends, c'est ce genre franglais (quand c'est pas carrément de l'anglais).
 
Last edited:
J'étais en désaccord plus ou moins total avec ton analyse jusqu'à cette ligne qui m'a fait comprendre où tu voulais en venir (enfin j'espère). Si on réfléchit en terme de mécanique de faction, alors oui, je te suis dans ton raisonnement.

Je suis bien content que tu aies compris où je voulais en venir. Je me suis peut-être mal exprimé dans mon précédent post, désolé de ne pas avoir été plus clair. Dans mon esprit, chaque héros devrait pouvoir avoir au moins un deck viable et basé autour d'une mécanique propre, c'est peut-être beaucoup demander, mais je pense que c'est nécessaire pour l'équilibrage du jeu.
Comment justifier le fait que le Roi Bran de SK ou Jan Calveit de NG ou même le Doyen des Monstres permette des mécaniques et/où des combos alors que certains autres héros, notamment Radovid (encore lui) ou encore Eredin ou même Eithné ont des pouvoirs franchement moindre, encore si ces 3 derniers avaient beaucoup de force, mais même pas.

Là où je relativise, c'est que finalement, c'est pas forcément les mécaniques de faction qui font les plus beaux decks, ni les decks le plus fort

Oui et non, on remarquera quand même que les top tiers sont et étaient Jan Calveit et Crach an Craite, soit 2 héros qui permettent de piocher plus ou moins la carte que l'on veut (même si JC a été nerf de ce point de vue).

tu peux pas t'empêcher de sentir une frustration sous-jacente de pas voir sa faction de cœur dans le fameux top tiers.

Encore oui et non, mon héros au départ c'est Jan Calveit justement, mais comme tout le monde jouait ça et personne ne jouait RN j'ai décidé de tester RN (je n'aime pas jouer les decks joués par tout le monde justement), alors de la frustration oui, mais pas par "jalousie" ou je ne sais quoi, juste qu'il y a un déséquilibre en ce moment et la méta actuelle n'est pas à mon goût.

Après ne t'inquiète pas, je suis bien conscient qu'il ne s'agit que d'une béta, et que malgré tout le jeu est quand même fun. J'imagine que d'autres mécaniques vont rendre le jeu plus riche, j'ai juste hâte qu'elles sortent.

PS : GG pour ta chaîne YT et tes guides :smile:
 
Nataniel.766;n8925850 said:
J'utilise peut-être le terme cheese abusivement ici. Référence à starcraft 2 où cela désigne des stratégies qui reposent sur le fait que l'adversaire ne les voit pas venir et qu'elles arrivent plus tôt que le standard dans la base adverse (genre à l'époque le fameux 6-pool Zerg). Ici, j'entends par là l'idée de jouer une très grosse unité et de lui donner de la résilience. Si l'adversaire sait que tu vas faire ça, il garde incinération et tu as perdu. Par contre, s'il ne l'anticipe pas, tu le 2-0 gratuitement.
Pour le gauntlet, c'est un terme pour dire top tiers. Les 3-4 decks qui sont au-dessus dans un métagame donné. J'ai entendu le terme parmi des joueurs de Magic. Là il vient peut-être de ma tendance à reprendre des expressions entendues. Si ça ce trouve ça veut même pas dire ça ^^' Désolé, j'ai tendance à m'emballer quand j'écris sur un forum et à oublier que je ne suis pas en train de parler, mais d'écrire.
Ce n'est pas pour faire cool kid, c'est que je suis une éponge à répéter ce que j'entends et ce que j'entends, c'est ce genre franglais (quand c'est pas carrément de l'anglais).

Ces termes ont maintenant plus de sens pour moi.:cheers4:

je n'ai personnellement pas trop d'expérience niveau jeux compétitifs, de fait je flanche un peu sur le vocabulaire...
Merci pour l'explication! :)
 
Là où avant on ne trouvait pratiquement que des decks Nilfgaard, maintenant c'est le deck du Roi Brian qui est devenu omniprésent, et qui est beaucoup plus insupportable que le deck Calveit au passage.
 
Top Bottom